La 82ème Division d'origine est constituée le 5 août 1917, en tant que force d'infanterie classique, pour faire partie de l'"Armée Nationale US", le corps expéditionnaire envoyé en France. Elle est activée le 25 août suivant à Camp Gordon, en Géorgie. Ses membres proviennent de tous les Etats américains, ce qui lui vaut le surnom de "All American", qui plus tard inspirera son célèbre badge d'épaule. Parmi les soldats célèbres qui ont servis dans ses rangs, notons le major-général James Gavin, David Bald Eagle, l'arrière petit-neveu du chef de guerre Sioux Sitting Bull, le sénateur Strom Thurmond, ainsi que les Représentants au Congrès Jack Reed et Bryan Lentz.
L'actuelle 82ème Division aéroportée est devenue une des unités les plus célèbres de l'histoire militaire des Etats-Unis. Elle est casernée à Fort Bragg, en Caroline du Nord, et est subordonnée au XVIII Corps aéroporté, lequel dépend du FORSCOM. Elle compte au début de 2011 un effectif d'environ 22000 hommes et est commandée par le major-général James L. Huggins. Fer de lance du Corps de Déploiement Rapide de l'US Army, la division garde un haut degré d'alerte permanent et est déployable en n'importe quel point du globe avec un préavis maximum de dix-huit heures. Sa mission principale est la capture d'aérodromes, de bases navales ou de tout autre installation ou complexe strategique ennemis.
Fiche signalétique de la 82ème Division aéroportée.
• Date d'activation: 25 août 1917 - Présent.
• Pays: Etats-Unis d'Amérique.
• Branche: United States Army.
• Type: Division d'infanterie aéroportée.
• Effectifs: environ 22000 hommes.
• Subordonnée à: XVIII Corps aéroporté, FORSCOM.
• Garnison/QG: Fort Bragg, Caroline du Nord.
• Surnom: All American (Tous Américains).
• Devise: "All The Way!" ("A fond!")
• Insigne distinctif de manche:
• Engagements:
- Première Guerre mondiale (Saint-Mihiel, Meuse-Argonne, 1917-1918).
- Seconde Guerre mondiale (Sicile, Normandie, Pays-Bas, Ardennes, Allemagne).
- Interventions en République Dominicaine, au Panama et île de la Grenade.
- Guerre du Vietnam.
- Opérations Desert Shield et Desert Storm.
- Guerre globale contre le terrorisme.
- Opérations Iraqi Freedom et Enduring Freedom.
• Décorations et citations.
- Citation Présidentielle de l'US Army, pour les combats de Sainte-Mère-Eglise.
- Citation Présidentielle de l'US Army, pour l'Opération Market Garden.
- Citation Présidentielle de l'US Army, pour Naples/Foggia (319ème Bataillon d'artillerie planée, 307ème Bataillon du Génie, 80ème Bataillon d'artillerie AA et Compagnie H du 504ème Régiment d'infanterie parachutistes (PIR).
- Citation du Mérite de l'US Army pour l'Opération Iraqi Freedom (3ème Brigade de combat, OIF-1).
5. Lettre de Recommandation du Mérite de l'US Army pour l'engagement en Asie du Sud-Ouest.
6. Croix de Guerre française avec Palmes, pour les combats de Sainte-Mère-Eglise.
7. Croix de Guerre française avec Palmes, pour les combats dans le Cotentin.
8. Crois de Guerre française avec Fourragère.
9. Fourragère de l'Armée belge.
10. Citation à l'Ordre du Jour de l'Armée belge, pour ses actions dans les Ardennes.
11. Citation à l'Ordre du Jour de l'Armée belge, pour la campagne d'Allemagne.
12. Ordre Militaire de William, la plus haute distinction honorifique des Pays-Bas, pour bravoure lors de l'opération Market Garden.
13. Citation présidentielle de l'US Army pour la Bataille de Samarah, en avril 2003 (325ème Régiment d'infanterie aéroportée, 2ème Brigade de combat).
• Commandant actuel: major-général James L. Huggins.
• Anciens commandants notables: Matthew B. Ridgeway, James M. Gavin, Omar N. Bradley, Maxwell D. Taylor, Roscoe Robinson, Jr, Clovis E. Byers et Thomas J.H. "Trap" Trapnell.
• Brigades de combat:
- 1ère Brigade de combat [Aéroportée] Strike Hold.
- 2ème Brigade de combat [Aéroportée] Falcon.
- 3ème Brigade de combat [Aéroportée] Panthers.
- 4ème Brigade de combat [Aéroportée] Fury from the Sky.
- Brigade de combat Aviation [Hélicoptères] Too Easy!.
Historique (1917-2010).
La 82ème Division d'origine est créée le 5 août 1917, en tant que force d'infanterie classique, pour faire partie des troupes expéditionnaires envoyées en Europe. Elle est activée le 25 août à Camp Gordon, en Géorgie, et elle est alors entièrement constituée de conscripts, provenant des 48 Etats qui existent à cette époque. Lorsqu'il découvre cela, le commandement divisionnaire la baptise All American ("Tous Américains").
La plus grande partie de la nouvelle division est répartie en deux brigades d'infanterie, chacune comprenant deux régiments. Elle est également doté d'une brigade d'artillerie de campagne, de troupes divisionnaires de soutien, et d'un train d'équipages.
• 163ème Brigade: 325ème et 326ème Régiments d'infanterie.
• 164ème Brigade: 327ème et 328ème Régiments d'infanterie.
• 157ème Brigade d'artillerie de campagne.
• Contingents de troupes divisionnaires de soutien.
• Train des équipages (logistique).
1° Première Guerre mondiale (1918).
Au début d'avril 1918, la 82ème Division appareille des ports de Boston, de Manhattan et de Brooklyn pour gagner Liverpool, en Angleterre, où elle est regroupée à la mi-mai. A partir de là, elle quitte Southampton, franchit la Manche et débarque dans le port du Havre, en Normandie. Elle est ensuite intégrée dans le secteur britannique sur la Somme, où un petit nombre d'officier et de troupes sont envoyés sur la ligne de front pour acquérir de l'expérience au combat.
Le 16 juin 1918, elle rejoint par chemin de fer Toul, pour être intégrée à l'Armée française. Pour simplifier le ravitaillement, les Américains sont dotés d'équipement et d'armes françaises. Elle est brièvement assignée au 1er Corps US, avant d'être subordonnée au 4ème Corps US. Celui-ci fait ensuite mouvement vers Woëvre, en Lorraine, dans le secteur du front de Lagney, où il opère en collaboration avec la 154ème Division d'infanterie française.
1.1. Saint-Mihiel.
La 82ème Division relève la 26ème Division US dans le secteur de Saint-Mihiel le 25 juin 1918. Bien que Lagney est considéré comme un secteur défensif, elle participe activement à des attaques et à des raids dans les lignes allemandes, pendant plusieurs semaines, avant d'être relevée à son tour par la 89ème Division US.
A la mi-août 1918, elle est transférée dans le secteur de Marbache, en Meurthe-et-Moselle, où elle relève la 2ème Division US et passe sous commandement de la 1ère Armée US nouvellement constituée et commandée par le lieutenant-général John Pershing. Elle s'entraîne au combat dans cette région jusqu'au 12 septembre, avant de se joindre à l'offensive américaine de Saint-Mihiel. 600 000 soldats participent à cette attaque (550 000 Américains et 48 000 Français).
Ci-dessous: colonne d'infanterie américaine dans le secteur de Saint-Mihiel (septembre 1918).
Une fois l'offensive américaine bien entamée, la 82ème Division est engagée pour protéger le flanc droit de la 1ère Armée US et prévenir d'éventuelles contre-attaques allemandes. Le 13 septembre 1918, la 163ème Brigade et le 327ème Régiment organisent des patrouilles et des attaques au nord-est de Port-sur-Seille, vers Eply, dans les Bois du Cheminot, de la Voivrotte, de la Tête-d'Or et de Fréhaut. Simultanément, le 328ème Régiment, en soutien de l'attaque de la 90ème Division US contre le Bois-le-Pêtre, avance à l'ouest de la Moselle, pénètre dans la ville de Norroy, s'empare des hauteurs au nord de la localité, où il consolide ses positions.
Le 15 septembre 1918, le 328ème Régiment, chargé de la couverture du flanc droit de la 90ème Division, reprend son avance et atteint Vandières, mais doit s'en retirer le lendemain pour regagner ses positions initiales au nord de Norroy.
Le 17 septembre 1918, le front de Saint-Mihiel est stabilisé, la 90ème Division US est relevée par la 82ème Division US, laquelle est relevée à son tour la 69ème Division d'infanterie française, avant d'être déplacée dans les environs de Marbache/Bellevilles, près de Triaucourt (aujourd'hui Autrecourt-sur-Aire) et de Rarécourt, dans la zone d'opération de la 1ère Armée US. Durant ce déplacement, la division américaine subit de lourdes pertes (800 tués et blessés) du fait de l'artillerie ennemie. A cette occasion, le lieutenant-colonel Emory J. Pike, blessé, qui commande le 319ème Bataillon de mitrailleuses, succombera à ses blessures le 16 novembre 1918, et devient le premier soldat de la 82ème Division à se voir décerner la Médaille d'Honneur du Congrès. A titre posthume.
La 82ème Division est ensuite placée en réserve jusqu'au 3 octobre. Elle est reconstituée et recomplétée près de Varennes-en-Argonne, avant de regagner la ligne de front. Durant cette période, elle s'entraîne pour participer à la future offensive alliée en Meuse-Argonne.
1.2. Meuse-Argonne.
Dans la nuit du 6 au 7 octobre 1918, la 164ème Brigade relève les troupes de la 28ème Division US, qui gardaient la ligne de front allié du sud de Fléville jusqu'à la Forge, le long de la rive orientale de l'Aire. Le 7 octobre, la 82ème Division, moins la 163ème Brigade qui reste en réserve, attaque la partie nord-est de la Forêt d'Argonne et avance vers Corney, occupant les collines 180 et 223.
Le 8 octobre 1918, la 82ème Division s'empare de Corney, mais doit s'en retirer vers le sud et l'est. Le flanc gauche de la division atteint une hauteur au nord-ouest de Châtel-Chéhéry, dans le Département des Ardennes. Le lendemain, elle poursuit ses attaques et établit une nouvelle ligne de front allant du sud de Pylone jusqu'à Rau-de-la-Louvière.
Pendant le reste de ce mois, la 82ème Division infléchit son axe d'attaque vers le nord et progresse à cheval sur les deux rives de l'Aire, vers la région à l'est de Saint-Juvin. Le 10 octobre, elle relève la 1ère Division US au nord de Fléville, établissant une nouvelle ligne de front orientée nord-sud et passant par Sommerence. Le 11 octobre, le flanc droit de la division capture les hauteurs au nord de la Rance Rau. Elle attaque et prend ensuite Cornay et Marcq. Le 12 octobre, la 42ème Division US relève la 82ème Division dans cette zone. La 82ème Division perce les défenses de la Ligne Hindenburg et s'établit sur une ligne de défense juste au nord de la Route de Saint-Georges à Saint-Juvin.
Le 18 octobre 1918, elle relève des éléments de la 78ème Division US dans les régions de Marcq et de Champigneulle. Les trois jours suivants, elle avance vers le Ravin-aux-Pierres. Le 31 octobre, la 82ème Division, excepté sa brigade d'artillerie, est relevée par les 77ème et 80ème Divisions US, puis regroupée dans la Forêt d'Argonne, près de Champ-Mahaut.
Le 2 novembre 1918, elle se concentre dans la région entre La Chalade et Les Islettes. Le 4 novembre, elle gagne les terrains d'exercices de Vaucouleurs. Le 10 novembre, elle se déplace de nouveau vers les terrains de Bourmont, en Haute-Marne, où elle reste jusqu'à l'armistice du 11 novembre.
1.3. Entre-deux-guerres.
Durant sa campagne de France 1918, la 82ème Division a enregistré 8077 hommes hors de combat: 995 tués et 7082 blessés. Après la fin des hostilités, elle est déplacée dans la région de Prauthoy, où elle reste jusqu'en février 1919.
