Soutien logistique: camions de transport et de ravitaillement

Je passe ici en revue la liste des différents types de véhicules de transport, de ravitaillement ou de maintenance des unités de soutien et de logistique opérant au sein de l'US Army. Certains de ces engins équipent également l'US Marine Corps et plusieurs armées étrangères dans le monde entier.



Famille du Heavy Expanded Mobility Tactical Truck (HEMTT).

Le Heavy Expanded Mobility Tactical Truck (HEMTT) est une série de camions de transport tout-terrain classé dans la catégorie "Cargo: 10-Tones, 8x8". Il est surnommé Dragon Wagon et entre en service en 1982 dans l'US Army. Il est destiné à remplacer les M52 Goer datant du début des années cinquantes.

L'US Marine Corps (USMC) utilise un véhicule comparable, le Logistique Vehicle System (LVS), également fabriqué par la firme Oshkosh Corporation.


1° Description

L'objectif du HEMTT est de fournir des capacités de transport lourd pour le ravitaillement et le soutien logistique au sein de l'US Army. Comparé aux autres véhicules de la catégorie "5 tonnes", il se distingue par son extrême mobilité et sa configuration tout-terrain "8 roues", équipées de pneus larges et basse-pression. Il est d'un intérêt certain pour les forces militaires américaines, étant capable de transporter sur remorque le char lourd de combat M1 Abrams.

Aujourd'hui environ 13000 exemplaires sont en service au sein de l'US Army et de plusieurs autres forces armées étrangères. La famille du HEMTT existe en plusieurs configurations:

• M977 Cargo. Camions transportant tous les types d'équipement, en particulier les munitions. Une grue est montée à l'arrière du véhicule.

• M978 Tanker. camion-citerne, ravitailleur en carburant de vehicules et d'hélicoptères.

• M983 Tractor. Lanceur du systeme missiles anti-missiles Raytheon MIM-104 Patriot.

• M983 Tractor. Camion équipé d'un générateur électrique 30KW, d'une grue derrière et d'un lanceur de missiles ballistiques tactiques MGM-31 Pershing. Utilisé par les "Forces continentales US" (CONUS) aux Etats-Unis.

• M984 Wrecker. Dépanneuse équipée d'un atelier/magazin d'entretien, d'une grue et d'un treuil.

• M985 Cargo. Camion de transport de ravitaillement (munitions, vivres, ...)

Dans sa version HEMTT A4, la dernière en date, le moteur Detroit Diesel a été remplacé par un Caterpillar C15/17 diésel 6 cylindres, plus économe en carburant et d'un meilleur rendement. Toutes les versions existantes sont aérotransportable par C-130 Hercules, C-17 Globemaster III ou C-141 StarLifter de l'US Air Force.

Photos ci-dessous: 1° M984 Wrecker (devant) et M977 Cargo (derrière), aérodrome de Bagram, Afghanistan, 4 octobre 2006. 2° M983, en configuration système de lancement de MIM-104 Patriot (à droite, un M983 lanceur de MGM-31 Pershing.




2° Fiche technique.

• Type. camion de transport lourd, 8x8 tout terrain.

• Année d'entrée en service. 1982.

• Poids. [M977] 17600kg.

• Equipage. 2 personnes.

• Variantes. M977 et M985 Cargo, M978 Tanker, M983 Tractor, M984 Wrecker.

• Dimensions. Longueur, 10.2m. Largeur, 2.4m. Hauteur, 2.8m.

• Propulsion. Moteur Detroit Diesel 12.1 litres de 445 chevaux (332kW). Transmission Allison 4500SP/5, 4 vitesses automatiques. Capacité du réservoir de carburant, 587 litres.

• Performances. Rayon d'action: 644km. Vitesse maximale sur route, 100km/h.

• Utilisateurs. Arabie Saoudite, Egypte, Etats-Unis, Irak, Israel, Maroc, Taiwan.


Photo ci-dessous: camions citernes M978. National Training Center (NTC), Fort Irwin, Californie. 2 novembre 2011.



Famille du Medium Tactical Vehicle (FMTV).

La famille du Medium Tactical Vehicle (FMTV) est une série de camions de transport produits par une filliale de la firme anglaise BAE Systems Land and Armaments (qui a racheté Oshkosh Corporation en 2011), installée à Sealy au Texas. Ce modèle est inspiré du camion militaire autrichien Steyr 12M18.

