US Air Force - Fairchild Republic A-10 Thunderbolt II

Le Thunderbolt II est un avion monoplace biréacteur développé par la firme Fairchild-Republic au début des années septantes. Il est conçu à l'origine pour répondre à une demande de l'US Air Force concernant un avion de "soutien aérien rapproché des forces terrestres", ou Close Air Support (CAS), avec d'excellentes capacités de destruction de chars, de véhicules blindés ou tout autre objectif protégé, mais des capacités d'interdiction aérienne et de combat air-air assez limitées. C'est le premier avion de l'US Air Force depuis l'A-1 Skyraider conçu exclusivement dans ce but.

L'A-10A est construit autour du General Electric GAU-8/A Avenger de 30mm, un énorme canon automatique rotatif avec 7 tubes, qui est la pièce maîtresse du système d'armes. Sa cellule est équipée de plaques de blindage et de plusieurs systèmes hydrauliques et électriques redondants, qui lui assurent une grande survavibilité sur le champs de bataille. Il a été baptisé en l'honneur du Republic P-47, un des meilleurs avions d'appui tactique américain de la Seconde Guerre mondiale, mais il est plus connu au sein de l'US Air Force sous les sobriquets Warthog ("Phacochère") ou Hog ("Cochon"). Sa mission secondaire est de servir de plate-forme de "contrôle aérien avancé" (FAC) et de guider d'autres avions d'attaque contre les cibles désignées au sol. Dans ce rôle, il est désigné OA-10A.

En 2005, commence une série de modifications visant à mettre aux standards "Precision Engagement Modification Program" (PEMP) 356 exemplaires. Grâce à ces améliorations, ils sont désignés A-10C et doivent normalement rester en service jusqu'en 2028.




Programme A-X: conception et développement.

Les critiques et repproches adressées à l'US Air Force sur le besoin d'un avion spécifiquement destiné aux missions d'appui aérien rapproché, ou Close Air Support (CAS), incitent quelques-uns de ses responsables à chercher un nouvel avion d'attaque spécialisé exclusivement dans ce rôle. Au cours de la Guerre du Vietnam, un grand nombre d'avions d'attaque ont été abattus par des tirs d'armes légères, des canons anti-aériens ZSU ou des missiles sol-air SAM. Les leçons de ce conflit poussent le Département de la Défense aux Etats-Unis à developper un appareil mieux adapté et plus résistant.

Les hélicoptères UH-1 Iroquois et AH-1 Cobra affectés au missions d'appui tactique ont démontré leur extrême vulnérabilité aux tirs d'armes légère. Les chasseurs supersoniques F-100 Super Sabre, F-105 Thunderchief et F-4 Phantom II sont très peu adaptés à ces missions. Seul l'A-1 Skyraider, en service depuis 1945, tire son épingle du jeu.

A la mi-1966, l'US Air Force créé le "Bureau du Programme Expérimental d'avion attaque", ou Attack Experimental (A-X) Program Office. Le 6 mars 1967, l'US Air Force émet un appel d'offre à vingt-et-une firmes aéronautiques pour le programme A-X. Six constructeurs soumettent leur projet à l'USAF. Northrop et Fairchild Republic sont retenus et construisent chacun leur prototype, désignés respectivement YA-9A et YA-10A. Ils sont destinés à subir une série d'évaluations comparatives. General Electric et Philco-Ford sont sélectionnés de leur côté pour développer et tester le canon rotatif GAU-8 de 30mm.

Photo ci-dessous: illustration des dimensions imposantes du canon rotatif 7-tubes GAU-8/A Avenger de 30mm et de son magazin d'obus. Poids de l'Avenger: 280kg. Poids total avec munitions: 1,828kg. Capacité du magazin: 1,174 obus.


Le prototype de Fairchild, l'YA-10A, est le premier à accomplir son vol expérimental, le 10 mai 1972, suivit par celui de l'YA-9A. Le 18 janvier 1973, Fairchild Republic est désigné vainqueur des évaluations comparatives par l'US Air Force. En juin 1973, General Electric est sélectionné pour construire le canon GAU-8/A Avenger. L'YA-10 subit encore une autre évaluation comparative avec le Ling-Temco-Vought (LTV) A-7D Corsair II, le principal avion d'attaque alors en service dans l'USAF, avant d'entrer en production. Le premier A-10A de série vole le 21 octobre 1975, et est réceptionné sur la base aérienne de Davis-Montham AFB, dans l'Arizona, en mars 1976.

Le 355th Tactical Fighter Wing (TFW) est le premier wing déclaré opérationnel le 1er octobre 1976. Le déploiement à l'extérieur des Etats-Unis commence le 25 janvier 1977, sur les bases de RAF Woodbridge et RAF Bentwaters, en Angleterre, avec le 81st TFW. L'A-10A est également réceptionné par des unités de l'Air National Guard (ANG) et de l'Air Force Reserve (AFRC).

Au total, 715 exemplaires du A/OA-10A sont commandés et produits à partir d'octobre 1975. Le dernier est livré en 1984. Conçu à l'origine pour se mesurer aux chars du Pacte de Varsovie en Europe, l'A-10 Thunderbolt II possède une excellente manoeuvrabilité à basse vitesse et basse altitude. Il dispose de large ailerons et d'empennages bi-dérive, ainsi que d'une importante surface alaire. Il est propulsé par deux réacteurs à double flux General Electric TF34-GE-100 développant chacun 4,112kg de poussée. Ceux-ci sont montés dans deux énormes nacelles fixées à l'arrière du fuselage.

Le canon GAU-8/A Avenger de 30mm est bien sûr l'arme maitresse de son système d'armement. Huit pylones de voilure et trois pylones sous le fuselage permettent à l'avion d'emporter une large gamme d'armement, de 7,260kg au total: missiles à guidage électro-optique TV AGM-65A/B Maverick, bombes à guidage laser (LGB) GBU-12 Paveway de 256kg ou GBU-10 d'une tonne, bombes à sous-munitions (Cluster Bombs) CBU-52/58/71/87/89, bombes incendiaires Mk77, bombes conventionnelles Mk82 Snakeye (256kg), Mk83 (504kg) et Mk84 (1,000kg), paniers à roquettes LAU, nacelle de brouillage électronique AN/ALQ-131, leurres thermiques ou radar AN/ALE-40, ou encore missiles air-air d'autodéfense AIM-9 Sidewinder.

Photo ci-dessous: gamme étendue d'armement d'un A-10A Thunderbolt II du 81st Fighter Squadron au-dessus de l'Allemagne, 17 février 2000.



Programmes de modernisation de l'A-10 Thunderbolt II.

Au fil des années, le Thunderbolt II a reçu diverses améliorations et ajouts, comme le système de navigation inertielle (INS), le système de navigation Global Positioning System (GPS), une nacelle de désignation laser AN/AAS-35(V) Pave Penny, qui permet au pilote de marquer des cibles au sol pour le guidage de bombes LGB Paveway.

En 2005, est lancé le Precision Engagement Modification Program (PEMP) qui prévoit la conversion de 356 OA/A-10A en A-10C. Ces modifications comprennent l'installation de nouveaux écrans digitaux multifonction haute-définition, de nouvelles ailes et un nouvel ordinateur de vol plus performant. Le A-10A est également mis au standard Service Life Extention Program lui permettant de prolonger sa carrière opérationnelle. En juin 2007, un contrat de 4.2 milliards de dollars est signé par Boeing pour la conversion de 356 nouveaux A-10C Thunderbolt II, conversions qui portent sur une période de dix-huit mois.

Photo ci-dessous: Quatre A-10A du 111st Fighter Wing de l'Air National Guard de Pennsylvanie, 9 janvier 2006.


En juillet 2010, l'USAF signe avec la firme Raytheon un contrat pour l'intégration dans les nouveaux A-10C du système Helmet Mounted Integrated Targeting (HMIT), un système dans lequel les données de vol et du système d'armes sont affichés sous forme numérique sur la visière du casque du pilote. Le système Scorpion Helmet Mounted Cueing System (HMCS), réalisé par la firme Gentex Corporation, est également testé. En février 2014, la Secrétaire de l'US Air Force Deborah Lee Jones ordonne, sous la pression du Congrès, la poursuite du développement du logiciel Suite-8, qui doit équipé ce casque.



A-10 Thunderbolt II en service au sein de l'US Air Force.

1° Air Combat Command (ACC).

  • 25th Fighter Squadron. Tail Code: "OS". Osan Air Base, Corée du Sud.
  • 66th Weapons Squadron. Tail Code: "WA". Nellis AFB, Nevada.

    Photo ci-dessous: un A-10A du 66th Weapons Squadron mène des tests de tir de roquettes au Nevada Test and Training Range. 30 novembre 2000.


  • 74th Fighter Squadron ("Flying Tigers"). Moody AFB, Géorgie.

    Photo ci-dessous: deux A-10C du 74th Fighter Squadron "Flying Tigers" au cours d'un exercice. 16 mars 2010.


  • 75th Fighter Squadron ("Tiger Sharks"). Tail Code: "EL". Moody AFB, Géorgie.

    Photo ci-dessous. A-10A du 75th Fighter Squadron. 20 mai 2007.


  • 354th Fighter Squadron. Tail Code: "DM". Davis-Montham AFB, Arizona.

    Photo ci-dessous: un A-10C mène un exercice de tir au Barry M. Goldwater Air Force Range de Wellton, en Arizona. 5 Mai 2014.


  • 357th Fighter Squadron ("Dragons"). Tail Code: "DM". Davis-Montham AFB, Arizona.
  • 358th Fighter Squadron. Davis-Montham AFB, Arizona.
  • 422d Test and Evaluation Squadron. Tail Code: "OT". Nellis AFB, Nevada.

    Photo ci-dessous: A-10A du 422nd TES. 1er janvier 2001.



2° Air National Guard (ANG).

  • 104th Fighter Squadron. Maryland ANG. Tail-Code: "MD". Warfield Air National Guard Base, Middle River, Maryland.

    Photo ci-dessous: A-10 du 104th Fighter Squadron déployé sur la base de Bagram, en Afghanistan. 1er janvier 2012.


  • 107th Fighter Squadron ("Red Devils"). Michigan ANG. Tail Code: "MI". Selfridge ANGB, Detroit, Michigan.

    Photo ci-dessous: A-10A du 107th Fighter Squadron. 1er janvier 2011.


  • 163rd Fighter Squadron ("Blacksnakes"). Indiana ANG. Tail Code: "IN". Fort Wayne ANG Station, Indiana.

    Photo ci-dessous: A-10A du 163rd Fighter Squadron. 15 mai 2001.


  • 190th Fighter Squadron. Idaho ANG. Tail Code: "ID". Gowen Field ANGB, Boise, Idaho.

    Photo ci-dessous: A-10A du 190th Fighter Squadron au-dessus des montagnes du Sawtooth Range, Idaho. 12 février 2008.



3° Air Force Reserve Command (AFRC).

  • 45th Fighter Squadron. Davis-Montham AFB, Arizona.
  • 47th Fighter Squadron. Tail-Code: "BD". Davis-Montham AFB, Arizona.

    Photo ci-dessous: tir et fumée dégagée par le canon Avenger de 30mm d'un A-10A du 47th Fighter Squadron, durant l'exercice Hawgsmoke 2010, Saylor Creek Range, Idaho. 14 octobre 2010.


  • 76th Fighter Squadron. Tail Code: "EL". Moody AFB, Géorgie.
  • 303rd Fighter Squadron. Tail Code: "KC". Whiteman AFB, Missouri.

    Photo ci-dessous: Thunderbolt II du 303rd Fighter Squadron au cours d'un orage, Whiteman AFB, Missouri. 29 octobre 2009.




Carrière opérationnelle de l'A-10 Thunderbolt II.

1° Guerre du Golfe (1991).

Le Thunderbolt II est engagé pour la première fois au combat pendant l'opération Desert Storm, en 1991. A cette occasion, il détruit plus de 900 chars irakiens, 2,000 autres véhicules militaires et 1,200 pièces d'artillerie. Deux A-10A abattent, au canon GAU-8/A, deux hélicoptères ennemis. Le premier est le capitaine Robert Swain, le 6 février 1991, au-dessus du Koweit. Ce sont actuellement les deux seules victoires aériennes remportées par des A-10.

Photo ci-dessous: A-10A pendant l'opération Desert Storm. Février 1991.



2° Bosnie-Herzégovine et Kosovo (1994-1995, 1999).

En 1994-1995, les A-10A Thunderbolt II de l'US Air Force tirent environ 10,000 obus de 30mm à l'Uranium appauvri, en Bosnie-Herégovine. Après le pillage d'un dépôt d'armes et la saisie d'armement lourd par des Serbes de Bosnie, une série de sorties est effectuée par l'aviation de l'OTAN pour retrouver ce matériel. Le 5 août 1994, deux A-10A localisent et détruisent une des pièces d'artillerie volées et un Tank-Destroyer M18 datant de la Seconde Guerre mondiale. Après cette attaque, les Serbes restituent le matériel.

Un mois plus tard, un A-10A de l'USAF et deux SEPECAT Jaguar de la Royal Air Force attaquent et détruisent un char serbe T-55 à l'intérieur de la zone d'exclusion dites des "20-miles" autour de Sarajevo.

En août 1995, l'OTAN lance l'opération Deliberate Force et les A-10A effectuent des missions de soutien rapproché (CAS) contre des pièces d'artillerie serbes. A la fin de septembre 1995, ils entament des opérations de patrouilles aériennes.

Les A-10A reviennent dans les Balkans en mars 1999, pour participer à l'opération Allied Force. Le 27 mars 1999, un F-117A Nighthawk est abattus par la défense aérienne serbe autour de Belgrade, et 3 hélicoptères MH-53 Pave Low, escorté par 2 A-10A, exécutent une mission Combat Search and Rescue (CSAR) pour récupérer le pilote en territoire ennemi.

Photo ci-dessous: A-10A du 81st Fighter Squadron / 52nd Fighter Wing (unité désactivée en 2013), Spangdahlem AFB, Allemagne, pendant l'opération Allied Force. Mars/Avril 1999. On remarque au niveau du cockpit la nouvelle nacelle de désignation laser Pave Penny.



3° Afghanistan et Irak (2001-2014).

Durant l'intervention américaine en Afghanistan, en octobre 2001, les A-10 de l'US Air Force ne prennent pas part à la phase initiale de l'opération Enduring Freedom. Ils sont déployés sur la base de Bagram qu'à partir de mars 2002, et participent notamment à l'opération Anaconda contre Al-Qaida et les Talibans.

60 OA/A-10A participent à l'opération Iraqi Freedom, en mars 2003. Les Thunderbolt II déployés dans cette région obtiennent un taux de réussite opérationnelle de 85% et tirent 311,600 obus de 30mm. Un seul d'entre-eux est abattus près de l'aéroport international de Bagdad durant cette campagne.

Le nouveau A-10C est déployé en Irak au cours du troisième trimestre de 2007, au sein du 104th Fighter Squadron de l'Air National Guard du Maryland.

Photo ci-dessous: cockpit et panneau de contrôle d'un A-10A.


Vidéo ci-dessous: A-10A "Warthog" du 74th Expeditionary Fighter Squadron en "inspection pré-vol" sur la base aérienne de Bagram, en Afghanistan, le 29 juillet 2009.



4° Libye (2011).

En mars 2011, six A-10 Thunderbolt II ont été déployé sur la base d'Aviano, en Italie, et ont participé à l'opération Odyssey Dawn, au sein de la coalition internationale soutenant la rebellion libyenne anti-Kadhafi. Leur mission était l'attaque au sol de véhicules, de batteries de DCA ou de missiles sol-air ou d'autres d'objectifs (chars et colonnes de véhicules, postes de commandement, aérodromes, ...).


5° Syrie/Irak (2014/2015).

En septembre 2014, le 163rd Fighter Squadron "Blacksnakes" de l'Indiana Air National Guard déploit 12 A-10 sur la base turque d'Incirlik, dans le cadre de l'opération Inherent Resolve, campagne aérienne menée par l'USAF contre l'Etat Islamique (EI ou ISIS) en Syrie et en Irak.



Versions du Thunderbolt II.

  • YA-10A. Version de présérie. 12 exemplaires construits.
  • A-10A. Version de série. 715 exemplaires construits entre 1975 et 1984.
  • OA-10A. Désignation des A-10A destinés aux missions de contrôle aérien avancé (CAP).
  • YA-10B Night/Adverse Weather. Un prototype expérimental biplace, destiné aux opérations nocturnes ou par mauvais temps. Projet abandonné en 1981 par le Congrès, et reconverti en A-10A.
  • A-10C. 356 A-10A mis aux standards "Precision Engagement Modification Program" (PEMP) à partir de 2005.

    Photo ci-dessous: A-10C arrivant sur la base de Davis-Montham AFB, Arizona, 29 novembre 2006.



Spécifications techniques du A-10A Thunderbolt II.

  • Type. Monoplace d'appui aérien rapproché.
  • Propulsion. Deux réacteurs à double flux General Electric TF-34-GE-100 de 4,112kg de poussée.
  • Performances. vitesse maximale au niveau de la mer: 706km/h. Vitesse de croisière: 560km/h. Vitesse de décrochage: 220km/h. Rayon d'action en mission CAS: 460km. Distance franchissable maximale: 4,150km. Plafond pratique: 13,700m. Vitesse ascensionnelle: 30m/s.
  • Masses. A vide: 11,321kg. Maximale au décollage: 23,000kg.
  • Dimensions. Envergure: 17.53m. Longueur: 16.26m. Hauteur: 4.47m. Surface alaire: 47.01m².
  • Armement. Un canon rotatif 7-tubes General Electric GAU-8/A Avenger de 30mm. Huit pylones de voilure et trois pylones sous le fuselage permettent l'emport de 7,260kg d'armement au total: missiles à guidage électro-optique TV AGM-65A/B Maverick, bombes à guidage laser (LGB) GBU-12 Paveway de 256kg ou GBU-10 d'une tonne, bombes à sous-munitions (Cluster Bombs) CBU-52/58/71/87/89, bombes incendiaires Mk77, bombes conventionnelles Mk82 Snakeye (256kg), Mk83 (504kg) et Mk84 (1,000kg), paniers à roquettes LAU, nacelle de brouillage électronique AN/ALQ-131, leurres thermiques ou radar AN/ALE-40, ou encore missiles air-air d'autodéfense AIM-9 Sidewinder.

    Photo ci-dessous: espace occupé par le canon GAU-8/A et son magazin de munitions.



Article modifié le 6 juillet 2016.


Sources principales:
A-10 Thunderbolt II (Wikipedia.org)

Aucun commentaire: