La 1ère Division d'infanterie, nommée "Big Red One", "Duty First" ou "Fighting First", est aujourd'hui la plus ancienne division de l'US Army encore en activé. Elle a en effet été créée en mai 1917, et compte actuellement un effectif d'environ 20000 hommes, répartis dans quatre brigades de combat, une brigade d'hélicoptères d'attaque et plusieurs autres unités de soutien. Elle est actuellement en grande partie casernée à Fort Riley, dans le Kansas, et dépend du III Corps, lui-même subordonné au FORSCOM. Son commandant actuel est le major-général William C. Mayville.
Elle est une des premières unités américaines à débarquer en Afrique du Nord française, le 8 novembre 1942, puis participe aux campagnes de Sicile, de Normandie, puis à la Bataille des Ardennes. Intégrée à la 3ème Armée, la division combat en Bavière et dans la Sarre/Palatinat, et finit la guerre en Tchécoslovaquie. Basée en Allemagne de 1945 à 2006, elle intervient dans pratiquement toutes les interventions militaires extérieures des Etats-Unis, exceptée pendant le conflit coréen.
Fiche signalétique de la 1ère Division d'infanterie.
• Date d'activation: 24 mai 1917 - Présent.
• Pays: Etats-Unis d'Amérique.
• Branche: United States Army.
• Type: Division d'infanterie mécanisée.
• Effectifs: environ 20000 hommes.
• Subordonnée à: III Corps, FORSCOM.
• Garnison/QG: Fort Riley, Kansas. Fort Knox, Kentucky (3ème Brigade).
• Surnoms: Big Red One, Duty First ou Fighting First.
• Devise: "No Mission Too Difficult, No Sacrifice Too Great -- Duty First!" ("Aucune mission n'est trop difficile, aucun sacrifice n'est trop grand -- Le devoir d'abord!").
• Insigne distinctif de manche:
• Engagements:
- Première Guerre mondiale (France, 1917-1918).
- Seconde Guerre mondiale (Afrique du Nord, Sicile, Normandie, Ardennes, Allemagne et Tchécoslovaquie).
- Guerre du Vietnam.
- Opérations Desert Shield et Desert Storm.
- Guerre globale contre le terrorisme.
- Opérations Iraqi Freedom et Enduring Freedom.
• Commandant actuel: major-général William C. Mayville.
• Anciens commandants notables: major-généraux Charles P. Summerall, Terry de la Mesa Allen et Clarence B. Huebner. Brigadier-général Theodore "Teddy" Roosevelt, Jr.
• Brigades de combat:
- 1ère Brigade lourde de combat Devil.
- 2ème Brigade lourde de combat Dagger.
- 3ème Brigade d'infanterie de combat Duke.
- 4ème Brigade d'infanterie de combat Dragon.
- Brigade de combat Aviation Demon.
Historique (1917-2010).
1° Première Guerre mondiale (1917-1918).
La "1ère Division Expéditionnaire" américaine, qui ne sera redésignée officiellement "1ère Division d'infanterie" qu'en 1942, est créée le 24 mai 1917 et activée le 8 juin suivant à Fort Jay, sur l'île du Gouverneur, dans l'Etat de New York, sous le commandement du brigadier-général William L. Sibert, mais ses unités sont dispersées en peu partout sur le territoire des Etats-Unis, y compris le long de la frontière mexicaine.
Le "Tableau d'Organisation et d'Equipement" (TOE ou TO&E) d'origine de la division inclut deux brigades d'infanterie, avec deux régiments d'infanterie chacune, un bataillon du génie (Engineer Battalion), un bataillon de transmissions (Signal Battalion), une batterie de mortiers de tranchée, une brigade d'artillerie comprenant trois régiments, une escadrille aérienne de reconnaissance, et tout le train d'équipage divisionnaire habituel. L'effectif total autorisé par ce TOE s'élève à 18919 officiers et hommes de troupes. Le capitaine George S. Patton, qui fait partie de l'état-major de la "Force Expéditionnaire" destinée au front européen, organise le rassemblement et le départ de la division vers la France et la Grande-Bretagne, et sa réorganisation une fois arrivée sur place.
Photo ci-dessous: le capitaine George Patton en France en 1918.
Les premières unités américaines appareillent des ports de New York et d'Hoboken (New Jersey) le 14 juin 1917, et débarquent à Saint-Nazaire, en France, et Liverpool, en Angleterre, une semaine plus tard. Après une courte période d'acclimation dans des camps, les "Sammies" stationnés en Angleterre sont expédiés sur le continent, où les dernières unités de la 1ère Division Expéditionnaire, en provenance des Etats-Unis, arrivent le 22 décembre 1917.
Une fois arrivée en France, l'ensemble des unités de combat est rassemblé sur le terrain de manoeuvre et d'entraînement de Gondrecourt, l'artillerie divisionnaire étant regroupée à Le Valdahon. Le 4 juillet 1917, jour de l'indépendance américaine, le 2ème Bataillon du 16ème Régiment d'infanterie défile dans les rues de Paris. Sur la tombe de La Fayette (1), un des officiers d'état-major du général John J. Pershing prononce la célèbre phrase "Lafayette, nous voilà!" (Lafayette, we are here!).
Deux jours plus tard, le 6 juillet, la 1ère Division Expéditionnaire américaine est officiellement redésignée "1ère Division".
Le 8 août 1917, la 1ère Division adopte le "Tableau d'Organisation et d'Equipement Carré" (Square TOE, ou STOE), avec deux brigades et quatre régiments d'infanterie, un régiment du génie, un bataillon de transmissions, trois bataillons de mitrailleuses, une brigade d'artillerie à trois régiments, et le train d'équipage divisionnaire. L'effectif total de ce nouveau TOE s'élève maintenant à 27120 officiers et hommes de troupe.
Dans la matinée du 23 octobre 1917, les premiers obus américains s'abattent sur les positions allemands dans le secteur de Touls, en Meurthe-et-Moselle (Alsace), et quarante-huit heures plus tard, le 2ème Bataillon du 16ème Régiment d'infanterie enregistre ses premières pertes du conflit.
En avril 1918, les Allemands déclenchent soudainement une grande offensive. C'est l'Offensive Luddendorf, appelée également "Offensive d'Eté 1918". Après avoir ramené cinquante divisions transférées du front russe (Traité de Brest-Litovsk), le Groupe d'Armées du Krown Prince perce le front français de l'Aisne, avançant jusqu'à Chateau-Thierry, à 64km au nord-est de Paris. En réaction à cette menace mortelle, la 1ère Division est envoyée en Picardie pour aider la 1ère Armée française à rétablir la situation.
La 1ère Division est la première formation de l'US Army participant au combat de la Grande Guerre. Devant elle se situe le village de Cantigny, au sommet d'une colline et entouré de fôrets. Le 28ème Régiment d'infanterie, commandé par le major-general Robert Lee Bullard, donne l'assaut à la localité, défendue par des unités de la 18ème Armée allemande, et s'en empare au bout de trois quarts d'heure à peine, au prix de 1067 tués et blessés, capturant une centaine de soldats ennemis. C'est la première grande victoire américaine de la guerre. Le 28ème Régiment, à cette occasion, est baptisé "Black Lions of Cantigny".
Soissons est libéré par les Américains en juillet 1918. Les pertes de la 1ère Division sont cependant lourdes: 700 tués, blessés et disparus. Un de ces derniers, le soldat (Private) Francis Lupo, de Cincinnati, sera d'ailleur porté disparu (Missing In Action, MIA) pendant 85 ans, jusqu'à ce que sa dépouille soit retrouvée sur le champs de bataille en 2003. La division aide ensuite les Français à nettoyer le saillant de Saint-Mihiel, entre le 11 et le 13 septembre 1918. Les derniers combats des Sammies sont livrés dans la Fôret de Meuse-Argonne. Les Américains y avancent de sept kilomètres de profondeur et anéantissent au passage, entièrement ou partiellement, huit divisions allemandes.
Ci-dessous: monument de la Big Red One en Meuse-Argonne (16 août 2010).
Lorsque l'armistice est signé, le 11 novembre 1918, la 1ère Division a progressé jusqu'à Sedan, sur la Meuse. C'est la plus profonde pénétration alliée dans le front allemand au cours des derniers mois du conflit. Elle est également la première division alliée à franchir le Rhin et à occuper l'Allemagne.
C'est la période où la division adopte sa célèbre mascotte: le Cairn Terrier des Highlands d'Ecosse, baptisé Rags ("Lambeaux"). Il le restera jusqu'en 1936. Le chien avait gagné une notoriété au sein des troupes américaines, au cours de la campagne de Meuse-Argonne, en passant à travers les lignes allemandes et délivrant des messages indiquant la position des batteries d'artillerie ennemies.
Pertes enregistrées au cours de la Grande Guerre par la division: 4411 tués (KIA), 17201 blessés (WIA) et 1056 disparus (MIA).
1.1. Ordre de bataille (1917-1918).
• 1ère Brigade d'infanterie.
- 16ème Régiment d'infanterie.
- 18ème Régiment d'infanterie.
- 2ème Bataillon de mitrailleuses.
• 2ème Brigade d'infanterie.
- 26ème Régiment d'infanterie.
- 28ème Régiment d'infanterie.
- 3ème Bataillon de mitrailleuses.
• 1ère Brigade d'artillerie de campagne.
- 5ème Régiment d'artillerie (155mm).
- 6ème Régiment d'artillerie (75mm).
- 7ème Régiment d'artillerie (75mm).
- 1ère Batterie de mortiers de tranchée.
• Troupes divisionnaires.
- Troupes QG
- 1er Bataillon de mitrailleuses.
- 1er Régiment du génie.
- 2ème Bataillon de transmissions.
• Trains d'équipage.
- 1er Train de QG et police militaire.
- 1er Train de munitions.
- 1er Train de soutien et ravitaillement.
- 1er Train du génie.
- 1er Train sanitaire (2ème, 3ème, 12ème et 13ème Compagnies d'ambulances).
1.2. Commandants de la divisions (1917-1918).
- MG William L. Sibert (Juin – Décembre 1917).
- MG Robert L. Bullard (Décembre 1917 – Juillet 1918).
- MG Charles P. Summerall (Juillet – Octobre 1918).
- BG Frank Parker (Octobre – Novembre 1918).
2° Entre-deux-guerre (1919-1940).
La 1ère Division retourne aux Etats-Unis aux Etats-Unis en septembre 1919, démobilise son TOE du temps de guerre à Camp Zachary Taylor, dans le Kentucky, avant de retourner à New York et d'installer son QG à Fort Hamilton (Brooklyn).