La série FMTV se décline en deux variantes principales, basées sur le même chassis: le M1078 Light Medium Tactical Vehicle (LMTV) 4x4 de 2+1/2 tonnes, et le M1083 Medium Tactical Vehicle 6x6 de 5 tonnes. Ces deux modèles possèdent la capacité de voyager sous l'élingue des hélicoptères CH-53 Super Stallion, CH-47 Chinook ou CH-46 Sea Knight, ou d'être largués par parachute depuis la soute d'un avion cargo de l'US Air Force.

Des M1078 ont été déployés en Irak récemment, équipés de cabines blindées et d'une tourelle défensive de mitrailleuses, avec bouclier métallique, similaire à celle du Humvee ou du M113. Le FMTV a été conçu à l'origine pour remplacer les M35 (2+1/2 tons) et M939 (5-tons) dans les unités logistiques et de soutien au combat. C'est un véhicule tout terrain facilement aérotranspotable et rapidement déployable dans le monde entier. Il est capable d'opérer sur les routes secondaires ou les chemins de campagnes, par toutes les conditions climatiques. Et il équipe également des unités de l'US Marine Corps.

Photo ci-dessous: Light Medium Tactical Vehicle (LMTV). 5 octobre 2006.



1° Configurations.

Le FMTV assure des missions variées: transport de troupes, de matériel et d'équipement, de remorqueur d'artillerie, de dépannages et d'entretien, de ravitaillement en carburant, etc. Ci-dessous la liste des variantes de sa famille.

• M1078. Light Medium Tactical Vehicle (LMTV). Camion Cargo 4x4 (2+1/2 tonnes) standard.

• M1079. LMTV d'entretien avec petit atelier/magazin.

• M1081. Camion Cargo Light-Vehicle Air-Droppable (LVAD), 2+1/2 tonnes. Capacité de parachutages depuis la soute d'un C-130 Hercules, C-141 StarLifter ou C-17 Globemaster III.

• M1083. Camion Cargo Medium Tactical Vehicle (MTV) 6x6 (5 tonnes) standard.

• M1084. MTV standard avec materiel de manutention (grue, treuil).

• M1085. Sous-variante MTV nommée Long Wheel Base (LWB). Plate-forme arrière allongée pour le transport de containers ISO.

• M1086. Long Wheel Base (LWB) avec matériel de manutention (grue, treuil).

• M1087. Long Wheel Base (LWB) avec shelter/atelier de maintenance.

• M1088 Tractor. MTV sans plate-forme arrière.

• M1089 Wrecker. Dépanneuse MTV.

• M1090 Tanker. Camion-citerne MTV de ravitaillement en carburant.

• M1091 Tanker. Camion-citerne MTV de ravitaillement en eau ou en carburant, 1500 gallons. (1)

• M1093. Cargo M1083 MTV 5 tonnes avec capacité de parachutages depuis la soute d'un C-130, C-141 ou C-17.

• M1094 Tanker. Camion-citerne MTV ravitailleur en carburant avec capacité de parachutages.

• XM140 HIMARS. Camion équipé du M142 High Mobility Artillery Rocket System (HIMARS). Lanceur de six roquettes de la famille de munitions du M270 MLRS. Entré en service au sein de l'US Army et de l'US Marine Corps (2005)et déployé en Irak et en Afghanistan. Le HIMARS peut également être équipé de six missiles anti-aériens AIM-120 AMRAAM.

Photo ci-dessous: 1° FMTV XM140 de l'US Marine Corps équipés de cabines blindés et d'un système de lance-roquettes HIMARS (High Mobility Artillery Rocket Systems). 5ème Bataillon, 11ème Régiment d'artillerie de Marines, Irak, 24 août 2009. 2° M1087 équipé d'un shelter/atelier de maintenance.



Remorques:

• M1082. Remorque deux-roues du LMTV.

• M1095. remorque quatre-roues du MTV.


2° Pays utilisateurs.

• Etats-Unis. Le 11 mai 2010, Oshkosh (aujourd'hui BAE Systems) a annoncé avoir renégocié un nouveau contrat portant sur une commande venant de l'US Army, d'un montant total de 410 millions de dollars, pour la livraison de 2634 camions FMTV et 404 remorques M1082/M1095, entre mars et décembre 2011. En septembre 2010, ce contrat a été modifié et la commande ramenée à 2060 FMTV.

• Irak. 140 FMTV équipant la "Nouvelle Armée irakienne"; livrés entre 2008 et 2011.

• Singapour. En septembre 2007, Singapour a signé un contract pour la livraison de 18 lanceurs HIMARS et 9 MTV de 5 tonnes.

• Thaïlande. 650+ LMTV livrés en quatre variantes: M1083, M1085, M1088 et M1089.


(1) Mesure de capacité anglo-saxonne utilisé aux Etats-Unis. 1 Liquid-Gallon US: 3.785 litres.


Famille M35/M44 Deuce and a Half.

Les camions de la famille M35/M44 6x6 sont inspirés du célèbre GMC 6x6 de la Seconde Guerre mondiale. Le M35 se classe dans la catégorie 2+1/2 tonnes et est entré en service en 1951. Il est encore produit en série de nos jours et a une très longue carrière derrière lui.

Dans sa version cargo, il est capable de transporter une charge utile de 2600kg à 10000kg sur route. Actuellement, en dehors des Etats-Unis, il équipe encore un grand nombre de forces armées étrangères dans le monde entier.

Photo ci-dessous: M35A2 construit par AM General depuis 1971. Vehicule ici équipé d'une bâche et du camouflage standard US Army en trois tons. 21 février 2009.



1° Description.

Le véhicule de base, désigné M35 (désignation du chassis: M44), est conçu en 1949 par REO Motor Car Company. Il devient vite très populaire parmi les forces armées américaines, qui l'utilisent en Corée puis au Vietnam, et dans pratiquement tous les autres conflits dans lesquels les Etats-Unis interviennent par la suite. Il sert actuellement en Afghanistan.

Bien qu'il a été remplacé dans les unités d'active américaines par le FMTV, le M35/M44 poursuit sa carrière au sein de l'Army National Guard (ARNG) et de l'Army Reserve (USAR). Il a opéré en Irak, et est actuellement présent en Afghanistan. Il est construit sous license par la firme canadienne Bombardier depuis 1982.

Photo ci-dessous: M35 construit par la firme Bombardier et équipant les forces armées canadiennes. Le véhicule tracte un obusier C3. Portage-la-Prairie Air Show, Canada, 7 juin 2009.


La version M35A2, dont la carrière a débuté en 1971, est toujours produite sous license à l'étranger. Le véhicule est propulsé par un LDT 465 7.8 litres 6 cylindres, construit soit par Continental Motors Corporation, soit par Hercules Power Products, soit par White Motor Company, développant une puissance de 134 chevaux (100kW) et un moment-force (torque) de 100 Nm. Ce moteur est relié à une transmission manuelle 5 vitesses et est "multifuel", c'est-à-dire qu'il accepte une large variété de type de carburant, qui inclut le diésel, le kérosène d'aviation et l'essence, ce dernier n'étant cependant utilisé que dans les cas d'urgence, en raison des problèmes d'encrassage des pompes d'injection qu'il occasionne fréquemment.

En 1994, est introduite le M35A3, propulsé par un moteur diésel Caterpillar 3116. Cette version dispose d'une vitesse maximale sur route de 89km/h, et d'une vitesse de croisière pouvant monter jusqu'à 77km/h, lui confère une économie de carburant substancielle (21l/100km sur autoroute et 29l/100km en zone hurbaine), ce qui lui donne une distance franchissable maximale de 600-800km pour un réservoir d'une capacité de 50 US-Gallons (1). Le système électrique (deux batteries 6TL-12V en série) fournit 12 Volt.


2° Variantes produites.

• M35C. Variantes transport cargo.

• M49 et M50. Respectivement camion-citerne ravitailleur en carburant et en eau. Capacité: 1000 US-Gallons (1).

• M185. Variante équipée d'un shelter.

• M398. Variante équipée d'un lanceur de missile de croisière MGM-18 Lacrosse.

• M411. Variante associée au M398 et équipée d'une système électronique de guidage.

• M60 Wrecker. Variante dépanneuse du M35. Deux remorques ont été conçues: M48 et M275.

Gun Trucks. Variante blindée et lourdement armée employée au Vietnam, chargée de la protection des convois. Equipée d'une mitrailleuse lourde M60 et d'un lance-grenade M79.

• Utilisation civile. De très nombreux véhicules militaires ont été décommissionnés et revendus à des utilisateurs civils ou des collectionneurs.

Photo ci-dessous: Gun Truck baptisé "Eve Of Destruction", qui a servi au Vietnam et est exposé à Fort Eustis (Newport News, Virginie), 16 juin 2007.



(1) Mesure de capacité anglo-saxonne utilisé aux Etats-Unis. 1 Liquid-Gallon US: 3.785 litres.


3° Fiche technique.

• Type. camion de transport cargo, 6x6 tout terrain.

• Année d'entrée en service. [M35/M44] 1951. [M35A2] 1971. [M35A3] 1994.

• Poids. Maximum, 6140kg.

• Equipage. 2 personnes.

• Variantes. Voir ci-dessus.

• Dimensions. Longueur, 7.0m. Largeur, 2.4m. Hauteur, 2.8m.

• Propulsion. OA-331 Continental Gas I-6, LDS-427 Turbo Multifuel I-6, LDS-465 Multifuel I-6, Caterpillar 3116 Diesel I-6 127 à 170 chevaux (95kW à 130kW).

• Performances. Distance franchissable maximale, 640-800km. Vitesse maximale sur route, 89km/h.

• Utilisateurs. Arabie Saoudite, Argentine, Brésil, Cambodge, Canada, Chili, Chine populaire, Colombie, République Dominicaine, Equateur, Egypte, El Salvador, Etats-Unis, Grèce, Honduras, Israel, Liban, République de Macédoine, Mexique, Monaco, Nicaragua, Moldavie, Philippines, Pakistan, Thailande, Tunisie, Turquie, Vietnam.



Porte-containers Palletized Load System (PLS).

Le Palletized Load System (PLS), ou "Système Porte-Containers", est un programme de soutien logistique introduit au sein de l'US Army en 1993. Il permet de ravitailler les unités de combat dans un environnement tactique et sur de longues distances. Il transporte un grand nombre de cargaisons en containers: eau, carburant, munitions, pièces de rechange, rations de nourriture, etc. Il peut également être équipé d'un shelter (médical ou de maintenance/réparation).

Photo ci-dessous: HEMTT PLS en configuration M1075 + remorque M1076. 23 décembre 2005.



1° Description opérationnelle.

Le PLS consiste en un véhicule de traction (Tractor), en général un HEMTT modifié, équipé de 10 roues, sans plate-forme arrière et doté d'un système de fixations pour les containers. Il peut également être équipé d'une remorque additionnelle M1076.

Le PLS est utilisé en deux configuration: M1074 et M1075. Le M1074 est équipé de bras d'extension Material Handling Crane (MHC) pour la manutention et le soutien avancé des unités d'artillerie. Le M1075, sans MHC, est utilisé en combinaison avec la remorque M1076, pour les missions longue distance. Le M1076 est capable de transporter une charge maximale de 15 tonnes, ce qui double pratiquement (30 tonnes) la charge utile combinée du PLS.

Photo ci-dessous: chargement d'un container PLS sur un HEMTT. 10 octobre 2006.



2° Utilisation opérationnelle.

Le PLS est déployé en opération pour la première fois en Bosnie-Herzégovine, en 1995, par la 1ère Division d'infanterie. Puis au Kosovo en 1999. Il a servis intensivement en Irak (2003-2010) et est actuellement présent en Afghanistan.

Le PLS dispose en outre de capacités d'aérotransportabilité par des gros porteurs C-5 Galaxy ou C-17 Globemaster III de l'US Air Force.


3° Fiche technique.

• Type. Système de transport porte-containers.

• Année d'entrée en service. 1993.

• Poids. Chargement standard du camion (Truck Load), 14.97 tonnes Capacité de la remorque M1076, 14.97 tonnes. Charge utile maximale combinée, environ 30 tonnes. Masse maximale, 62.38 tonnes.

• Equipage. 2 personnes.

• Variantes. M1074 MHC et M1075+M1076.

• Dimensions. Longueur sans remorque M1076, 10.9m. Longueur de la remorque M1076, 8.32m. Largeur du camion, 2.4m. Largeur de la remorque M1076, 2.43m. Hauteur du camion, 3.3m.

• Propulsion. Moteur Detroit Diesel V8 de 500 chevaux (370kW). Transmission Allison, 6 vitesses automatiques (dont une marche arrière). Capacité du réservoir de carburant, 379 litres. 10 roues motrices (10x10).