Elle quitte la France et regagne les Etats-Unis en avril et mai 1919, pour être démobilisée et désactivée le 27 mai à Camps Mills, dans l'Etat de New York. Elle est réactivée le 24 juin 1921, avec son quartier-général installé à Columbia, en Caroline du Sud, en janvier 1922. Durant les vingt années suivantes, elle n'existe qu'en tant que division de réserve, ses unités étant dispersées en Géorgie, en Caroline du Sud et en Floride.
1.4. Commandants de la division (1917-1919).
- MG Eben Swift (Août – Novembre 1917).
- BG James Erwin (Novembre – December 1917).
- BG William P. Burnham (Décembre 1917 – Septembre 1918).
- MG George B. Duncan (Octobre 1918 – Mai 1919).
2° Seconde Guerre mondiale (1943-1945).Q
2.1. De la Louisiane à l'Italie.
Le 13 février 1942, la 82ème Division est redésignée "Division Quartier-Généraux, 82ème Division". Elle est rappelée en service actif le 25 mars, puis réorganisée à Camp Claiborne, en Louisiane, sous l'autorité du major-général Omar N. Bradley. Durant cette période d'entraînement, elle compte dans ses rangs plusieurs officiers dont les carrières deviendront bientôt célèbres: Matthew B. Ridgeway, James M. Gavin et Maxwell D. Taylor.
Le 15 août 1942, elle devient la première division aéroportée de l'histoire militaire américaine, et change sa désignation en 82ème Division aéroportée. Le 505ème Régiment d'infanterie parachutistes (PIR), sa première unité opérationelle, est constitué et activé le même jour.
En avril 1943, ses parachutistes quittent les Etats-Unis et sont redéployés en Afrique du Nord, sous le commandement du major-général Matthew B. Ridgeway, pour se préparer à l'invasion de l'Italie. La 82ème Division aéroportée mène ses deux premières missions de guerre en Sicile et à Salerne, respectivement les 9 juillet et 13 septembre 1943.
En Sicile, les 504ème et 505ème Régiment des colonels Reuben H. Tucker III et James M. Gavin sont largués à l'est de Ponte Olivo, dans la région de Gela, dans la nuit du 9 au 10 juillet 1943. Au cours du vol de convoyage vers leurs zones de largages, les avions de transport C-47 Skytrain sont soudainement pris pour cibles par la DCA des navires alliés au large des côtes siciliennes, ce qui désorganise et disperse la formation aérienne, et sème la confusion parmi les parachutistes.
Des parachutistes du 504ème Régiment lors de la conquête de la Sicile (juillet 1943).
Au cours de cette malheureuse bavure, une vingtaine de C-47 sont abattus par les "tirs amis", et 318 Américains sont tués, blessés ou disparaissent en mer. Ce qui n'empêche cependant pas Gavin de regrouper la plupart de ses hommes et de remplir presque tous ses objectifs. L'opération Husky constitue le premier test grandeur nature d'un assaut aéroporté de l'US Army à l'échelon régimentaire, plus ou moins bien réussit.
Lors du débarquement de la 5ème Armée US dans la baie de Salerne, en Italie, le 9 septembre 1943, les 319ème et 320ème Bataillons d'artillerie planée sont amenés à pied d'oeuvre par les navires de la flotte alliée, les premiers déploiements de planeurs n'étant effectués que le Jour-J en Normandie, le 6 juin 1944.
En octobre 1943, le 504ème Régiment d'infanterie parachutiste est la première unité américaine à entrer dans Naples. En janvier 1944, il est déployé et combat pendant une courte période dans la poche d'Anzio. En novembre, excepté ce régiment, le reste de la 82ème Division aéroportée est transféré en Angleterre.
Photo ci-dessous: mortier de 81mm du 504ème Régiment de parachutistes mis en batterie en Italie (septembre 1943).
2.2. Normandie.
Désormais rodée, la 82ème Division aéroportée peut maintenant pleinement se consacrer, aux cotés de sa petite soeur la 101ème, aux préparatifs de l'opération Overlord, le grand débarquement des forces expéditionnaires alliées en France. Dans cette optique, la All American est réorganisée. Le 504ème Régiment ne participera pas à cette opération, et deux nouvelles unités constituées, les 507ème et 508ème Régiments, rejoignent le 505ème en Angleterre.
Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, 6420 parachutistes de ces trois régiments de la 82ème Division sont largués sur divers objectifs. C'est l'opération Boston (1):
- Sauter de part et d'autre du Merderet.
- Prendre Sainte-Mère-Eglise.
- Capturer les ponts à La-Fière et au Chef-du-Pont.
- Faire sauter les ponts à Etienville et Beuzeville-la-Bastille.
- Etablir une tête de pont à l'ouest du Merderet.
- Défendre le flanc nord-ouest de la tête de pont d'Utah Beach.
En raison de la forte réaction de la FlaK, de la couverture nuageuse et de la désorganisation générale que cela entraine, sur les 13000 parachutistes américains engagés des 82ème et 101ème Divisions, seuls environ 2500 d'entre-eux parviennent à se regrouper tant bien que mal. Et à l'aube du 6 juin, très rares sont les unités présentes sur les lieux prévus. Seul le saut du 505ème Régiment de la 82ème, commandé par le colonel William E. Ekman, s'est relativement bien déroulé. L'infanterie planée du 325ème Régiment est déployée la nuit suivante du 7 juin.
La division All American combat encore, pratiquement sans interruption et sans être relevée ou recomplétée, pendant trente-trois jours, avant de retourner en Angleterre pour être réorganisée entièrement, au début de juillet.
Après l'engagement des parachutistes américains en Normandie, est constitué le nouveau XVIII Corps aéroporté. Matthew Ridgeway est promu au grade de lieutenant-colonel et en prend le commandement. Il cède son ancien poste au brigadier-général (également nouvellement promu) James M. Gavin. Durant ces terribles trente-trois jours, la 82ème Division enregistre 5245 tués, blessés ou disparus.
Le 2 août 1944, la 82ème Division aéroportée est intégrée à la nouvelle 1ère Armée aéroportée alliée. Début septembre, elle se prépare pour participer à l'opération Market-Garden.
2.3. Market-Garden.
Le 17 septembre 1944, l'opération Market-Garden est déclenchée (2) aux Pays-Bas. Cette opération aéroportée, la plus importante de la Seconde Guerre mondiale, fait appel à trois divisions et une brigade de parachutistes, totalisant un effectif d'environ 35000 hommes. A cette occasion, le 504ème Régiment d'infanterie parachutiste est réassigné à la 82ème Division, tandis que le 507ème se voit transféré à la nouvelle 17ème Division aéroportée.
Les objectifs de la All American sont les deux grands ponts routiers sur la Meuse hollandaise (Maas) et un des deux bras du Rhin inférieur (Waal), respectivement à Grave et Nimègue. Ces objectifs sont couronnés de succès, au prix cependant de lourdes pertes, particulièrement pour la prise du pont de Nimègue, défendu par une brigade de la 9ème Division panzer-SS Hohenstofen
Ci-dessous: la 82ème Division aéroportée participe à Market Garden, le 17 septembre 1944, en Hollande, à Grave et Nimègue.
Mais malgré ces succès et ces sacrifices, l'incapacité du 30ème Corps britannique à rallier les parachutistes de la 1ère Division aéroportée anglaise encerclée dans Oosterbeek, près d'Arnhem, entraine finalement l'échec total du plan de Montgomery. Après cela, la All American combat encore pendant six semaines sur la Hell's Drive ("Route de l'Enfer") pendant six semaines, jusqu'à la fin du mois d'octobre, avant d'être relevée par la 1ère Armée canadienne et envoyée au repos en France, dans la région de Mourmelon.
2.4. Bataille des Ardennes.
Dans la soirée du 16 décembre 1944, à Mourmelon, les 82ème et 101ème Divisions aéroportées sont placées en état d'alerte maximale et convoyées par camions vers le front des Ardennes belges (3). Le voyage dure trente heures. Pendant que les Aigles Hurlants de la 101ème sont détournés vers Bastogne, les All American poursuivent leur route vers la Salm et la région de Coo-Werbomont-Stoumont-La Gleize, où les parachutistes américains affrontent le Kampfgruppe Peiper et des unités de la 1ère Division panzer-SS Hitler Jugend.
La 82ème Division aéroportée reste dans cette région jusqu'à l'élimination définitive du saillant allemand des Ardennes, à la fin du mois de janvier 1945. Puis elle est envoyée en Angleterre avec la 101ème Division pour y être reconstituée et recomplétée.
Photo ci-dessous: des parachutistes de la 82ème Division avancent sous couvert d'un char Sherman, pendant la bataille des Ardennes (décembre 1944).
2.5. Campagne d'Allemagne et fin des hostilités.
En mars 1945, des unités de la 82ème Division participe à la dernière opération aéroportée de la Seconde Guerre mondiale, l'opération Varsity, et au franchissement du Rhin. Elle aide également à l'élimination de l'énorme poche allemande dans le bassin de la Ruhr, qui voit la capitulation de tout le Heeresgruppe H du maréchal Walther Model (385 000 prisonniers allemands). Elle termine la guerre dans la région de Ludwigsleist, au-delà de l'Elbe, et doit selon les termes de la Conférence de Yalta retraiter et repasser sur la rive occidentale du fleuve. Pour finir, le major-général James Gavin reçoit la reddition des 150 000 hommes de la 21ème Armée allemande, commandée par le général Kurt von Tippelskirch.
Après la capitulation allemande de Reims, la division All American est envoyée à Berlin pour faire partie des troupes d'occupation alliées. Elle reste dans la ville jusqu'en décembre 1945. Parallèlement à cela, elle se prépare à être transférée dans le Pacifique, lorsque survient la capitulation japonaise du 14 août.
Pertes de la 82ème Division aéroportée au cours de ce conflit: 1619 tués, 6560 blessés et 332 morts de leurs blessures.
2.6. Ordre de bataille (1943-1945).
- QG divisionnaire et troupes de QG (HHB).
- 325ème Régiment d'infanterie planeurs.
- 504ème Régiment d'infanterie parachutiste.
- 505ème Régiment d'infanterie parachutiste.
- 507ème Régiment d'infanterie parachutiste (14 janvier 1944 – 1er mars 1945).
- 508ème Régiment d'infanterie parachutiste (14 janvier 1944 – 21 janvier 1945, 23 janvier - 9 mai 1945).
- 517ème Régiment d'infanterie parachutiste (1er–11 janvier 1945, 23–26 janvier 1945, 3–5 février 1945, 9–10 février 1945).
- 1er Bataillon, 551ème Régiment d'infanterie parachutiste (26 décembre 1944 – 13 janvier 1945, 21–27 janvier 1945).
- HHB, Artillerie divisionnaire.
- 319ème Bataillon d'artillerie planée (75mm).
- 320ème Bataillon d'artillerie planée (75mm).
- 376ème Bataillon d'artillerie parachutiste (75mm).
- 456ème Bataillon d'artillerie parachutiste (75mm).
- 80ème Bataillon d'artillerie AA aéroporté
- 307ème Bataillon du génie aéroporté.
- 307ème Compagnie médicale aéroportée.
- 82ème Compagnie de maintenance parachutiste.
- 82ème Détachement de Corps du Contre-Renseignement.
- QG, "Troupes Spéciales".
- Compagnie QG, 82ème Division aéroportée.
- 782ème Compagnie de maintenance et d'ordonnance aéroportée.
- 407ème Compagnie Quartier-Maitre (QM) aéroportée.
- 82ème Compagnie de transmissions aéroportée.
- Peloton de Police Militaire.
- Peloton de reconnaissance (réorganisation le 1er mars 1945).
- Orchestre divisionnaire (réorganisation le 1er mars 1945).
- Peloton de Garde d'Honneur (après-guerre) au Kleist Palace, Berlin.
2.7. Commandants de la division (1942-1948).
- MG Omar N. Bradley (Mars – Juin 1942).
- MG Matthew B. Ridgeway (Juin 1942 – Août 1944).
- MG James M. Gavin (Septembre 1944 – Mars 1948).
(1) Blogosphère Mara, "Opération Overlord - Jour-J: les combats du premier jour"
(2) Blogosphère Mara, "17-25 septembre 1944 - Opération Market Garden: un pont trop loin"
(3) Blogosphère Mara, "16 décembre 1944 - 25 janvier 1945 - Bataille des Ardennes: l'épreuve de force"
3° Guerre Froide (1945-1990).
La 82ème Division aéroportée retourne aux Etats-Unis. Elle appareille de Brest à bord du paquebot britannique RMS Queen Mary pour New York le 3 janvier 1946. En 1947, le 555ème Bataillon d'infanterie parachutiste est affecté à la All American et reprend les couleurs du 3ème Bataillon du 505ème Régiment, dissous.
Contrairement à la grande majorité des autres divisions d'active de l'US Army, elle n'est pas désactivée. Elle prend ses quartiers à Fort Bragg, en Caroline du Nord, le 15 novembre 1948.
Elle ne participe pas au conflit coréen, les présidents Harry Truman puis Dwight Eisenhower préférant la garder en tant que force de réserve stratégique aux Etats-Unis. Au cours des années cinquantes et soixantes, la All American s'entraîne intensivement pour pouvoir combattre sous n'importe quel climat, en Alaska, en Amérique Centrale, en Extrême-Orient, dans le désert du Nevada, en Floride, etc.
En 1963, les divisions de l'US Army subissent une transformation majeure suivant un "Tableau d'organisation et équipement" (TOE) modifié, et réadoptent le système modulaire des "brigades", organisation que l'US Army avait abandonné à la fin des années trentes.
La brigade d'infanterie standard comprend deux bataillons d'infanterie, chacun avec un effectif de 650 hommes, un escadron de cavalerie blindée [Reconnaissance, Surveillance et Acquisition d'Objectifs (RSTA)], un bataillon d'artillerie de campagne (105mm), un bataillon de "Troupes Spéciales" [Génie, Transmissions, Médicale], et un bataillon de soutien [logistique]. Une brigade de l'US Army, quel que soit son type (infanterie, blindée, artillerie ou logistique) est en général commandée par un colonel.
3.1. Interventions en République Dominicaine et au Sud-Vietnam.
En avril 1965, la 82ème Division aéroportée est envoyée en République Dominicaine pour participer à l'opération Power Pack et mettre fin à la guerre civile qui ensanglante le pays. En 1967, elle est déployée dans les rues de Detroit, au Michigan, pour faire cesser les émeutes et les pillages.
Au début de 1968, elle est envoyée en Asie du Sud-Est. Pendant l'offensive du Têt, au Sud-Vietnam, la 3ème Brigade s'installe dans la région de Chu Lai et à Hue-Phu Bai, dans la zone d'opérations du I Corps. Elle est ensuite envoyée au sud de Saigon, et livre des combats dans le Delta du Mekong, dans le "Triangle de Fer" et le long de la frontière cambodgienne. Cette brigade restera au Sud-Vietnam pendant vingt-deux mois avant de retourner aux Etats-Unis.
3.2. Années septantes et quatre-vingts.
En 1969-1970, la 82ème Division aéroportée déploit des unités parachutistes en Corée du Sud et au Sud-Vietnam. Durant les évenements de "Septembre Noir" au Moyen-Orient, elle se prépare à être déployée à Amman, en Jordanie, mais cette opération est annulée.
Pendant la guerre israélo-arabe du Kippour, en octobre 1973, la Division All American est de nouveau placée en état d'alerte et prête à être envoyée dans la même région. En mai 1978, le scénario est similaire, cette fois pour le Zaïre. En novembre 1979, est est placée en état d'alerte en raison de la crise des otages de l'ambassade à Téhéran.
Pour faire face à ce type de crise politique, le président Jimmy Carter créé en 1977 le nouveau concept de "Forces de Réaction Rapide" (Rapid Deployment Forces, RDF). Ce concept permet le repositionnement d'une force mobile (maintenue en état d'alerte permanent) à l'extérieur des Etats-Unis, avec un préavis très court (de l'ordre de 36 à 48 heures). La 82ème Division aéroportée est toute désignée pour former l'embryon de cette future force.
Le 25 octobre 1983, des éléments de la 82ème Division aéroportée (2ème et 3ème Bataillons [Aéroportés] du 325ème Régiment, 1er Bataillon [Aéroporté] du 505ème Régiment, et 1er Bataillon [Aéroporté] du 508ème Régiment) sont envoyés, en soutien des 1er et 2ème Bataillons de Rangers, pour participer à l'opération Urgent Fury, la libération des otages occidentaux retenus prisonniers par la guerilla marxiste sur l'île de la Grenade, dans les Etats Caraïbes. Ils y resteront jusqu'à la fin novembre pour sécuriser l'île. C'est la première occasion pour tester en condition réelle le nouveau concept RDF.
En mars 1988, une force expéditionnaire de la 82ème Division, constituée avec deux bataillons d'infanterie du 504ème Régiment et le 3ème Bataillon d'infanterie [Aéroporté] du 505ème Régiment, mène une mission de parachutage et d'insertion commando dans le cadre de l'opération Golden Pheasant, pour combattre les infiltrations des Sandinistes au Honduras. Ce déploiement est considéré comme une réussite, car les Sandinistes se retirent de cette région et rentrent au Nicaragua.
Le 20 décembre 1989, la All American participe à l'opération Juste Cause, l'intervention américaine au Panama, et livre des combats assez durs pour sécuriser l'aéroport international de Torrijos. Ce qui provoque la chute du régime dictatorial de Manuel Noriega. Les parachutistes américains prennent ensuite part à des missions d'assaut héliportés dans Panama City, en collaboration avec le 75ème Régiment de Rangers. Ils retrouvent finalement leurs quartiers de Fort Bragg le 12 janvier 1990.
Sept mois plus tard, les parachutistes de la 82ème Division aéroportée sont de nouveau placés sur pied de guerre. Six jours après l'invasion irakienne du Koweit, elle constitue l'avant-garde du plus important déploiement de force américain depuis la guerre du Vietnam, dans le cadre de l'opération Desert Shield ("Bouclier du Désert"). La 2ème Brigade est la première unité américaine à être déployée en Arabie Saoudite, le reste de la division suivant peu après. Les mois suivants, elle s'entraîne intensivement dans le désert, pour se préparer à combattre l'armée irakienne, considérée alors comme la plus puissante du Moyen-Orient.
Le 16 janvier 1991, l'opération Desert Storm ("Tempête du Désert") commence par une formidable compagne de bombardements aériens qui va durer six semaines. Au cours de cette période, la 82ème Division fait partie du XVIII Corps aéroportée et à disposée à gauche du dispositif allié, à la périphérie des installations pétrolières d'Abqaq, en Arabie Saoudite.
Le 23 février 1991, débute l'offensive terrestre. La 82ème Division, en collaboration avec la 6ème Division blindée légère ("Daguet") française, couvrent les flancs du XVIII Corps pendant sa progression en territoire irakien, vers As Salman. Cette offensive terrestre alliée se poursuivra pendant cent heures, la All American et les Français détruisant des centaines de chars et de véhicules ennemis et capturant des dizaines de milliers de prisonniers. Après le cessez-le-feu, la division américaine regagne Fort Bragg à la fin du mois d'avril.
Photo ci-dessous: char français AMX-30 de la Division Daguet sur le flanc gauche du XVIII Corps aéroporté, en Irak. 3 mars 1991.
3.4. Balkans.
En décembre 1995, la 82ème Division aéroportée se prépare à une éventuelle mission de parachutage, en soutien de la 1ère Division blindée, en Bosnie-Herzégovine, dans le cadre de l'opération Joint Endeavor. Les troupes du génie de la Old Ironsides s'étant déployées sur le fleuve Sava sans rencontrer d'hostilités de la part des Serbes, ce largage est décommandé.
En mars 1999, le 2ème Bataillon d'infanterie [Aéroporté] du 505ème Régiment est déployé en Albanie, le long de la frontière du Kosovo, en soutien de l'opération Allied Force, la campagne de bombardement de l'OTAN contre la Serbie. En septembre, le 3ème Bataillon du 504ème Régiment remplace le 2/505, dans le cadre de l'opération Joint Guardian. Le 3/504 Bataillon est à son tour relevé par des éléments de la 101ème Division aéroportée en mars 2000.
Le 1er octobre 1999, le 1er Bataillon d'infanterie [Aéroporté] du 508ème Régiment exécute l'opération Rapid Guardian, un largage de parachutiste à très basse altitude (180m) près de Pristina.
3.5. Commandants de la division (1948-1991).
- MG Clovis E. Byers (Mars 1948 – Juillet 1949).
- BG Ridgely Gaither (Juillet – Octobre 1949).
- MG Williston B. Palmer (Novembre 1949 – Octobre 1950).
- MG Thomas F. Hickey (Octobre 1950 – Janvier 1952).
- MG Charles D.W. Canham (Février 1952 – Septembre 1952).
- MG Gerald J. Higgins (Septembre 1952 – Septembre 1953).
- MG Francis W. Farrell (Octobre 1953 – Juillet 1955).
- MG Thomas Trapnell (Juillet – Septembre 1956).
- MG John W. Bowen (Septembre 1956 – Décembre 1957).
- MG Hamilton H. Howze (Janvier 1958 – Juin 1959).
- MG Dwight E. Beach (Juillet 1959 – Avril 1961).
- MG Theodore J. Conway (Avril 1961 – Juillet 1962).
- MG John L. Throckmorton (Juillet 1962 – Janvier 1964).
- MG Robert H. York (Février 1964 – Juillet 1965).
- MG Joe S. Lawrie (Août 1965 – Avril 1967).
- MG Richard J. Seitz (Avril 1967 – Octobre 1968).
- MG John R. Deane, Jr. (Octobre 1968 – Juillet 1970).
- MG George S. Blanchard (Juillet 1970 – Juillet 1972).
- MG Frederick J. Kroesen (Juillet 1972 – Octobre 1974).
- MG Thomas H. Tackenberry (Octobre 1974 – Octobre 1976).
- MG Roscoe Robinson, Jr. (Octobre 1976 – Novembre 1978).
- MG Guy S. Meloy (Décembre 1978 – Février 1981).
- MG James J. Lindsay (Février 1981 – Juin 1983).
- MG Edward L. Trobaugh (Juin 1983 – Juin 1985).
- MG Bobby B. Porter (Juin 1985 – Janvier 1986).
- MG John W. Foss (Janvier – Octobre 1986).
- BG Raphael J. Hallada (Octobre 1986 – Janvier 1987).
- MG Carl W. Stiner (Janvier 1987 – Octobre 1988).
- MG James H. Johnson (Octobre 1988 – Mai 1991).
4° Guerre globale contre le terrorisme (2001-Présent).
4.1. Operation Enduring Freedom: l'Afghanistan.
Après les attentats du 11 septembre 2001, le 49ème Détachement des Relations Publiques de la 82ème Division aéroportée est déployé en Afghanistan en octobre, dans le cadre de l'opération Enduring Freedom (OEF-1). Plusieurs éléments de la All American passent sous l'autorité de l'US Central Command, en soutien des opérations de combat de l'US Army.
En juin 2002, la 3ème Brigade est déployée en Afghanistan. En janvier 2003, celle-ci est relevée par la 1ère Brigade. Au cours de ce déploiement, 70 parachutistes de la compagnie B du 3/504, en collaboration avec la Compagnie A du 2ème Bataillon de Rangers, effectuent un largage dans l'ouest du pays, une opération secrète qui restera classifiée pendant plus d'un an.
A la fin de septembre 2004, le 1er Bataillon du 505ème Régiment (1/505) est déployé à son tour, en renfort pour les missions de maintien de l'ordre et de sécurité pendant le déroulement des premières élections libres afghanes.
La 1ère Brigade effectue un second séjour en Afghanistan en avril 2005, pour une durée de douze mois, dans le cadre de l'OEF-6. La 3ème Brigade de combat la remplace ensuite jusqu'en avril 2007 (OEF-7).
En janvier 2007, le QG divisionnaire, la 4ème Brigade de combat et la Brigade Aviation sont déployées en Afghanistan, au sein de la Combined Joint Task Force 82 (CJTF-82), dans le cadre de l'OEF-8. Les déploiements (Service Duties) de la 3ème Brigade et de la 10ème Division de montagne sont prolongés de 120 jours pour faire face à une offensive des Talibans.
En mars 2008, la 4ème Brigade de combat retourne à Fort Bragg, après un séjour en Afghanistan de quinze mois. Durant ce déploiement, le 2ème Bataillon du 508ème Régiment (2/508) a travaillé à établir et consolider une base d'appui feu pour l'artillerie, dans la province de Ghazni. Parralèlement, le 1/508 était déployé dans la province de Kandahar, en mission de soutien des forces de sécurité nationales afghanes.
Durant les mois d'août et de septembre 2009, la 4ème Brigade entame une nouvelle rotation. Elle regagne Fort Bragg en août 2010.
Photo ci-dessous: sniper du 325ème Régiment d'infanterie aéroportée en mission de couverture de son escouade. Mianashin, Afghanistan, janvier 2008. Le fusil est un M14ALCS modifié.
4.2. Opération Iraqi Freedom: l'Irak.
En mars 2003, le 2ème Bataillon du 325ème Régiment de la 2ème Brigade est incorporé au sein du 75ème Régiment de Rangers pour mener un assaut aéroporté contre l'aéroport international de Bagdad, dans sa banlieue ouest, dans le cadre de l'opération Iraqi Freedom (OIE-1). Au vue du développement des opérations et de l'avance foudroyante des forces terrestres alliées, cette mission est décommandée. Ce bataillon retourne au sein de son régiment d'origine sur l'aérodrome de Talil, près d'An Nasariyah.
La 2ème Brigade retourne aux Etats-Unis à la fin de février 2004. La 3ème Brigade est déployée en Irak durant l'été 2003, regagnant Fort Bragg au printemps 2004. La 1ère Brigade est déployée en janvier 2004. La 2ème Brigade suit à la mi-décembre, puis regagne Fort Bragg à la Pâque 2005.
Le 21 juillet 2006, le 1er Bataillon du 325ème Régiment, avec la Batterie A du 2/319 Régiment d'artillerie et le 1er Escadron du 73ème Régiment de cavalerie, s'installent à Tikrit, jusqu'en décembre.
Le 4 janvier 2007, le reste de la 2ème Brigade de combat est déployé en Irak. Le 6 juin 2007, la 1ère Brigade de combat se déploit dans le sud du pays, retournant aux Etats-Unis le 18 mars 2008.
En août 2009, la 1ère Brigade de combat effectue un nouveau séjour jusqu'en juillet 2010.
Photo ci-dessous: des hommes de la 82ème Division aéroportée supervisent la formation et l'entrainement de commandos irakiens.
4.3. Ouragan Katrina et Haïti.
La 3ème Brigade Panthers et le commandement d'artillerie divisionnaire (DIVARTY) sont déployés dans les rues innondées de la Nouvelle-Orléans pour mener des missions de recherche et sauvetage, et de sécurité, après le passage de l'ouragan Katrina, en septembre 2005. Environ 5000 parachutistes commandés par le major-général William B. Caldwell IV opèrent à partir de l'aéroport international de la ville.
Après le tremblement de terre dévastateur du 12 janvier 2010, des unités de la 82ème Division aéroportée sont déployées en Haïti en mission humanitaire, distribuer eau potable, nourriture, couverture, médicaments, etc, à la population sinistrée.
4.4. Journée "Portes Ouvertes".
Le 20 mai 2006, au cours de la 56ème Journée Annuelle "Portes-Ouvertes" (JSOH) sur la base d'Andrews AFB, dans le Maryland, 120 parachutistes de la 82ème Division aéroportée effectuent une démonstration d'un largage groupé.
4.5. Commandants de la division (1991-Présent).
- MG Henry H. Shelton (Mai 1991 – Mai 1993).
- MG William M. Steele (Mai 1993 – Mars 1995).
- MG George A. Crocker (Mars 1995 – Novembre 1996).
- MG Joseph K. Kellogg, Jr. (Novembre 1996 – Juillet 1998).
- MG Dan K. McNeill (Août 1998 – Juin 2000).
- MG John Vines (Juin 2000 – Mai 2003).
- MG Charles Swannack (Octobre 2002 – Mai 2004).
- MG William B. Caldwell IV (Mai 2004 – Avril 2006).
- MG David M. Rodriguez (Avril 2006 – Juillet 2008).
- MG Curtis Scaparrotti (Juillet 2008 – Août 2010).
- MG James L. Huggins (Août 2010 – Présent).
5° Réorganisation majeure, MTOE (janvier 2006).
En janvier 2006, la 82ème Division aéroportée commence une profonde réorganisation, suivant le "Tableau Modifié d'Organisation et d'Equipement" (MTOE ou MTO&E) de 2005. Les brigades d'infanterie aéroportées sont redésignées "Brigade de combat".
De nouvelles unités, incluant la 4ème Brigade de combat, sont activés: le 1er Bataillon du 508ème Régiment (1/508 INF), le 2ème Bataillon du 508ème Régiment (2/508 INF), le 4ème Régiment du 73ème Régiment de cavalerie [Reconnaissance, Surveillance et Acquisition d'Objectif] (4/73 CAV [RSTA]), le 2ème Bataillon du 321ème Régiment d'artillerie [Aéroportée] (2/321 FA), et le 782ème Bataillon de Soutien de Brigade (782 BSB).
L'Artillerie divisionnaire (DIVARTY) est dissous et remplacé par la 18ème Brigade d'artillerie (18th Fire Brigade). Le 82ème Commandement de Soutien Divisionnaire (82 DISCOM) est renommé 82ème Brigade de soutien logistique (Sustainment Brigade).
Organisation actuelle de la 82ème Division aéroportée.
A l'instar des autres unités d'active, chacune des quatre brigades de combat de la 82ème Division aéroportée est organisée suivant le nouveau "Tableau modifié d'organisation et d'équipement" (MTOE) et dispose d'un mélange d'unités: un bataillon de "troupes spéciales" (logistique, médicale, transmissions, génie), un escadron de reconnaissance "Observation, Surveillance et Acquisition d'Objectifs" (RSTA), deux bataillons d'infanterie aéroportée, et un bataillon d'artillerie aéroportée doté d'obusiers tracté M777 de 155mm.
La Brigade de combat Aviation est composée de son côté d'hélicoptères d'observation, d'attaque et de transport de troupes: OH-58D Kiowa, AH-64D Apache, CH-47D Chinook et UH-60L Black Hawk.
Photo ci-dessous: UH-60L Black Hawk, Najaf en Irak, mai 2005.
• 1ère Brigade de combat [Aéroportéee] Strike Hold). Fort Bragg, Caroline du Nord.
- Bataillon de "Troupes Spéciales" (QG et compagnie QG, Transmissions, génie, ...)
- 1er Bataillon du 504ème Régiment d'infanterie parachutiste (PIR).
- 2ème Bataillon du 504ème Régiment d'infanterie parachutiste (PIR).
- 3ème Escadron du 73ème Régiment de cavalerie Thunder (M551 Sheridan).
- 3ème Bataillon du 319ème Régiment d'artillerie de campagne (M777 Howitzer).
- 307ème Bataillon de soutien [Logistique] de brigade.
• 2ème Brigade de combat [Aéroportée] Falcon. Fort Bragg, Caroline du Nord.
- Bataillon de "Troupes Spéciales" (QG et compagnie QG, Transmissions, génie, ...)
- 1er Bataillon du 325ème Régiment d'infanterie aéroportée (AIR).
- 2ème Bataillon du 325ème Régiment d'infanterie aéroportée (AIR).
- 1er Escadron du 73ème Régiment de cavalerie Thunder (M551 Sheridan).
- 2ème Bataillon du 319ème Régiment d'artillerie de campagne (M777 Howitzer).
- 407ème Bataillon de soutien [Logistique] de brigade.
• 3ème Brigade de combat [Aéroportée] Panthers. Fort Bragg, Caroline du Nord.
- Bataillon de "Troupes Spéciales" (QG et compagnie QG, Transmissions, génie, ...)
- 1er Bataillon du 505ème Régiment d'infanterie parachutiste (PIR).
- 2ème Bataillon du 505ème Régiment d'infanterie parachutiste (PIR).
- 5ème Escadron du 73ème Régiment de cavalerie Thunder (M551 Sheridan).
- 1er Bataillon du 319ème Régiment d'artillerie de campagne (M777 Howitzer).
- 82ème Bataillon de soutien [Logistique] de brigade.
Photo ci-dessous: M551 Sheridan de la 82ème Division aéroportée largué d'un C-130 Hercules suivant la technique du LAPES (Low Altitude Parachute Extraction System).
• 4ème Brigade de combat [Aéroportée] Fury from the Sky. Fort Bragg, Caroline du Nord.
- Bataillon de "Troupes Spéciales" (QG et compagnie QG, Transmissions, génie, ...)
- 1er Bataillon du 508ème Régiment d'infanterie parachutiste (PIR).
- 2ème Bataillon du 508ème Régiment d'infanterie parachutiste (PIR).
- 4ème Escadron du 73ème Régiment de cavalerie Thunder (M551 Sheridan).
- 2ème Bataillon du 321ème Régiment d'artillerie de campagne (M777 Howitzer).
- 782ème Bataillon de soutien [Logistique] de brigade.
• 82ème Brigade de combat Aviation Too Easy!. Fort Bragg, Caroline du Nord.
- QG et Compagnie QG (HHC).
- 1er Bataillon du 82ème Régiment Aviation [Attaque et Reconnaissance] (AH-64D Apache Longbow).
- 2ème Bataillon du 82ème Régiment Aviation [Transport d'Assaut] (HH-60L/M Night Hawk).
- 3ème Bataillon du 82ème Régiment Aviation [Soutien Général Aviation (GSAB)] (CH-47D Chinook et UH-60A/L Black Hawk).
- 1er Escadron du 17ème Régiment de cavalerie [Reconnaissance, Surveillance et Acquisition d'objectifs (RSTA)] (OH-58D Kiowa).
- 122ème Bataillon de Soutien Aviation (UH-60A Black Hawk, CH-47D Chinook).
• 18ème Brigade d'artillerie [Aéroportée]. Fort Bragg, Caroline du Nord.
- QG & Bataillon de QG (HHB).
- 1er Bataillon du 321ème Régiment d'artillerie de campagne (M777 Howitzer).
- 3ème Bataillon du 321ème Régiment d'artillerie de campagne (M777 Howitzer).
- 3ème Bataillon du 27ème Régiment d'artillerie de campagne (Lance-roquettes multiple HIMARS).
- Batterie D du 26ème Régiment d'artillerie de campagne [Acquisition d'objectifs].
- 188ème Bataillon de soutien [Logistique] de brigade.
- 206ème Compagnie de transmissions.
Ci-dessous: obusier tracté M777 de 155mm de la 82ème Division aéroportée. Afghanistan, 2009.
• 82ème Brigade de soutien [Logistique] divisionnaire. Fort Bragg, Caroline du Nord.
Bataillon de "Troupe spéciales":
- QG et Compagnie QG (HHC).
- 11ème Compagnie QM.
- 21ème Compagnie Chimique.
- 18ème Compagnie de Ressources Humaines [Administratif].
- 82ème Compagnie de Transmissions.
- 82ème Compagnie de Gestion Financière.
264ème Bataillon de soutien [Logistique de Combat]:
- QG et Compagnie QG (HHC).
- 259ème Compagnie QM.
- 364ème Compagnie QM.
- 600ème Compagnie QM.
- 612ème Compagnie QM.
- 659ème Compagnie de Maintenance.
Article modifié le 22 octobre 2012.
Sources principales:
• 82nd Airborne Division (Wikipedia.org)
• 82nd Airborne Division (globalsecurity.org)
• 82nd Airborne Division (facebook.com)
• The 82nd Airborne Division - America's Guard of Honor (bragg.army.mil)
L'actuelle 82ème Division aéroportée est devenue une des unités les plus célèbres de l'histoire militaire des Etats-Unis. Elle est casernée à Fort Bragg, en Caroline du Nord, et est subordonnée au XVIII Corps aéroporté, lequel dépend du FORSCOM. Elle compte au début de 2011 un effectif d'environ 22000 hommes et est commandée par le major-général James L. Huggins. Fer de lance du Corps de Déploiement Rapide de l'US Army, la division garde un haut degré d'alerte permanent et est déployable en n'importe quel point du globe avec un préavis maximum de dix-huit heures. Sa mission principale est la capture d'aérodromes, de bases navales ou de tout autre installation ou complexe strategique ennemis.
Fiche signalétique de la 82ème Division aéroportée.
• Date d'activation: 25 août 1917 - Présent.
• Pays: Etats-Unis d'Amérique.
• Branche: United States Army.
• Type: Division d'infanterie aéroportée.
• Effectifs: environ 22000 hommes.
• Subordonnée à: XVIII Corps aéroporté, FORSCOM.
• Garnison/QG: Fort Bragg, Caroline du Nord.
• Surnom: All American (Tous Américains).
• Devise: "All The Way!" ("A fond!")
• Insigne distinctif de manche:
• Engagements:
- Première Guerre mondiale (Saint-Mihiel, Meuse-Argonne, 1917-1918).
- Seconde Guerre mondiale (Sicile, Normandie, Pays-Bas, Ardennes, Allemagne).
- Interventions en République Dominicaine, au Panama et île de la Grenade.
- Guerre du Vietnam.
- Opérations Desert Shield et Desert Storm.
- Guerre globale contre le terrorisme.
- Opérations Iraqi Freedom et Enduring Freedom.
• Décorations et citations.
- Citation Présidentielle de l'US Army, pour les combats de Sainte-Mère-Eglise.
- Citation Présidentielle de l'US Army, pour l'Opération Market Garden.
- Citation Présidentielle de l'US Army, pour Naples/Foggia (319ème Bataillon d'artillerie planée, 307ème Bataillon du Génie, 80ème Bataillon d'artillerie AA et Compagnie H du 504ème Régiment d'infanterie parachutistes (PIR).
- Citation du Mérite de l'US Army pour l'Opération Iraqi Freedom (3ème Brigade de combat, OIF-1).
5. Lettre de Recommandation du Mérite de l'US Army pour l'engagement en Asie du Sud-Ouest.
6. Croix de Guerre française avec Palmes, pour les combats de Sainte-Mère-Eglise.
7. Croix de Guerre française avec Palmes, pour les combats dans le Cotentin.
8. Crois de Guerre française avec Fourragère.
9. Fourragère de l'Armée belge.
10. Citation à l'Ordre du Jour de l'Armée belge, pour ses actions dans les Ardennes.
11. Citation à l'Ordre du Jour de l'Armée belge, pour la campagne d'Allemagne.
12. Ordre Militaire de William, la plus haute distinction honorifique des Pays-Bas, pour bravoure lors de l'opération Market Garden.
13. Citation présidentielle de l'US Army pour la Bataille de Samarah, en avril 2003 (325ème Régiment d'infanterie aéroportée, 2ème Brigade de combat).
• Commandant actuel: major-général James L. Huggins.
• Anciens commandants notables: Matthew B. Ridgeway, James M. Gavin, Omar N. Bradley, Maxwell D. Taylor, Roscoe Robinson, Jr, Clovis E. Byers et Thomas J.H. "Trap" Trapnell.
• Brigades de combat:
- 1ère Brigade de combat [Aéroportée] Strike Hold.
- 2ème Brigade de combat [Aéroportée] Falcon.
- 3ème Brigade de combat [Aéroportée] Panthers.
- 4ème Brigade de combat [Aéroportée] Fury from the Sky.
- Brigade de combat Aviation [Hélicoptères] Too Easy!.
Historique (1917-2010).
La 82ème Division d'origine est créée le 5 août 1917, en tant que force d'infanterie classique, pour faire partie des troupes expéditionnaires envoyées en Europe. Elle est activée le 25 août à Camp Gordon, en Géorgie, et elle est alors entièrement constituée de conscripts, provenant des 48 Etats qui existent à cette époque. Lorsqu'il découvre cela, le commandement divisionnaire la baptise All American ("Tous Américains").
La plus grande partie de la nouvelle division est répartie en deux brigades d'infanterie, chacune comprenant deux régiments. Elle est également doté d'une brigade d'artillerie de campagne, de troupes divisionnaires de soutien, et d'un train d'équipages.
• 163ème Brigade: 325ème et 326ème Régiments d'infanterie.
• 164ème Brigade: 327ème et 328ème Régiments d'infanterie.
• 157ème Brigade d'artillerie de campagne.
• Contingents de troupes divisionnaires de soutien.
• Train des équipages (logistique).
1° Première Guerre mondiale (1918).
Au début d'avril 1918, la 82ème Division appareille des ports de Boston, de Manhattan et de Brooklyn pour gagner Liverpool, en Angleterre, où elle est regroupée à la mi-mai. A partir de là, elle quitte Southampton, franchit la Manche et débarque dans le port du Havre, en Normandie. Elle est ensuite intégrée dans le secteur britannique sur la Somme, où un petit nombre d'officier et de troupes sont envoyés sur la ligne de front pour acquérir de l'expérience au combat.
Le 16 juin 1918, elle rejoint par chemin de fer Toul, pour être intégrée à l'Armée française. Pour simplifier le ravitaillement, les Américains sont dotés d'équipement et d'armes françaises. Elle est brièvement assignée au 1er Corps US, avant d'être subordonnée au 4ème Corps US. Celui-ci fait ensuite mouvement vers Woëvre, en Lorraine, dans le secteur du front de Lagney, où il opère en collaboration avec la 154ème Division d'infanterie française.
1.1. Saint-Mihiel.
La 82ème Division relève la 26ème Division US dans le secteur de Saint-Mihiel le 25 juin 1918. Bien que Lagney est considéré comme un secteur défensif, elle participe activement à des attaques et à des raids dans les lignes allemandes, pendant plusieurs semaines, avant d'être relevée à son tour par la 89ème Division US.
A la mi-août 1918, elle est transférée dans le secteur de Marbache, en Meurthe-et-Moselle, où elle relève la 2ème Division US et passe sous commandement de la 1ère Armée US nouvellement constituée et commandée par le lieutenant-général John Pershing. Elle s'entraîne au combat dans cette région jusqu'au 12 septembre, avant de se joindre à l'offensive américaine de Saint-Mihiel. 600 000 soldats participent à cette attaque (550 000 Américains et 48 000 Français).
Ci-dessous: colonne d'infanterie américaine dans le secteur de Saint-Mihiel (septembre 1918).
Une fois l'offensive américaine bien entamée, la 82ème Division est engagée pour protéger le flanc droit de la 1ère Armée US et prévenir d'éventuelles contre-attaques allemandes. Le 13 septembre 1918, la 163ème Brigade et le 327ème Régiment organisent des patrouilles et des attaques au nord-est de Port-sur-Seille, vers Eply, dans les Bois du Cheminot, de la Voivrotte, de la Tête-d'Or et de Fréhaut. Simultanément, le 328ème Régiment, en soutien de l'attaque de la 90ème Division US contre le Bois-le-Pêtre, avance à l'ouest de la Moselle, pénètre dans la ville de Norroy, s'empare des hauteurs au nord de la localité, où il consolide ses positions.
Le 15 septembre 1918, le 328ème Régiment, chargé de la couverture du flanc droit de la 90ème Division, reprend son avance et atteint Vandières, mais doit s'en retirer le lendemain pour regagner ses positions initiales au nord de Norroy.
Le 17 septembre 1918, le front de Saint-Mihiel est stabilisé, la 90ème Division US est relevée par la 82ème Division US, laquelle est relevée à son tour la 69ème Division d'infanterie française, avant d'être déplacée dans les environs de Marbache/Bellevilles, près de Triaucourt (aujourd'hui Autrecourt-sur-Aire) et de Rarécourt, dans la zone d'opération de la 1ère Armée US. Durant ce déplacement, la division américaine subit de lourdes pertes (800 tués et blessés) du fait de l'artillerie ennemie. A cette occasion, le lieutenant-colonel Emory J. Pike, blessé, qui commande le 319ème Bataillon de mitrailleuses, succombera à ses blessures le 16 novembre 1918, et devient le premier soldat de la 82ème Division à se voir décerner la Médaille d'Honneur du Congrès. A titre posthume.
La 82ème Division est ensuite placée en réserve jusqu'au 3 octobre. Elle est reconstituée et recomplétée près de Varennes-en-Argonne, avant de regagner la ligne de front. Durant cette période, elle s'entraîne pour participer à la future offensive alliée en Meuse-Argonne.
1.2. Meuse-Argonne.
Dans la nuit du 6 au 7 octobre 1918, la 164ème Brigade relève les troupes de la 28ème Division US, qui gardaient la ligne de front allié du sud de Fléville jusqu'à la Forge, le long de la rive orientale de l'Aire. Le 7 octobre, la 82ème Division, moins la 163ème Brigade qui reste en réserve, attaque la partie nord-est de la Forêt d'Argonne et avance vers Corney, occupant les collines 180 et 223.
Le 8 octobre 1918, la 82ème Division s'empare de Corney, mais doit s'en retirer vers le sud et l'est. Le flanc gauche de la division atteint une hauteur au nord-ouest de Châtel-Chéhéry, dans le Département des Ardennes. Le lendemain, elle poursuit ses attaques et établit une nouvelle ligne de front allant du sud de Pylone jusqu'à Rau-de-la-Louvière.
Pendant le reste de ce mois, la 82ème Division infléchit son axe d'attaque vers le nord et progresse à cheval sur les deux rives de l'Aire, vers la région à l'est de Saint-Juvin. Le 10 octobre, elle relève la 1ère Division US au nord de Fléville, établissant une nouvelle ligne de front orientée nord-sud et passant par Sommerence. Le 11 octobre, le flanc droit de la division capture les hauteurs au nord de la Rance Rau. Elle attaque et prend ensuite Cornay et Marcq. Le 12 octobre, la 42ème Division US relève la 82ème Division dans cette zone. La 82ème Division perce les défenses de la Ligne Hindenburg et s'établit sur une ligne de défense juste au nord de la Route de Saint-Georges à Saint-Juvin.
Le 18 octobre 1918, elle relève des éléments de la 78ème Division US dans les régions de Marcq et de Champigneulle. Les trois jours suivants, elle avance vers le Ravin-aux-Pierres. Le 31 octobre, la 82ème Division, excepté sa brigade d'artillerie, est relevée par les 77ème et 80ème Divisions US, puis regroupée dans la Forêt d'Argonne, près de Champ-Mahaut.
Le 2 novembre 1918, elle se concentre dans la région entre La Chalade et Les Islettes. Le 4 novembre, elle gagne les terrains d'exercices de Vaucouleurs. Le 10 novembre, elle se déplace de nouveau vers les terrains de Bourmont, en Haute-Marne, où elle reste jusqu'à l'armistice du 11 novembre.
1.3. Entre-deux-guerres.
Durant sa campagne de France 1918, la 82ème Division a enregistré 8077 hommes hors de combat: 995 tués et 7082 blessés. Après la fin des hostilités, elle est déplacée dans la région de Prauthoy, où elle reste jusqu'en février 1919.
Elle quitte la France et regagne les Etats-Unis en avril et mai 1919, pour être démobilisée et désactivée le 27 mai à Camps Mills, dans l'Etat de New York. Elle est réactivée le 24 juin 1921, avec son quartier-général installé à Columbia, en Caroline du Sud, en janvier 1922. Durant les vingt années suivantes, elle n'existe qu'en tant que division de réserve, ses unités étant dispersées en Géorgie, en Caroline du Sud et en Floride.
1.4. Commandants de la division (1917-1919).
- MG Eben Swift (Août – Novembre 1917).
- BG James Erwin (Novembre – December 1917).
- BG William P. Burnham (Décembre 1917 – Septembre 1918).
- MG George B. Duncan (Octobre 1918 – Mai 1919).
2° Seconde Guerre mondiale (1943-1945).Q
2.1. De la Louisiane à l'Italie.
Le 13 février 1942, la 82ème Division est redésignée "Division Quartier-Généraux, 82ème Division". Elle est rappelée en service actif le 25 mars, puis réorganisée à Camp Claiborne, en Louisiane, sous l'autorité du major-général Omar N. Bradley. Durant cette période d'entraînement, elle compte dans ses rangs plusieurs officiers dont les carrières deviendront bientôt célèbres: Matthew B. Ridgeway, James M. Gavin et Maxwell D. Taylor.
Le 15 août 1942, elle devient la première division aéroportée de l'histoire militaire américaine, et change sa désignation en 82ème Division aéroportée. Le 505ème Régiment d'infanterie parachutistes (PIR), sa première unité opérationelle, est constitué et activé le même jour.
En avril 1943, ses parachutistes quittent les Etats-Unis et sont redéployés en Afrique du Nord, sous le commandement du major-général Matthew B. Ridgeway, pour se préparer à l'invasion de l'Italie. La 82ème Division aéroportée mène ses deux premières missions de guerre en Sicile et à Salerne, respectivement les 9 juillet et 13 septembre 1943.
En Sicile, les 504ème et 505ème Régiment des colonels Reuben H. Tucker III et James M. Gavin sont largués à l'est de Ponte Olivo, dans la région de Gela, dans la nuit du 9 au 10 juillet 1943. Au cours du vol de convoyage vers leurs zones de largages, les avions de transport C-47 Skytrain sont soudainement pris pour cibles par la DCA des navires alliés au large des côtes siciliennes, ce qui désorganise et disperse la formation aérienne, et sème la confusion parmi les parachutistes.
Des parachutistes du 504ème Régiment lors de la conquête de la Sicile (juillet 1943).
Au cours de cette malheureuse bavure, une vingtaine de C-47 sont abattus par les "tirs amis", et 318 Américains sont tués, blessés ou disparaissent en mer. Ce qui n'empêche cependant pas Gavin de regrouper la plupart de ses hommes et de remplir presque tous ses objectifs. L'opération Husky constitue le premier test grandeur nature d'un assaut aéroporté de l'US Army à l'échelon régimentaire, plus ou moins bien réussit.
Lors du débarquement de la 5ème Armée US dans la baie de Salerne, en Italie, le 9 septembre 1943, les 319ème et 320ème Bataillons d'artillerie planée sont amenés à pied d'oeuvre par les navires de la flotte alliée, les premiers déploiements de planeurs n'étant effectués que le Jour-J en Normandie, le 6 juin 1944.
En octobre 1943, le 504ème Régiment d'infanterie parachutiste est la première unité américaine à entrer dans Naples. En janvier 1944, il est déployé et combat pendant une courte période dans la poche d'Anzio. En novembre, excepté ce régiment, le reste de la 82ème Division aéroportée est transféré en Angleterre.
Photo ci-dessous: mortier de 81mm du 504ème Régiment de parachutistes mis en batterie en Italie (septembre 1943).
2.2. Normandie.
Désormais rodée, la 82ème Division aéroportée peut maintenant pleinement se consacrer, aux cotés de sa petite soeur la 101ème, aux préparatifs de l'opération Overlord, le grand débarquement des forces expéditionnaires alliées en France. Dans cette optique, la All American est réorganisée. Le 504ème Régiment ne participera pas à cette opération, et deux nouvelles unités constituées, les 507ème et 508ème Régiments, rejoignent le 505ème en Angleterre.
Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, 6420 parachutistes de ces trois régiments de la 82ème Division sont largués sur divers objectifs. C'est l'opération Boston (1):
- Sauter de part et d'autre du Merderet.
- Prendre Sainte-Mère-Eglise.
- Capturer les ponts à La-Fière et au Chef-du-Pont.
- Faire sauter les ponts à Etienville et Beuzeville-la-Bastille.
- Etablir une tête de pont à l'ouest du Merderet.
- Défendre le flanc nord-ouest de la tête de pont d'Utah Beach.
En raison de la forte réaction de la FlaK, de la couverture nuageuse et de la désorganisation générale que cela entraine, sur les 13000 parachutistes américains engagés des 82ème et 101ème Divisions, seuls environ 2500 d'entre-eux parviennent à se regrouper tant bien que mal. Et à l'aube du 6 juin, très rares sont les unités présentes sur les lieux prévus. Seul le saut du 505ème Régiment de la 82ème, commandé par le colonel William E. Ekman, s'est relativement bien déroulé. L'infanterie planée du 325ème Régiment est déployée la nuit suivante du 7 juin.
La division All American combat encore, pratiquement sans interruption et sans être relevée ou recomplétée, pendant trente-trois jours, avant de retourner en Angleterre pour être réorganisée entièrement, au début de juillet.
Après l'engagement des parachutistes américains en Normandie, est constitué le nouveau XVIII Corps aéroporté. Matthew Ridgeway est promu au grade de lieutenant-colonel et en prend le commandement. Il cède son ancien poste au brigadier-général (également nouvellement promu) James M. Gavin. Durant ces terribles trente-trois jours, la 82ème Division enregistre 5245 tués, blessés ou disparus.
Le 2 août 1944, la 82ème Division aéroportée est intégrée à la nouvelle 1ère Armée aéroportée alliée. Début septembre, elle se prépare pour participer à l'opération Market-Garden.
2.3. Market-Garden.
Le 17 septembre 1944, l'opération Market-Garden est déclenchée (2) aux Pays-Bas. Cette opération aéroportée, la plus importante de la Seconde Guerre mondiale, fait appel à trois divisions et une brigade de parachutistes, totalisant un effectif d'environ 35000 hommes. A cette occasion, le 504ème Régiment d'infanterie parachutiste est réassigné à la 82ème Division, tandis que le 507ème se voit transféré à la nouvelle 17ème Division aéroportée.
Les objectifs de la All American sont les deux grands ponts routiers sur la Meuse hollandaise (Maas) et un des deux bras du Rhin inférieur (Waal), respectivement à Grave et Nimègue. Ces objectifs sont couronnés de succès, au prix cependant de lourdes pertes, particulièrement pour la prise du pont de Nimègue, défendu par une brigade de la 9ème Division panzer-SS Hohenstofen
Ci-dessous: la 82ème Division aéroportée participe à Market Garden, le 17 septembre 1944, en Hollande, à Grave et Nimègue.
Mais malgré ces succès et ces sacrifices, l'incapacité du 30ème Corps britannique à rallier les parachutistes de la 1ère Division aéroportée anglaise encerclée dans Oosterbeek, près d'Arnhem, entraine finalement l'échec total du plan de Montgomery. Après cela, la All American combat encore pendant six semaines sur la Hell's Drive ("Route de l'Enfer") pendant six semaines, jusqu'à la fin du mois d'octobre, avant d'être relevée par la 1ère Armée canadienne et envoyée au repos en France, dans la région de Mourmelon.
2.4. Bataille des Ardennes.
Dans la soirée du 16 décembre 1944, à Mourmelon, les 82ème et 101ème Divisions aéroportées sont placées en état d'alerte maximale et convoyées par camions vers le front des Ardennes belges (3). Le voyage dure trente heures. Pendant que les Aigles Hurlants de la 101ème sont détournés vers Bastogne, les All American poursuivent leur route vers la Salm et la région de Coo-Werbomont-Stoumont-La Gleize, où les parachutistes américains affrontent le Kampfgruppe Peiper et des unités de la 1ère Division panzer-SS Hitler Jugend.
La 82ème Division aéroportée reste dans cette région jusqu'à l'élimination définitive du saillant allemand des Ardennes, à la fin du mois de janvier 1945. Puis elle est envoyée en Angleterre avec la 101ème Division pour y être reconstituée et recomplétée.
Photo ci-dessous: des parachutistes de la 82ème Division avancent sous couvert d'un char Sherman, pendant la bataille des Ardennes (décembre 1944).
2.5. Campagne d'Allemagne et fin des hostilités.
En mars 1945, des unités de la 82ème Division participe à la dernière opération aéroportée de la Seconde Guerre mondiale, l'opération Varsity, et au franchissement du Rhin. Elle aide également à l'élimination de l'énorme poche allemande dans le bassin de la Ruhr, qui voit la capitulation de tout le Heeresgruppe H du maréchal Walther Model (385 000 prisonniers allemands). Elle termine la guerre dans la région de Ludwigsleist, au-delà de l'Elbe, et doit selon les termes de la Conférence de Yalta retraiter et repasser sur la rive occidentale du fleuve. Pour finir, le major-général James Gavin reçoit la reddition des 150 000 hommes de la 21ème Armée allemande, commandée par le général Kurt von Tippelskirch.
Après la capitulation allemande de Reims, la division All American est envoyée à Berlin pour faire partie des troupes d'occupation alliées. Elle reste dans la ville jusqu'en décembre 1945. Parallèlement à cela, elle se prépare à être transférée dans le Pacifique, lorsque survient la capitulation japonaise du 14 août.
Pertes de la 82ème Division aéroportée au cours de ce conflit: 1619 tués, 6560 blessés et 332 morts de leurs blessures.
2.6. Ordre de bataille (1943-1945).
- QG divisionnaire et troupes de QG (HHB).
- 325ème Régiment d'infanterie planeurs.
- 504ème Régiment d'infanterie parachutiste.
- 505ème Régiment d'infanterie parachutiste.
- 507ème Régiment d'infanterie parachutiste (14 janvier 1944 – 1er mars 1945).
- 508ème Régiment d'infanterie parachutiste (14 janvier 1944 – 21 janvier 1945, 23 janvier - 9 mai 1945).
- 517ème Régiment d'infanterie parachutiste (1er–11 janvier 1945, 23–26 janvier 1945, 3–5 février 1945, 9–10 février 1945).
- 1er Bataillon, 551ème Régiment d'infanterie parachutiste (26 décembre 1944 – 13 janvier 1945, 21–27 janvier 1945).
- HHB, Artillerie divisionnaire.
- 319ème Bataillon d'artillerie planée (75mm).
- 320ème Bataillon d'artillerie planée (75mm).
- 376ème Bataillon d'artillerie parachutiste (75mm).
- 456ème Bataillon d'artillerie parachutiste (75mm).
- 80ème Bataillon d'artillerie AA aéroporté
- 307ème Bataillon du génie aéroporté.
- 307ème Compagnie médicale aéroportée.
- 82ème Compagnie de maintenance parachutiste.
- 82ème Détachement de Corps du Contre-Renseignement.
- QG, "Troupes Spéciales".
- Compagnie QG, 82ème Division aéroportée.
- 782ème Compagnie de maintenance et d'ordonnance aéroportée.
- 407ème Compagnie Quartier-Maitre (QM) aéroportée.
- 82ème Compagnie de transmissions aéroportée.
- Peloton de Police Militaire.
- Peloton de reconnaissance (réorganisation le 1er mars 1945).
- Orchestre divisionnaire (réorganisation le 1er mars 1945).
- Peloton de Garde d'Honneur (après-guerre) au Kleist Palace, Berlin.
2.7. Commandants de la division (1942-1948).
- MG Omar N. Bradley (Mars – Juin 1942).
- MG Matthew B. Ridgeway (Juin 1942 – Août 1944).
- MG James M. Gavin (Septembre 1944 – Mars 1948).
(1) Blogosphère Mara, "Opération Overlord - Jour-J: les combats du premier jour"
(2) Blogosphère Mara, "17-25 septembre 1944 - Opération Market Garden: un pont trop loin"
(3) Blogosphère Mara, "16 décembre 1944 - 25 janvier 1945 - Bataille des Ardennes: l'épreuve de force"
3° Guerre Froide (1945-1990).
La 82ème Division aéroportée retourne aux Etats-Unis. Elle appareille de Brest à bord du paquebot britannique RMS Queen Mary pour New York le 3 janvier 1946. En 1947, le 555ème Bataillon d'infanterie parachutiste est affecté à la All American et reprend les couleurs du 3ème Bataillon du 505ème Régiment, dissous.
Contrairement à la grande majorité des autres divisions d'active de l'US Army, elle n'est pas désactivée. Elle prend ses quartiers à Fort Bragg, en Caroline du Nord, le 15 novembre 1948.
Elle ne participe pas au conflit coréen, les présidents Harry Truman puis Dwight Eisenhower préférant la garder en tant que force de réserve stratégique aux Etats-Unis. Au cours des années cinquantes et soixantes, la All American s'entraîne intensivement pour pouvoir combattre sous n'importe quel climat, en Alaska, en Amérique Centrale, en Extrême-Orient, dans le désert du Nevada, en Floride, etc.
En 1963, les divisions de l'US Army subissent une transformation majeure suivant un "Tableau d'organisation et équipement" (TOE) modifié, et réadoptent le système modulaire des "brigades", organisation que l'US Army avait abandonné à la fin des années trentes.
La brigade d'infanterie standard comprend deux bataillons d'infanterie, chacun avec un effectif de 650 hommes, un escadron de cavalerie blindée [Reconnaissance, Surveillance et Acquisition d'Objectifs (RSTA)], un bataillon d'artillerie de campagne (105mm), un bataillon de "Troupes Spéciales" [Génie, Transmissions, Médicale], et un bataillon de soutien [logistique]. Une brigade de l'US Army, quel que soit son type (infanterie, blindée, artillerie ou logistique) est en général commandée par un colonel.
3.1. Interventions en République Dominicaine et au Sud-Vietnam.
En avril 1965, la 82ème Division aéroportée est envoyée en République Dominicaine pour participer à l'opération Power Pack et mettre fin à la guerre civile qui ensanglante le pays. En 1967, elle est déployée dans les rues de Detroit, au Michigan, pour faire cesser les émeutes et les pillages.
Au début de 1968, elle est envoyée en Asie du Sud-Est. Pendant l'offensive du Têt, au Sud-Vietnam, la 3ème Brigade s'installe dans la région de Chu Lai et à Hue-Phu Bai, dans la zone d'opérations du I Corps. Elle est ensuite envoyée au sud de Saigon, et livre des combats dans le Delta du Mekong, dans le "Triangle de Fer" et le long de la frontière cambodgienne. Cette brigade restera au Sud-Vietnam pendant vingt-deux mois avant de retourner aux Etats-Unis.
3.2. Années septantes et quatre-vingts.
En 1969-1970, la 82ème Division aéroportée déploit des unités parachutistes en Corée du Sud et au Sud-Vietnam. Durant les évenements de "Septembre Noir" au Moyen-Orient, elle se prépare à être déployée à Amman, en Jordanie, mais cette opération est annulée.
Pendant la guerre israélo-arabe du Kippour, en octobre 1973, la Division All American est de nouveau placée en état d'alerte et prête à être envoyée dans la même région. En mai 1978, le scénario est similaire, cette fois pour le Zaïre. En novembre 1979, est est placée en état d'alerte en raison de la crise des otages de l'ambassade à Téhéran.
Pour faire face à ce type de crise politique, le président Jimmy Carter créé en 1977 le nouveau concept de "Forces de Réaction Rapide" (Rapid Deployment Forces, RDF). Ce concept permet le repositionnement d'une force mobile (maintenue en état d'alerte permanent) à l'extérieur des Etats-Unis, avec un préavis très court (de l'ordre de 36 à 48 heures). La 82ème Division aéroportée est toute désignée pour former l'embryon de cette future force.
Le 25 octobre 1983, des éléments de la 82ème Division aéroportée (2ème et 3ème Bataillons [Aéroportés] du 325ème Régiment, 1er Bataillon [Aéroporté] du 505ème Régiment, et 1er Bataillon [Aéroporté] du 508ème Régiment) sont envoyés, en soutien des 1er et 2ème Bataillons de Rangers, pour participer à l'opération Urgent Fury, la libération des otages occidentaux retenus prisonniers par la guerilla marxiste sur l'île de la Grenade, dans les Etats Caraïbes. Ils y resteront jusqu'à la fin novembre pour sécuriser l'île. C'est la première occasion pour tester en condition réelle le nouveau concept RDF.
En mars 1988, une force expéditionnaire de la 82ème Division, constituée avec deux bataillons d'infanterie du 504ème Régiment et le 3ème Bataillon d'infanterie [Aéroporté] du 505ème Régiment, mène une mission de parachutage et d'insertion commando dans le cadre de l'opération Golden Pheasant, pour combattre les infiltrations des Sandinistes au Honduras. Ce déploiement est considéré comme une réussite, car les Sandinistes se retirent de cette région et rentrent au Nicaragua.
Le 20 décembre 1989, la All American participe à l'opération Juste Cause, l'intervention américaine au Panama, et livre des combats assez durs pour sécuriser l'aéroport international de Torrijos. Ce qui provoque la chute du régime dictatorial de Manuel Noriega. Les parachutistes américains prennent ensuite part à des missions d'assaut héliportés dans Panama City, en collaboration avec le 75ème Régiment de Rangers. Ils retrouvent finalement leurs quartiers de Fort Bragg le 12 janvier 1990.
Sept mois plus tard, les parachutistes de la 82ème Division aéroportée sont de nouveau placés sur pied de guerre. Six jours après l'invasion irakienne du Koweit, elle constitue l'avant-garde du plus important déploiement de force américain depuis la guerre du Vietnam, dans le cadre de l'opération Desert Shield ("Bouclier du Désert"). La 2ème Brigade est la première unité américaine à être déployée en Arabie Saoudite, le reste de la division suivant peu après. Les mois suivants, elle s'entraîne intensivement dans le désert, pour se préparer à combattre l'armée irakienne, considérée alors comme la plus puissante du Moyen-Orient.
Le 16 janvier 1991, l'opération Desert Storm ("Tempête du Désert") commence par une formidable compagne de bombardements aériens qui va durer six semaines. Au cours de cette période, la 82ème Division fait partie du XVIII Corps aéroportée et à disposée à gauche du dispositif allié, à la périphérie des installations pétrolières d'Abqaq, en Arabie Saoudite.
Le 23 février 1991, débute l'offensive terrestre. La 82ème Division, en collaboration avec la 6ème Division blindée légère ("Daguet") française, couvrent les flancs du XVIII Corps pendant sa progression en territoire irakien, vers As Salman. Cette offensive terrestre alliée se poursuivra pendant cent heures, la All American et les Français détruisant des centaines de chars et de véhicules ennemis et capturant des dizaines de milliers de prisonniers. Après le cessez-le-feu, la division américaine regagne Fort Bragg à la fin du mois d'avril.
Photo ci-dessous: char français AMX-30 de la Division Daguet sur le flanc gauche du XVIII Corps aéroporté, en Irak. 3 mars 1991.
3.4. Balkans.
En décembre 1995, la 82ème Division aéroportée se prépare à une éventuelle mission de parachutage, en soutien de la 1ère Division blindée, en Bosnie-Herzégovine, dans le cadre de l'opération Joint Endeavor. Les troupes du génie de la Old Ironsides s'étant déployées sur le fleuve Sava sans rencontrer d'hostilités de la part des Serbes, ce largage est décommandé.
En mars 1999, le 2ème Bataillon d'infanterie [Aéroporté] du 505ème Régiment est déployé en Albanie, le long de la frontière du Kosovo, en soutien de l'opération Allied Force, la campagne de bombardement de l'OTAN contre la Serbie. En septembre, le 3ème Bataillon du 504ème Régiment remplace le 2/505, dans le cadre de l'opération Joint Guardian. Le 3/504 Bataillon est à son tour relevé par des éléments de la 101ème Division aéroportée en mars 2000.
Le 1er octobre 1999, le 1er Bataillon d'infanterie [Aéroporté] du 508ème Régiment exécute l'opération Rapid Guardian, un largage de parachutiste à très basse altitude (180m) près de Pristina.
3.5. Commandants de la division (1948-1991).
- MG Clovis E. Byers (Mars 1948 – Juillet 1949).
- BG Ridgely Gaither (Juillet – Octobre 1949).
- MG Williston B. Palmer (Novembre 1949 – Octobre 1950).
- MG Thomas F. Hickey (Octobre 1950 – Janvier 1952).
- MG Charles D.W. Canham (Février 1952 – Septembre 1952).
- MG Gerald J. Higgins (Septembre 1952 – Septembre 1953).
- MG Francis W. Farrell (Octobre 1953 – Juillet 1955).
- MG Thomas Trapnell (Juillet – Septembre 1956).
- MG John W. Bowen (Septembre 1956 – Décembre 1957).
- MG Hamilton H. Howze (Janvier 1958 – Juin 1959).
- MG Dwight E. Beach (Juillet 1959 – Avril 1961).
- MG Theodore J. Conway (Avril 1961 – Juillet 1962).
- MG John L. Throckmorton (Juillet 1962 – Janvier 1964).
- MG Robert H. York (Février 1964 – Juillet 1965).
- MG Joe S. Lawrie (Août 1965 – Avril 1967).
- MG Richard J. Seitz (Avril 1967 – Octobre 1968).
- MG John R. Deane, Jr. (Octobre 1968 – Juillet 1970).
- MG George S. Blanchard (Juillet 1970 – Juillet 1972).
- MG Frederick J. Kroesen (Juillet 1972 – Octobre 1974).
- MG Thomas H. Tackenberry (Octobre 1974 – Octobre 1976).
- MG Roscoe Robinson, Jr. (Octobre 1976 – Novembre 1978).
- MG Guy S. Meloy (Décembre 1978 – Février 1981).
- MG James J. Lindsay (Février 1981 – Juin 1983).
- MG Edward L. Trobaugh (Juin 1983 – Juin 1985).
- MG Bobby B. Porter (Juin 1985 – Janvier 1986).
- MG John W. Foss (Janvier – Octobre 1986).
- BG Raphael J. Hallada (Octobre 1986 – Janvier 1987).
- MG Carl W. Stiner (Janvier 1987 – Octobre 1988).
- MG James H. Johnson (Octobre 1988 – Mai 1991).
4° Guerre globale contre le terrorisme (2001-Présent).
4.1. Operation Enduring Freedom: l'Afghanistan.
Après les attentats du 11 septembre 2001, le 49ème Détachement des Relations Publiques de la 82ème Division aéroportée est déployé en Afghanistan en octobre, dans le cadre de l'opération Enduring Freedom (OEF-1). Plusieurs éléments de la All American passent sous l'autorité de l'US Central Command, en soutien des opérations de combat de l'US Army.
En juin 2002, la 3ème Brigade est déployée en Afghanistan. En janvier 2003, celle-ci est relevée par la 1ère Brigade. Au cours de ce déploiement, 70 parachutistes de la compagnie B du 3/504, en collaboration avec la Compagnie A du 2ème Bataillon de Rangers, effectuent un largage dans l'ouest du pays, une opération secrète qui restera classifiée pendant plus d'un an.
A la fin de septembre 2004, le 1er Bataillon du 505ème Régiment (1/505) est déployé à son tour, en renfort pour les missions de maintien de l'ordre et de sécurité pendant le déroulement des premières élections libres afghanes.
La 1ère Brigade effectue un second séjour en Afghanistan en avril 2005, pour une durée de douze mois, dans le cadre de l'OEF-6. La 3ème Brigade de combat la remplace ensuite jusqu'en avril 2007 (OEF-7).
En janvier 2007, le QG divisionnaire, la 4ème Brigade de combat et la Brigade Aviation sont déployées en Afghanistan, au sein de la Combined Joint Task Force 82 (CJTF-82), dans le cadre de l'OEF-8. Les déploiements (Service Duties) de la 3ème Brigade et de la 10ème Division de montagne sont prolongés de 120 jours pour faire face à une offensive des Talibans.
En mars 2008, la 4ème Brigade de combat retourne à Fort Bragg, après un séjour en Afghanistan de quinze mois. Durant ce déploiement, le 2ème Bataillon du 508ème Régiment (2/508) a travaillé à établir et consolider une base d'appui feu pour l'artillerie, dans la province de Ghazni. Parralèlement, le 1/508 était déployé dans la province de Kandahar, en mission de soutien des forces de sécurité nationales afghanes.
Durant les mois d'août et de septembre 2009, la 4ème Brigade entame une nouvelle rotation. Elle regagne Fort Bragg en août 2010.
Photo ci-dessous: sniper du 325ème Régiment d'infanterie aéroportée en mission de couverture de son escouade. Mianashin, Afghanistan, janvier 2008. Le fusil est un M14ALCS modifié.
4.2. Opération Iraqi Freedom: l'Irak.
En mars 2003, le 2ème Bataillon du 325ème Régiment de la 2ème Brigade est incorporé au sein du 75ème Régiment de Rangers pour mener un assaut aéroporté contre l'aéroport international de Bagdad, dans sa banlieue ouest, dans le cadre de l'opération Iraqi Freedom (OIE-1). Au vue du développement des opérations et de l'avance foudroyante des forces terrestres alliées, cette mission est décommandée. Ce bataillon retourne au sein de son régiment d'origine sur l'aérodrome de Talil, près d'An Nasariyah.
La 2ème Brigade retourne aux Etats-Unis à la fin de février 2004. La 3ème Brigade est déployée en Irak durant l'été 2003, regagnant Fort Bragg au printemps 2004. La 1ère Brigade est déployée en janvier 2004. La 2ème Brigade suit à la mi-décembre, puis regagne Fort Bragg à la Pâque 2005.
Le 21 juillet 2006, le 1er Bataillon du 325ème Régiment, avec la Batterie A du 2/319 Régiment d'artillerie et le 1er Escadron du 73ème Régiment de cavalerie, s'installent à Tikrit, jusqu'en décembre.
Le 4 janvier 2007, le reste de la 2ème Brigade de combat est déployé en Irak. Le 6 juin 2007, la 1ère Brigade de combat se déploit dans le sud du pays, retournant aux Etats-Unis le 18 mars 2008.
En août 2009, la 1ère Brigade de combat effectue un nouveau séjour jusqu'en juillet 2010.
Photo ci-dessous: des hommes de la 82ème Division aéroportée supervisent la formation et l'entrainement de commandos irakiens.
4.3. Ouragan Katrina et Haïti.
La 3ème Brigade Panthers et le commandement d'artillerie divisionnaire (DIVARTY) sont déployés dans les rues innondées de la Nouvelle-Orléans pour mener des missions de recherche et sauvetage, et de sécurité, après le passage de l'ouragan Katrina, en septembre 2005. Environ 5000 parachutistes commandés par le major-général William B. Caldwell IV opèrent à partir de l'aéroport international de la ville.
Après le tremblement de terre dévastateur du 12 janvier 2010, des unités de la 82ème Division aéroportée sont déployées en Haïti en mission humanitaire, distribuer eau potable, nourriture, couverture, médicaments, etc, à la population sinistrée.
4.4. Journée "Portes Ouvertes".
Le 20 mai 2006, au cours de la 56ème Journée Annuelle "Portes-Ouvertes" (JSOH) sur la base d'Andrews AFB, dans le Maryland, 120 parachutistes de la 82ème Division aéroportée effectuent une démonstration d'un largage groupé.
4.5. Commandants de la division (1991-Présent).
- MG Henry H. Shelton (Mai 1991 – Mai 1993).
- MG William M. Steele (Mai 1993 – Mars 1995).
- MG George A. Crocker (Mars 1995 – Novembre 1996).
- MG Joseph K. Kellogg, Jr. (Novembre 1996 – Juillet 1998).
- MG Dan K. McNeill (Août 1998 – Juin 2000).
- MG John Vines (Juin 2000 – Mai 2003).
- MG Charles Swannack (Octobre 2002 – Mai 2004).
- MG William B. Caldwell IV (Mai 2004 – Avril 2006).
- MG David M. Rodriguez (Avril 2006 – Juillet 2008).
- MG Curtis Scaparrotti (Juillet 2008 – Août 2010).
- MG James L. Huggins (Août 2010 – Présent).
5° Réorganisation majeure, MTOE (janvier 2006).
En janvier 2006, la 82ème Division aéroportée commence une profonde réorganisation, suivant le "Tableau Modifié d'Organisation et d'Equipement" (MTOE ou MTO&E) de 2005. Les brigades d'infanterie aéroportées sont redésignées "Brigade de combat".
De nouvelles unités, incluant la 4ème Brigade de combat, sont activés: le 1er Bataillon du 508ème Régiment (1/508 INF), le 2ème Bataillon du 508ème Régiment (2/508 INF), le 4ème Régiment du 73ème Régiment de cavalerie [Reconnaissance, Surveillance et Acquisition d'Objectif] (4/73 CAV [RSTA]), le 2ème Bataillon du 321ème Régiment d'artillerie [Aéroportée] (2/321 FA), et le 782ème Bataillon de Soutien de Brigade (782 BSB).
L'Artillerie divisionnaire (DIVARTY) est dissous et remplacé par la 18ème Brigade d'artillerie (18th Fire Brigade). Le 82ème Commandement de Soutien Divisionnaire (82 DISCOM) est renommé 82ème Brigade de soutien logistique (Sustainment Brigade).
Organisation actuelle de la 82ème Division aéroportée.
A l'instar des autres unités d'active, chacune des quatre brigades de combat de la 82ème Division aéroportée est organisée suivant le nouveau "Tableau modifié d'organisation et d'équipement" (MTOE) et dispose d'un mélange d'unités: un bataillon de "troupes spéciales" (logistique, médicale, transmissions, génie), un escadron de reconnaissance "Observation, Surveillance et Acquisition d'Objectifs" (RSTA), deux bataillons d'infanterie aéroportée, et un bataillon d'artillerie aéroportée doté d'obusiers tracté M777 de 155mm.
La Brigade de combat Aviation est composée de son côté d'hélicoptères d'observation, d'attaque et de transport de troupes: OH-58D Kiowa, AH-64D Apache, CH-47D Chinook et UH-60L Black Hawk.
Photo ci-dessous: UH-60L Black Hawk, Najaf en Irak, mai 2005.
• 1ère Brigade de combat [Aéroportéee] Strike Hold). Fort Bragg, Caroline du Nord.
- Bataillon de "Troupes Spéciales" (QG et compagnie QG, Transmissions, génie, ...)
- 1er Bataillon du 504ème Régiment d'infanterie parachutiste (PIR).
- 2ème Bataillon du 504ème Régiment d'infanterie parachutiste (PIR).
- 3ème Escadron du 73ème Régiment de cavalerie Thunder (M551 Sheridan).
- 3ème Bataillon du 319ème Régiment d'artillerie de campagne (M777 Howitzer).
- 307ème Bataillon de soutien [Logistique] de brigade.
• 2ème Brigade de combat [Aéroportée] Falcon. Fort Bragg, Caroline du Nord.
- Bataillon de "Troupes Spéciales" (QG et compagnie QG, Transmissions, génie, ...)
- 1er Bataillon du 325ème Régiment d'infanterie aéroportée (AIR).
- 2ème Bataillon du 325ème Régiment d'infanterie aéroportée (AIR).
- 1er Escadron du 73ème Régiment de cavalerie Thunder (M551 Sheridan).
- 2ème Bataillon du 319ème Régiment d'artillerie de campagne (M777 Howitzer).
- 407ème Bataillon de soutien [Logistique] de brigade.
• 3ème Brigade de combat [Aéroportée] Panthers. Fort Bragg, Caroline du Nord.
- Bataillon de "Troupes Spéciales" (QG et compagnie QG, Transmissions, génie, ...)
- 1er Bataillon du 505ème Régiment d'infanterie parachutiste (PIR).
- 2ème Bataillon du 505ème Régiment d'infanterie parachutiste (PIR).
- 5ème Escadron du 73ème Régiment de cavalerie Thunder (M551 Sheridan).
- 1er Bataillon du 319ème Régiment d'artillerie de campagne (M777 Howitzer).
- 82ème Bataillon de soutien [Logistique] de brigade.
Photo ci-dessous: M551 Sheridan de la 82ème Division aéroportée largué d'un C-130 Hercules suivant la technique du LAPES (Low Altitude Parachute Extraction System).
• 4ème Brigade de combat [Aéroportée] Fury from the Sky. Fort Bragg, Caroline du Nord.
- Bataillon de "Troupes Spéciales" (QG et compagnie QG, Transmissions, génie, ...)
- 1er Bataillon du 508ème Régiment d'infanterie parachutiste (PIR).
- 2ème Bataillon du 508ème Régiment d'infanterie parachutiste (PIR).
- 4ème Escadron du 73ème Régiment de cavalerie Thunder (M551 Sheridan).
- 2ème Bataillon du 321ème Régiment d'artillerie de campagne (M777 Howitzer).
- 782ème Bataillon de soutien [Logistique] de brigade.
• 82ème Brigade de combat Aviation Too Easy!. Fort Bragg, Caroline du Nord.
- QG et Compagnie QG (HHC).
- 1er Bataillon du 82ème Régiment Aviation [Attaque et Reconnaissance] (AH-64D Apache Longbow).
- 2ème Bataillon du 82ème Régiment Aviation [Transport d'Assaut] (HH-60L/M Night Hawk).
- 3ème Bataillon du 82ème Régiment Aviation [Soutien Général Aviation (GSAB)] (CH-47D Chinook et UH-60A/L Black Hawk).
- 1er Escadron du 17ème Régiment de cavalerie [Reconnaissance, Surveillance et Acquisition d'objectifs (RSTA)] (OH-58D Kiowa).
- 122ème Bataillon de Soutien Aviation (UH-60A Black Hawk, CH-47D Chinook).
• 18ème Brigade d'artillerie [Aéroportée]. Fort Bragg, Caroline du Nord.
- QG & Bataillon de QG (HHB).
- 1er Bataillon du 321ème Régiment d'artillerie de campagne (M777 Howitzer).
- 3ème Bataillon du 321ème Régiment d'artillerie de campagne (M777 Howitzer).
- 3ème Bataillon du 27ème Régiment d'artillerie de campagne (Lance-roquettes multiple HIMARS).
- Batterie D du 26ème Régiment d'artillerie de campagne [Acquisition d'objectifs].
- 188ème Bataillon de soutien [Logistique] de brigade.
- 206ème Compagnie de transmissions.
Ci-dessous: obusier tracté M777 de 155mm de la 82ème Division aéroportée. Afghanistan, 2009.
• 82ème Brigade de soutien [Logistique] divisionnaire. Fort Bragg, Caroline du Nord.
Bataillon de "Troupe spéciales":
- QG et Compagnie QG (HHC).
- 11ème Compagnie QM.
- 21ème Compagnie Chimique.
- 18ème Compagnie de Ressources Humaines [Administratif].
- 82ème Compagnie de Transmissions.
- 82ème Compagnie de Gestion Financière.
264ème Bataillon de soutien [Logistique de Combat]:
- QG et Compagnie QG (HHC).
- 259ème Compagnie QM.
- 364ème Compagnie QM.
- 600ème Compagnie QM.
- 612ème Compagnie QM.
- 659ème Compagnie de Maintenance.
Article modifié le 22 octobre 2012.
Sources principales:
• 82nd Airborne Division (Wikipedia.org)
• 82nd Airborne Division (globalsecurity.org)
• 82nd Airborne Division (facebook.com)
• The 82nd Airborne Division - America's Guard of Honor (bragg.army.mil)
No comments:
Post a Comment