Ciné Mara - Films de guerre: ma sélection pour février 2011

Ma sélection cinématographique pour le mois de février 2011. J'ai sélectionné plusieurs excellents films à voir ou à revoir, sur des époques variées: Seconde Guerre mondiale, Guerre du Vietnam, Somalie, ...




Hamburger Hill.

Film américain réalisé par John Irving en 1987. Avec Anthony Barrile (New York District, Deux Flics A Miami), Don Cheadle (Palace Pour Chiens, Ocean's 11, 12 & 13, Hotel Rwanda, Mission To Mars), Michael Boatman (Gossip Girl, Esprits Criminels, New York District, China Beach, Spin City), Dylan McDermott (The Practice, Twister, Ally McBeal, Dans La Ligne De Mire) et Courtney B. Vance (Flash Forward, Urgences, New York Section Criminelle, Boston Public, High Secret City).



1° Synopsis.

Ce film relate un épisode authentique et particulièrement sanglant de la Guerre du Vietnam, survenu en mai 1969: les onze assauts successifs de la 101ème Division aéroportée US pour s'emparer d'une colline nord-vietnamienne dans la Vallée d'A Chau, que les Aigles Hurlants surnommeront par la suite Hamburger Hill ("La Colline de la Viande Hachée").

2° Bande-annonce promotionnelle.





Nous Etions Soldats.

Film américain réalisé par Randall Wallace en 2002. Titre original: We Were Soldiers. Avec Mel Gibson (La Passion Du Christ, L'Arme Fatale, Payback, Ce Que Veulent Les Femmes), Madeleine Stowe (Le Déshonneur D'Elizabeth Campbell, La Proposition, L'Armée Des Douze Singes, Les Belles De L'Ouest, Obsession Fatale), Sam Elliot (Marmadouke, Hulk, Gettysburg, Tombstone) et Barry Pepper (Sept Vies, The Kennedys, La Ligne Verte, Il Faut Sauver Le Soldat Ryan).



1° Synopsis.

Le dimanche 14 novembre 1965, à 10h48, au Viêt-nam, le lieutenant-colonel Harold C. Moore, instructeur à Fort Benning, et 400 soldats américains du 7ème Régiment de cavalerie sont héliportés sur la zone dite X-Ray, dans la vallée de Ia Drang. Celle-ci, surnommée Vallée de la Mort, est contrôlée par les forces nord-vietnamiennes.

Homme de parole, Moore avance le premier sur le champ de bataille. Lui et ses hommes se retrouvent rapidement encerclés par plus de 2000 soldats ennemis.


2° Bande-annonce promotionnelle.



La Chute du Faucon Noir.

Film anglo-américain réalisé par Ridley Scott en 2002. Titre original: Black Hawk Down. Avec Josh Hartnett (Slevin, Le Dahlia Noir, Hollywood Homicide, The Faculty, Pearl Harbor), Ewan McGregor (Manipulation, Le Rêve De Cassandre, Star Wars: Episodes I, II et III, Transpotting), Tom Sizemore (Les Experts: Miami, Splinter, Pearl Harbor, Get Carter, Il Faut Sauver Le Soldat Ryan, Heat), Eric Bana (Hors Du Temps, Star Trek, Munich, Hulk, Troie) et Ron Eldard (New York Unité Spéciale, La Couleur Du Crime, Le Vaisseau De L'Angoisse, Deep Impact, Sleepers).



1° Synopsis.

Le 3 octobre 1993, avec l'appui des Nations Unies, une centaine de Rangers américains et de membres de la Force Delta sont envoyés en mission dans Mogadiscio, en Somalie, pour capturer les deux principaux lieutenants et quelques autres associés de Mohamed Farrah Aidid, un chef de guerre local.

Cette opération réussit, mais lors de l'exfiltration des commandos, deux hélicoptères Black Hawk sont abattus et les tentatives de récupération de leur équipage vire rapidement au cauchemar et à une véritable bataille rangée contre les miliciens d'Aidid dans les rues de Mogadiscio. Les combats se poursuivront pendant 36 heures, deux jours et une nuit.


2° Bande-Annonce promotionnelle.


Aucun commentaire: