Le F-22 Raptor est un chasseur monoplace biréacteur dit "de cinquième génération", possédant la technologie de furtivité. Sa tâche principale est la supériorité aérienne, mais il possède également des capacités d'attaque au sol, de guerre électronique et de reconnaissance. La firme Lockheed Martin est responsable de la réalisation de la plus grande partie du fuselage, du système d'armes et de l'assemblage final. Son partenaire Boeing est chargé de l'arrière du fuselage, des ailes, de l'avionique et du système embarqué de maintenance.
L'US Air Force considère le F-22 comme un élément vital de la future puissance aérienne américaine. Lockheed Martin de son côte affirme que les capacités furtives, la vitesse et sa manoeuvrabilité font du Raptor le meilleur chasseur du monde. Malgré cet optimisme, le coût astronomique du F-22, le retard pris par la Russie et la Chine dans leur programme de chasseur de cinquième génération, ainsi que le refus du gouvernement américain d'exporter la machine à l'étranger, ont poussé le Congrès en juillet 2009 à mettre fin à sa production, après la réalisation du 187ème exemplaire.
Programme ATF: conception et développement du F-22.
En 1981, l'US Air Force fait la demande d'un nouveau chasseur de supériorité aérienne, l'Advanced Tactical Fighter (ATF), pour remplacer ses F-15 Eagle. L'ATF est un programme entrepris pour concevoir un chasseur de supériorité de "nouvelle génération" pour contrer la menace grandissante du nouveau Su-27 Flanker. Ce programme doit inclure les nouvelles technologies de furtivité et faire appel aux matériaux composites. Il disposerait en outre d'un système de contrôle de vol avancé et d'une propulsion élevée.
Un appel d'offre est lancé en juillet 1986 par l'US Air Force, et deux constructeurs sont sélectionnés en octobre 1986: Lockheed, auquel se joint Boeing et General Dynamics, et Northrop-McDonnell Douglas. Chacun d'entre-eux construit deux prototypes. Ceux de Lockheed, désignés YF-22, sont propulsés par des Pratt and Whitney F119-PW-100 à poussée vectorielle. Le Northrop/MDD YF-23 est équipé de deux General Electric F120-GE, également à poussée vectorielle.
Photo ci-dessous: les deux prototypes YF-23 de Northrop/MDD en vol, Tonopah Range, Nevada.
Les essais en vol du programme comparatif entre les deux firmes débutent le 27 août 1990, lorsque le prototype YF-23 prend l'air le premier. En raison de retards dans le développement du F119, qui se révèle plus complexe que prévu, l'YF-22 ne prend l'air que le 29 septembre 1990.
Finalement, l'YF-22 se révèle plus manoeuvrable que l'YF-23, et le 23 avril 1991, l'US Air Force déclare Lockheed/Boeing/GD vainqueur des essais comparatifs. Les militaires annoncent aussitôt une commande de 650 exemplaires. En mars 1992, le F-22 de série subit quelques modifications par rapport à l'YF-22. L'envergure est agrandie, le poste de pilotage déplacé vers l'avant, la flèche du bord d'attaque passe de 48° à 42°, les entrées d'air des réacteurs sont reculées de 45cm.
Le premier exemplaire F-22 de série quitte les chaînes d'assemblage le 9 avril 1997 et accomplit son vol expérimental le 27 septembre suivant. Il est receptionné par l'US Air Force sur la base de Nellis AFB, dans le Nevada, le 14 janvier 2003, et débute sa période d'évaluation au "Dedicated Initial Operational Test and Evaluation" le 27 octobre 2003.
Photo ci-dessous: F-22 sur l'aérodrome d'Hickam AFB, dans les îles Hawaii. 12 février 2007. Assurant un vol de Kadena AB (Japon) vers Langley AFB, en Virginie, les chasseurs sont équipés de réservoirs externes supplémentaires.
L'avion est baptisée successivement Lightning II (jusqu'en 2005), Rapier, puis finalement Raptor. A la fin de 2004, 54 exemplaires ont été livré.
En 2006, l'US Air Force désire acquérir 381 F-22 qui seront répartis dans sept squadrons d'active, et trois squadrons de l'Air National Guard (ANG) et de l'Air Force Reserve Command (AFRC).
Arrêt de la production.
Le plan original de l'US Air Force prévoyait en 1991 la livraison de 750 exemplaires, la production devant débuter en 1994. Cependant, le "Major Aircraft Review" de 1996 revoit les chiffres à la baisse: 648 exemplaires à partir de 1996. Ce nouveau plan MAR prévoit 442 F-22 en service en 2003 ou 2004.
En 1997, le Département de la Défense réduit encore la commande, à 339 exemplaires. Puis en 2003, à 277. En 2006, le Pentagone annonce qu'il achetera 183 F-22. A cette date, le coût du programme de développement atteint 65 milliards de dollars, et chaque Raptor produit revient à 142.6 millions de dollars.
Les dépassements du budget et le coût de construction astronomique donnent finalement le coup de grâce au programme F-22. Le 21 juillet 2009, le Congrès des Etats-Unis vote la fin de la production. Le Secrétaire de la Defense Robert Gates annonce que la production s'arrêtera après le 187ème exemplaire livré. A la fin de l'année, 145 F-22 ont été construit.
Photo ci-dessous: deux F-22A Raptor du 27th Fighter Squadron (Langley AFB, Virginie) en manoeuvre d'approche d'un ravitailleur KC-10. 15 octobre 2005.
Ventes d'exportation interdites.
Aucun F-22 n'a été proposé à l'exportation à l'heure actuelle, en raison du blocage des lois fédérales américaines. La plupart des clients potentiels sont soit plus intéressés par les F-15 Eagle, F-16 Fighting Falcon et F/A-18E/F Super Hornet, soit disposés, comme par exemple le Japon (2009) et Israel (2011), à patienter jusqu'à la mise en service du F-35 "Joint Strike Fighter" (JSF), qui possède les mêmes capacités furtives mais est moins cher et plus flexible que le F-22. Le JSF ne sera certe pas aussi rapide et manoeuvrable, mais il dispose d'un radar et d'une avionique plus avancés que le Raptor.
Le gouvernement japonais a récemment marqué de l'intérêt pour l'avion furtif, dans le cadre du "Replacement Fighter Program" de la Force Aérienne d'Autodéfense (JASDF). Mais vu le prix de l'avion, si les Américains débloquaient la situation, ils proposeraient sans doute une version bridée moins performantes et moins chère. De toute façon, une telle vente n'a toujours pas été autorisée par le Congrès à l'heure actuelle.
Le 9 juin 2009, le Ministre japonais de la Défense, Yasukazu Hamada, a annoncé pourtant que la JASDF était toujours intéressé par le F-22 Raptor. Le Congrès américain, lors d'une conférence tenue le 27 septembre 2006, a confirmé l'interdiction des ventes d'exportation du F-22. En décembre 2006, le Département de la Défense a indiqué qu'il ne sera toujours pas disponible sur le marché d'exportation. En 2009, le gouvernement japonais décide finalement d'attendre l'entrée en service du F-35 Lightning II. Israel suit son exemple en décembre 2011.
Avionique et cockpit.
L'avionique du F-22 inclut un radar Northrop Grumman AN/APG-77 à balayage de phase active, ou "Active Electronically Scanned Array" (AESA), un détecteur d'alerte radar (Radar Warning Receiver, RWR) BAE Systems AN/ALR-94, et un détecteur d'alerte missiles AN/AAR-56 Infra-Red and Ultra-Violet MAWS "Missile Approach Warning System".
L'AN/ALR-56 est un système passif de récepteurs capable de détecter tous les signaux radar ennemis existants. Il est composé d'une trentaine d'antennes "noyées" et réparties dans les ailes et le fuselage. Ce système possède une portée maximale de plus de 250 Nautical Miles (1 NM = 1,852 mètres).
L'AN/APG-77 AESA est un radar "à balayage de phase active", changeant de fréquence plus de 1,000 fois par seconde, réduisant fortement les probabilités d'être détecté. Il sert à la fois aux missions de superiorité aérienne et aux opérations d'interdiction au sol. Les données collectées par ce radar sont transmises et traitées par deux calculateurs "Raytheon Common Integrated Processor" (CIP) capable d'effectuer chacun 10.5 milliards d'instructions par seconde, capable de stoquer 300 Méga-Bytes de mémoire.
Le software du F-22 compte 1.7 million de lignes de code, écrit dans le langage de programmation Ada (un dérivé du Pascal). l'APG-77 dispose d'une portée maximale de 400km (240 miles). On peut dire en quelque sorte que le Raptor est un "mini-AWAC".
Le cockpit du F-22 est totalement numérique, sans aucun instrument de vol analogique. C'est une avancée technologique remarquable comparé aux avioniques d'avions plus anciens, comme les F-15, F-16 et F/A-18. Le pilote de l'avion dispose d'un système de démarrage rapide "Human-Machine Interaction" (HMI) et d'un casque interactif avec système informatique et d'alerte intégré à la visière. La verrière est quant à "vision intégrale", c'est-à-dire sans aucun montant.
Photo ci-dessous: 1° Radar AN/APG-77 AESA. 2° Cockpit du F-22A.
Furtivité du F-22 Raptor.
Le F-22 Raptor est un chasseur dit "de cinquième génération", c'est-à-dire faisant appel aux technologies les plus récentes dans le domaine de la furtivité. Bien qu'avant lui, une grande partie des chasseurs occidentaux soient moins détectables grâce à l'ajout de "matériaux absorbant radar" (RAM), le F-22 a été conçu dès le début pour réduire au maximum ses signatures radar, infrarouge et accoustique.
Pour sa signature infrarouge, l'avion a été équipé d'un système très sophistiqué pour réduire la chaleur des gaz moteurs. Pour réduire sa signature radar et sa vulnérabilité aux missiles air-air, il est doté de RAM et entièrement recouvert d'une peinture "absorbante". Pour encore réduire cette signature radar, tout le système d'armes du Raptor a été placé dans une grande soute interne et deux baies latérales, mais ce système limite bien sûr sa capacité d'emport.
Photo ci-dessous: soute interne d'armement du F-22A Raptor.
F-22 Raptor en service dans l'US Air Force.
1° Air Combat Command (ACC).
L'US Air Force considère le F-22 comme un élément vital de la future puissance aérienne américaine. Lockheed Martin de son côte affirme que les capacités furtives, la vitesse et sa manoeuvrabilité font du Raptor le meilleur chasseur du monde. Malgré cet optimisme, le coût astronomique du F-22, le retard pris par la Russie et la Chine dans leur programme de chasseur de cinquième génération, ainsi que le refus du gouvernement américain d'exporter la machine à l'étranger, ont poussé le Congrès en juillet 2009 à mettre fin à sa production, après la réalisation du 187ème exemplaire.
Programme ATF: conception et développement du F-22.
En 1981, l'US Air Force fait la demande d'un nouveau chasseur de supériorité aérienne, l'Advanced Tactical Fighter (ATF), pour remplacer ses F-15 Eagle. L'ATF est un programme entrepris pour concevoir un chasseur de supériorité de "nouvelle génération" pour contrer la menace grandissante du nouveau Su-27 Flanker. Ce programme doit inclure les nouvelles technologies de furtivité et faire appel aux matériaux composites. Il disposerait en outre d'un système de contrôle de vol avancé et d'une propulsion élevée.
Un appel d'offre est lancé en juillet 1986 par l'US Air Force, et deux constructeurs sont sélectionnés en octobre 1986: Lockheed, auquel se joint Boeing et General Dynamics, et Northrop-McDonnell Douglas. Chacun d'entre-eux construit deux prototypes. Ceux de Lockheed, désignés YF-22, sont propulsés par des Pratt and Whitney F119-PW-100 à poussée vectorielle. Le Northrop/MDD YF-23 est équipé de deux General Electric F120-GE, également à poussée vectorielle.
Photo ci-dessous: les deux prototypes YF-23 de Northrop/MDD en vol, Tonopah Range, Nevada.
Les essais en vol du programme comparatif entre les deux firmes débutent le 27 août 1990, lorsque le prototype YF-23 prend l'air le premier. En raison de retards dans le développement du F119, qui se révèle plus complexe que prévu, l'YF-22 ne prend l'air que le 29 septembre 1990.
Finalement, l'YF-22 se révèle plus manoeuvrable que l'YF-23, et le 23 avril 1991, l'US Air Force déclare Lockheed/Boeing/GD vainqueur des essais comparatifs. Les militaires annoncent aussitôt une commande de 650 exemplaires. En mars 1992, le F-22 de série subit quelques modifications par rapport à l'YF-22. L'envergure est agrandie, le poste de pilotage déplacé vers l'avant, la flèche du bord d'attaque passe de 48° à 42°, les entrées d'air des réacteurs sont reculées de 45cm.
Le premier exemplaire F-22 de série quitte les chaînes d'assemblage le 9 avril 1997 et accomplit son vol expérimental le 27 septembre suivant. Il est receptionné par l'US Air Force sur la base de Nellis AFB, dans le Nevada, le 14 janvier 2003, et débute sa période d'évaluation au "Dedicated Initial Operational Test and Evaluation" le 27 octobre 2003.
Photo ci-dessous: F-22 sur l'aérodrome d'Hickam AFB, dans les îles Hawaii. 12 février 2007. Assurant un vol de Kadena AB (Japon) vers Langley AFB, en Virginie, les chasseurs sont équipés de réservoirs externes supplémentaires.
L'avion est baptisée successivement Lightning II (jusqu'en 2005), Rapier, puis finalement Raptor. A la fin de 2004, 54 exemplaires ont été livré.
En 2006, l'US Air Force désire acquérir 381 F-22 qui seront répartis dans sept squadrons d'active, et trois squadrons de l'Air National Guard (ANG) et de l'Air Force Reserve Command (AFRC).
Arrêt de la production.
Le plan original de l'US Air Force prévoyait en 1991 la livraison de 750 exemplaires, la production devant débuter en 1994. Cependant, le "Major Aircraft Review" de 1996 revoit les chiffres à la baisse: 648 exemplaires à partir de 1996. Ce nouveau plan MAR prévoit 442 F-22 en service en 2003 ou 2004.
En 1997, le Département de la Défense réduit encore la commande, à 339 exemplaires. Puis en 2003, à 277. En 2006, le Pentagone annonce qu'il achetera 183 F-22. A cette date, le coût du programme de développement atteint 65 milliards de dollars, et chaque Raptor produit revient à 142.6 millions de dollars.
Les dépassements du budget et le coût de construction astronomique donnent finalement le coup de grâce au programme F-22. Le 21 juillet 2009, le Congrès des Etats-Unis vote la fin de la production. Le Secrétaire de la Defense Robert Gates annonce que la production s'arrêtera après le 187ème exemplaire livré. A la fin de l'année, 145 F-22 ont été construit.
Photo ci-dessous: deux F-22A Raptor du 27th Fighter Squadron (Langley AFB, Virginie) en manoeuvre d'approche d'un ravitailleur KC-10. 15 octobre 2005.
Ventes d'exportation interdites.
Aucun F-22 n'a été proposé à l'exportation à l'heure actuelle, en raison du blocage des lois fédérales américaines. La plupart des clients potentiels sont soit plus intéressés par les F-15 Eagle, F-16 Fighting Falcon et F/A-18E/F Super Hornet, soit disposés, comme par exemple le Japon (2009) et Israel (2011), à patienter jusqu'à la mise en service du F-35 "Joint Strike Fighter" (JSF), qui possède les mêmes capacités furtives mais est moins cher et plus flexible que le F-22. Le JSF ne sera certe pas aussi rapide et manoeuvrable, mais il dispose d'un radar et d'une avionique plus avancés que le Raptor.
Le gouvernement japonais a récemment marqué de l'intérêt pour l'avion furtif, dans le cadre du "Replacement Fighter Program" de la Force Aérienne d'Autodéfense (JASDF). Mais vu le prix de l'avion, si les Américains débloquaient la situation, ils proposeraient sans doute une version bridée moins performantes et moins chère. De toute façon, une telle vente n'a toujours pas été autorisée par le Congrès à l'heure actuelle.
Le 9 juin 2009, le Ministre japonais de la Défense, Yasukazu Hamada, a annoncé pourtant que la JASDF était toujours intéressé par le F-22 Raptor. Le Congrès américain, lors d'une conférence tenue le 27 septembre 2006, a confirmé l'interdiction des ventes d'exportation du F-22. En décembre 2006, le Département de la Défense a indiqué qu'il ne sera toujours pas disponible sur le marché d'exportation. En 2009, le gouvernement japonais décide finalement d'attendre l'entrée en service du F-35 Lightning II. Israel suit son exemple en décembre 2011.
Avionique et cockpit.
L'avionique du F-22 inclut un radar Northrop Grumman AN/APG-77 à balayage de phase active, ou "Active Electronically Scanned Array" (AESA), un détecteur d'alerte radar (Radar Warning Receiver, RWR) BAE Systems AN/ALR-94, et un détecteur d'alerte missiles AN/AAR-56 Infra-Red and Ultra-Violet MAWS "Missile Approach Warning System".
L'AN/ALR-56 est un système passif de récepteurs capable de détecter tous les signaux radar ennemis existants. Il est composé d'une trentaine d'antennes "noyées" et réparties dans les ailes et le fuselage. Ce système possède une portée maximale de plus de 250 Nautical Miles (1 NM = 1,852 mètres).
L'AN/APG-77 AESA est un radar "à balayage de phase active", changeant de fréquence plus de 1,000 fois par seconde, réduisant fortement les probabilités d'être détecté. Il sert à la fois aux missions de superiorité aérienne et aux opérations d'interdiction au sol. Les données collectées par ce radar sont transmises et traitées par deux calculateurs "Raytheon Common Integrated Processor" (CIP) capable d'effectuer chacun 10.5 milliards d'instructions par seconde, capable de stoquer 300 Méga-Bytes de mémoire.
Le software du F-22 compte 1.7 million de lignes de code, écrit dans le langage de programmation Ada (un dérivé du Pascal). l'APG-77 dispose d'une portée maximale de 400km (240 miles). On peut dire en quelque sorte que le Raptor est un "mini-AWAC".
Le cockpit du F-22 est totalement numérique, sans aucun instrument de vol analogique. C'est une avancée technologique remarquable comparé aux avioniques d'avions plus anciens, comme les F-15, F-16 et F/A-18. Le pilote de l'avion dispose d'un système de démarrage rapide "Human-Machine Interaction" (HMI) et d'un casque interactif avec système informatique et d'alerte intégré à la visière. La verrière est quant à "vision intégrale", c'est-à-dire sans aucun montant.
Photo ci-dessous: 1° Radar AN/APG-77 AESA. 2° Cockpit du F-22A.
Furtivité du F-22 Raptor.
Le F-22 Raptor est un chasseur dit "de cinquième génération", c'est-à-dire faisant appel aux technologies les plus récentes dans le domaine de la furtivité. Bien qu'avant lui, une grande partie des chasseurs occidentaux soient moins détectables grâce à l'ajout de "matériaux absorbant radar" (RAM), le F-22 a été conçu dès le début pour réduire au maximum ses signatures radar, infrarouge et accoustique.
Pour sa signature infrarouge, l'avion a été équipé d'un système très sophistiqué pour réduire la chaleur des gaz moteurs. Pour réduire sa signature radar et sa vulnérabilité aux missiles air-air, il est doté de RAM et entièrement recouvert d'une peinture "absorbante". Pour encore réduire cette signature radar, tout le système d'armes du Raptor a été placé dans une grande soute interne et deux baies latérales, mais ce système limite bien sûr sa capacité d'emport.
Photo ci-dessous: soute interne d'armement du F-22A Raptor.
F-22 Raptor en service dans l'US Air Force.
1° Air Combat Command (ACC).
- 1st Fighter Wing (1 FW). Tail Code: "FF". Langley AFB, Virginie.
-
- 27th Fighter Squadron (27 FS).
- 94th Fighter Squadron (94 FS).
- 53rd Wing (53 WG). Tail Code: "OT". Eglin AFB, Floride.
-
- 422nd Test and Evaluations Squadron (422 TES) "Green Bats".
Photo ci-dessous: F-22A du 422nd TES. 1er janvier 2014.
