Le CH-47 Chinook est un hélicoptère utilitaire avec un système bi-rotor caractéristique monté en tandem. Sa vitesse de pointe de 315km/h en fait actuellement l'hélicoptère militaire le plus rapide du monde. Conçu au début des années soixantes par Vertol Aircraft Corporation, devenu par la suite Boeing-Vertol, comme hélicoptère de transport lourd de troupes ou de frêt, il est actuellement toujours produit en série par Boeing Integrated Defense Systems et sert dans une vingtaine de pays différents, les deux plus importants utilisateurs militaires étant l'US Army et la Royal Air Force.
Historique du développement.
A la fin de l'année 1956, le Département de l'Armée de terre (Department of the Army) annonce son intention de remplacer le CH-37 Mojave, propulsé par un moteur à pistons, par un nouvel hélicoptère équipé d'un turbomoteur.
En 1957, Boeing-Vertol entame la conception d'un hélicoptère bi-rotor désigné Vertol Model 107 (ou V-107). En juin 1958, l'US Army signe un contrat avec Boeing-Vertol pour la production d'un hélicoptère désigné YHC-1A. Cette machine dispose d'une capacité d'emport de 20 hommes de troupes équipés. Cependant, elle est considérée par la plupart des observateurs de l'armée comme trop lourde pour mener des missions de transport d'assaut, et trop légère pour le transport logistique lourd.
Cette appréciation entraîne la conception d'une nouvelle machine, plus grande et plus lourde, au même moment où Bell met au point le "Huey" destinée au transport d'assaut. En 1962, la variante YHC-1A destinée à l'US Marine Corps, amélioré et avec des équipement plus adaptés, est de son côté redésigné CH-46 Sea Knight.
L'armée américaine souhaite disposer d'une machine rapide équipée pour les opérations tout temps, capable de transporter 7,255 kg sous élingue, ou 40 soldats avec leur équipement complet en soute. L'hélicoptère doit en outre disposer d'une rampe arrière de chargement rapide et être utilisable pour l'évacuation de blessés ou le transport d'éléments du système de missile Pershing.
Photo ci-dessous: YHC-1B lors des test et évaluations de vol, à la fin des années cinquantes.
L'hélicoptère qui se rapproche le plus de ses caractéristiques est le modèle de Boeing-Vertol. Le 21 septembre 1961, l'US Army sélectionne le Vertol Model 114, désigné YHC-1B. Un an plus tard, après le changement de la codification des systèmes militaires, il est redésigné officiellement YCH-47A et baptisé Chinook, d'après le nom d'une tribu amérindienne de la cote nord-ouest du Pacifique.
Le YHC-1B comporte un train d'atterrissage quadricycle non escamotable et des nacelles carenées à compartiments étanches courant sur les trois quarts de la longueur du fuselage inférieur, étanche lui-aussi, lui assurant ainsi un supplément de flottabilité pour les opérations amphibies. Il est propulsé initialement par deux turbines moteurs Lycoming T55-L-5 de 2,200 chevaux (1,640 kW) montées de chaque côté de la cheminée arrière et reliées aux rotors par des arbres de transmissions. Les deux rotors sont contrarotatifs et permettent d'éliminer l'effet de couple. Si un des moteurs tombe en panne, l'autre est capable de compenser la perte de puissance et d'actionner les deux rotors.
Versions militaires du Chinook.
Versions civiles d'exportation.
A la fin de l'été 1978, Boeing annonce le développement d'un hélicoptère civil destiné aux lignes commerciales. Deux versions de bases sont alors réalisées. Le Boeing-Vertol BV-234LR (LR pour "Long Range") bénéficiant d'une plus grande autonomie de vol, qui sera utilisé en configuration passagers, cargo ou mixte. Et le Boeing-Vertol BV-234UT ("Utility Transport") polyvalent, employé pour des tâches plus spécialisées telles la recherche et l'exploitation des ressources naturelles, le travail forestier et le transport lourd pour les travaux publics.
