Le Douglas TBD-1 Devastator est un bombardier-torpilleur de l'US Navy dont la conception remonte à 1934. Le prototype accomplit son premier vol d'essai en avril 1935, et les exemplaires de série commencent à entrer en service en juin 1937. Monoplan à aile basse entièrement metallique, il est à ce moment l'avion le plus moderne en service au sein de l'US Navy. Cependant les progrès fulgurants de l'aviation à la fin des années trentes ne tardent pas à le rattraper et le dépasser.
Lors de l'entrée en guerre des Etats-Unis, en décembre 1941, l'avion est entièrement et définitivement dépassé. Cela ne l'empêche pourtant pas de bien se comporter lors des rares engagements aéronavals américains, dans les premiers mois du conflit, jusqu'à la Mer de Corail. Mais lors de la Bataille de Midway, en juin 1942, les TBD se montrent encore plus "dévastateurs" pour leur équipage que pour la marine impériale japonaise: 38 d'entre-eux, sur les 42 engagés, se font abattre par les chasseurs de protection japonais, sans que la moindre torpille américaine atteigne un navire ennemi. Après cette hécatombe, les exemplaires qui restent sont très rapidement retirés du service pour être remplacés par le nouveau Grumman TBF Avenger.
Conception et développement.
Avec l'entrée en service des porte-avions d'escadre lourds comme l'USS Ranger ou l'USS Lexington, l'US Navy cherche des avions modernes pour les équiper. Elle soumet des appels d'offres pour la construction de prototype aux firmes Great Lakes (XTBG-1) et Douglas (XTBD-1).
Le prototype XTBD-1 est développé à partir de 1934, et accomplit son premier vol d'essai en avril 1935. Puis la période d'évaluation se poursuit pendant deux ans. Au début de 1937, le Bureau d'Aéronautique de l'US Navy commande 129 exemplaires de série du TBD-1, pour équiper ses porte-avions: USS Lexington, USS Wasp, USS Hornet, USS Yorktown, USS Saratoga, USS Ranger et USS Enterprise.
En juin 1937, les premiers exemplaires sortent de l'usine Douglas de long Beach, en Californie, et sont affectés en priorité sur le Saratoga. A ce moment, le bombardier-torpilleur TBD-1 est considéré comme l'avion le plus moderne de l'US Navy, et probablement de toutes les autres marines de guerre dans le monde.
Photo ci-dessous: TBD-1 de l'escadrille VT-6 (USS Enterprise) en 1939.
C'est en effet le premier monoplan à entrer en service au sein de l'aéronavale américaine. L'avion est entièrement metallique et dotés d'ailes repliables hydrauliquement (deux grandes avancées à cette époque), propulsé par un moteur Pratt and Whitney R-1830-64 de 14 cylindres en étoile, double étage, développant 900 chevaux (671 kW). Il dispose en outre d'une importante verrière surelevée, d'un nouveau viseur de bombardement Norden, et peut être équipé soit d'une torpille Bliss-Leavitt Mark XIII de 570mm, filant 62km/h, soit d'une bombe standard de 454kg.
Le principal défaut est sa vitesse maximale de 322km/h, qui le rend très vulnérable aux chasseurs de protection ou aux canons anti-aériens de l'adversaire. De plus, les nouvelles torpilles Mk. XIII souffrent encore de quelques "désagréments" majeures: elles ne peuvent être larguées à une vitesse supérieure à 185km/h, et ont une fâcheuse tendance à ne pas exploser, ou à "plonger" et passer sous la coque des navires ennemis visés. Il faudra attendre pratiquement un an (décembre 1942) pour que les imperfections de cette Mk. XIII soient corrigés.
Les progrès technologiques fulgurant accomplit dans le domaine de l'aviation militaire font que le TBD-1 se retrouve lui-même très vite dépassé et, en 1940, l'US le considère déjà comme obsolète, et lui cherche un successeur (TBF Avenger) en se tournant vers la firme Grumman. Lors de l'entrée en guerre des Etats-Unis, en décembre 1941, 69 TBD-1 sont en service sur les porte-avions américains. L'US Navy, selon ses traditions, baptise l'avion du nom "Devastator".
Photo ci-dessous: essais d'une torpille Mk XIII de la VT-6 (USS Enterprise), 20 octobre 1941.
Carrière opérationnelle du TBD-1.
Le TBD-1 entame sa brève carrière opérationnelle, au sein des porte-avions de la flotte du Pacifique, en février et mars 1942, en participant aux raids aéronavals "Coup d'épingle" des Américains contre les installations japonaises de Makin, Mili et Jaluit (1er février), Rabaul (20 février), Wake (24 février), l'île Marcus (4 mars), finalement Lae et Salamaua, en Nouvelle-Guinée (10 mars). Malgré son obsolescence, le Devastator se comporte encore assez bien en mission de bombardement conventionnel.
Photo ci-dessous: TBD-1 au-dessus de Wake, 24 février 1942.
Au cours de la bataille de la Mer de Corail (1), le 7 mai 1942, les TBD-1 du Lexington (VT-2) et du Yorktown (VT-5) participent avec les bombardiers en piquée SBD Dauntless à la destruction du porte-avions léger japonais Shoho.
Le lendemain, 8 mai, des TBD-1 des VT-2 et VT-5 attaquent le Shokaku, mais les torpilles Mk XIII soit n'atteigent pas leur cible, soit n'explosent pas.
Lorsque débute la bataille de Midway (2), le Devastator est totalement surclassé en performances et en manoeuvrabilité par l'aviation navale japonaise: une vitesse maximale de 322km/h, contre 533km/h pour le "Zéro"! Pour noircir encore le tableau, les "maladies de jeunesses" de la torpilles Mk.XIII n'ont pas été corrigées! Ces deux facteurs vont entraînés, nous allons le voir, des conséquences funestes pour les escadrilles de bombardiers-torpilleurs américains.
Les 42 Devastator partis du Hornet (VT-8), de l'Enterprise (VT-6) et du Yorktown (VT-3) attaquent les quatre porte-avions du vice-amiral Chuichi Nagumo dans la matinée du 4 juin 1942. Mais leurs chasseurs d'escorte F4F Wildcat ont perdu le contact avec eux, ce qui les rend particulièrement vulnérables face aux chasseurs ennemis A6M Zeke.
Les premiers à succomber, à 9h20, sont les 15 TBD-1 de la VT-8 du Hornet, commandés par le lieutenant-commander John C. Waldron, suivis vingt minutes plus tard par les 14 avions de la VT-6 du lieutenant-commander Eugene E. Lindsey, puis les 13 de la VT-3 du lieutenant-commander Lance E. Massey. Sur les 42 avions américains engagés, seuls 4 (2 du Yorktown et 2 de l'Enterprise) en réchappent par miracle, sans qu'aucun d'entre-eux n'ait porté le moindre coup aux navires japonais.
Photos ci-dessous: 1° Enseigne George Gay (à droite), l'unique survivant de la VT-8 du Hornet. 2° TBD-1 de la VT-6 de l'Enterprise, le 4 juin 1942.
Cependant, leur sacrifice n'est pas vain: occupé à les anéantir au niveau de la mer, les "Zéro" japonais ne protègent plus les porte-avions de Nagumo en altitude. Ceux-ci viennent juste de récupérer leur première vague d'assaut aérien contre l'atoll de Midway, et sont en cours de réarmement sur les ponts d'envol.
Les 56 bombardiers en piqué SBD Dauntless des VB-3, VB-6 et VS-6, partis du Yorktown et de l'Enterprise, leur actions étant coordonnées par le lieutenant-commander Clarence "Wade" McClusky, profitent de cette opportunité pour mettre hors-de-combat trois des quatre porte-avions japonais. En moins de cinq minutes, les Américains viennent de changer le cours de la Guerre du Pacifique.
Après cette hécatombe des torpilleurs à Midway, les Devastator des autres escadrilles sont très rapidement retirés du service, et remplacés par les nouveaux Grumman TBF Avenger. Ils sont alors assignés à des tâches comme la formation, le remorquage de cible ou la liaison. Ils continueront à disparaître progressivement, en raison de nombreux accidents, jusqu'à la fin de la guerre.
Remarque: les 6 exemplaires de présérie TBF Avenger (VT-8, Det.1), commandés par le lieutenant Langdon K. Fieberling et basés sur l'aérodrome de Midway, ont été testé en situation réelle de combat le 4 juin 1942, avec autant de succès que leur homologues embarqués: 5 sur les 6 sont abattus par les Japonais, sans aucun résultat significatif.