Le 7 octobre 1920, la division est réorganisée suivant le TOE du temps de paix, qui inclut deux brigades d'infanterie à deux régiments chacune, un régiment du génie, un escadron aérien d'observation, une brigade d'artillerie de campagne à deux régiments, un régiment médical et un train QG divisionnaire. Son effectif total s'élève à 19385 hommes. Elle est une des trois divisions d'infanterie d'active conservée en temps de paix par l'US Army, et la seule division d'active assignée à la zone d'opération du II Corps, qui comprend déjà la 27ème Division d'infanterie de l'Army National Guard (ANG) de New York, la 44ème Division d'infanterie de l'ANG du New Jersey, de New York et du Delaware, la 21ème Division de cavalerie de l'ANG de New York, de Pennsylvanie, du Rhode Island et du New Jersey, et enfin, les 77ème, 78ème et 98ème Divisions d'infanterie et la 61ème Division de cavalerie de l'US Army Reserve (USAR). Cette organisation du II Corps durera pendant toute la période de l'entre-deux-guerres.
En septembre 1939, la 1ère Division adopte un nouveau TOE du temps de paix pour se préparer à la guerre. Ce système inclut dorénavant trois régiments d'infanterie, une compagnie de police militaire, un bataillon du génie, une compagnie de transmission, un régiment d'artillerie légère de campagne à trois bataillons, un régiment d'artillerie moyenne de campagne à deux bataillons, un bataillon médical, et enfin un bataillon Quartier-Maître (QM). L'effectif total autorise s'élève à 9057 officiers et hommes de troupe. La 1ère Division est encore réorganisée le 1er novembre 1940, en ajoutant au TOE un peloton de reconnaissance, et en rassemblant les deux régiments d'artillerie au sein d'un unique commandement divisionnaire (DIVARTY). L'effectif total s'élève maintenant à 15245 officiers et hommes de troupe.
Commandants de la division (1918-1940).
- MG Edward F. McGlachlin (Novembre 1918 – Septembre 1919).
- MG Charles P. Summerall (Octobre 1919 – Juin 1921).
- MG David C. Shanks (Juillet – Novembre 1921).
- MG Charles T. Menoher (Novembre 1921 – Janvier 1922).
- MG Harry C. Hale (Février – Décembre 1922).
- BG William S. Graves (Décembre 1922 – Juillet 1925).
- BG Preston Brown (Juillet 1925 – Janvier 1926).
- BG Frank Parker (Janvier – Mai 1926).
- BG Hugh A. Drum (Mai 1926 – Mai 1927).
- MG Fox Conner (Mai – Septembre 1927).
- BG Hugh A. Drum (Septembre 1927 – Janvier 1930).
- BG William P. Jackson (Janvier – Mars 1930).
- MG Briant H. Wells (Mars – Septembre 1930).
- BG Lucius R. Holbrook (Octobre 1930 – Novembre 1935).
- BG Charles D. Roberts (Novembre 1935 – Février 1936).
- MG Frank Parker (Février – Mars 1936).
- MG Stanley H. Ford (Mars – Octobre 1936).
- BG Perry L. Miles (Octobre 1936 – Octobre 1937).
- COL William P. Ennis (Novembre – Décembre 1937).
- BG Laurence Halstead (Décembre 1937 – Janvier 1938).
3° Seconde Guerre mondiale (1940-1945).
La 1ère Division se prépare à participer à la Seconde Guerre mondiale à Fort Benning, en Géorgie, le 19 novembre 1939, en envoyant son personnel à l'Ecole d'Infanterie. Elle est ensuite envoyée à Sabine Parish (2) le 11 mai 1940, pour participer aux Grandes Manoeuvres de Louisiane.
La division retourne à Fort Hamilton (Brooklyn) le 5 juin 1940, puis à Fort Devens, dans le Massachussetts, le 4 février 1941. Elle participe aux manoeuvres des Caroline en octobre et novembre 1941, et est déplacée à Samarcand, en Caroline du Nord.
La 1ère Division retourne à Fort Devens le 6 décembre 1941, puis à Camp Blanding, en Floride, le 21 février 1942, où elle est officiellement redésignée "1ère Division d'infanterie", le 15 mai 1942. Elle déménage de nouveau à Fort Benning (Géorgie) le 22 mai 1942, puis dans la Réserve Indienne de Gap Mil, le 21 juin 1942.
La "1/ID" appareille de New York le 1er août 1942 pour participer à l'opération Torch, et débarque en Angleterre, dans le comté du Dorset, le 7 août 1942. Elle embarque de nouveau, cette fois pour l'Afrique du Nord, le 2 novembre 1942.
Elle débarque à Oran, en Algérie, le 8 novembre 1942. Ses éléments combattent à des combats à Maktar, Tebourba, Medjez el-Bab, Kasserine Passe, Gafsa, El Guettar, Béja et Mateur. Du 21 janvier au 9 mai 1943, elle participe à la campagne de Tunis jusqu'à la capitulation totale de l'Afrika Korps et de l'Armée italienne d'Afrique.
Le 10 juillet 1943, sous le commandement du major-général Terry de la Mesa Allen, la 1ère Division d'infanterie prend part à l'opération Husky et débarque en Sicile, à Gela. La division est intégrée au 2ème Corps de la 7ème Armée du général George S. Patton. Elle avance difficilement dans les montagnes au centre de l'île, aux côtés de la 45ème Division d'infanterie. La division connait à Troina ses combats les plus féroces de la campagne de Sicile, et enregistre des pertes importantes, certaines de ses unités perdant plus de la moitié de leurs effectifs. Le 7 août 1943, le commandement est assuré par le major-général Clarence R. Huebner.
Après la Sicile, la 1ère Division d'infanterie est envoyée en Angleterre, pour participer à l'opération Overlord, le débarquement sur les côtes de Normandie et la libération de la France. Avec la 29ème Division d'infanterie, elle débarque sur Omaha Beach le 6 juin 1944, où elle enregistre 30% de pertes des effectifs engagés durant la première heure des combats. Pendant le reste de cette journée, elle s'empare et sécurise Formigny et Caumont.
Elle combat ensuite en Normandie et participe à l'opération Cobra et la percée finale des Américains vers Avranches, le 25 juillet 1944. Elle attaque et s'empare de Marigny le 27 juillet 1944, avant de traverser le nord de la France et la Belgique, à la poursuite de l'armée allemande en retraite.
La 1ère Division d'infanterie atteint la frontière allemande le 10 septembre 1944 dans la région d'Aix-la-Chapelle (Aachen). Elle participe à la bataille pour la prise de la ville, le 21 octobre 1944, avant d'être transférée dans la Fôret de Hurtgen et d'avancer vers la Roer, le 7 décembre 1944.
Après le déclenchement de l'opération allemande Wacht am Rhein, elle est rappelée d'urgence dans les Ardennes belges, dans la région d'Eupen-Malmédy, où elle combattra sans interruption du 17 décembre 1944 au 28 janvier 1945, en participant à la grande contre-offensive alliée et l'élimination du saillant allemand.
Elle attaque en force la Ligne Siegfried et traverse la Roer le 23 février 1945, puis progresse rapidement vers le Rhin, traversant le pont ferroviaire de Remagen dans la nuit du 15 au 16 mars 1945. La division participe ensuite à l'élimination de la poche allemande de la Ruhr et de tout le Heeresgruppe H (385000 hommes). Elle capture la ville de Paderborn, avant de traverser les Montagnes de l'Harz et de franchir la frontière tchécoslovaque, combattant à Kinsperk, Sangerberg et Mnichev, jusqu'à l'arrêt des hostilités, le 8 mai 1945. Seize de ses soldats sont décorés de la Médaille d'Honneur du Congrès au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Photo ci-dessous: la 1ère Division d'infanterie franchit la Weser le 8 avril 1945.
Pertes de division au cours de la Seconde Guerre mondiale: 3616 tués au combat (KIA), 15208 blessés (MIA) et 664 morts de leurs blessures (DoW).
3.1. Ordre de bataille (1944-1945).
- QG et compagnie QG de la 1ère Division d'infanterie.
- QG et compagnie QG de l'artillerie divisionnaire.
- QG des "Troupes Spéciales" de la 1ère Division d'infanterie.
- Peloton de Police Militaire.
- 1er Escadron de reconnaissance de cavalerie.
- 1er Détachement CIC [service de renseignements militaires].
- 1er Bataillon du génie de combat.
- 1er Bataillon médical.
- 1ère Compagnie QM.
- 1ère Compagnie de transmissions.
- 701ème Compagnie de maintenance légère.
- 16ème Régiment d'infanterie.
- 18ème Régiment d'infanterie.
- 26ème Régiment d'infanterie.
- 5ème Bataillon d'artillerie de campagne (155mm).
- 7ème Bataillon d'artillerie de campagne (105mm).
- 32ème Bataillon d'artillerie de campagne (105mm).
- 33ème Bataillon d'artillerie de campagne (105mm).
- 745ème Bataillon de chars (06-06-1944 – 08-05-1945).
- 634ème Bataillon de Tank Destroyer (01-08-1944 – 02-05-1945).
- 635ème Bataillon de Tank Destroyer (07-06-1944 – 30-09-1944).
- 703ème Bataillon de Tank Destroyer (18-12-1944 – 31-12-1944).
- 103ème Bataillon d'artillerie AA (16-06-1944 – 07-02-1945).
- 103ème Bataillon d'artillerie AA (24-02-1945 – 08-05-1945).
3.2. Commandant de la division (1940-1945).
- MG Walter C. Short (Octobre 1938 – Septembre 1940).
- MG Karl Truesdell (Octobre – Décembre 1940).
- MG Donald Cubbison (Janvier 1941 – Mai 1942).
- MG Terry de la Mesa Allen (Juin 1942 - Juillet 1943).
- MG Clarence R. Huebner (Juillet 1943 - Décembre 1944).
- MG Clift Andrus (Décembre 1944 - Mai 1945).
3.3. Décorations et citations.
- Croix de Guerre française, avec Palmes, pour les combats de Kasserine (1943).
- Croix de Guerre française, avec Palmes, pour la campagne de Normandie (1944).
- Croix de Guerre française, avec Fourragère (1944-1945).
- Fourragère belge (1944-1945).
- Citation à l'Ordre du Jour de l'Armée belge pour la libération de Mons (septembre 1944).
- Citation à l'Ordre du Jour de l'Armée belge pour les combats d'Eupen-Malmédy (décembre 1944-janvier 1945).
4° Guerre Froide (1945-1965).
De 1945 à 1955, la Big Red One est assignée aux forces d'occupation américaines en Allemagne. Elle opère dans la région de Nuremberg et sert comme force de sécurité pendant le grand procès international des criminels de guerre nazis.
En 1955, elle quitte l'Allemagne pour Fort Riley, dans le Kansas. En 1962 et 1963, quatre "Groupes de Bataille" (12ème, 13ème, 28ème et 26ème Régiments) se relaient par rotation dans le secteur américain de Berlin-Ouest, au sein de la Brigade Berlin, pendant la crise causée par la construction du Mur. Parallèlement, des éléments de la 3ème Brigade (Peloton C du 1/4th CAV, 1/16th INF, 26th INF, 4/73rd ARMD et 3rd ARTY) sont casernés dans la région de Stuttgart.
Commandants de la division (1945-1965).
- MG Frank W. Milburn (Juin 1946 – Mai 1949).
- BG Ralph J. Canine (Mai – Septembre 1949).
- MG John E. Dahlquist (Septembre 1949 – Juillet 1951).
- MG Thomas S. Timberman (Juillet 1951 – Décembre 1952).
- MG Charles T. Lanham (Janvier 1953 – Juin 1954).
- MG Guy S. Meloy, Jr. (Juin 1954 – Décembre 1955).
- MG Willis S. Matthews (Janvier 1956 – Avril 1957).
- MG David H. Buchanan (Avril 1957 – Octobre 1958).
- BG Forrest Caraway (Octobre – Décembre 1958).
- MG Harvey H. Fischer (Décembre 1958 – Janvier 1960).
- BG John A. Seitz (Janvier – Février 1960).
- MG Theodore W. Parker (Février 1960 – Mai 1961).
- BG John A. Berry, Jr. (Mai - Juin 1961).
- BG William B. Kunzig (Juillet – Août 1961).
- MG John F. Ruggles (Août 1961 – Janvier 1963).
- MG Arthur W. Oberbeck (Janvier 1963 – Janvier 1964).
5° Guerre du Vietnam (1965-1970).
Le 1ère Division d'infanterie combat au Vietnam de 1965 à 1970. Arrivée au Sud-Vietnam en juillet 1965, elle mène des opérations de combat pendant deux semaines et couvre la région de la capitale sud-vietnamienne, Saigon. A la fin de l'année, elle a participé à trois opérations majeures: Hump, Bushmaster I et Bushmaster II, sous le commandement du major-général (MG) Jonathan O. Seaman.
Au début de 1966, la division prend part aux opérations Marauder, Crimp II et Rolling Stone. En mars 1966, le MG William E. DePuy en prend le commandement. En juin et juillet 1966, elle participe aux batailles d'Ap Tau O, Srok Dong et Minh Thanh. En novembre 1966, la division prend part à l'opération Attleboro.
1967 voit Big Red One engagée dans les opérations Cedar Falls, Junction City, Manhattan et Shenandoah II. En mars 1967, le commandement est assumé par le MG John H. Hay. Le 17 octobre 1967, elle enregistre de lourdes pertes (58 tués) pendant la bataille d'Ong Thanh.
Au début de 1968, la 1ère Division d'infanterie est impliquée dans l'Offensive du Têt, sécurisant la base géante de Tan Son Nhut. En mars 1968, le MG Keith Ware en prend le commandement. Le même mois, Big Red One participe à l'opération Quyet Thang ("Résolu à Gagner"). En avril 1968, elle prend part à la plus importante opération menée par les Américains pendant ce conflit: l'opération Toan Thang ("Victoire Certaine"). Le 13 septembre 1968, le commandant de la Division, Ware, est tué au combat lorsque son hélicoptère est abattu par des tirs ennemis. Son adjoint, le MG Orwin C. Talbott, le remplace.
Durant le premier semestre de 1969, la division mène des grandes opérations Search and Destroy ("Recherche et Destruction"), en coopération avec d'autres unités américaines et sud-vietnamiennes, et participe à la bataille d'An Loc. Pendant la seconde moitié de l'année, elle prend part aux opérations Dong Tien ("Progressons Ensemble"), des opérations menées pour aider l'armée sud-vietnamienne à assumer un rôle plus actif dans les combats. En août 1969, le MG Albert E. Milloy prend le commandement de la division, lorsque celle-ci participe aux combats le long de la Route Nationale 13 (RN13), qui sera baptisée Thunder Road ("La Route du Tonnerre") à la fin de l'année.
En janvier 1970, la 1ère Division d'infanterie quitte le Sud-Vietnam et regagne Fort Riley, dans le Kansas. Onze de ses soldats ont été décorés de la Médaille d'Honneur du Congrès pendant leurs actions au cours de la Guerre du Vietnam. Pertes enregistrées durant ce conflit (1965-1970): 6146 tués au combat (KIA), 16019 blessés (WIA), 20 prisonniers de guerre (POW).
5.1. Commandants de la division (1964-1969).
- MG Jonathan O. Seaman (Février 1964 - Mars 1966).
- MG William E. DePuy (Mars - Décembre 1966).
- MG John H. Hay, Jr. (Janvier 1967 - Février 1968).
- MG Keith L. Ware (Février - Septembre 1968).
- MG Orwin C. Talbott (Septembre 1968 - Août 1969).
- MG Albert E. Milloy (Août 1969 - Février 1970).
- BG John Q. Henion (Mars – Avril 1970).
- MG Robert R. Linvill (Avril 1970 – Janvier 1971).
- MG Edward M. Flanagan, Jr. (Janvier 1971 – Décembre 1972).
- MG G. J. Duquemin (Janvier 1973 – Aaoût 1974).
5.2. Décorations et citations reçues (1965-1970).
- Lettre de Recommandation du Mérite de l'US Army, pour le Vietnam 1968.
- Lettre de Recommandation du Mérite de l'US Army, pour l'Asie du Sud-Est
- Croix de la Gallenterie du Sud-Vietnam, avec Palmes, 1965–1968.
- Médaille d'Honneur d'Action Civile du Sud-Vietnam, Première Classe, 1965–1970.
6° Guerre du Golfe et Guerre globale contre le terrorisme (1990-Présent).
6.1. Première Guerre du Golfe.
La 1ère Division d'infanterie, commandée par le major-général Thomas G. Rhame, participe à l'opération Desert Storm ("Tempête du Desert"). Lors du déclenchement de l'offensive terrestre alliée, le 24 février 1991, intégrée au sein du XVIII Corps aéroporté, elle ouvre une brêche dans le dispositif défensif ennemi, le long de la frontière irako-saoudienne, anéantissant la 26ème Division d'infanterie irakienne et capturant 2600 prisonniers de guerre. En cent heures, elles s'enfonce de 260km en territoire ennemi, engage onze divisions irakiennes, détruit 550 chars et 480 véhicules blindés d'infanterie, capturant au total 11400 prisonniers ennemis.
Le 28 février 1991, Big Red One a pris position le long de l'"Autoroute de la Mort" (Highway of Death), empêchant toute retraite des forces irakiennes stationnées au Koweit. Le 1er Escadron du 4ème Régiment de cavalerie (1/4 CAV) est chargé de nettoyer la ville et l'aérodrome de Safwan. C'est là que les forces irakiennes signent leur acte de capitulation. Le mois suivant, elle regagne les Etats-Unis.
6.2. Déploiement dans les Balkans.
En 1996, la 1ère Division d'infanterie est relocalisée à Würzburg, en Allemagne. Puis la 2ème Brigade Dagger est déployée en Bosnie, dans le cadre de la Force de Protection de l'OTAN, d'octobre 1996 à avril 1997 (IFOR2/SFOR1). Date à laquelle est est relevée par la 3ème Brigade et la Brigade d'Aviation de cette même division.
Des unités de la 1ère Brigade Devil sont déployées en Bosnie dans le cadre de l'opération Joint Forge (SFOR6), d'août 1999 à avril 2000. Des éléments de la division provenant des 2ème, 3ème et Aviation Brigades servent également au Kosovo, entre juin 1999 et juin 2000 (KFOR1A et KFOR1B), puis entre mai 2002 et juillet 2003 (KFOR4A).
Photo ci-dessous: 2ème Brigade Dagger au Kosovo (1999).
6.3. Opération Iraqi Freedom.
La 1ère Brigade Devil, stationnée à Fort Riley, est déployée dans la ville de Ramadi, en Irak, en septembre 2003, pour fournir un soutien à la 82ème Division aéroportée.
Pendant douze mois, la 1ère Brigade Devil mène des opérations offensives contre les insurgés, et obtient un tableau de chasse impressionnant: 541 combattants ennemis tués, 101 blessés et 2081 prisonniers capturés, dont 18 chefs ou personnes de haut-placées de la guerilla, et 20 combattants étrangers ou membre d'Al-Qaida. Elle met la main sur des centaines d'armes individuelles, 175 lance-roquettes et 1781 roquettes antichars de type RPG, 41 mitrailleuses lourdes, 3134 mortiers et obus de mortiers, et 17 missiles SAM. Les "Diables" mènent également des opérations de reconstructions civiles" (écoles, hopitaux, puits d'eaux potables, routes, ...) dans la province d'Al-Anbar.
En février 2004, c'est le reste de la Big Red One qui est déployée en Irak, en relève de la 4ème Division d'infanterie, principalement dans les provinces de Salah ad-Din et de Diyala, avec son QG installé dans la Forward Operating Base (FOB), ou Base Opérationnelle Avancée, Danger, près de Tikrit. Outre la 1ère Division d'infanterie, la TF-Danger comprend une brigade de la 25ème Division d'infanterie, la 30ème Brigade blindée Old Hickory de la Garde Nationale de Caroline du Nord, et le 264ème Groupe du Génie de la Garde Nationale du Wisconsin.
En septembre 2004, la 1ère Brigade est remplacée par des éléments de la 2ème Division d'infanterie, et redéployée à Fort Riley, aux Etats-Unis. En février 2005, le reste de la Big Red One est relevé à son tour par la 42ème Division d'infanterie de la Garde Nationale de New York, et regagne ses casernes en Allemagne.
En juillet 2006, la plupart des unités de la division entament leur retour à Fort Riley, dans le Kansas, pour être intégré dans le FORSCOM et la zone géographique Contigous United States (CONUS). La 2ème Brigade Dagger restera à Schweinfurt, en Allemagne, jusqu'au 28 mars 2008.
La 2ème Brigade est déployée en Irak d'août 2006 à novembre 2007. Le 1er Bataillon du 26ème Régiment d'infanterie est le premier à arriver en Irak, à Adhamiya, dans le district de Bagdad. Sa mission est de mettre fin aux violences intercommunautaires Chiites-Sunnites qui secouent la capitale. Le 1er Bataillon du 77ème Régiment blindé est déployé à Ramadi. Et le 1er Bataillon du 18ème Régiment d'infanterie dans la base opérationnelle avancée (FOB) Falcon, dans le district de Rasheed, au sud-ouest de Bagdad. Le QG et la compagnie QG (HHC) de brigade, le 9ème Bataillon du génie, le 1er Bataillon du 7ème Régiment d'artillerie de campagne, le 299ème Bataillon de soutien de brigade, et la 57ème Compagnie de transmissions occupent Camp Liberty, une grande base où travaillent plus de 30000 militaires et civils du Département de la Défense (DoD), à l'est de l'aéroport international de Bagdad.
Des éléments de la 1ère Brigade de combat Devil, comprenant le 1er Bataillon du 16ème Régiment d'infanterie, le 1er Bataillon du 34ème Régiment blindé, le 1er Bataillon du 5ème Régiment d'artillerie, le 1er Bataillon du génie et le peloton D du 4ème Régiment de cavalerie, sont déployés dans les autres zones d'opérations en Irak, à la fin de l'année 2006.
En février 2007, la 4ème Brigade de combat Dragon est déployée au sud de Bagdad. Le 2ème Bataillon du 16ème Régiment d'infanterie est installé dans la FOB Rustimayah, à l'est de la capitale, sous l'autorité de la 2ème Brigade de la 2ème Division d'infanterie. Ce bataillon affronte la Milice du Mahdi. Sous le commandement de la Division Multinationale-Bagdad, le reste de la 4ème Brigade Dragon opère depuis la FOB Falcon pendant quinze mois, avant de retourner à Fort Riley, dans le Kansas, en avril 2008.
Photo ci-dessous: soldat de la 4ème Brigade Dragon dans la région de Bagdad, en mars 2007.
A la fin 2007, la Brigade de combat Aviation Demon est déployée en Irak au sein de la Division Multinationale-Nord, et est casernée dans la FOB Speicher. Le 1er Escadron du 6ème Régiment de cavalerie dans la FOB Warrior.
En octobre 2008, la 2ème Brigade de combat Dagger est de nouveau déployée en Irak, au nord-ouest de Bagdad. Durant ce déploiement, des soldats du 1er Bataillon du 18ème Régiment d'infanterie sont casernés dans la FOB Justice. Le 1er Bataillon du 63ème Régiment blindé est envoyé à Mah-Muh-Diyah. Et le 1er Bataillon du 7ème Régiment d'artillerie dans la FOB Prosperity. Les seuls évenements notables durant ce déploiement sont les élections législatives irakiennes, le "Status of Force Agreement" (SOFA) et les attaques à la roquette du Bloody Wednesday, contre les bâtiments des ministères des Finances et des Affaires étrangères, qui font 101 tués et 560 blessés.
6.4. Opération Enduring Freedom: Afghanistan.
En juin et juillet 2008, la 3ème Brigade Duke est envoyée dans l'est de l'Afghanistan, sous le commandement de la Joint Task Force CJTF-101, et relève la 173ème Brigade aéroportée dans les provinces de Kunar, Nuristan, Nangarhar et Laghman. Un de ses bataillons d'infanterie, le 2-2 INF, est expédié au sud du pays dans la province de Kandahar. La 3ème Brigade Duke retourne à Fort Hood, au Texas, en juillet 2008, après un tour d'opération (Tour of Duty) d'un an, avec à son actif plus de 1000 combattants ennemis tués, 26000 obus d'artillerie tirés, et 400 médailles Purple Heart décernées aux blessés, ce qui représentent le plus haut taux de pertes (Kill Ratio) ami-ennemi de l'US Army et de l'US Marine Corps depuis 2001, en Irak ou en Afghanistan.
6.5. Commandants de la division (1974-Présent).
- MG Marvin D. Fuller (Août 1974 – Mai 1976).
- MG Calvert P. Benedict (Mai 1976 – Mai 1978).
- MG Phillip Kaplan (Mai 1978 – Juillet 1980).
- MG Edward A. Partain (Juillet 1980 – Décembre 1982).
- MG Neal Creighton (Décembre 1982 – Juin 1984).
- MG Ronald L. Watts (Juin 1984 – Avril 1986).
- MG Leonard P. Wishart III (Avril 1986 – Juillet 1988).
- MG Gordon R. Sullivan (Juillet 1988 – Juillet 1989).
- MG Thomas Rhame (Juillet 1989 – Août 1991).
- MG William W. Hartzog (Août 1991 – Juillet 1993).
- MG Josue Robles, Jr. (Juillet 1993 – Juin 1994).
- MG Randolph W. House (Juin 1994 – Février 1996).
- MG Montgomery Meigs (Mars 1996 – Juillet 1997).
- MG David L. Grange (Août 1997 – Août 1999).
- MG John P. Abizaid (Août 1999 – Septembre 2000).
- MG Bantz J. Craddock (Septembre 2000 – Août 2002).
- MG John R.S. Batiste (Août 2002 – Juin 2005).
- MG Kenneth W. Hunzeker (Juin 2005 – Août 2006).
- MG Carter F. Ham (Août 2006 – Août 2007).
- MG Robert E. Durbin (Juillet 2007 – Juillet 2008).
- BG Perry L. Wiggins (Juillet 2008 – Mars 2009).
- MG Danger Main (Mars – Avril 2009).
- MG Vincent K. Brooks (Avril 2009 – 2011).
- MG William C. Mayville (Présent).
(1) Marie-Joseph Paul Yves Roch Gilbert du Motier, dit "Marquis de La Fayette". Décédé le 20 mai 1834, il est inhumé dans le cimetierre Picpus à Paris, dans le XIIème Arrondissement. Lafayette est considéré par les Américains comme un héros national depuis la Guerre d'Indépendance, et a été élévé au grade de major-général de l'US Army. Il est d'ailleurs officiellement fait citoyen d'honneur des Etats-Unis par le Congrès en 2002.
(2) Parish, en français "Paroisse". Contrairement aux autres Etats des Etats-Unis, la Louisiane n'est pas organisée administrativement en comtés (Counties), mais en Paroisses (Parishes). C'est un système hérité des Eglises Catholique Romaine et Anglicane européennes.
Insigne distinctif de manche de la 1ère Division d'infanterie.
Big Red One se traduit littéralement en français "Grand Un Rouge". L'origine de l'insigne de manche de la 1ère Division d'infanterie remonte à la Première Guerre mondiale. Deux théories existent sur la confection de ce badge.
La première théorie explique que les camions de ravitaillement de la 1ère Division d'infanterie étaient manufacturés en Angleterre, et que les conducteurs ont pris l'habitude de peindre un grand "1" sur les portes de leur véhicules, pour qu'ils ne soient pas confondus avec ceux des autres alliés. Puis, plus tard, des soldats du génie de la division copient le symbole en peignant un "1" rouge en haut de leur manche d'uniforme.
La seconde théorie explique que le général de division a décidé d'adopter un insigne distinctif sur le haut des manches d'uniforme. Il découpe un numéro "1" sur des sous-vêtements rouge en flanelle. Et quand il montre le résultat à ses subordonnés, un des lieutenants présent s'exclame: "Vous voulez montrer vos sous-vêtements!" Froissé, le général susceptible défie le lieutenant de trouver mieux. Ce dernier découpe alors un morceau de tissu gris sur l'uniforme d'un prisonnier allemand, puis colle le "1" rouge du général dessus.
Organisation actuelle de la 1ère Division d'infanterie.
Depuis son repositionnement aux Etats-Unis (juillet 2006 - Avril 2008), la 1ère Division d'infanterie dépend du commandement FORSCOM/CONUS. Trois de ses brigages mécanisées sont casernées à Fort Riley, dans le Kansas, et la quatrième à Fort Hood, au Texas.
A l'instar de la 1ère Division blindée, chacune de ces quatre brigades lourdes de combat a été organisée suivant le nouveau "Tableau modifié d'organisation et d'équipement" (MTOE) et dispose d'un bataillon de "troupes spéciales" (soutien logistique & maintenance, personnel administratif, transmissions), d'un bataillon de troupes du génie, d'un escadron de cavalerie blindée, d'un bataillon blindé et d'un bataillon d'artillerie de campagne. Sa brigade de combat aviation est composée de son côté d'hélicoptères d'observation, d'attaque et de transport: OH-58 Kiowa, AH-64D Apache, CH-47D Chinook, UH-60L/M Black Hawk et HH-60L/M Pave Hawk.
• 1ère Brigade lourde de combat Devil (HBCT). Fort Riley, Kansas.
- 1er Bataillon des troupes spéciales de brigade.
- 101ème Bataillon de soutien de brigade.
- D Troop (Peloton D) du 4ème Régiment de cavalerie.
- 4ème Escadron du 4ème Régiment de cavalerie [Recce] (M3 Bradley).
- 2ème Bataillon du 34ème Régiment blindé (M1A2 Abrams).
- 1er Bataillon du 16ème Régiment d'infanterie mécanisée (M2 Bradley).
- 1er Bataillon du 5ème Régiment d'artillerie de campagne (M109 Howitzer).
• 2ème Brigade lourde de combat Dagger (HBCT). Fort Riley, Kansas.
- 2ème Bataillon des troupes spéciales de brigade Griffins.
- 299ème Bataillon de soutien de brigade Lifeline.
- 70ème Bataillon du génie.
- 5ème Escadron du 4ème Régiment de cavalerie [Recce] (M3 Bradley).
- 1er Bataillon du 63ème Régiment blindé Dragons (M1A2 Abrams).
- 1er Bataillon du 18ème Régiment d'infanterie mécanisée Vanguards (M2 Bradley).
- 1er Bataillon du 7ème Régiment d'artillerie de campagne First Lightning (M109A6 Paladin).
• 3ème Brigade d'infanterie de combat Duke (IBCT). Fort Knox, Kentucky.
- 3ème Bataillon des troupes spéciales de brigade.
- 201ème Bataillon de soutien de brigade.
- 6ème Escadron du 4ème Régiment de cavalerie [Recce] (M3 Bradley).
- 2ème Bataillon du 2ème Régiment d'infanterie mécanisée (M2 Bradley).
- 1er Bataillon du 26ème Régiment d'infanterie mécanisée (M2 Bradley).
- 1er Bataillon du 6ème Régiment d'artillerie de campagne (M109A6 Paladin).
• 4ème Brigade d'infanterie de combat Dragon (IBCT). Fort Riley, Kansas.
- 4ème Bataillon des troupes spéciales de brigade.
- 701ème Bataillon de soutien de brigade.
- 1er Escadron du 4ème Régiment de cavalerie [Recce] (M3 Bradley).
- 2ème Bataillon du 16ème Régiment d'infanterie mécanisée (M2 Bradley).
- 1er Bataillon du 28ème Régiment d'infanterie mécanisée (M2 Bradley).
- 2ème Bataillon du 32ème Régiment d'artillerie (M109A6 Paladin).
• Brigade de combat Aviation Demon. Fort Riley, Kansas.
- 1er Bataillon du 1er Régiment d'Aviation (24 AH-64D Apache Longbow).
- 2ème Bataillon [Soutien général] (8 UH-60A Black Hawk, 10 CH-47D Chinook et 10 HH-60L/M Night Hawk).
- 3ème Bataillon [Assaut] du 1er Régiment d'Aviation (30 HH-60L/M Night Hawk).
- 4ème Bataillon du 501ème Régiment d'Aviation (24 AH-64D Apache Longbow).
- 1er Escadron [Observation] du 6ème Régiment de cavalerie (24 OH-58 Kiowa).
- 601ème Bataillon de soutien aviation.
Article modifié le 17 août 2012.
Sources principales:
• 1st Infantry Division (United States) (Wikipedia.org)
• 1st Infantry Division (Globalsecurity.org)
Elle est une des premières unités américaines à débarquer en Afrique du Nord française, le 8 novembre 1942, puis participe aux campagnes de Sicile, de Normandie, puis à la Bataille des Ardennes. Intégrée à la 3ème Armée, la division combat en Bavière et dans la Sarre/Palatinat, et finit la guerre en Tchécoslovaquie. Basée en Allemagne de 1945 à 2006, elle intervient dans pratiquement toutes les interventions militaires extérieures des Etats-Unis, exceptée pendant le conflit coréen.
Fiche signalétique de la 1ère Division d'infanterie.
• Date d'activation: 24 mai 1917 - Présent.
• Pays: Etats-Unis d'Amérique.
• Branche: United States Army.
• Type: Division d'infanterie mécanisée.
• Effectifs: environ 20000 hommes.
• Subordonnée à: III Corps, FORSCOM.
• Garnison/QG: Fort Riley, Kansas. Fort Knox, Kentucky (3ème Brigade).
• Surnoms: Big Red One, Duty First ou Fighting First.
• Devise: "No Mission Too Difficult, No Sacrifice Too Great -- Duty First!" ("Aucune mission n'est trop difficile, aucun sacrifice n'est trop grand -- Le devoir d'abord!").
• Insigne distinctif de manche:
• Engagements:
- Première Guerre mondiale (France, 1917-1918).
- Seconde Guerre mondiale (Afrique du Nord, Sicile, Normandie, Ardennes, Allemagne et Tchécoslovaquie).
- Guerre du Vietnam.
- Opérations Desert Shield et Desert Storm.
- Guerre globale contre le terrorisme.
- Opérations Iraqi Freedom et Enduring Freedom.
• Commandant actuel: major-général William C. Mayville.
• Anciens commandants notables: major-généraux Charles P. Summerall, Terry de la Mesa Allen et Clarence B. Huebner. Brigadier-général Theodore "Teddy" Roosevelt, Jr.
• Brigades de combat:
- 1ère Brigade lourde de combat Devil.
- 2ème Brigade lourde de combat Dagger.
- 3ème Brigade d'infanterie de combat Duke.
- 4ème Brigade d'infanterie de combat Dragon.
- Brigade de combat Aviation Demon.
Historique (1917-2010).
1° Première Guerre mondiale (1917-1918).
La "1ère Division Expéditionnaire" américaine, qui ne sera redésignée officiellement "1ère Division d'infanterie" qu'en 1942, est créée le 24 mai 1917 et activée le 8 juin suivant à Fort Jay, sur l'île du Gouverneur, dans l'Etat de New York, sous le commandement du brigadier-général William L. Sibert, mais ses unités sont dispersées en peu partout sur le territoire des Etats-Unis, y compris le long de la frontière mexicaine.
Le "Tableau d'Organisation et d'Equipement" (TOE ou TO&E) d'origine de la division inclut deux brigades d'infanterie, avec deux régiments d'infanterie chacune, un bataillon du génie (Engineer Battalion), un bataillon de transmissions (Signal Battalion), une batterie de mortiers de tranchée, une brigade d'artillerie comprenant trois régiments, une escadrille aérienne de reconnaissance, et tout le train d'équipage divisionnaire habituel. L'effectif total autorisé par ce TOE s'élève à 18919 officiers et hommes de troupes. Le capitaine George S. Patton, qui fait partie de l'état-major de la "Force Expéditionnaire" destinée au front européen, organise le rassemblement et le départ de la division vers la France et la Grande-Bretagne, et sa réorganisation une fois arrivée sur place.
Photo ci-dessous: le capitaine George Patton en France en 1918.
Les premières unités américaines appareillent des ports de New York et d'Hoboken (New Jersey) le 14 juin 1917, et débarquent à Saint-Nazaire, en France, et Liverpool, en Angleterre, une semaine plus tard. Après une courte période d'acclimation dans des camps, les "Sammies" stationnés en Angleterre sont expédiés sur le continent, où les dernières unités de la 1ère Division Expéditionnaire, en provenance des Etats-Unis, arrivent le 22 décembre 1917.
Une fois arrivée en France, l'ensemble des unités de combat est rassemblé sur le terrain de manoeuvre et d'entraînement de Gondrecourt, l'artillerie divisionnaire étant regroupée à Le Valdahon. Le 4 juillet 1917, jour de l'indépendance américaine, le 2ème Bataillon du 16ème Régiment d'infanterie défile dans les rues de Paris. Sur la tombe de La Fayette (1), un des officiers d'état-major du général John J. Pershing prononce la célèbre phrase "Lafayette, nous voilà!" (Lafayette, we are here!).
Deux jours plus tard, le 6 juillet, la 1ère Division Expéditionnaire américaine est officiellement redésignée "1ère Division".
Le 8 août 1917, la 1ère Division adopte le "Tableau d'Organisation et d'Equipement Carré" (Square TOE, ou STOE), avec deux brigades et quatre régiments d'infanterie, un régiment du génie, un bataillon de transmissions, trois bataillons de mitrailleuses, une brigade d'artillerie à trois régiments, et le train d'équipage divisionnaire. L'effectif total de ce nouveau TOE s'élève maintenant à 27120 officiers et hommes de troupe.
Dans la matinée du 23 octobre 1917, les premiers obus américains s'abattent sur les positions allemands dans le secteur de Touls, en Meurthe-et-Moselle (Alsace), et quarante-huit heures plus tard, le 2ème Bataillon du 16ème Régiment d'infanterie enregistre ses premières pertes du conflit.
En avril 1918, les Allemands déclenchent soudainement une grande offensive. C'est l'Offensive Luddendorf, appelée également "Offensive d'Eté 1918". Après avoir ramené cinquante divisions transférées du front russe (Traité de Brest-Litovsk), le Groupe d'Armées du Krown Prince perce le front français de l'Aisne, avançant jusqu'à Chateau-Thierry, à 64km au nord-est de Paris. En réaction à cette menace mortelle, la 1ère Division est envoyée en Picardie pour aider la 1ère Armée française à rétablir la situation.
La 1ère Division est la première formation de l'US Army participant au combat de la Grande Guerre. Devant elle se situe le village de Cantigny, au sommet d'une colline et entouré de fôrets. Le 28ème Régiment d'infanterie, commandé par le major-general Robert Lee Bullard, donne l'assaut à la localité, défendue par des unités de la 18ème Armée allemande, et s'en empare au bout de trois quarts d'heure à peine, au prix de 1067 tués et blessés, capturant une centaine de soldats ennemis. C'est la première grande victoire américaine de la guerre. Le 28ème Régiment, à cette occasion, est baptisé "Black Lions of Cantigny".
Soissons est libéré par les Américains en juillet 1918. Les pertes de la 1ère Division sont cependant lourdes: 700 tués, blessés et disparus. Un de ces derniers, le soldat (Private) Francis Lupo, de Cincinnati, sera d'ailleur porté disparu (Missing In Action, MIA) pendant 85 ans, jusqu'à ce que sa dépouille soit retrouvée sur le champs de bataille en 2003. La division aide ensuite les Français à nettoyer le saillant de Saint-Mihiel, entre le 11 et le 13 septembre 1918. Les derniers combats des Sammies sont livrés dans la Fôret de Meuse-Argonne. Les Américains y avancent de sept kilomètres de profondeur et anéantissent au passage, entièrement ou partiellement, huit divisions allemandes.
Ci-dessous: monument de la Big Red One en Meuse-Argonne (16 août 2010).
Lorsque l'armistice est signé, le 11 novembre 1918, la 1ère Division a progressé jusqu'à Sedan, sur la Meuse. C'est la plus profonde pénétration alliée dans le front allemand au cours des derniers mois du conflit. Elle est également la première division alliée à franchir le Rhin et à occuper l'Allemagne.
C'est la période où la division adopte sa célèbre mascotte: le Cairn Terrier des Highlands d'Ecosse, baptisé Rags ("Lambeaux"). Il le restera jusqu'en 1936. Le chien avait gagné une notoriété au sein des troupes américaines, au cours de la campagne de Meuse-Argonne, en passant à travers les lignes allemandes et délivrant des messages indiquant la position des batteries d'artillerie ennemies.
Pertes enregistrées au cours de la Grande Guerre par la division: 4411 tués (KIA), 17201 blessés (WIA) et 1056 disparus (MIA).
1.1. Ordre de bataille (1917-1918).
• 1ère Brigade d'infanterie.
- 16ème Régiment d'infanterie.
- 18ème Régiment d'infanterie.
- 2ème Bataillon de mitrailleuses.
• 2ème Brigade d'infanterie.
- 26ème Régiment d'infanterie.
- 28ème Régiment d'infanterie.
- 3ème Bataillon de mitrailleuses.
• 1ère Brigade d'artillerie de campagne.
- 5ème Régiment d'artillerie (155mm).
- 6ème Régiment d'artillerie (75mm).
- 7ème Régiment d'artillerie (75mm).
- 1ère Batterie de mortiers de tranchée.
• Troupes divisionnaires.
- Troupes QG
- 1er Bataillon de mitrailleuses.
- 1er Régiment du génie.
- 2ème Bataillon de transmissions.
• Trains d'équipage.
- 1er Train de QG et police militaire.
- 1er Train de munitions.
- 1er Train de soutien et ravitaillement.
- 1er Train du génie.
- 1er Train sanitaire (2ème, 3ème, 12ème et 13ème Compagnies d'ambulances).
1.2. Commandants de la divisions (1917-1918).
- MG William L. Sibert (Juin – Décembre 1917).
- MG Robert L. Bullard (Décembre 1917 – Juillet 1918).
- MG Charles P. Summerall (Juillet – Octobre 1918).
- BG Frank Parker (Octobre – Novembre 1918).
2° Entre-deux-guerre (1919-1940).
La 1ère Division retourne aux Etats-Unis aux Etats-Unis en septembre 1919, démobilise son TOE du temps de guerre à Camp Zachary Taylor, dans le Kentucky, avant de retourner à New York et d'installer son QG à Fort Hamilton (Brooklyn).
Le 7 octobre 1920, la division est réorganisée suivant le TOE du temps de paix, qui inclut deux brigades d'infanterie à deux régiments chacune, un régiment du génie, un escadron aérien d'observation, une brigade d'artillerie de campagne à deux régiments, un régiment médical et un train QG divisionnaire. Son effectif total s'élève à 19385 hommes. Elle est une des trois divisions d'infanterie d'active conservée en temps de paix par l'US Army, et la seule division d'active assignée à la zone d'opération du II Corps, qui comprend déjà la 27ème Division d'infanterie de l'Army National Guard (ANG) de New York, la 44ème Division d'infanterie de l'ANG du New Jersey, de New York et du Delaware, la 21ème Division de cavalerie de l'ANG de New York, de Pennsylvanie, du Rhode Island et du New Jersey, et enfin, les 77ème, 78ème et 98ème Divisions d'infanterie et la 61ème Division de cavalerie de l'US Army Reserve (USAR). Cette organisation du II Corps durera pendant toute la période de l'entre-deux-guerres.
En septembre 1939, la 1ère Division adopte un nouveau TOE du temps de paix pour se préparer à la guerre. Ce système inclut dorénavant trois régiments d'infanterie, une compagnie de police militaire, un bataillon du génie, une compagnie de transmission, un régiment d'artillerie légère de campagne à trois bataillons, un régiment d'artillerie moyenne de campagne à deux bataillons, un bataillon médical, et enfin un bataillon Quartier-Maître (QM). L'effectif total autorise s'élève à 9057 officiers et hommes de troupe. La 1ère Division est encore réorganisée le 1er novembre 1940, en ajoutant au TOE un peloton de reconnaissance, et en rassemblant les deux régiments d'artillerie au sein d'un unique commandement divisionnaire (DIVARTY). L'effectif total s'élève maintenant à 15245 officiers et hommes de troupe.
Commandants de la division (1918-1940).
- MG Edward F. McGlachlin (Novembre 1918 – Septembre 1919).
- MG Charles P. Summerall (Octobre 1919 – Juin 1921).
- MG David C. Shanks (Juillet – Novembre 1921).
- MG Charles T. Menoher (Novembre 1921 – Janvier 1922).
- MG Harry C. Hale (Février – Décembre 1922).
- BG William S. Graves (Décembre 1922 – Juillet 1925).
- BG Preston Brown (Juillet 1925 – Janvier 1926).
- BG Frank Parker (Janvier – Mai 1926).
- BG Hugh A. Drum (Mai 1926 – Mai 1927).
- MG Fox Conner (Mai – Septembre 1927).
- BG Hugh A. Drum (Septembre 1927 – Janvier 1930).
- BG William P. Jackson (Janvier – Mars 1930).
- MG Briant H. Wells (Mars – Septembre 1930).
- BG Lucius R. Holbrook (Octobre 1930 – Novembre 1935).
- BG Charles D. Roberts (Novembre 1935 – Février 1936).
- MG Frank Parker (Février – Mars 1936).
- MG Stanley H. Ford (Mars – Octobre 1936).
- BG Perry L. Miles (Octobre 1936 – Octobre 1937).
- COL William P. Ennis (Novembre – Décembre 1937).
- BG Laurence Halstead (Décembre 1937 – Janvier 1938).
3° Seconde Guerre mondiale (1940-1945).
La 1ère Division se prépare à participer à la Seconde Guerre mondiale à Fort Benning, en Géorgie, le 19 novembre 1939, en envoyant son personnel à l'Ecole d'Infanterie. Elle est ensuite envoyée à Sabine Parish (2) le 11 mai 1940, pour participer aux Grandes Manoeuvres de Louisiane.
La division retourne à Fort Hamilton (Brooklyn) le 5 juin 1940, puis à Fort Devens, dans le Massachussetts, le 4 février 1941. Elle participe aux manoeuvres des Caroline en octobre et novembre 1941, et est déplacée à Samarcand, en Caroline du Nord.
La 1ère Division retourne à Fort Devens le 6 décembre 1941, puis à Camp Blanding, en Floride, le 21 février 1942, où elle est officiellement redésignée "1ère Division d'infanterie", le 15 mai 1942. Elle déménage de nouveau à Fort Benning (Géorgie) le 22 mai 1942, puis dans la Réserve Indienne de Gap Mil, le 21 juin 1942.
La "1/ID" appareille de New York le 1er août 1942 pour participer à l'opération Torch, et débarque en Angleterre, dans le comté du Dorset, le 7 août 1942. Elle embarque de nouveau, cette fois pour l'Afrique du Nord, le 2 novembre 1942.
Elle débarque à Oran, en Algérie, le 8 novembre 1942. Ses éléments combattent à des combats à Maktar, Tebourba, Medjez el-Bab, Kasserine Passe, Gafsa, El Guettar, Béja et Mateur. Du 21 janvier au 9 mai 1943, elle participe à la campagne de Tunis jusqu'à la capitulation totale de l'Afrika Korps et de l'Armée italienne d'Afrique.
Le 10 juillet 1943, sous le commandement du major-général Terry de la Mesa Allen, la 1ère Division d'infanterie prend part à l'opération Husky et débarque en Sicile, à Gela. La division est intégrée au 2ème Corps de la 7ème Armée du général George S. Patton. Elle avance difficilement dans les montagnes au centre de l'île, aux côtés de la 45ème Division d'infanterie. La division connait à Troina ses combats les plus féroces de la campagne de Sicile, et enregistre des pertes importantes, certaines de ses unités perdant plus de la moitié de leurs effectifs. Le 7 août 1943, le commandement est assuré par le major-général Clarence R. Huebner.
Après la Sicile, la 1ère Division d'infanterie est envoyée en Angleterre, pour participer à l'opération Overlord, le débarquement sur les côtes de Normandie et la libération de la France. Avec la 29ème Division d'infanterie, elle débarque sur Omaha Beach le 6 juin 1944, où elle enregistre 30% de pertes des effectifs engagés durant la première heure des combats. Pendant le reste de cette journée, elle s'empare et sécurise Formigny et Caumont.
Elle combat ensuite en Normandie et participe à l'opération Cobra et la percée finale des Américains vers Avranches, le 25 juillet 1944. Elle attaque et s'empare de Marigny le 27 juillet 1944, avant de traverser le nord de la France et la Belgique, à la poursuite de l'armée allemande en retraite.
La 1ère Division d'infanterie atteint la frontière allemande le 10 septembre 1944 dans la région d'Aix-la-Chapelle (Aachen). Elle participe à la bataille pour la prise de la ville, le 21 octobre 1944, avant d'être transférée dans la Fôret de Hurtgen et d'avancer vers la Roer, le 7 décembre 1944.
Après le déclenchement de l'opération allemande Wacht am Rhein, elle est rappelée d'urgence dans les Ardennes belges, dans la région d'Eupen-Malmédy, où elle combattra sans interruption du 17 décembre 1944 au 28 janvier 1945, en participant à la grande contre-offensive alliée et l'élimination du saillant allemand.
Elle attaque en force la Ligne Siegfried et traverse la Roer le 23 février 1945, puis progresse rapidement vers le Rhin, traversant le pont ferroviaire de Remagen dans la nuit du 15 au 16 mars 1945. La division participe ensuite à l'élimination de la poche allemande de la Ruhr et de tout le Heeresgruppe H (385000 hommes). Elle capture la ville de Paderborn, avant de traverser les Montagnes de l'Harz et de franchir la frontière tchécoslovaque, combattant à Kinsperk, Sangerberg et Mnichev, jusqu'à l'arrêt des hostilités, le 8 mai 1945. Seize de ses soldats sont décorés de la Médaille d'Honneur du Congrès au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Photo ci-dessous: la 1ère Division d'infanterie franchit la Weser le 8 avril 1945.
Pertes de division au cours de la Seconde Guerre mondiale: 3616 tués au combat (KIA), 15208 blessés (MIA) et 664 morts de leurs blessures (DoW).
3.1. Ordre de bataille (1944-1945).
- QG et compagnie QG de la 1ère Division d'infanterie.
- QG et compagnie QG de l'artillerie divisionnaire.
- QG des "Troupes Spéciales" de la 1ère Division d'infanterie.
- Peloton de Police Militaire.
- 1er Escadron de reconnaissance de cavalerie.
- 1er Détachement CIC [service de renseignements militaires].
- 1er Bataillon du génie de combat.
- 1er Bataillon médical.
- 1ère Compagnie QM.
- 1ère Compagnie de transmissions.
- 701ème Compagnie de maintenance légère.
- 16ème Régiment d'infanterie.
- 18ème Régiment d'infanterie.
- 26ème Régiment d'infanterie.
- 5ème Bataillon d'artillerie de campagne (155mm).
- 7ème Bataillon d'artillerie de campagne (105mm).
- 32ème Bataillon d'artillerie de campagne (105mm).
- 33ème Bataillon d'artillerie de campagne (105mm).
- 745ème Bataillon de chars (06-06-1944 – 08-05-1945).
- 634ème Bataillon de Tank Destroyer (01-08-1944 – 02-05-1945).
- 635ème Bataillon de Tank Destroyer (07-06-1944 – 30-09-1944).
- 703ème Bataillon de Tank Destroyer (18-12-1944 – 31-12-1944).
- 103ème Bataillon d'artillerie AA (16-06-1944 – 07-02-1945).
- 103ème Bataillon d'artillerie AA (24-02-1945 – 08-05-1945).
3.2. Commandant de la division (1940-1945).
- MG Walter C. Short (Octobre 1938 – Septembre 1940).
- MG Karl Truesdell (Octobre – Décembre 1940).
- MG Donald Cubbison (Janvier 1941 – Mai 1942).
- MG Terry de la Mesa Allen (Juin 1942 - Juillet 1943).
- MG Clarence R. Huebner (Juillet 1943 - Décembre 1944).
- MG Clift Andrus (Décembre 1944 - Mai 1945).
3.3. Décorations et citations.
- Croix de Guerre française, avec Palmes, pour les combats de Kasserine (1943).
- Croix de Guerre française, avec Palmes, pour la campagne de Normandie (1944).
- Croix de Guerre française, avec Fourragère (1944-1945).
- Fourragère belge (1944-1945).
- Citation à l'Ordre du Jour de l'Armée belge pour la libération de Mons (septembre 1944).
- Citation à l'Ordre du Jour de l'Armée belge pour les combats d'Eupen-Malmédy (décembre 1944-janvier 1945).
4° Guerre Froide (1945-1965).
De 1945 à 1955, la Big Red One est assignée aux forces d'occupation américaines en Allemagne. Elle opère dans la région de Nuremberg et sert comme force de sécurité pendant le grand procès international des criminels de guerre nazis.
En 1955, elle quitte l'Allemagne pour Fort Riley, dans le Kansas. En 1962 et 1963, quatre "Groupes de Bataille" (12ème, 13ème, 28ème et 26ème Régiments) se relaient par rotation dans le secteur américain de Berlin-Ouest, au sein de la Brigade Berlin, pendant la crise causée par la construction du Mur. Parallèlement, des éléments de la 3ème Brigade (Peloton C du 1/4th CAV, 1/16th INF, 26th INF, 4/73rd ARMD et 3rd ARTY) sont casernés dans la région de Stuttgart.
Commandants de la division (1945-1965).
- MG Frank W. Milburn (Juin 1946 – Mai 1949).
- BG Ralph J. Canine (Mai – Septembre 1949).
- MG John E. Dahlquist (Septembre 1949 – Juillet 1951).
- MG Thomas S. Timberman (Juillet 1951 – Décembre 1952).
- MG Charles T. Lanham (Janvier 1953 – Juin 1954).
- MG Guy S. Meloy, Jr. (Juin 1954 – Décembre 1955).
- MG Willis S. Matthews (Janvier 1956 – Avril 1957).
- MG David H. Buchanan (Avril 1957 – Octobre 1958).
- BG Forrest Caraway (Octobre – Décembre 1958).
- MG Harvey H. Fischer (Décembre 1958 – Janvier 1960).
- BG John A. Seitz (Janvier – Février 1960).
- MG Theodore W. Parker (Février 1960 – Mai 1961).
- BG John A. Berry, Jr. (Mai - Juin 1961).
- BG William B. Kunzig (Juillet – Août 1961).
- MG John F. Ruggles (Août 1961 – Janvier 1963).
- MG Arthur W. Oberbeck (Janvier 1963 – Janvier 1964).
5° Guerre du Vietnam (1965-1970).
Le 1ère Division d'infanterie combat au Vietnam de 1965 à 1970. Arrivée au Sud-Vietnam en juillet 1965, elle mène des opérations de combat pendant deux semaines et couvre la région de la capitale sud-vietnamienne, Saigon. A la fin de l'année, elle a participé à trois opérations majeures: Hump, Bushmaster I et Bushmaster II, sous le commandement du major-général (MG) Jonathan O. Seaman.
Au début de 1966, la division prend part aux opérations Marauder, Crimp II et Rolling Stone. En mars 1966, le MG William E. DePuy en prend le commandement. En juin et juillet 1966, elle participe aux batailles d'Ap Tau O, Srok Dong et Minh Thanh. En novembre 1966, la division prend part à l'opération Attleboro.
1967 voit Big Red One engagée dans les opérations Cedar Falls, Junction City, Manhattan et Shenandoah II. En mars 1967, le commandement est assumé par le MG John H. Hay. Le 17 octobre 1967, elle enregistre de lourdes pertes (58 tués) pendant la bataille d'Ong Thanh.
Au début de 1968, la 1ère Division d'infanterie est impliquée dans l'Offensive du Têt, sécurisant la base géante de Tan Son Nhut. En mars 1968, le MG Keith Ware en prend le commandement. Le même mois, Big Red One participe à l'opération Quyet Thang ("Résolu à Gagner"). En avril 1968, elle prend part à la plus importante opération menée par les Américains pendant ce conflit: l'opération Toan Thang ("Victoire Certaine"). Le 13 septembre 1968, le commandant de la Division, Ware, est tué au combat lorsque son hélicoptère est abattu par des tirs ennemis. Son adjoint, le MG Orwin C. Talbott, le remplace.
Durant le premier semestre de 1969, la division mène des grandes opérations Search and Destroy ("Recherche et Destruction"), en coopération avec d'autres unités américaines et sud-vietnamiennes, et participe à la bataille d'An Loc. Pendant la seconde moitié de l'année, elle prend part aux opérations Dong Tien ("Progressons Ensemble"), des opérations menées pour aider l'armée sud-vietnamienne à assumer un rôle plus actif dans les combats. En août 1969, le MG Albert E. Milloy prend le commandement de la division, lorsque celle-ci participe aux combats le long de la Route Nationale 13 (RN13), qui sera baptisée Thunder Road ("La Route du Tonnerre") à la fin de l'année.
En janvier 1970, la 1ère Division d'infanterie quitte le Sud-Vietnam et regagne Fort Riley, dans le Kansas. Onze de ses soldats ont été décorés de la Médaille d'Honneur du Congrès pendant leurs actions au cours de la Guerre du Vietnam. Pertes enregistrées durant ce conflit (1965-1970): 6146 tués au combat (KIA), 16019 blessés (WIA), 20 prisonniers de guerre (POW).
5.1. Commandants de la division (1964-1969).
- MG Jonathan O. Seaman (Février 1964 - Mars 1966).
- MG William E. DePuy (Mars - Décembre 1966).
- MG John H. Hay, Jr. (Janvier 1967 - Février 1968).
- MG Keith L. Ware (Février - Septembre 1968).
- MG Orwin C. Talbott (Septembre 1968 - Août 1969).
- MG Albert E. Milloy (Août 1969 - Février 1970).
- BG John Q. Henion (Mars – Avril 1970).
- MG Robert R. Linvill (Avril 1970 – Janvier 1971).
- MG Edward M. Flanagan, Jr. (Janvier 1971 – Décembre 1972).
- MG G. J. Duquemin (Janvier 1973 – Aaoût 1974).
5.2. Décorations et citations reçues (1965-1970).
- Lettre de Recommandation du Mérite de l'US Army, pour le Vietnam 1968.
- Lettre de Recommandation du Mérite de l'US Army, pour l'Asie du Sud-Est
- Croix de la Gallenterie du Sud-Vietnam, avec Palmes, 1965–1968.
- Médaille d'Honneur d'Action Civile du Sud-Vietnam, Première Classe, 1965–1970.
6° Guerre du Golfe et Guerre globale contre le terrorisme (1990-Présent).
6.1. Première Guerre du Golfe.
La 1ère Division d'infanterie, commandée par le major-général Thomas G. Rhame, participe à l'opération Desert Storm ("Tempête du Desert"). Lors du déclenchement de l'offensive terrestre alliée, le 24 février 1991, intégrée au sein du XVIII Corps aéroporté, elle ouvre une brêche dans le dispositif défensif ennemi, le long de la frontière irako-saoudienne, anéantissant la 26ème Division d'infanterie irakienne et capturant 2600 prisonniers de guerre. En cent heures, elles s'enfonce de 260km en territoire ennemi, engage onze divisions irakiennes, détruit 550 chars et 480 véhicules blindés d'infanterie, capturant au total 11400 prisonniers ennemis.
Le 28 février 1991, Big Red One a pris position le long de l'"Autoroute de la Mort" (Highway of Death), empêchant toute retraite des forces irakiennes stationnées au Koweit. Le 1er Escadron du 4ème Régiment de cavalerie (1/4 CAV) est chargé de nettoyer la ville et l'aérodrome de Safwan. C'est là que les forces irakiennes signent leur acte de capitulation. Le mois suivant, elle regagne les Etats-Unis.
6.2. Déploiement dans les Balkans.
En 1996, la 1ère Division d'infanterie est relocalisée à Würzburg, en Allemagne. Puis la 2ème Brigade Dagger est déployée en Bosnie, dans le cadre de la Force de Protection de l'OTAN, d'octobre 1996 à avril 1997 (IFOR2/SFOR1). Date à laquelle est est relevée par la 3ème Brigade et la Brigade d'Aviation de cette même division.
Des unités de la 1ère Brigade Devil sont déployées en Bosnie dans le cadre de l'opération Joint Forge (SFOR6), d'août 1999 à avril 2000. Des éléments de la division provenant des 2ème, 3ème et Aviation Brigades servent également au Kosovo, entre juin 1999 et juin 2000 (KFOR1A et KFOR1B), puis entre mai 2002 et juillet 2003 (KFOR4A).
Photo ci-dessous: 2ème Brigade Dagger au Kosovo (1999).
6.3. Opération Iraqi Freedom.
La 1ère Brigade Devil, stationnée à Fort Riley, est déployée dans la ville de Ramadi, en Irak, en septembre 2003, pour fournir un soutien à la 82ème Division aéroportée.
Pendant douze mois, la 1ère Brigade Devil mène des opérations offensives contre les insurgés, et obtient un tableau de chasse impressionnant: 541 combattants ennemis tués, 101 blessés et 2081 prisonniers capturés, dont 18 chefs ou personnes de haut-placées de la guerilla, et 20 combattants étrangers ou membre d'Al-Qaida. Elle met la main sur des centaines d'armes individuelles, 175 lance-roquettes et 1781 roquettes antichars de type RPG, 41 mitrailleuses lourdes, 3134 mortiers et obus de mortiers, et 17 missiles SAM. Les "Diables" mènent également des opérations de reconstructions civiles" (écoles, hopitaux, puits d'eaux potables, routes, ...) dans la province d'Al-Anbar.
En février 2004, c'est le reste de la Big Red One qui est déployée en Irak, en relève de la 4ème Division d'infanterie, principalement dans les provinces de Salah ad-Din et de Diyala, avec son QG installé dans la Forward Operating Base (FOB), ou Base Opérationnelle Avancée, Danger, près de Tikrit. Outre la 1ère Division d'infanterie, la TF-Danger comprend une brigade de la 25ème Division d'infanterie, la 30ème Brigade blindée Old Hickory de la Garde Nationale de Caroline du Nord, et le 264ème Groupe du Génie de la Garde Nationale du Wisconsin.
En septembre 2004, la 1ère Brigade est remplacée par des éléments de la 2ème Division d'infanterie, et redéployée à Fort Riley, aux Etats-Unis. En février 2005, le reste de la Big Red One est relevé à son tour par la 42ème Division d'infanterie de la Garde Nationale de New York, et regagne ses casernes en Allemagne.
En juillet 2006, la plupart des unités de la division entament leur retour à Fort Riley, dans le Kansas, pour être intégré dans le FORSCOM et la zone géographique Contigous United States (CONUS). La 2ème Brigade Dagger restera à Schweinfurt, en Allemagne, jusqu'au 28 mars 2008.
La 2ème Brigade est déployée en Irak d'août 2006 à novembre 2007. Le 1er Bataillon du 26ème Régiment d'infanterie est le premier à arriver en Irak, à Adhamiya, dans le district de Bagdad. Sa mission est de mettre fin aux violences intercommunautaires Chiites-Sunnites qui secouent la capitale. Le 1er Bataillon du 77ème Régiment blindé est déployé à Ramadi. Et le 1er Bataillon du 18ème Régiment d'infanterie dans la base opérationnelle avancée (FOB) Falcon, dans le district de Rasheed, au sud-ouest de Bagdad. Le QG et la compagnie QG (HHC) de brigade, le 9ème Bataillon du génie, le 1er Bataillon du 7ème Régiment d'artillerie de campagne, le 299ème Bataillon de soutien de brigade, et la 57ème Compagnie de transmissions occupent Camp Liberty, une grande base où travaillent plus de 30000 militaires et civils du Département de la Défense (DoD), à l'est de l'aéroport international de Bagdad.
Des éléments de la 1ère Brigade de combat Devil, comprenant le 1er Bataillon du 16ème Régiment d'infanterie, le 1er Bataillon du 34ème Régiment blindé, le 1er Bataillon du 5ème Régiment d'artillerie, le 1er Bataillon du génie et le peloton D du 4ème Régiment de cavalerie, sont déployés dans les autres zones d'opérations en Irak, à la fin de l'année 2006.
En février 2007, la 4ème Brigade de combat Dragon est déployée au sud de Bagdad. Le 2ème Bataillon du 16ème Régiment d'infanterie est installé dans la FOB Rustimayah, à l'est de la capitale, sous l'autorité de la 2ème Brigade de la 2ème Division d'infanterie. Ce bataillon affronte la Milice du Mahdi. Sous le commandement de la Division Multinationale-Bagdad, le reste de la 4ème Brigade Dragon opère depuis la FOB Falcon pendant quinze mois, avant de retourner à Fort Riley, dans le Kansas, en avril 2008.
Photo ci-dessous: soldat de la 4ème Brigade Dragon dans la région de Bagdad, en mars 2007.
A la fin 2007, la Brigade de combat Aviation Demon est déployée en Irak au sein de la Division Multinationale-Nord, et est casernée dans la FOB Speicher. Le 1er Escadron du 6ème Régiment de cavalerie dans la FOB Warrior.
En octobre 2008, la 2ème Brigade de combat Dagger est de nouveau déployée en Irak, au nord-ouest de Bagdad. Durant ce déploiement, des soldats du 1er Bataillon du 18ème Régiment d'infanterie sont casernés dans la FOB Justice. Le 1er Bataillon du 63ème Régiment blindé est envoyé à Mah-Muh-Diyah. Et le 1er Bataillon du 7ème Régiment d'artillerie dans la FOB Prosperity. Les seuls évenements notables durant ce déploiement sont les élections législatives irakiennes, le "Status of Force Agreement" (SOFA) et les attaques à la roquette du Bloody Wednesday, contre les bâtiments des ministères des Finances et des Affaires étrangères, qui font 101 tués et 560 blessés.
6.4. Opération Enduring Freedom: Afghanistan.
En juin et juillet 2008, la 3ème Brigade Duke est envoyée dans l'est de l'Afghanistan, sous le commandement de la Joint Task Force CJTF-101, et relève la 173ème Brigade aéroportée dans les provinces de Kunar, Nuristan, Nangarhar et Laghman. Un de ses bataillons d'infanterie, le 2-2 INF, est expédié au sud du pays dans la province de Kandahar. La 3ème Brigade Duke retourne à Fort Hood, au Texas, en juillet 2008, après un tour d'opération (Tour of Duty) d'un an, avec à son actif plus de 1000 combattants ennemis tués, 26000 obus d'artillerie tirés, et 400 médailles Purple Heart décernées aux blessés, ce qui représentent le plus haut taux de pertes (Kill Ratio) ami-ennemi de l'US Army et de l'US Marine Corps depuis 2001, en Irak ou en Afghanistan.
6.5. Commandants de la division (1974-Présent).
- MG Marvin D. Fuller (Août 1974 – Mai 1976).
- MG Calvert P. Benedict (Mai 1976 – Mai 1978).
- MG Phillip Kaplan (Mai 1978 – Juillet 1980).
- MG Edward A. Partain (Juillet 1980 – Décembre 1982).
- MG Neal Creighton (Décembre 1982 – Juin 1984).
- MG Ronald L. Watts (Juin 1984 – Avril 1986).
- MG Leonard P. Wishart III (Avril 1986 – Juillet 1988).
- MG Gordon R. Sullivan (Juillet 1988 – Juillet 1989).
- MG Thomas Rhame (Juillet 1989 – Août 1991).
- MG William W. Hartzog (Août 1991 – Juillet 1993).
- MG Josue Robles, Jr. (Juillet 1993 – Juin 1994).
- MG Randolph W. House (Juin 1994 – Février 1996).
- MG Montgomery Meigs (Mars 1996 – Juillet 1997).
- MG David L. Grange (Août 1997 – Août 1999).
- MG John P. Abizaid (Août 1999 – Septembre 2000).
- MG Bantz J. Craddock (Septembre 2000 – Août 2002).
- MG John R.S. Batiste (Août 2002 – Juin 2005).
- MG Kenneth W. Hunzeker (Juin 2005 – Août 2006).
- MG Carter F. Ham (Août 2006 – Août 2007).
- MG Robert E. Durbin (Juillet 2007 – Juillet 2008).
- BG Perry L. Wiggins (Juillet 2008 – Mars 2009).
- MG Danger Main (Mars – Avril 2009).
- MG Vincent K. Brooks (Avril 2009 – 2011).
- MG William C. Mayville (Présent).
(1) Marie-Joseph Paul Yves Roch Gilbert du Motier, dit "Marquis de La Fayette". Décédé le 20 mai 1834, il est inhumé dans le cimetierre Picpus à Paris, dans le XIIème Arrondissement. Lafayette est considéré par les Américains comme un héros national depuis la Guerre d'Indépendance, et a été élévé au grade de major-général de l'US Army. Il est d'ailleurs officiellement fait citoyen d'honneur des Etats-Unis par le Congrès en 2002.
(2) Parish, en français "Paroisse". Contrairement aux autres Etats des Etats-Unis, la Louisiane n'est pas organisée administrativement en comtés (Counties), mais en Paroisses (Parishes). C'est un système hérité des Eglises Catholique Romaine et Anglicane européennes.
Insigne distinctif de manche de la 1ère Division d'infanterie.
Big Red One se traduit littéralement en français "Grand Un Rouge". L'origine de l'insigne de manche de la 1ère Division d'infanterie remonte à la Première Guerre mondiale. Deux théories existent sur la confection de ce badge.
La première théorie explique que les camions de ravitaillement de la 1ère Division d'infanterie étaient manufacturés en Angleterre, et que les conducteurs ont pris l'habitude de peindre un grand "1" sur les portes de leur véhicules, pour qu'ils ne soient pas confondus avec ceux des autres alliés. Puis, plus tard, des soldats du génie de la division copient le symbole en peignant un "1" rouge en haut de leur manche d'uniforme.
La seconde théorie explique que le général de division a décidé d'adopter un insigne distinctif sur le haut des manches d'uniforme. Il découpe un numéro "1" sur des sous-vêtements rouge en flanelle. Et quand il montre le résultat à ses subordonnés, un des lieutenants présent s'exclame: "Vous voulez montrer vos sous-vêtements!" Froissé, le général susceptible défie le lieutenant de trouver mieux. Ce dernier découpe alors un morceau de tissu gris sur l'uniforme d'un prisonnier allemand, puis colle le "1" rouge du général dessus.
Organisation actuelle de la 1ère Division d'infanterie.
Depuis son repositionnement aux Etats-Unis (juillet 2006 - Avril 2008), la 1ère Division d'infanterie dépend du commandement FORSCOM/CONUS. Trois de ses brigages mécanisées sont casernées à Fort Riley, dans le Kansas, et la quatrième à Fort Hood, au Texas.
A l'instar de la 1ère Division blindée, chacune de ces quatre brigades lourdes de combat a été organisée suivant le nouveau "Tableau modifié d'organisation et d'équipement" (MTOE) et dispose d'un bataillon de "troupes spéciales" (soutien logistique & maintenance, personnel administratif, transmissions), d'un bataillon de troupes du génie, d'un escadron de cavalerie blindée, d'un bataillon blindé et d'un bataillon d'artillerie de campagne. Sa brigade de combat aviation est composée de son côté d'hélicoptères d'observation, d'attaque et de transport: OH-58 Kiowa, AH-64D Apache, CH-47D Chinook, UH-60L/M Black Hawk et HH-60L/M Pave Hawk.
• 1ère Brigade lourde de combat Devil (HBCT). Fort Riley, Kansas.
- 1er Bataillon des troupes spéciales de brigade.
- 101ème Bataillon de soutien de brigade.
- D Troop (Peloton D) du 4ème Régiment de cavalerie.
- 4ème Escadron du 4ème Régiment de cavalerie [Recce] (M3 Bradley).
- 2ème Bataillon du 34ème Régiment blindé (M1A2 Abrams).
- 1er Bataillon du 16ème Régiment d'infanterie mécanisée (M2 Bradley).
- 1er Bataillon du 5ème Régiment d'artillerie de campagne (M109 Howitzer).
• 2ème Brigade lourde de combat Dagger (HBCT). Fort Riley, Kansas.
- 2ème Bataillon des troupes spéciales de brigade Griffins.
- 299ème Bataillon de soutien de brigade Lifeline.
- 70ème Bataillon du génie.
- 5ème Escadron du 4ème Régiment de cavalerie [Recce] (M3 Bradley).
- 1er Bataillon du 63ème Régiment blindé Dragons (M1A2 Abrams).
- 1er Bataillon du 18ème Régiment d'infanterie mécanisée Vanguards (M2 Bradley).
- 1er Bataillon du 7ème Régiment d'artillerie de campagne First Lightning (M109A6 Paladin).
• 3ème Brigade d'infanterie de combat Duke (IBCT). Fort Knox, Kentucky.
- 3ème Bataillon des troupes spéciales de brigade.
- 201ème Bataillon de soutien de brigade.
- 6ème Escadron du 4ème Régiment de cavalerie [Recce] (M3 Bradley).
- 2ème Bataillon du 2ème Régiment d'infanterie mécanisée (M2 Bradley).
- 1er Bataillon du 26ème Régiment d'infanterie mécanisée (M2 Bradley).
- 1er Bataillon du 6ème Régiment d'artillerie de campagne (M109A6 Paladin).
• 4ème Brigade d'infanterie de combat Dragon (IBCT). Fort Riley, Kansas.
- 4ème Bataillon des troupes spéciales de brigade.
- 701ème Bataillon de soutien de brigade.
- 1er Escadron du 4ème Régiment de cavalerie [Recce] (M3 Bradley).
- 2ème Bataillon du 16ème Régiment d'infanterie mécanisée (M2 Bradley).
- 1er Bataillon du 28ème Régiment d'infanterie mécanisée (M2 Bradley).
- 2ème Bataillon du 32ème Régiment d'artillerie (M109A6 Paladin).
• Brigade de combat Aviation Demon. Fort Riley, Kansas.
- 1er Bataillon du 1er Régiment d'Aviation (24 AH-64D Apache Longbow).
- 2ème Bataillon [Soutien général] (8 UH-60A Black Hawk, 10 CH-47D Chinook et 10 HH-60L/M Night Hawk).
- 3ème Bataillon [Assaut] du 1er Régiment d'Aviation (30 HH-60L/M Night Hawk).
- 4ème Bataillon du 501ème Régiment d'Aviation (24 AH-64D Apache Longbow).
- 1er Escadron [Observation] du 6ème Régiment de cavalerie (24 OH-58 Kiowa).
- 601ème Bataillon de soutien aviation.
Article modifié le 17 août 2012.
Sources principales:
• 1st Infantry Division (United States) (Wikipedia.org)
• 1st Infantry Division (Globalsecurity.org)
No comments:
Post a Comment