La version 234LR est lancée en novembre 1978, à la suite de la signature avec British Airways Helicopters d'un contrat portant sur 3 exemplaires, porté plus tard à 6, nécessaire à cette société pour assurer le transport de passagers ou de frêt entre la côte anglaise ou écossaise, et les plate-forme de forage en mer du Nord.
Photo ci-dessous: Boeing-Vertol 234LR de British Airways. Aéroport d'Aberdeen, 24 février 1985.
En configuration passagers, le 234LR dispose d'une capacité supérieur à celle de tous les autres hélicoptères civils existants, avec 44 sièges disposés en quatre rangées de front. Il possède un confort comparable à ceux des avions de ligne: grands sièges, compartiment à bagages au plafond, toilettes et larges hublots. En configuration cargo, il peut emporter jusqu'à 9,070 kg de frêt en cabine ou 1,270 kg à l'extérieur, suspendus à un ou plusieurs points d'encrage. En configuration mixte, 18 passagers prennent place à l'avant de la cabine, et 7,260 kg de frêt et de bagages à l'arrière.
Photo ci-dessous: Boeing-Vertol Model 234 (BV-234) au cours d'un vol commercial de l'Aviation Civile chinoise.
Utilisateurs étrangers.
Après les Etats-Unis, le plus important utilisateur étranger du Chinook est le Royaume-Uni. La Royal Air Force a acheté des CH-47C sous l'appelation Chinook HC1. Par la suite, leurs pales de rotor métalliques ont été remplacées par des pales en matériaux composites, et les hélicoptères redésignés Chinook HC1B. L'Armée de terre italienne a pris en compte des CH-47C sous la désignation CH-47C Plus. Avant la révolution islamique de 1979, l'Iran a également acheté des CH-4C revendus par l'Italie. Ainsi que le Maroc et la Libye.
Le Boeing-Vertol Model 414 est la version d'exportation du CH-47D, également désigné International Chinook. La Royal Air Force s'est portée acquéreur du CH-47D sous la désignation Chinook HC2 (1982) et HC2A (1995) pour remplacer ses vieux HC1B.
Les autres utilisateurs du Boeing-Vertol 414 sont l'Australie, le Canada, l'Espagne, l'Argentine, la Corée du Sud, le Japon (CH-47J), les Pays-Bas, la Grèce, la Thaïlande, la Chine Populaire, Taiwan et Singapour. Note: les pays en rouge indiquent les anciens utilisateurs du Chinook.
Chinook au combat.
C'est durant la guerre du Vietnam que le CH-47 gagne sa réputation. La 1ère Division de cavalerie forme un bataillon d'hélicoptère Chinook dès son arrivée sur place, début novembre 1965. Outre le transport de troupes, les missions les plus spectaculaires confiées au Chinook sont la mise en batterie des pièces d'artillerie sur des positions en générale inaccessibles par d'autres moyens, les "Fire Bases", et les ravitaillements en munitions nécessaires à celles-ci. Les CH-47 qui y servent sont généralement équipés de deux mitrailleuses M60 de 7.62mm disposées dans l'embrasure des portes avant. Sur 750 Chinook américains et sud-vietnamiens qui opèrent sur ce théâtre d'opérations de 1965 à 1975, environ 200 sont perdus au combat ou dans des accidents.
Pendant la guerre Iran-Irak (1980-1988), l'armée iranienne a employé ses CH-47C Chinook et en a perdu 8 en opérations.
En 1982, pendant la Guerre des Malouines, l'armée de terre et la force aérienne argentine ont employé 4 CH-47C (2+2), et en ont perdu 2 (1+1) en opération. La Royal Air Force, de son côté, a envoyé dans l'Atlantique Sud 5 Chinook HC1. Trois ont été perdu à bord du porte-conteneurs Atlantic Conveyor, lorsque celui-ci est coulé par deux missiles Exocet le 25 mai 1982.
163 CH-47D américains et britanniques ont servis dans le Golfe Persique pendant les opérations Desert Shield ("Bouclier du Désert") et Desert Storm ("Tempête du Désert").
Des CH-47D néerlandais, britanniques et américains ont également servis pendant la guerre du Kosovo, en 1998-1999.
Aujourd'hui, le Canada, les Pays-Bas, l'Australie, l'Espagne, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis emploient leurs Chinook en Irak et/ou en Afghanistan.
Photo ci-dessous: des soldats du 101st Division Special Troops Battalion, 101ème Division aéroportée, attendent d'embarquer à bord de CH-47 au sommet d'une colline, Afghanistan, 4 novembre 2008.
Fiche technique (CH-47D).
Photos ci-dessous: 1° Entretien d'un turbomoteur Lycoming T55-GA-714A d'un CH-47D, 30 août 2008. 2° Mitrailleuse M240 Minimi installée sur la rampe arrière d'un CH-47, Opération Swarmer, Irak, 16 mars 2006. Les soldats appartiennent à la Compagnie C, 3ème Bataillon, 187ème Régiment d'infanterie, 101ème Division aéroportée.
Article modifié le 26 juin 2016.
Sources principales:
• Boeing CH-47 Chinook (Wikipedia.org)
Historique du développement.
A la fin de l'année 1956, le Département de l'Armée de terre (Department of the Army) annonce son intention de remplacer le CH-37 Mojave, propulsé par un moteur à pistons, par un nouvel hélicoptère équipé d'un turbomoteur.
En 1957, Boeing-Vertol entame la conception d'un hélicoptère bi-rotor désigné Vertol Model 107 (ou V-107). En juin 1958, l'US Army signe un contrat avec Boeing-Vertol pour la production d'un hélicoptère désigné YHC-1A. Cette machine dispose d'une capacité d'emport de 20 hommes de troupes équipés. Cependant, elle est considérée par la plupart des observateurs de l'armée comme trop lourde pour mener des missions de transport d'assaut, et trop légère pour le transport logistique lourd.
Cette appréciation entraîne la conception d'une nouvelle machine, plus grande et plus lourde, au même moment où Bell met au point le "Huey" destinée au transport d'assaut. En 1962, la variante YHC-1A destinée à l'US Marine Corps, amélioré et avec des équipement plus adaptés, est de son côté redésigné CH-46 Sea Knight.
L'armée américaine souhaite disposer d'une machine rapide équipée pour les opérations tout temps, capable de transporter 7,255 kg sous élingue, ou 40 soldats avec leur équipement complet en soute. L'hélicoptère doit en outre disposer d'une rampe arrière de chargement rapide et être utilisable pour l'évacuation de blessés ou le transport d'éléments du système de missile Pershing.
Photo ci-dessous: YHC-1B lors des test et évaluations de vol, à la fin des années cinquantes.
L'hélicoptère qui se rapproche le plus de ses caractéristiques est le modèle de Boeing-Vertol. Le 21 septembre 1961, l'US Army sélectionne le Vertol Model 114, désigné YHC-1B. Un an plus tard, après le changement de la codification des systèmes militaires, il est redésigné officiellement YCH-47A et baptisé Chinook, d'après le nom d'une tribu amérindienne de la cote nord-ouest du Pacifique.
Le YHC-1B comporte un train d'atterrissage quadricycle non escamotable et des nacelles carenées à compartiments étanches courant sur les trois quarts de la longueur du fuselage inférieur, étanche lui-aussi, lui assurant ainsi un supplément de flottabilité pour les opérations amphibies. Il est propulsé initialement par deux turbines moteurs Lycoming T55-L-5 de 2,200 chevaux (1,640 kW) montées de chaque côté de la cheminée arrière et reliées aux rotors par des arbres de transmissions. Les deux rotors sont contrarotatifs et permettent d'éliminer l'effet de couple. Si un des moteurs tombe en panne, l'autre est capable de compenser la perte de puissance et d'actionner les deux rotors.