Rare document en couleur sur les TBD-1 de l'USS Enterprise (1941).
(1) Blogosphère Mara, "7-8 mai 1942 - Pacifique Sud-Ouest: Bataille de la Mer de Corail".
http://jacqueline-devereaux.blogspot.com/2009/05/7-8-mai-1942-pacifique-sud-ouest_2680.html
(2) Blogosphère Mara, "4-6 juin 1942 - Pacifique Central: Midway, l'incroyable victoire".
http://jacqueline-devereaux.blogspot.com/2009/06/4-6-juin-1942-pacifique-central-midway.html
Variantes du Devastator.
• XTBD-1.
Prototype du Devastator ayant accomplit son premier vol en avril 1935. Propulsé par un Pratt and Whitney R-1830-60 de 800 chevaux (597 kW).
• TBD-1 Devastator.
Version de série, propulsée par un Pratt and Whitney R-1830-64 de 900 chevaux (671 kW). 129 exemplaires construits.
• TBD-1A.
Un TBD-1 de série modifié et équipés de flotteurs.
Opérateurs.
US Navy:
- VT-2: 58 Devastator entre décembre 1937 et mai 1942.
- VT-3: 71 Devastator entre octobre 1937 et juin 1942.
- VT-4: 9 Devastator entre décembre 1941 et septembre 1942.
- VT-5: 57 Devastator entre février 1938 et juin 1942.
- VT-6: 62 Devastator entre avril 1938 et juin 1942.
- VT-7: 5 Devastator entre janvier et juillet 1942.
- VT-8: 23 Devastator entre septembre 1941 et juin 1942.
- VB-4: 3 Devastator entre décembre 1941 et janvier 1942.
- VS-42: 3 Devastator entre décembre 1940 et décembre 1941.
- VS-71: 8 Devastator entre décembre 1940 et juin 1942.
- VU-3: 1 Devastator entre janvier et juin 1940.
US Marine Corps:
- VMS-2: 1 TBD-1 (BuNo 1518), provenant de la VT-3, entre mars et juin 1941.
Survivants?
Aucun Devastator n'appartient actuellement à des collectionneurs privés ou n'est exposé dans des musées. Cependant, plusieurs épaves ont été localisés, et il est possible que des personnes ou des organismes caritatives débloquent des fonds pour les lancer une opération de renflouement et les restaurent.
- TBD-1 (BuNo 0298). VT-5 (USS Yorktown) "5-T-7", dans le lagon de Jaluit, îles Marshall.
- TBD-1 (BuNo 1515). VT-5 (USS Yorktown) "5-T-6", dans le lagon de Jaluit, îles Marshall.
- TBD-1 (BuNo 0353). Océan atlantique, au large de Miami, Floride.
Photo ci-dessous: épave d'un TBD-1 du Yorktown abattu au-dessus de Jaluit, le 1er février 1942.
Profilé couleurs du TBD-1 Devastator.
Spécifications techniques (TBD-1).
- Type: bombardier-torpilleur monoplan triplace.
- Propulsion: un moteur Pratt and Whitney R-1830-64 Double Wasp de 14 cylindres en étoile, double étage, développant 900 chevaux (671 kW).
- Performances: vitesse maximale, 331km/h. Rayon d'action avec une torpille Mk XIII, 700km. Rayon d'action avec une bombe de 454kg, 1152km.
- Masse: à vide, 2804kg. Maximale au décollage, 4623kg.
- Dimensions: envergure, 15.24m. Longueur, 10.67m. Hauteur, 4.60m. Surface alaire, 39.20m².
- Armement: 1 mitrailleuse de 7.62mm ou de 12.7mm à l'avant. Un poste arrière avec une (plus tard, deux) mitrailleuse de 7.62mm. Une bombe de 454kg ou une torpille Mk XIII de 570mm.
Photo ci-dessous: TBD-1 et F4F Wildcat de l'USS Enterprise, avril 1942.
Promouvoir cet article:
Sources également disponibles:
1° TBD Devastator (Wikipedia.org).
http://en.wikipedia.org/wiki/TBD_Devastator
2° USN - Douglas TBD-1 (US Navy Naval Historical Center)
http://www.history.navy.mil/photos/ac-usn22/t-types/tbd.htm
3° Douglas TBD Devastator (fandavion.free.fr).
http://fandavion.free.fr/douglasdevastator.htm
Lors de l'entrée en guerre des Etats-Unis, en décembre 1941, l'avion est entièrement et définitivement dépassé. Cela ne l'empêche pourtant pas de bien se comporter lors des rares engagements aéronavals américains, dans les premiers mois du conflit, jusqu'à la Mer de Corail. Mais lors de la Bataille de Midway, en juin 1942, les TBD se montrent encore plus "dévastateurs" pour leur équipage que pour la marine impériale japonaise: 38 d'entre-eux, sur les 42 engagés, se font abattre par les chasseurs de protection japonais, sans que la moindre torpille américaine atteigne un navire ennemi. Après cette hécatombe, les exemplaires qui restent sont très rapidement retirés du service pour être remplacés par le nouveau Grumman TBF Avenger.
Conception et développement.
Avec l'entrée en service des porte-avions d'escadre lourds comme l'USS Ranger ou l'USS Lexington, l'US Navy cherche des avions modernes pour les équiper. Elle soumet des appels d'offres pour la construction de prototype aux firmes Great Lakes (XTBG-1) et Douglas (XTBD-1).
Le prototype XTBD-1 est développé à partir de 1934, et accomplit son premier vol d'essai en avril 1935. Puis la période d'évaluation se poursuit pendant deux ans. Au début de 1937, le Bureau d'Aéronautique de l'US Navy commande 129 exemplaires de série du TBD-1, pour équiper ses porte-avions: USS Lexington, USS Wasp, USS Hornet, USS Yorktown, USS Saratoga, USS Ranger et USS Enterprise.
En juin 1937, les premiers exemplaires sortent de l'usine Douglas de long Beach, en Californie, et sont affectés en priorité sur le Saratoga. A ce moment, le bombardier-torpilleur TBD-1 est considéré comme l'avion le plus moderne de l'US Navy, et probablement de toutes les autres marines de guerre dans le monde.
Photo ci-dessous: TBD-1 de l'escadrille VT-6 (USS Enterprise) en 1939.
C'est en effet le premier monoplan à entrer en service au sein de l'aéronavale américaine. L'avion est entièrement metallique et dotés d'ailes repliables hydrauliquement (deux grandes avancées à cette époque), propulsé par un moteur Pratt and Whitney R-1830-64 de 14 cylindres en étoile, double étage, développant 900 chevaux (671 kW). Il dispose en outre d'une importante verrière surelevée, d'un nouveau viseur de bombardement Norden, et peut être équipé soit d'une torpille Bliss-Leavitt Mark XIII de 570mm, filant 62km/h, soit d'une bombe standard de 454kg.
Le principal défaut est sa vitesse maximale de 322km/h, qui le rend très vulnérable aux chasseurs de protection ou aux canons anti-aériens de l'adversaire. De plus, les nouvelles torpilles Mk. XIII souffrent encore de quelques "désagréments" majeures: elles ne peuvent être larguées à une vitesse supérieure à 185km/h, et ont une fâcheuse tendance à ne pas exploser, ou à "plonger" et passer sous la coque des navires ennemis visés. Il faudra attendre pratiquement un an (décembre 1942) pour que les imperfections de cette Mk. XIII soient corrigés.
Les progrès technologiques fulgurant accomplit dans le domaine de l'aviation militaire font que le TBD-1 se retrouve lui-même très vite dépassé et, en 1940, l'US le considère déjà comme obsolète, et lui cherche un successeur (TBF Avenger) en se tournant vers la firme Grumman. Lors de l'entrée en guerre des Etats-Unis, en décembre 1941, 69 TBD-1 sont en service sur les porte-avions américains. L'US Navy, selon ses traditions, baptise l'avion du nom "Devastator".
Photo ci-dessous: essais d'une torpille Mk XIII de la VT-6 (USS Enterprise), 20 octobre 1941.
Carrière opérationnelle du TBD-1.