- 57th Wing (57 WG). Tail Code: "WA". Nellis AFB, Nevada.
-
- 433rd Weapons Squadron (433 WPS).
- 325th Fighter Wing (325 FW). Tail Code: "TY". Tyndall AFB, Floride.
-
- 43rd Fighter Squadron (43 FS) Hornets.
- 95th Fighter Squadron (95 FS)
2° Air Force Material Command (AFMC).
- 412th Test Wing (412 TW). Tail Code: "ED". Edwards AFB, Californie.
-
- 411th Flight Test Squadron (411 FLTS).
3° Pacific Air Forces (PACAF).
- 3rd Wing (3 WG). Tail Code: "AK". Elmendorf AFB, Alaska.
-
- 90th Fighter Squadron (90 FS).
- 525th Fighter Squadron (525 FS).
Photo ci-dessous: deux F-22 Raptor du 90th Fighter Squadron / 3rd Wing. Alaska. 20 avril 2007.
Vidéo ci-dessous: chargement et déchargement d'un missile air-air Sidewinder et d'une bombe JDAM sur un F-22 du 90th FS d'Elmendorf AFB, en Alaska. 30 juillet 2015.
- 15h Wing (15 WG). Hickam AFB, Oahu, Hawaii.
-
- 19th Fighter Squadron (19 FS).
4° Air National Guard (ANG).
- 192nd Fighter Wing (192 FW). Langley AFB, Virginie.
-
- 149th Fighter Squadron (149 FS).
- 154th Wing (154 WG). Hawaii ANG. Tail Code: "HH". Hickam AFB, Hawaii.
-
- 199th Fighter Squadron (199 FS).
Photo ci-dessous: F-22A du 19th Fighter Squadron. 2 juillet 2010.
5° Air Force Reserve Command (AFRC).
- 44th Fighter Group (44 FG) [AFRC]. Tail Code: "HO". Holloman AFB, Nouveau-Mexique.
-
- 301st Fighter Squadron (301 FS).
Photo ci-dessous: F-22A du 301st Fighter Squadron au cours d'un exercice Red Flag dans le Nevada. 2 mars 2011.
- 477th Fighter Group (477 FG) [AFRC]. Tail Code: "AK". Elmendorf AFB, Alaska.
-
- 302nd Fighter Squadron (302 FS).
Spécifications techniques du F-22A Raptor.
- Type. Chasseur monoplace furtif de supériorité aérienne ou d'interdiction.
- Propulsion. Deux réacteurs à double flux Pratt and Whitney F119-PW-100 avec poussée vectorielle, de 15,600kg de poussée chacun.
- Performances. Vitesse maximale en altitude: Mach 2.25 (2,410km/h). Rayon d'action de combat: 759km. Distance franchissable maximale avec deux réservoirs auxiliaires externes: 2,960km. Plafond pratique: 19,800m.
- Masses. A vide: 19,700kg. Maximale au décollage: 38,000kg.
- Dimensions. Envergure: 13.56m. Longueur: 18.90m. Hauteur: 5.08m. Surface alaire: 78.04m².
- Armement. Un canon rotatif 6-tubes M61A2 Vulcan de 20mm alimenté avec 480 obus. Deux baies latérales pouvant emporter 2 missiles air-air d'autodéfense AIM-9 Sidewinder. Une soute principale interne pouvant emporter, soit 6 autres missiles air-air AIM-9 ou AIM-120 AMRAAM, soit une combinaison de 2 bombes guidées par GPS JDAM de 256kg à 1,000kg (ou bombes conventionnelles Mk84 d'une tonne) et 2 AIM-120, soit encore 8 bombes guidées GBU-39 Small Diameter Bomb (SDB) de 113kg. Optionnellement, deux réservoirs de carburant auxiliaires de 2,268kg chacun.
Photo ci-dessous: F-22A larguant une bombe guidée GBU-32 JDAM de 512kg, 25 juillet 2005.
Article modifié le 6 juillet 2016.
Sources principales:
• F-22 Raptor (Wikipedia.org)
- 325th Fighter Wing (325 FW). Tail Code: "TY". Tyndall AFB, Floride.
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