Véhicule utilitaire M998 Humvee

Le M998 High Mobility Multipurpose Wheeled Vehicle (HMMWV), plus familièrement connu sous le sobriquet "Humvee", est un véhicule 4x4 utilitaire créé par la firme AM General. Il a largement remplacé tous les modèles antérieurs de Jeep ou de véhicules SUV, comme le M151 1/4-short-ton (230kg) MUTT, le M561 "Gama Goat" et ses versions d'évacuation médicale M718A1 et M792, le CUCV, et autres camions légers. Conçu à l'origine pour l'armée américaine, il équipe actuellement un grand nombre de pays ou d'organisations dans le monde entier. La série des "Hummer", destinée aux marchés civils, est également inspirée du HMMWV.



Caractéristiques générales.

Le Humvee utilise des doubles suspensions indépendantes pour l'utilisation en terrain accidenté, de disques de freins sur ses quatre roues et de barres de torsion. Il est capable de franchir des cours d'eau de 76cm de profondeur, et même 1.5m équipé d'un "kit de franchissement en eau profonde". Les équipements optionnels incluent un treuil de remorquage d'une capacité de charge maximale de 6,000 lbs (2,700kg), ainsi que de système de protection et du blindage supplémentaires. Il existe dix-sept versions principales militaires du Humvee, et son usage est pratiquement universel: il sert de véhicule de transport de ravitaillement, de fret ou de troupes, d'ambulance, de plate-forme de tir pour missiles sol-air Raytheon AIM-120 ou FIM-192 Stinger, de missiles antichars BGM-71 TOW, et dans bien d'autres rôles encore...

Photo ci-dessous: Humvee équipée d'un lance-missiles TOW, 31 mai 2005.


En tirant des enseignements de la guerilla urbaine en Irak, le programme Common Remotely Operated Weapon Station (CROWS) (1) est un système de tir commandé à distance et pouvant être monté sur affut sur le toit du véhicule, le tireur restant à l'abri à l'intérieur du Humvee, qui est également équipé d'un système de protection contre les mines ou des IED (bombes artisanales), de plaques de blindage supplémentaires efficaces contre les tirs d'armes automatiques ennemies. Ce système, développé pour les versions M1114, M1116 et M1117 Armored Security Vehicle (ASV), comprend un certain nombre de combinaisons possibles: lance-grenade Mk19, mitrailleuse M2 de 12.7mm et M240 de 7.62mm, ou bien de poste de tir pour armes légères M249 de 5.56mm. En remplaçant les M1114, M1116 et variantes blindées antérieures par un nouveau modèle unique, l'US Army espère ainsi réduire les coûts de production et de maintenance.

Photo ci-dessous: convoi de véhicules utilitaires RG-33 équipés de systèmes CROWS et de blindage additionnel. Joint Special Operations Task Force- Arabian Peninsula, Bagdad, Irak, 15 juillet 2008.



(1) Crows: en français "Corbeaux".


Historique du développement.

Dans les années septantes, l'US Army conclut que les véhicules civils "militarisés" ne répondent pas à leurs exigences. En 1977, la société Lamborghini développe le modèle Cheetah dans le but de répondre aux spécifications du cahier des charges de l'armée américaine. Au cours du premier semestre 1979, l'US Army émet les spécifications finales pour un High Mobility Multipurpose Wheeled Vehicle (HMMWV). En juillet de cette même année, une filiale d'American Motors Corporation, AM General, entame les travaux de conception préliminaires, et moins d'un an plus tard, le premier prototype M998 est testé.

En juin 1981, l'US Army accorde à AM General un contrat pour le développement de plusieurs prototypes qui seront soumis à une série d'évaluations. Plus tard, la firme remporte le contrat pour la production de 55,000 HMMWV devant être livrés à partir de 1985.


Humvee au combat.

Les Humvee sont engagés pour la première fois au combat pendant l'opération Juste Cause, l'intervention américaine au Panama en 1989. Le véhicule devient l'épine dorsale des forces américaines dans le monde entier. Il participe massivement aux opérations Desert Shield ("Bouclier du Désert") et Desert Storm ("Tempête du Désert"), la libération du Koweit en février 1991.