Le TBD-1 entame sa brève carrière opérationnelle, au sein des porte-avions de la flotte du Pacifique, en février et mars 1942, en participant aux raids aéronavals "Coup d'épingle" des Américains contre les installations japonaises de Makin, Mili et Jaluit (1er février), Rabaul (20 février), Wake (24 février), l'île Marcus (4 mars), finalement Lae et Salamaua, en Nouvelle-Guinée (10 mars). Malgré son obsolescence, le Devastator se comporte encore assez bien en mission de bombardement conventionnel.
Photo ci-dessous: TBD-1 au-dessus de Wake, 24 février 1942.
Au cours de la bataille de la Mer de Corail (1), le 7 mai 1942, les TBD-1 du Lexington (VT-2) et du Yorktown (VT-5) participent avec les bombardiers en piquée SBD Dauntless à la destruction du porte-avions léger japonais Shoho.
Le lendemain, 8 mai, des TBD-1 des VT-2 et VT-5 attaquent le Shokaku, mais les torpilles Mk XIII soit n'atteigent pas leur cible, soit n'explosent pas.
Lorsque débute la bataille de Midway (2), le Devastator est totalement surclassé en performances et en manoeuvrabilité par l'aviation navale japonaise: une vitesse maximale de 322km/h, contre 533km/h pour le "Zéro"! Pour noircir encore le tableau, les "maladies de jeunesses" de la torpilles Mk.XIII n'ont pas été corrigées! Ces deux facteurs vont entraînés, nous allons le voir, des conséquences funestes pour les escadrilles de bombardiers-torpilleurs américains.
Les 42 Devastator partis du Hornet (VT-8), de l'Enterprise (VT-6) et du Yorktown (VT-3) attaquent les quatre porte-avions du vice-amiral Chuichi Nagumo dans la matinée du 4 juin 1942. Mais leurs chasseurs d'escorte F4F Wildcat ont perdu le contact avec eux, ce qui les rend particulièrement vulnérables face aux chasseurs ennemis A6M Zeke.
Les premiers à succomber, à 9h20, sont les 15 TBD-1 de la VT-8 du Hornet, commandés par le lieutenant-commander John C. Waldron, suivis vingt minutes plus tard par les 14 avions de la VT-6 du lieutenant-commander Eugene E. Lindsey, puis les 13 de la VT-3 du lieutenant-commander Lance E. Massey. Sur les 42 avions américains engagés, seuls 4 (2 du Yorktown et 2 de l'Enterprise) en réchappent par miracle, sans qu'aucun d'entre-eux n'ait porté le moindre coup aux navires japonais.
Photos ci-dessous: 1° Enseigne George Gay (à droite), l'unique survivant de la VT-8 du Hornet. 2° TBD-1 de la VT-6 de l'Enterprise, le 4 juin 1942.
Cependant, leur sacrifice n'est pas vain: occupé à les anéantir au niveau de la mer, les "Zéro" japonais ne protègent plus les porte-avions de Nagumo en altitude. Ceux-ci viennent juste de récupérer leur première vague d'assaut aérien contre l'atoll de Midway, et sont en cours de réarmement sur les ponts d'envol.
Les 56 bombardiers en piqué SBD Dauntless des VB-3, VB-6 et VS-6, partis du Yorktown et de l'Enterprise, leur actions étant coordonnées par le lieutenant-commander Clarence "Wade" McClusky, profitent de cette opportunité pour mettre hors-de-combat trois des quatre porte-avions japonais. En moins de cinq minutes, les Américains viennent de changer le cours de la Guerre du Pacifique.
Après cette hécatombe des torpilleurs à Midway, les Devastator des autres escadrilles sont très rapidement retirés du service, et remplacés par les nouveaux Grumman TBF Avenger. Ils sont alors assignés à des tâches comme la formation, le remorquage de cible ou la liaison. Ils continueront à disparaître progressivement, en raison de nombreux accidents, jusqu'à la fin de la guerre.
Remarque: les 6 exemplaires de présérie TBF Avenger (VT-8, Det.1), commandés par le lieutenant Langdon K. Fieberling et basés sur l'aérodrome de Midway, ont été testé en situation réelle de combat le 4 juin 1942, avec autant de succès que leur homologues embarqués: 5 sur les 6 sont abattus par les Japonais, sans aucun résultat significatif.
Rare document en couleur sur les TBD-1 de l'USS Enterprise (1941).
(1) Blogosphère Mara, "7-8 mai 1942 - Pacifique Sud-Ouest: Bataille de la Mer de Corail".
http://jacqueline-devereaux.blogspot.com/2009/05/7-8-mai-1942-pacifique-sud-ouest_2680.html
(2) Blogosphère Mara, "4-6 juin 1942 - Pacifique Central: Midway, l'incroyable victoire".
http://jacqueline-devereaux.blogspot.com/2009/06/4-6-juin-1942-pacifique-central-midway.html
Variantes du Devastator.
• XTBD-1.
Prototype du Devastator ayant accomplit son premier vol en avril 1935. Propulsé par un Pratt and Whitney R-1830-60 de 800 chevaux (597 kW).
• TBD-1 Devastator.
Version de série, propulsée par un Pratt and Whitney R-1830-64 de 900 chevaux (671 kW). 129 exemplaires construits.
• TBD-1A.
Un TBD-1 de série modifié et équipés de flotteurs.
Opérateurs.
US Navy:
- VT-2: 58 Devastator entre décembre 1937 et mai 1942.
- VT-3: 71 Devastator entre octobre 1937 et juin 1942.
- VT-4: 9 Devastator entre décembre 1941 et septembre 1942.
- VT-5: 57 Devastator entre février 1938 et juin 1942.
- VT-6: 62 Devastator entre avril 1938 et juin 1942.
- VT-7: 5 Devastator entre janvier et juillet 1942.
- VT-8: 23 Devastator entre septembre 1941 et juin 1942.
- VB-4: 3 Devastator entre décembre 1941 et janvier 1942.
- VS-42: 3 Devastator entre décembre 1940 et décembre 1941.
- VS-71: 8 Devastator entre décembre 1940 et juin 1942.
- VU-3: 1 Devastator entre janvier et juin 1940.
US Marine Corps:
- VMS-2: 1 TBD-1 (BuNo 1518), provenant de la VT-3, entre mars et juin 1941.
Survivants?
Aucun Devastator n'appartient actuellement à des collectionneurs privés ou n'est exposé dans des musées. Cependant, plusieurs épaves ont été localisés, et il est possible que des personnes ou des organismes caritatives débloquent des fonds pour les lancer une opération de renflouement et les restaurent.
- TBD-1 (BuNo 0298). VT-5 (USS Yorktown) "5-T-7", dans le lagon de Jaluit, îles Marshall.
- TBD-1 (BuNo 1515). VT-5 (USS Yorktown) "5-T-6", dans le lagon de Jaluit, îles Marshall.
- TBD-1 (BuNo 0353). Océan atlantique, au large de Miami, Floride.
Photo ci-dessous: épave d'un TBD-1 du Yorktown abattu au-dessus de Jaluit, le 1er février 1942.
Profilé couleurs du TBD-1 Devastator.
Spécifications techniques (TBD-1).
- Type: bombardier-torpilleur monoplan triplace.
- Propulsion: un moteur Pratt and Whitney R-1830-64 Double Wasp de 14 cylindres en étoile, double étage, développant 900 chevaux (671 kW).
- Performances: vitesse maximale, 331km/h. Rayon d'action avec une torpille Mk XIII, 700km. Rayon d'action avec une bombe de 454kg, 1152km.
- Masse: à vide, 2804kg. Maximale au décollage, 4623kg.
- Dimensions: envergure, 15.24m. Longueur, 10.67m. Hauteur, 4.60m. Surface alaire, 39.20m².
- Armement: 1 mitrailleuse de 7.62mm ou de 12.7mm à l'avant. Un poste arrière avec une (plus tard, deux) mitrailleuse de 7.62mm. Une bombe de 454kg ou une torpille Mk XIII de 570mm.
Photo ci-dessous: TBD-1 et F4F Wildcat de l'USS Enterprise, avril 1942.
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Sources également disponibles:
1° TBD Devastator (Wikipedia.org).
http://en.wikipedia.org/wiki/TBD_Devastator
2° USN - Douglas TBD-1 (US Navy Naval Historical Center)
http://www.history.navy.mil/photos/ac-usn22/t-types/tbd.htm
3° Douglas TBD Devastator (fandavion.free.fr).
http://fandavion.free.fr/douglasdevastator.htm
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