• Performances. Rayon d'action: 480km. Vitesse maximale sur route, 100km/h. Capacité d'aérotransportabilité (C-5 ou C-17).



Famille Heavy Equipment Transport System (HET).

Le Heavy Equipment Transport System (HET) est une catégorie de véhicules de soutien logistique capables de transporter ou d'évacuer des chars de combat ou des blindés lourds chenillés, ainsi que des pièces d'artillerie.

Photo ci-dessous: véhicule de traction HET M1070. 1er décembre 2006.



1° M911/M746/M747.

Depuis 1993, l'US Army emploie le Commercial Heavy Equipment Transporter (C-HET), lequel consiste soit au véhicule de traction seul (Tractor) M746, soit à la combinaison du tracteur M911 et de la semi-remorque M747. Environ 1200 de ces véhicules ont été construits dans la seconde moitié des années septantes par la firme Oshkosh Corporation, implantée dans le Wisconsin.

Durant les Opérations Desert Shield ("Bouclier du Désert") et Desert Storm ("Tempête du Désert"), les HET ont assuré en priorité le transport des M1 Abrams. Cependant, à cette occasion, ils ont démontré d'énormes difficultés de mobilité et de manoeuvrabilités lorsque la charge utile dépassait 60 tonnes. La plupart de ces véhicules, en configuration cargo, servent également à transporter d'autres chargements ou équipements (vivres, carburant, munitions, ...)

Photo ci-dessous: un M911 et sa semi-remorque M746 transportent un char M60A3 Patton. 5 octobre 2006.


2° M1070/M1000.

En 1993, l'US Army a commencé à utiliser le véhicule M1070 Tractor et la semi-remorque M1000 Heavy Equipment Transporter Semi-trailer. Le M1070 est construit par Oshkosh Corporation, dans le Wisconsin, et le M1000 par Systems & Electronics (filiale de DRS Technologies) à St. Louis, dans le Missouri.

Ce HET est capable de transporter une charge utile maximale de 70 tonnes, en priorité des chars M1 Abrams, mais également d'autres véhicules blindés lourds, ainsi qu'une multitude d'équipements (munitions, pièces détachées, vivres, ...). Il est capable d'emprunter des autoroutes, des routes secondaires et des chemins de campagne. La semi-remorque dispose d'une suspension hydraulique et est aérotransportable par C-5 Galaxy ou C-17 Globemaster III.

Le Oshkosh 1070F est un véhicule qui équipe l'armée britannique, depuis que celle-ci a commencé à remplacer ses Scammell Commander, en 2001. Oshkosh Corporation a livré à l'US Army plus de 2600 HET, dans une large variété de configurations, comme le M1070E et le M1070E1. La version anglaise M1070F a pour sa part été modifié pour répondre aux exigences de la législation de l'Union Européenne sur les émissions de gaz d'échappement (EURO III).

Photo ci-dessous: tracteur M1070 et sa semi-remorque M1000. Chargement d'une dépanneuse M88A2 Hercules en Irak.



3° Pays utilisateurs.

• Arabie Saoudite.

• Cameroun (Republique du).

• Egypte.

• Etats-Unis.

• Jordanie.

• Maroc.

• Royaume-Uni.

• Tunisie.

• Thailande.


Série des dépanneuses M88 Recovery Vehicle.

Le M88 est un Armored Recovery Vehicle (ARV) actuellement utilisé par les forces terrestres américaines et le Corps de Marines. Il se décline en trois variantes: le M88 originel, le M88A1 et le M88A2 Hercules. Cette série a été employée au Vietnam, au Kosovo, et durant les opérations Iraqi Freedom et Enduring Freedom. Son rôle est de dépanner ou de réparer les véhicules blindés lourds de l'US Army (M1 Abrams, M2 Bradley, etc).

Photo ci-dessous: durant l'opération Iraqi Freedom, un M88A2 effectue des travaux de terrassement à Ramadi, en Irak.



1° Conception et description.

Les formes du M88 sont basées sur le chassis et le train de roulements du M60 Patton. La variante d'origine M88 est entrée en service en 1961, le M88A1 en 1977, et le M88A2 en 1991. A l'origine, il est construit par la firme Bowen McLaughlin York. Celle-ci émerge de sa maison mère, Food Machinery Corporation (FMC) et forme United Defense Industries en 1994. Laquelle devient finalement BAE Systems Land and Armaments en 2005.

Le véhicule est blindé, et dispose de capacités de défense NBC (Nucléaire, Bactériologique/Biologique et Chimique). Son armement principal (défensif) consiste en une mitrailleuse M2 de calibre .50 (12.7mm).


2° Rôle.

La mission primaire du M88 est de dépanner ou de réparer des blindés lourds endommagés ou immobilisés sur le champs de bataille, sous le feu ennemi. Le treuil configuré avec une courroie simple est capable de tirer un véhicule de 70 tonnes, et avec avec un système de courroies double, 140 tonnes. Ses bras ammovibles, en forme de A, peuvent soulever jusqu'à 35 tonnes. Le M88 est également utilisé pour fournir une puissance électrique ou hydraulique de secours, grâce à son Auxiliary Power Unit (APU), et est capable de ravitailler en carburant un char M1 Abrams, ou de procéder au remplacement de sa turbine AGT-1500.

Photo ci-dessous: un M88A2 procède au remontage d'une turbine AGT-1500 d'un M1A1 Abrams de l'US Marine Corps. Camp Coyote, Koweit, 8 février 2003.



3° Pays utilisateurs.

• Allemagne. 125 M88A1 (désignation locale: Bergepanzer 1)

Photo ci-dessous: M88A1 de l'Armée de terre allemande, exposé au Deutsches Panzermuseum de Munster. 7 août 2005.


• Arabie Saoudite. 78 M88A1.
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• Australie. 7 M88A2.

• Autriche. 35 M88A1.

• Bahrein. 4 M88A1.

• Egypte. 221 M88A1 et 87 M88A2.

• Espagne. 1 M88A1.

• Etats-Unis. 629 M88/M88Al/M88A2 (US Army) et 69 M88A2 (USMC).

• Grèce. 26 M88A1.

• Irak. 29 M88A2.

• Israel. 25 M88A1.

• Jordanie. 30 M88A1.

• Koweit. 14 M88A2.

• Maroc. 12 M88A1.

• Pakistan. 52 M88A1.

• Portugal. 6 M88A1.

• Soudan. 2 M88A1.

• Taiwan (République de Chine). 37 M88A1.

• Thailande. 22 M88A1 et 6 M88A2.

• Tunisie. 6 M88A1.


4° Fiche technique (M88A2).

• Type: Dépanneuse d'engins blindés lourds.

• Entrée en service: 1991.

• Masse: Maximale, 63.5 tonnes.

• Equipage: 4 personnes (dont deux dépanneurs).

• Dimensions: Longueur (bras de charge repliés), 8.27m. Largeur, 3.43m. Hautyeur (bras repliés), 3.12m.

• Propulsion: un moteur diesel General Dynamics AVDS-1790-8CR de 12 cylindres, 1050 chevaux (784 kW) à 2800 tour/min. Transmission XT-1410-5A à trois vitesses. Capacité du réservoir de carburant, 1515 litres.

• Performances: Vitesse maximale, 48km/h. Vitesse maximale avec véhicule tracté, 29km/h. Masse maximale tractable, 70 tonnes. Masse maximale soulevable, 35 tonnes. Rayon d'action opérationnel, 322km.

• Armement principal: Une mitrailleuse M2 calibre .50 (12.7mm).

Photo ci-dessous: 1° M88A1 au cours d'une mission en Irak. 27 mars 2007. 2° M88A2 de la 1ère Division de cavalerie à Fort Polk, en Louisiane. 13 juin 2006.



Article modifié le 7 septembre 2012.


Sources principales:
Heavy Expanded Mobility Tactical Truck (HEMTT) (Wikipedia.org)
Family of Medium Tactical Truck (FMTV) (Wikipedia.org)
M35 2+1/2 Tons Cargo Truck (Wikipedia.org)
Palletized Load System (Wikipedia.org)
Heavy Equipment Transport System (Wikipedia.org)
M88 Recovery Vehicle (Wikipedia.org)

2 commentaires:

Unknown a dit…




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Unknown a dit…

Bonjour jolie page concernant les camions US modernes. Une petite erreur cependant, le camion (gun truck) Eve of Destruction. C' est le seul exemplaire survivant de gun truck utilise durant la guerre du Viet Nam.
Ce camion est base sur un M54 5tons cargo truck et non pas sur un M35 (2,5t)