Durant les opérations des Nations Unies en Somalie (UNOSOM I et UNOSOM II), en 1992 et 1993, des Humvee américains, pakistanais et saoudiens sont déployés en Somalie, et plusieurs d'entre-eux participent à la "Bataille de Mogadishio", les 3 et 4 octobre 1993 (2). Le HMMWV est également présent dans les Balkans, en Bosnie-Herzégovine en novembre 1995, puis lors de l'intervention de l'OTAN au Kosovo, en juin 1999.

Photo ci-dessous: Humvee saoudien (opération UNOSOM II) à Mogadishio, en Somalie, 19 décembre 1993.


Plus de 10000 Humvee sont déployés en Irak pendant l'opération Iraqi Freedom, en mars 2003, ainsi qu'en Afghanistan, dans le cadre de l'opération Enduring Freedom ("Liberté Immuable").

Photos ci-dessous: 1° M1114 Humvee du Combat Logistics Battalion 5, Irak, 8 mai 2007. 2° Humvee de l'US Army immobilisé dans le sud de l'Afghanistan, 20 décembre 2004.




(2) Battle of Mogadishu (1993) (Wikipedia.org)


Critiques, vulnérabilités et modifications du Humvee.

Le HMMWV montre une vulnérabilité aux armes légères (AK-47) et armes antichars (RPG-7) dès l'intervention américaine en Somalie, en 1993, pendant l'opération Restore Hope. Pour sa défense, le véhicule a été conçu à l'origine sans une protection contre de telles armes. Malgré cette vulnérabilité, les pertes de Humvee en opération de combat, comme par exemple pendant l'opération Desert Storm, en 1991, restent faibles.

Les Humvee et leur équipages subissent cependant des pertes plus importantes pendant la Bataille de Mogadishio. Avec l'augmentation des guerres dites "asymétriques" et des conflits de faible intensité, le HMMWV est de plus en plus utilisé dans des missions de combat urbain pour lesquelles il n'a pas été développé à l'origine. Bien que le nombre de variantes disponibles prouve une grande capacité d'adaptation de ce véhicule, il n'a jamais été conçu pour servir de transport blindé.

Après Restore Hope, les militaires américains reconnaissent le besoin d'une protection supplémentaire. AM General développe alors une nouvelle version, le M1114, un HMMWV suffisamment blindé pour résister aux tirs d'armes légères de type AK-47.

Le M1114 entre en production limitée à partir de 1996. Il est d'abord employé au Kosovo en 1999, puis en Afghanistan (2001) et en Irak (2003). Sa conception est supérieure au modèle de base M998, il est équipé d'un moteur plus puissant ainsi que d'un système de suspension renforcé, d'un habitacle passager totalement blindé et d'un vitrage résistant aux balles d'AK-47. En raison des opérations de guérilla urbaine en Irak, AM General s'est concentré sur la production de ce modèle.

Photo ci-dessous: Des Marines du Combat Logistics Company 115 du Regimental Combat Team 5 participent à une Humvee Push Competition avec un M1114 à Camp Fallujah, Irak, 2006.


Sur le M998 de base, AM General conçoit et installe le kit Up-Armor, système comprenant des portes blindées avec vitrage résistant aux balles d'AK-47, des plaques de blindages sur les côtés et à l'arrière, plus résistants aux tirs de roquettes de type RPG et aux engins explosifs improvisés (IED).

Bien que ces modifications permettent d'augmenter sensiblement le niveau de protection et la survivabilité du véhicule, les Up-Armor n'ont pas été distribué en grand nombre aux forces américaines en Irak. En conséquence, les fantassins et les Marines conçoivent et montent eux-mêmes des moyens de protection improvisés de fortune, appellés Hillbilly Armor ("Blindage Montagnard") ou Farmer Armor ("Blindage de Paysans") afin d'augmenter la capacité de résistance aux tirs ennemis.

Photo ci-dessous: HMMWV de l'US Army détruit dans un attentat à la voiture piégée, Bagdad, Irak, 8 mai 2006.


En décembre 2004, le Secrétaire de la Défense Donald Rumsfeld est sévèrement critiqué et désavoué par les soldats américains et leur famille pour son incapacité à fournir les meilleurs moyens de protection adéquate sur les Humvee en Irak. Rumsfeld réplique en indiquant que le rythme de production des kits de protection Up-Armor a été accéléré.

Des systèmes de protection encore plus adaptés sont également produits. Cependant, bien qu'ils se soient montrés efficaces contre tous les types d'attaque de la guérilla en Irak, ils ont entrainé un surpoids de 800kg à 1,000kg, entraînant les mêmes inconvénients que les protections improvisés qu'ils remplacent. Toutes les modifications et la production de ces kits standardisés ont également eu pour effet d'augmenter le coût de production d'un HMMWV de 32,000 dollars en 2001, à 225,000 dollars en 2006.

Les Armor Kits développés incluent l'Armor Survivability Kit (ASK), les Frag Kit 5 et Frag Kit 6, conçu par l'US Army Research Laboratory pour résister en particulier aux engins explosifs improvisé, ou IED. Ces modifications aboutissent à l'élaboration de la version M1151. L'ASK est testé pour la première fois en situation réelle de combat à Bagdad, en octobre 2003, ce système entraînant un accroissement de la masse du Humvee de 450kg.

l'Armor Holdings, conçu à partir de 2007 par la firme BAE System Lands de Jacksonville, en Floride, entraîne quant à lui un surpoids de 340kg. Le Marine Armor Kit (MAK) est installé à partir de janvier 2005 sur les véhicules de l'USMC, et offre une protection supplémentaire au M1114 déjà modifié en ce sens.

Le kit Frag 6 est actuellement encore en phase d'expérimentation. Ce système accroit sensiblement le niveau de protection, cependant son coût de production et de maintenance est très onéreux, et les modifications apportées entraîne un surpoids de 450kg, la largeur du véhicule étant agrandie de 61cm. De plus, l'ouverture et la fermeture des portes nécessitent parfois le recours à un dispositif d'assistance mécanique.

Photo ci-dessous: Kit Frag 6 installé sur un Humvee de l'US Air Force, Asie du Sud-Ouest, 28 avril 2010.



Solutions alternatives au Humvee.

Des pays en Europe ou en Afrique, qui avaient auparavant acquis des Humvee, ont commencé récemment à employer un certain nombre de véhicules utilitaires légèrement blindés, et mieux adaptés, plusieurs de ces modèles étant construit aux Etats-Unis par la firme Cadillac Gage, en tant que véhicules de substitution dans les opérations de guerilla urbaine ou de conflits de basse intensité. C'est par exemple le cas du M1117 Armored Security Vehicle et de sa variante M1200 Armored Knight FiST-V. En plus d'être utilisé par l'United States Military Police Corps aux Etats-Unis, le M1117 a été acheté par l'Irak, l'Afghanistan, la Bulgarie, la Roumanie et la Colombie.

Photo ci-dessous: le M1117, futur et probable véhicule de substitution des Humvee dans les opérations de maintien de l'ordre et de guerilla urbaine.


En 2007, en raison des pertes importantes enregistrées par les véhicules légers face aux attaques et embuscades de la guerilla, l'US Marine Corps a annoncé son intention de remplacer tous ses HMMWV servant en Irak par des Mine Resistant Ambush Protected Cougar (MRAP Cougar), beaucoup mieux adaptés et résistants à ce type d'opérations. L'US Army, de son côté, s'est prononcée en faveur d'un véhicule similaire, le Medium Mine Protected Vehicle (MMPV).

Photo ci-dessous: 1° MRAP Cougar testé aux explosifs.


D'autres solutions alternatives ont été conçu, comme l'International MaxxPro, développé par les Etats-Unis en coopération avec Israel, ou encore les RG-31 Nyala et RG-33 développés conjointement par les Etats-Unis et l'Afrique du Sud (BAE Lands Systems South Africa).

Photos ci-dessous: 1° International MaxxPro, 17 mars 2009. 2° RG-33L destiné à l'US Marine Corps et à l'US Army.





Production à l'exportation, copies étrangères.

Divers pays ont copié la jeep Humvee, comme par exemple la Russie avec le GAZ 2975 Tigr militaire et le GAZ 2330 Tigr civil. Ou bien encore le Japon, avec la Toyota Mega Cruiser destinée au marché civil, et sa version militaire Koukidousha.

Photos ci-dessous: 1° GAZ 2975 Tigr lors d'une parade à Moscou, 5 mai 2008. 2° Toyota Koukidousha destinée aux Forces d'Auto-Défense japonaises, 30 octobre 2005.




Le Vénézuela s'est lancé dans la production militaire du Cenareca Tiuna UR-53AR50. Ainsi que l'Inde, avec le Light Specialist Vehicle réalisé par Tata Motors pour les forces armées indiennes.

Aux Etats-Unis, le HMMWV est également produit en série sur le marché civil sous la désignation de Hummer. La Chine a également copié la version militaire M998 de base pour le compte de l'Armée populaire et la police chinoise, le Eastwind EQ-2050.

Photos ci-dessous: 1° De gauche à droite, Hummer H1, H3 et H2 employés sur le marché civil aux Etats-Unis. 2° Eastwing EQ-2050 de la police militaire de l'armée populaire chinoise, Pékin, août 2007.




Un grand nombre de pays achètent ou fabriquent sous licence des Humvee:
  • Afghanistan. M1152 et M1151 destinés à l'armée nationale afghane (ANA). Seconde commande passée en 2010 et 2011, portant sur 3,334 exemplaires pour équiper les forces de police, la Garde Nationale afghane et divers autres commandements militaires.
  • Albanie.. 20 exemplaires.
  • Algérie. 400+ exemplaires.
  • Allemagne. Exemplaires construits sous license par la firme suisse MOWAG Eagle.

    Photo ci-dessous: Humvee de la Bundeswehr. 27 septembre 2009.


  • Arabie Saoudite. 15000+ exemplaires fournis par les Etats-Unis, grâce au Programme d'Assistance Militaire, ou Foreign Military Sales program (FMS).
  • Argentine. EA [Armée de Terre]: 34 exemplaires. FAA [Forces aériennes]: 6 exemplaires. Gendarmerie: 2 exemplaires. Et IMARA: 140 exemplaires.
  • Barhein. Exemplaires cédés grâce au Foreign Military Sales program (FMS).
  • Bolivie. Une cinquantaine d'exemplaires utilisés par les forces de police et militaires dans la lutte anti-drogues.
  • Bosnie-et-Herzégovine. 27 exemplaires utilisés en Irak dans des missions de déminage.
  • Botswana.40 M1044, M1043, M998 et M997.
  • Bulgarie. 52 exemplaires. 50 reconvertis en M1114, et les deux derniers en M997 Ambulance
  • Canada. Petits nombre de M1113 et M1117 destinés aux forces spéciales JTF2 et CSOR en Afghanistan.
  • Chine (République Populaire de). Construction sous license du Eastwind EQ2050. Exemplaires destinés à l'Armée de Terre, aux services de police et de pompiers.
  • Chili. Armée de Terre: 250+ véhicules. Marines: 45+ vehicules.
  • Colombie. Armée de Terre: 400+ exemplaires. Marine: 20+ exemplaires.
  • Corée du Sud.
  • Croatie. 85 exemplaires utilisés en Afghanistan au sein du contingent IFOR de l'OTAN.
  • Danemark. 100+ exemplaires, dont 30 équipés de lance-missiles antichars TOW.
  • Djibouti. Véhicules cédés grâce au Programme d'Assistance Militaire, ou Foreign Military Sales program (FMS).
  • République Dominicaine. 12 exemplaires
  • Egypte. 3980+ exemplaires.
  • Equateur. 130 exemplaires destinés à l'Armée de Terre équatorienne.
  • Emirats Arabes Unis.
  • Espagne. 150+ exemplaires (URO VAMTAC) utilisés par l'infanterie de marine, et 20 par les forces de police au Pays-Basque espagnol (Berrozi Berezi Taldea, BBT). Certains véhicules déployés dans la province d'Herat en Afghanistan, en 2005.

    Photo ci-dessous: URO VAMTAC espagnol. 29 octobre 2006.


  • Etat Islamique ou Islamic State (ISIS). 2,300 exemplaires capturés à l'Armée de Terre irakienne en 2014 et 2015.
  • Etats-Unis d'Amérique. US Army: 262,000 exemplaires. US Marine Corps: 44,000 exemplaires.

    Photo ci-dessous: Des Humvee de l'US Marine Corps déployés dans les rues de Manille, aux Philippines, après le passage de l'Ouragan Ketsana, distribuent l'aide humanitaire aux sinistrés. 5 octobre 2009.


  • Géorgie. 110+ exemplaires. 8 d'entre-eux capturés par l'Armée russe durant le conflit Russie-Géorgie de 2008en Ossétie du Sud.
  • Grèce. 600+ exemplaires construit sous licence par Elliniki Viomihania Ohimaton (ELVO). Dont 500+ M1114GR pouvant être équipés d'un lance-missile antichar russe 9M133 Kornet.

    Photo ci-dessous: M1114GR Humvee grec. 28 août 2007.


  • Hongrie 27 exemplaires utilisés en Afghanistan.
  • Inde. Construction sous license du Light Specialist Vehicle par les industries Tata Motors.
  • Irak. 15000+ exemplaires utilisés par les Forces de Sécurités irakiennes et les Peshmerga du Kurdistan à partir de 2007.

    Photo ci-dessous: Humvee irakiens, Camp Echo, Najaf, 4 décembre 2008.


  • Israel. 2000+ exemplaires livrés en kits, et assemblés par Automotive Industries, Ltd.
  • Kazakhstan.
  • Jordanie. 130+ exemplaires.
  • Kenya. Plusieurs véhicules Humvee utilisés par les Forces de Sécurité.
  • Kossovo. 50+ exemplaires.
  • Koweit. Véhicules cédés grâce au Foreign Military Sales program (FMS).
  • Lettonie. 60+ exemplaires.
  • Liban. 1300+ Exemplaires. 756 modifiés localement pour pouvoir être équipés de lance-missiles antichars TOW.
  • Lituanie. 200 exemplaires cédés par l'US Army.
  • Luxembourg (Grand Duché de). 43 exemplaires.
  • République de Macédoine. 56 exemplaires.
  • Maroc. 3,500+ exemplaires.
  • Mexique.3,000 exemplaires cédés grâce au Foreign Military Sales program (FMS).
  • République de Moldavie. 49 exemplaires.
  • Monaco. 6 exemplaires utilisés par la Compagnie des Carabiniers du Prince.
  • Mongolie. 30 exemplaires.
  • Monténégro.
  • Nouvelle-Zélande. Petit nombre de M1114 utilisés en Afghanistan.
  • Norvège. 6 véhicules utilisés par la Force Aérienne norvégienne.
  • Oman. Exemplaires cédés grâce au Foreign Military Sales program (FMS).
  • Ouganda. 50 exemplaires.
  • Panama. 7 exemplaires.
  • Pérou. 34 exemplaires. 12 M1151A1 déployés en Haiti au sein du contingent des forces de la Paix des Nations Unies. Contrat d'achat éventuel portant sur 100 autres exemplaires.
  • Philippines. 300 exemplaires.
  • Pologne. 222 exemplaires. Les différentes variantes sont désignées comme suivant: Tumak-2/M1043A2, Tumak-3/M1025A2, Tumak-4/M1097A2, Tumak-5/M1045A2, et Tumak-6/M1097A2.
  • Portugal. 37 exemplaires.
  • Roumanie. 122 exemplaires.
  • Russie. GAZ 2975 Tigr militaire et le GAZ 2330 Tigr civil. 8 M-1114 géorgiens capturés en Ossétie du Sud en 2008.
  • Salvador (El). 20 exemplaires.
  • Serbie. 120 Humvee blindés livrés à partir de 2009, dont 50 exemplaires utilisés par les unités contre-terroristes (PTJ).
  • Slovénie. 54 exemplaires.

    Photo ci-dessous: HMMWV slovène. 4 octobre 2007.


  • Soudan. Véhicules cédés grâce au Foreign Military Sales program (FMS).
  • Suisse. Construction sous license par la firme MOWAG Eagle pour le compte des forces armées suisses et allemandes.
  • Taiwan.
  • Tchad. Véhicules cédés grâce au Foreign Military Sales program (FMS)
  • République Tchèque. Humvee employés par le 601ème Groupe des Forces Spéciales tchèques en Afghanistan et en Irak.

    Photo ci-dessous: maintenance d'un Humvee de l'armée tchèque en Afghanistan.


  • Thailande.
  • Tunisie.
  • Turquie. Construction sous licence par MKEK.
  • Ukraine. 110 exemplaires offerts par les Etats-Unis au bataillon des force de paix polonais-ukrainien (UKRPOLBAT) et à la 95ème Brigade Aéromobile.

    Photo ci-dessous: M1114 ukrainien lors de la Cérémonie du Jour de l'Indépendance, Kiev, 24 août 2008.


  • Vénézuela. Construction sous license du Cenareca Tiuna UR-53AR50 (M1097A1).
  • Yemen. 13 exemplaires.
  • Zimbabwe. EQ2050 fabriqués en Chine.


Tableau récapitulatif des principales variantes du Humvee produites en série.


1° Versions majeures HMMWV A0/A1/A2.
  • M56 Coyote Smoke Generator Carrier.
  • M707 HMMWV.
  • M966 HMMWV TOW Armored.
  • M996 Mini-Ambulance, Armored.
  • M997 Maxi-Ambulance, Armored.
  • M998 Cargo/Troop.
  • M998 HMMWV Avenger.
  • M1025 Armament Carrier, Armored.
  • M1026 Armament Carrier, Armored W/W.
  • M1035 Soft-Top Ambulance.
  • M1036 TOW Armored W/W.
  • M1037 S-250 Shelter Carrier.
  • M1038 Cargo/Troop Carrier W/W.
  • M1042 S-250 Shelter Carrier W/W.
  • M1043 Armament Carrier, Up-Armored.
  • M1044 Armament Carrier, Up-Armored W/W.
  • M1045 TOW Up-Armored Armor.
  • M1046 TOW Up-Armored Armor W/W.
  • M1069 Tractor for M119 105mm.
  • M1097 Heavy Humvee Variant (HHV).
  • M1097 Heavy HMMWV Avenger.
  • M1109 Up-Armored Armament Carrier.
  • Scorpion Véhicules avec châssis renforcé, équipé du mortier lourd automatique 2B9 Vasilek de 82 mm.

Photo ci-dessous: 1° Humvee "polaire" équipés de chenillettes, Mountain Warfare Training Center, Bridgeport, Californie, mars 1997. 2° HMMWV équipé de missiles sol-air Raytheon CTAM-120C. 3° M997 Ambulance.







2° Versions améliorées M1113 Expanded Capacity Vehicle (ECV).

Ces variantes sont développés à partir du châssis M1113.
  • M1113 Variante principale, également destinée aux forces spéciales et aéroportées.
  • M1114 Armament Carrier.
  • M1115 TOW Carrier.
  • M1116 Variante destinée à l'US Air Force.
  • M1121 TOW Carrier.
  • M1145 US Air Force FAC.
  • M1151 Up-Armored Capable HMMWV.
  • M1152 Up-Armored Capable HMMWV.
  • M1165 Up-Armored HMMWV.
  • M1167 Up-Armored TOW Carrier.


Spécifications techniques.

  • Type de véhicule. [M998/M1114] Véhicule utilitaire léger.
  • Equipage. 2-4 quatre personnes embarquées.
  • Masses. Maximale: entre 2340kg et 2680kg.
  • Armement. Diverses combinaisons suivant la version (cf "Tableau récapitulatif" ci-dessus).
  • Propulsion. Un moteur Diésel 8 Cylindres, 6.2 Litres [M998]. Ou bien un V8 Turbo 6.5 litres de 190 chevaux (142 kW).
  • Transmission. 4 vitesses automatiques.
  • Suspension. Indépendante 4x4.
  • Dimensions. Longueur: 4.6m. Largeur: 2.1m. Hauteur: 1.4m.
  • Performances. Vitesse maximale: 65 mph (105km/h). 55 mph (88km/h) à masse maximale. Capacité du réservoir: 25 Gallons US (95 litres).

Photo ci-dessous: Humvee procédant au tir d'un AGM-114 Hellfire. 1er décembre 2006.



Article modifié le 2 octobre 2016.

Sources principales:
Humvee (Wikipedia.org)

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