Versions militaires du Chinook.
- CH47A. L'"hélicoptère de transport moyen tout-temps" CH-47A est propulsé initialement par deux turbomoteurs Lycoming T55-L-5 de 2,200 chevaux (1,640 kW) chacun, remplacés plus tard par des T55-L-7 de 2,650 chevaux (1,980 kW) ou des T55-L-7C de 2,850 chevaux (2,130 kW). Les premières livraisons à l'US Army débutent en août 1962. Au total, 349 exemplaires de cette version sont construits.
Photo ci-dessous: des hommes de la Compagnie C, 1er Bataillon, 50ème Régiment d'infanterie (mécanisée), 1ère Division de cavalerie (Aéromobile) sont déposés par un CH-47A. Cay Giep Mountains, Sud-Vietnam, 30 octobre 1967.
- ACH-47A. Au cours de la guerre du Vietnam, 4 exemplaires de l'ACH-47A sont réalisés avec une configuration similaire à celle du CH-47A, mais avec des blindages et un armement composé d'un lance-grenade M75 de 40mm dans le nez, un canon M24A1 de 20mm tirant vers l'avant et une ou deux mitrailleuses M18/M18A1 de 7.62mm, ou deux paniers lance-roquettes XM159B/XM159C FFAR (19 roquettes chacun) de 70mm montées sur des pylones de chaque côte du fuselage. Cinq postes de tir sont aménagés dans la cabine, chacun avec une mitrailleuse M60D de 7.62mm ou M2HB de 12.7mm sur afût mobile. Trois de ces machines, surnommées "Easy Money", "Stump Jumper" et "Birth Control", sont testées au Vietnam, mais son développement s'arrête là.
- CH-47B. Le CH-47B est une solution provisoire de Boeing-Vertol, en attendant la mise en service du CH-47C. Il est propulsé par deux turbomoteurs Lycoming T55-L-7C de 2,850 chevaux (2,130 kW) et de nouvelles pales de rotor. Il peut également être équipé de deux mitrailleuses M60D de 7.62mm installées sur des afûts mobiles dans l'embrasure des portes avant. Le premier prototype vole en octobre 1966, et les livraisons commencent le 10 mai 1967. 108 exemplaires sont construits.
- CH-47C. Le Boeing-Vertol 234, désigné CH-47C, est d'abord propulsé par deux turbomoteurs Lycoming T55-L-7C de 2,850 chevaux (2,130 kW), bientôt remplacés par des T55-L-11 de 3,750 chevaux (2,800 kW), cette version étant alors appellée "Super-C". La machine est équipée d'une transmission renforcée et une plus grande capacité d'emport en carburant. Elle décolle à la masse maximale de 22,680 kg et peut s'arrâcher de l'eau en cas de besoin à 20,865kg. 233 exemplaires du CH-47C sont construits.
Remarque: les versions CH-47A, 47B et 47C seront employées intensivement durant la guerre du Vietnam, remplaçant le H-21 Shawnee dans le rôle de soutien aux missions d'assaut. - CH-47D. En juin 1976, dans le cadre d'un programme de modernisation mis au point par l'US Army, un CH-47A, un CH-47B et un CH-47C sont entièrement démontés et mis à de nouveaux standards, constituant ainsi les prototypes du CH-47D.
Cette version dispose d'une propulsion plus puissante, deux Lycoming T55-L-712 de 4,867 chevaux (3,631 kW) chacun, d'une transmission plus performante, d'une nouvelle avionique, d'un système de localisation GPS et de nombreuses transformations mineures. Le premier exemplaire est livré en mars 1979 à la 101ème Division aéroportée. Au total, 472 CH-47A, CH-47B et CH-47C sont convertis en CH-47D. Le dernier exemplaire du CH-47D est livré à l'US Army Reserve Center de Fort Hood, au Texas, au début de 2002. - MH-47D. Le MH-47D est une sous-variante du CH-47D développée en 1984 pour les forces spéciales. Il dispose d'une perche de ravitaillement en vol escamotable, d'un système de navigation par satellite, de systèmes de contre-mesures électroniques et de brouillage. 12 MH-17D ont été construits par Boeing IDS, 6 CH-47A et 6 CH-47C convertis. Ils servent exclusivement au sein du 160th Special Operations Aviation Regiment (SOAR) Nightstalkers, chargés des missions d'infiltration et d'exfiltration de commandos en territoire ennemi.
- MH-47E. La seconde version utilisée par les forces spéciales de l'US Army. Construit à partir de 1991, 26 exemplaires ont été produit en série. Ils servent tous également au sein du 160th SOAR Nightstalkers. Le MH-47E dispose des mêmes capacités que le MH-47D, mais inclut une capacité d'emport en carburant plus importante et un radar de suivi de terrain.
- CH-47F. Le CH-47F est une version modernisée du CH-47D dont le prototype a effectué son premier vol en 2001. Les premières livraisons ont lieu le 15 juin 2008 à l'usine Boeing de Ridley Park, en Pennsylvanie. Il est prévu que cette version reste en service jusqu'en 2030.
Photo ci-dessous: des soldats embarquent à bord d'un CH-47F. National Training Center (NTC), Fort Irwin, Californie, 11 novembre 2008.
Parmi ses mises à niveau figurent deux turbomoteurs Honeywell T55-GA-714A fournissant 4,868 chevaux (3,630 kW), une avionique améliorée comprenant un système de contrôle de vol digital BAe Systems, un fuselage redessiné de plus grande dimensions et permettant une réduction des coûts de maintenance ainsi qu'une durée de vie prolongée.
Le CH-47F peut voler à la vitesse maximale de 282km/h et emporter soit une charge utile de 9,530 kg, soit 44 hommes de troupes ou 44 parachutistes avec leur équipement complet. Il peut également transporter sous élingue un obusier M198 ou M777 de 155mm. Boeing a livré 48 exemplaires du CH-47F à l'US Army. Le 26 août 2008, la firme américaine a annoncé que l'armée avait signé un contrat d'une durée de cinq ans portant sur la livraison de 191 CH-47F supplémentaires, plus une option sur 24 autres unités. En outre, le 10 août 2009, le gouvernement canadien a fait savoir qu'il avait signé un contrat d'achat de 15 CH-47F, délivrables en 2013 et 2014. Ses machine serviront au sein de la Royal Canadian Air Force et seront stationnés sur la base de CFB Petawawa, dans l'Ontario.
- MH-47G. Le MH-47G Special Operations Aviation (SOA) est actuellement utilisé par les forces spéciales de l'US Army. Il résulte d'un programme de mise à niveau et de conversion des MH-47D et MH-47E existants, qui inclut une nouvelle avionique digitale comparable à celle du CH-47F. En tirant les enseignements de son expérience opérationnelle en Afghanistan, le CH-/MH-47 est un excellent substitut à l'UH-60 Black Hawk pour les missions de transport d'assaut. Avec sa capacité de chargement élevé, son rayon d'action et sa vitesse élevée, un seul Chinook est capable d'accomplir la tâche de cinq Black Hawk.
Photo ci-dessous: des employés de Boeing inspectent un MH-47G, 6 mai 2004, Ridley Park, Pennsylvanie. 11 mai 2004.
- CH-47J. Version développée pour le compte de la Force Terrestre (JGSDF) et la Force Aérienne d'Autodéfense (JASDF) japonaises. La principale différence entre le CH-47D et le CH-47J est l'avionique. Le ministère japonais de la Défense a commandé 54 exemplaires: 39 pour la JGSDF et 15 pour la JASDF. Boeing-Vertol développe la cellule, et Kawasaki réalise l'avionique et l'assemblage final des exemplaires livrés en kits. Le premier exemplaire CH-47JA a été réceptionné en janvier 1986.
Photo ci-dessous: CH-47JA au cours d'une cérémonie commune américano-japonaise, Base aérienne de Yokota, Japon, 22 août 2009.
- HH-47. Le 9 novembre 2006, une nouvelle variante du Chinook a été sélectionnée par l'US Air Force, après avoir remporté la compétition Combat Search and Rescue (CSAR-X). Une commande de 141 exemplaires est prévu, et les quatre premières machines doivent être livrées en 2012. Ces machines sont destinées à remplacer les HH-60G Pave Hawk dans les missions de recherche et de sauvetage (CSAR).
Versions civiles d'exportation.
A la fin de l'été 1978, Boeing annonce le développement d'un hélicoptère civil destiné aux lignes commerciales. Deux versions de bases sont alors réalisées. Le Boeing-Vertol BV-234LR (LR pour "Long Range") bénéficiant d'une plus grande autonomie de vol, qui sera utilisé en configuration passagers, cargo ou mixte. Et le Boeing-Vertol BV-234UT ("Utility Transport") polyvalent, employé pour des tâches plus spécialisées telles la recherche et l'exploitation des ressources naturelles, le travail forestier et le transport lourd pour les travaux publics.
La version 234LR est lancée en novembre 1978, à la suite de la signature avec British Airways Helicopters d'un contrat portant sur 3 exemplaires, porté plus tard à 6, nécessaire à cette société pour assurer le transport de passagers ou de frêt entre la côte anglaise ou écossaise, et les plate-forme de forage en mer du Nord.
Photo ci-dessous: Boeing-Vertol 234LR de British Airways. Aéroport d'Aberdeen, 24 février 1985.
En configuration passagers, le 234LR dispose d'une capacité supérieur à celle de tous les autres hélicoptères civils existants, avec 44 sièges disposés en quatre rangées de front. Il possède un confort comparable à ceux des avions de ligne: grands sièges, compartiment à bagages au plafond, toilettes et larges hublots. En configuration cargo, il peut emporter jusqu'à 9,070 kg de frêt en cabine ou 1,270 kg à l'extérieur, suspendus à un ou plusieurs points d'encrage. En configuration mixte, 18 passagers prennent place à l'avant de la cabine, et 7,260 kg de frêt et de bagages à l'arrière.
Photo ci-dessous: Boeing-Vertol Model 234 (BV-234) au cours d'un vol commercial de l'Aviation Civile chinoise.
Utilisateurs étrangers.
Après les Etats-Unis, le plus important utilisateur étranger du Chinook est le Royaume-Uni. La Royal Air Force a acheté des CH-47C sous l'appelation Chinook HC1. Par la suite, leurs pales de rotor métalliques ont été remplacées par des pales en matériaux composites, et les hélicoptères redésignés Chinook HC1B. L'Armée de terre italienne a pris en compte des CH-47C sous la désignation CH-47C Plus. Avant la révolution islamique de 1979, l'Iran a également acheté des CH-4C revendus par l'Italie. Ainsi que le Maroc et la Libye.
Le Boeing-Vertol Model 414 est la version d'exportation du CH-47D, également désigné International Chinook. La Royal Air Force s'est portée acquéreur du CH-47D sous la désignation Chinook HC2 (1982) et HC2A (1995) pour remplacer ses vieux HC1B.
Les autres utilisateurs du Boeing-Vertol 414 sont l'Australie, le Canada, l'Espagne, l'Argentine, la Corée du Sud, le Japon (CH-47J), les Pays-Bas, la Grèce, la Thaïlande, la Chine Populaire, Taiwan et Singapour. Note: les pays en rouge indiquent les anciens utilisateurs du Chinook.
- Argentine. [Force aérienne] 3 CH-47C, retirés du service en 2004. [Force terrestre] 2 CH-47C, détruits lors de la Guerre des Malouines, en 1982, ou dans des accidents par la suite.
- Australie. [Royal Australian Army] 7 CH-47D en service en janvier 2012. [Royal Australian Air Force] 12 CH-47C en service de 1974 à 1989.
Photo ci-dessous: CH-47D de l'Armée de terre australienne.
- Canada. [Royal Canadian Air Force] 8 CH-47C. [Canadian Forces Joint Task Force Afghanistan Air Wing] 6 CH-47D (redésignés CH-147D) livrés en 2008. 15 CH-47F livrables en 2013-2014.
- Chine populaire. 9 BV-234LR.
- Corée du Sud. [Armée de Terre] 23 CH-47D opérationnels en novembre 2008. [Force Aérienne] 6 HH-47D en novembre 2008.
- Egypte. 15 CH-47C.
- Espagne. 13 Ch-47C. [Force Aéromobile de l'Armée de Terre] Désignation locale: HT.17. 9 exemplaires mis par la suite aux standards CH-47D. 6 nouveaux CH-47D achetés. En novembre 2008, 17 CH-47D opérationnels.
- Etats-Unis. [US Army] Inventaire en novembre 2008: 213 CH-47D/F. [NASA] CH-47B. [Columbia Helicopters] 7 BV-234.
Photo ci-dessous: CH-47B utilisé par la NASA. 12 août 1985.
- Grèce. [Armée de Terre] 10 CH-47C (9 étant mis par la suite au standard CH-47D). En septembre 2008, achat de 15 CH-47DG/SD à la Chine populaire.
- Iran. 60 CH-47C achetés avant la Révolution islamique de 1979. En novembre 2008, la Force Aérienne iranienne (IRIAF) emploie 4 CH-47C, et l'Armée de Terre 22 CH-47C.
- Italie. [Aviation de l'Armée de Terre] 38 CH-47D (28 mis par la suite au standard CH-47D, équipés de pales de rotor en fibres de carbone et de turbomoteurs Lycoming T55-L-412E). En novembre 2008, 26 Chinook opérationnels.
- Japon. [Force Aérienne d'Autodéfense] 14 CH-47J en service en novembre 2008. [Force Terrestre d'Autodéfense] 54 CH-47J en service en novembre 2008.
Photo ci-dessous: CH-47J de la Force Terrestre d'autodéfense. 11 janvier 2009.
- Libye. [Force aérienne] 20 CH-47C en service en novembre 2008.
- Maroc. [Force Aérienne Royale Marocaine] 9 CH-47C opérationnels en novembre 2008.
- Pays-Bas. 7 CH-147 (mis aux standard CH-47D-Plus) rachetés au Canada + 6 nouveaux CH-47D livrés en 1995.
Photo ci-dessous: CH-47D de la Force Aérienne néerlandaise. Royal International Air Tattoo, Fairford, Gloucestershire, Angleterre. 17 juillet 2006.
- Royaume-Uni. [Royal Air Force] 33 Chinook achetés à partir de 1981.
Photo ci-dessous: Chinook HC2 (CH-47D). Aérodrome de Kemble, Gloucestershire, Angleterre. Juin 2004.
- Singapour. 6 CH-47D + 12 "Super-D" un peu plus tard. En novembre 2011, 18 CH-47D/SD/SG opérationnels.
Photo ci-dessous: CH-47SD/SG du Squadron 127 de la Republic of Singapore Air Force. Singapore Airshow 2010.
- Taiwan. 3 BV-234.
- Thaïlande. [Armée de Terre thai] CH-47A provenant des surplus de l'US Army (mis par la suite aux standards CH-47D) + 5 International CH-47D livrés en 1989. 6 CH-47D opérationnels en novembre 2008.
- Vietnam. 34 CH-47A achetés initialement par le Sud-Vietnam, puis utilisés par la Force Aérienne populaire vietnamienne après la fin du conflit en 1975. (?) CH-47A opérationnels en 2010.
Chinook au combat.
C'est durant la guerre du Vietnam que le CH-47 gagne sa réputation. La 1ère Division de cavalerie forme un bataillon d'hélicoptère Chinook dès son arrivée sur place, début novembre 1965. Outre le transport de troupes, les missions les plus spectaculaires confiées au Chinook sont la mise en batterie des pièces d'artillerie sur des positions en générale inaccessibles par d'autres moyens, les "Fire Bases", et les ravitaillements en munitions nécessaires à celles-ci. Les CH-47 qui y servent sont généralement équipés de deux mitrailleuses M60 de 7.62mm disposées dans l'embrasure des portes avant. Sur 750 Chinook américains et sud-vietnamiens qui opèrent sur ce théâtre d'opérations de 1965 à 1975, environ 200 sont perdus au combat ou dans des accidents.
Pendant la guerre Iran-Irak (1980-1988), l'armée iranienne a employé ses CH-47C Chinook et en a perdu 8 en opérations.
En 1982, pendant la Guerre des Malouines, l'armée de terre et la force aérienne argentine ont employé 4 CH-47C (2+2), et en ont perdu 2 (1+1) en opération. La Royal Air Force, de son côté, a envoyé dans l'Atlantique Sud 5 Chinook HC1. Trois ont été perdu à bord du porte-conteneurs Atlantic Conveyor, lorsque celui-ci est coulé par deux missiles Exocet le 25 mai 1982.
163 CH-47D américains et britanniques ont servis dans le Golfe Persique pendant les opérations Desert Shield ("Bouclier du Désert") et Desert Storm ("Tempête du Désert").
Des CH-47D néerlandais, britanniques et américains ont également servis pendant la guerre du Kosovo, en 1998-1999.
Aujourd'hui, le Canada, les Pays-Bas, l'Australie, l'Espagne, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis emploient leurs Chinook en Irak et/ou en Afghanistan.
Photo ci-dessous: des soldats du 101st Division Special Troops Battalion, 101ème Division aéroportée, attendent d'embarquer à bord de CH-47 au sommet d'une colline, Afghanistan, 4 novembre 2008.
Fiche technique (CH-47D).
- Type. Hélicoptère lourd de transport (frêt, troupes, assaut).
- Equipage. 3 hommes (pilote, copilote, mécanicien).
- Capacité d'emport. 33-55 hommes ou parachutistes équipés en configuration passagers, 12,700 kg de frêt en configuration cargo, ou encore 24 civières et 3 infirmiers en configuration MEDEVAC.
- Propulsion. Deux turbomoteurs Lycoming T55-GA-712 de 3,750 chevaux (2,796 kW) chacun.
- Dimensions. Longueur: 30.1m. Hauteur: 5.7m. Diamètre des rotors: 18.3m.
- Masses. A vide: 10,185 kg. Maximale au décollage: 22,680 kg. Charge utile: 12,100 kg.
- Performances. Vitesse maximale: 315 km/h. Vitesse de croisière: 220 km/h. Rayon d'action tactique: 740 km. Autonomie: 2,252km. Plafond opérationnel maximum: 5,640 m. Vitesse ascensionnelle: 10.1m/s.
- Armement défensif. Une mitrailleuse automatique rotative 6-tubes M134 Minigun de 7.62mm. Deux mitrailleuses FN MAG M240 de 7.62mm.
Photos ci-dessous: 1° Entretien d'un turbomoteur Lycoming T55-GA-714A d'un CH-47D, 30 août 2008. 2° Mitrailleuse M240 Minimi installée sur la rampe arrière d'un CH-47, Opération Swarmer, Irak, 16 mars 2006. Les soldats appartiennent à la Compagnie C, 3ème Bataillon, 187ème Régiment d'infanterie, 101ème Division aéroportée.
Article modifié le 26 juin 2016.
Sources principales:
• Boeing CH-47 Chinook (Wikipedia.org)
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