Forces armées irakiennes en novembre 2011

L'ancienne armée irakienne, dissoute en mai 2003, est née en 1921 après le retrait de l'administration britannique. Au sommet de sa puissance, en 1991, elle alligne entre 900000 et un million d'hommes. Ce qui en fait à ce moment, en terme d'effectifs, la quatrième puissance militaire du monde, après la Chine, l'Union Soviétique et les Etats-Unis.

Lors du déclenchement de l'opération Iraqi Freedom, douze ans plus tard, elle ne dispose plus que d'une quarantaine de divisions et d'une vingtaine de brigades de l'armée régulière et des troupes paramilitaires, Garde République ou Garde Spéciale Républicaine. Avec un effectif total estimé entre 300000 et 400000 hommes.

Cette armée de Saddam Hussein, calquée sur le modèle russe, est dissoute le 23 mai 2003, pour être aussitot reformée, financée et entrainée par les Américains.




Forces armées de l'ancien régime baasiste (1922-2003).

1° Garde Spéciale Républicaine (GSR).

La Garde Spéciale Républicaine est plus une unité paramilitaire ou "Garde Prétorienne", qu'une véritable force de combat. Elle est responsable de la protection rapprochée de Saddam Hussein et de ses proches, de la sécurité du Palais présidentiel en particulier, et plus largement de celle de Bagdad. A l'occasion, elle peut également servir comme force militaire pour réprimer n'importe quel coup d'Etat ou rebellion.

La GSR est la seule unité militaire irakienne autorisée à circuler dans la capitale. Appelée également "Division d'Or" (Golden Division), elle regroupe quatre brigades dont une blindée, un commandement de la défense aérienne (AD-Com) et un commandement de deux régiments de chars T-72 (TK-Com) qui lui sont propres.

Cette unité d'élite est fondée au début de 1992 par Saddam Hussein. Bien que son nom entraîne souvant une certaine confusion avec la Garde Républicaine, c'est une force totalement distincte et autonome de celle-ci, avec des fonctions différentes. En 2002, les effectifs de la GSR sont estimés à 12000 hommes et quatorze bataillons. Chacune des quatre brigades comprennent en général 2500 hommes.


2° Commandement des Forces de la Garde Républicaine (CFGR).

La Garde Républicaine est une formation d'élite créée en 1980. Composée essentiellement de Sunnites ayant juré fidélité à Saddam Hussein, elle rassemble les meilleures unités de combat de l'armée irakienne, ayant reçu un meilleur entrainement et disposant d'un matériel de meilleur qualité que le reste des forces régulières.

Cette organisation est spécialement destinée à la protection du régime baasiste de Saddam Hussein. Créé en 1980, elle est considérablement renforcée pendant les deux dernières années de la Guerre Iran-Irak (1980-1988). A la fin de ce conflit, le CFGR constitue 20% de l'Armée de terre irakienne, avec huit divisions. Il est alors équipé de chars de combat T-54, T-55, T-62 et T-72, de véhicules blindés BMP de transport de troupes, d'origine soviétique, d'obusiers autopropulsés français GCT de 155mm, une version dérivée de l'AMX-30, et d'obusiers tractés autrichiens GHN-45 de 152mm.

Ci-dessous: 1° char Type 69 QM2 (copie chinoise du T-54) de la Garde Républicaine irakienne, capturé pendant la Guerre du Golfe 1991 et conservé au Royal Australian Armoured Corps Tank Museum de Puckapunyal, près de la ville de Seymour, Etat de Victoria, au sud-est de l'Australie. 2° Obusier GHN-45 irakien capturé lors de l'opération Iraqi Freedom et conservé au US Army Field Artillery Museum de Fort Sill, en Oklahoma, 23 juillet 2005.



Le 1er août 1990, les huits divisions du CFGR sont organisés en deux corps d'armée. Le 1er Corps CFGR, avec les Divisions blindées Hammurabi et Medina, la Division mécanisée Tawakalna et une division d'infanterie motorisée, est disposé le long de la frontière koweitienne et participe à l'invasion de l'émirat. Stationnées au nord du Koweit, ces unités sont décimées ou anéanties par l'aviation alliée en février et mars 1991, pendant l'opération Desert Storm.

Le 2ème Corps CFGR, stationné au sud de Bagdad, comprend les deux divisions d'infanterie mécanisées Nebuchadnezzar et Adnan.

Dans et autour de la capitale, est présente une formation indépendante, la Division d'infanterie mécanisée Bagdad. Le CFGR compte également sur la Division As Saiqa regroupant une brigade de forces spéciales, une brigade de parachutistes et une brigade de fusiliers marins.

Ordre de bataille de la Garde Républicaine fin 2002.

• Corps CFGR Nord Allah Akbar [Al Rachid et Tikrit]
- 2ème Division blindée Al Medina [Al Rachid et Al Taji]
- 5ème Division d'infanterie mécanisée Baghdad [Jabal Maglub/Magloob]
- 7ème Division d'infanterie mécanisée Adnan [Mosul]

• Corps CFGR Sud Al Fateh Al Mubin [Al Hafriah/Hafreia]
- 1ère Division blindée Hammurabi [Al Wihdah/Wahda, Al-Suwaira]
- 6ème Division mécanisée Nebuchadnezzar [Karbala, Al Khut]
- Division blindée Al Nida [Abi Saidah, Baaquba]


3° Armée de terre irakienne (1921-2003).

L'Armée de terre irakienne nait officiellement le 21 juin 1921, lorsqu'est formé le premier bataillon de volontaires. Elle est destinée à remplacer progressivement l'Armée britannique qui rentre au pays.

A la fin de 1922, les forces terrestres irakiennes comptent 4000 volontaires répartis dans trois bataillons d'infanterie stationnés à Mosul, Bagdad et Hilla. Elles continuent de croître les années suivantes et à la fin de 1929, comptent dans leurs rangs 10446 hommes, dont 582 officiers.

En 1934, est instaurée la conscription militaire. Et en 1941, les effectifs s'élèvent à environ 41000 hommes. Après la Seconde Guerre mondiale, la réduction des effectifs ramène ce chiffre à 20000, en comptant les unités de la Gendarmerie.

Une série de coups d'Etat, entre 1939 et 1968, a pour conséquence la division et la réorganisation des forces armées irakiennes entre plusieurs factions politiques. Cependant, après la prise de pouvoir par le parti Baas en 1968, un contrôle unique de l'Armée est reformé et renforcé.

Ci-dessous: après une révolte et la chute du gouvernement pro-anglais en avril 1941, un corps expéditionnaire britannique intervient et occupe le pays. Ici, des soldats britanniques sur les bords du Tibre, à Bagdad, le 11 juin 1941.


L'Armée irakienne est à l'origine formée sur le modèle britannique. Mais l'influence grandissante de l'Union Soviétique au cours de la Guerre Froide, combinée à l'expérience acquise pendant la guerre contre l'Iran (1980-1988), bouleverse profondément ce modèle et les doctrines d'emploi.

Durant le mois d'octobre 1973, une force expéditionnaire irakienne est impliquée dans la Guerre du Yom Kippour contre israel. Au cours de la fin des années septantes et de la première moitié de la décennie suivante, les forces irakiennes connaissent plusieurs réformes majeures, et ce à tous les niveaux. De profonds changements dans le nombre d'effectifs, les structures, l'approvisionnement, la hiérarchie, mais surtout dans le domaine politique.

Entre 1980 et 1990, Saddam Hussein fait passer les effectifs de son armée de terre de 180000 à environ un million d'hommes. En 1987, en tenant compte des réservistes et des unités paramilitaires, l'Armée irakienne compte 1.7 million d'hommes, sept corps d'armées, trente divisions d'infanterie, cinq divisions blindées et trois divisions mécanisées.

En août 1990, lorsqu'elle envahit le Koweit, elle atteint un maximum avec cinquante divisions, dont trente-quatre d'infanterie et sept blindées. Elle est devenue, en terme d'effectifs, la quatrième puissance militaire du monde, après la Chine, l'Union Soviétique et les Etats-Unis.

Conséquence du conflit contre l'Iran, le régime baasiste irakien est devenu le plus important marché international d'armes et d'équipements militaires. En plus des fournitures massives d'armes en provenance d'Union Soviétique et de France, Saddam Hussein achète à l'Allemagne Fédérale (puis réunifiée), l'Italie, la Chine, le Brésil, la Pologne, la Tchécoslovaquie et l'Egypte.

L'"Agence Américaine de Désarmement et de Contrôle des Armes", ou United States Arms Control and Disarmement Agency (ACDA), estime en 1987 que l'Irak a acheté pour un montant total de 24 milliards de dollars de matériels militaires, pour la seule période allant de 1981 à 1985.

Après sa désastreuse aventure au Koweit en 1990-1991, l'armée irakienne réduit drastiquement le nombre de divisions d'active. Ainsi, elle passe de cinq divisions blindées, trois divisions d'infanterie mécanisées et vingt divisions d'infanterie, en avril 1991, à trois divisions blindées, trois divisions d'infanterie mécanisées et onze divisions d'infanterie, à la fin de cette année.

Photo ci-dessous: char Type-69 (copie chinoise du T-54) irakien au Koweit, 24 février 1991.


Ordre de bataille de l'Armée de terre irakienne fin 2002:

Onze divisions d'infanterie, trois divisions mécanisées, trois divisions blindées.

Front Nord [Kurdistan].

• 1er Corps irakien [Kirkuk]:
- 2ème Division d'infanterie [Al Rabee]
- 5ème Division d'infanterie mécanisée [Kirkuk/Shuwan]
- 8ème Division d'infanterie [Shuwan]
- 38ème Division d'infanterie [Tappahlo/Quader Karam]

• 2ème Corps irakien [Diyala/Mansouria Alijabal Camp]
- 3ème Division blindée [Saadiah/Jalawolaa]
- 15ème Division d'infanterie [Amirli]
- 34ème Division d'infanterie [Khanagin]

• 5ème Corps irakien [Mosul]
- 1ère Division d'infanterie mécanisée [Makhmoor-Gayarah]
- 4ème Division d'infanterie [Baa'sheeqa]
- 7ème Division d'infanterie [Al Adnani/Alton Kopri/Al Mansour]
- 16ème Division d'infanterie [Mosul/Saddam Dam]

Front Sud.

• 3ème Corps irakien [Qualah Salih]
- 6ème Division blindée [Nasha]
- 11ème Division d'infanterie [Qualah Salih Sud/Al Naserria]
- 51ème Division d'infanterie mécanisée [Al She'ebah-Basrah/Zubair]

• 4ème Corps irakien [Mamoon/Amara/Almayar]
- 10ème Division blindée [Al Teeb/Al Mara]
- 14ème Division d'infanterie [Salam/Al Mara Sud-Sud-Est]
- 18ème Division d'infanterie [Qala Salih/Al Mushara/Al Kahla]




4° Armée de l'Air irakienne (1927-2003).

L'Armée de l'Air irakienne (IQAF) est fondée en 1927, lorsque les cinq premiers élèves-pilotes partent effectuer leur formation en aéronautique au Cranol College, en Grande-Bretagne. Par la suite, trente-deux autres étudiants "mécaniciens" sont formés à l'entretien du parc d'avions. Au terme de leur instruction, les cinq pilotes brevetés retournent en Irak et se posent sur l'aérodrome d'Al-Washash le 22 avril 1931.

L'aviation irakienne subit son baptême du feu en mai 1941, lorsqu'elle prend part aux opérations de l'Axe au Proche-Orient, contre les Britanniques. Puis elle participe aux trois guerres israélo-arabes de 1948 et octobre 1973.

Entre 1950 et 1958, l'aviation irakienne s'équipe essentiellement d'avions achetés au Royaume-Uni. Ses premiers jets à réaction, des De Havilland Vampire, sont livrés en 1953. L'IQAF reçoit également des De Havilland Venom et Hawker Hunter durant la seconde moitié des années cinquantes.

Photo ci-dessous: De Havilland Vampire FB 52 irakien, 7 août 1953.


Après le coup d'Etat du 14 juillet 1958 pour renverser la monarchie Hachémite, l'Irak développe durablement des relations diplomatiques et commerciales avec les membres du Pacte de Varsovie. Les pays communistes d'Europe de l'Est (URSS, Pologne, RDA, Yougoslavie) lui fournissent des MiG-17 Fresco, MiG-19 Farmer et MiG-21 Fishbed, ainsi que des bombardiers Ilyushin Il-28 Beagle. Durant les deux décennies suivantes, l'aviation irakienne se fournit également en Egypte et en Syrie pour accroître son parc aérien. En 1966, le capitaine Munir Redfa fait défection à bord de son MiG-21 et se réfugie en Israel. Le chasseur est ensuite envoyé au Etats-Unis pour y être étudié.

Au cours des années quatre-vingt, pour remplacer ses MiG-17, MiG-19 et MiG-21, l'IQAF reçoit des MiG-23 Flogger, MiG-25 Foxbat et MiG-29 Fulcrum. En 1981, elle achète également à la France des Mirage F1EQ, des Super Etandard et des missiles antinavires Exocet.

Photos ci-dessous: 1° MiG-23MLA irakien conservé au Musée de l'Aviation de Belgrade, 29 août 2008. 2° Mil Mi-24 Hind-D (nom de code dans la nomenclature de l'OTAN) capturé lors de l'opération Desert Storm, en 1991.



Pendant la guerre Iran-Irak (1980-1988), l'IQAF a un rôle assez limité en s'attaquant à des cibles stratégiques, des villes comme Téhéran, l'aviation ou les bases aériennes ennemies. Elle enregistre plus de succès contre les navires, iraniens ou neutres, circulant dans le Golfe Persique, et en particulier, contre les supertankers chargés d'acheminer le pétrole brut iranien. Le 17 mai 1987, un Mirage F1 tire par erreur deux Exocet contre la frégate USS Stark et tue 37 marins américains.

Photo ci-dessous: la frégate américaine USS Stark touchée par un missile Exocet le 17 mai 1987.


Entre 1980 et 1990, grâce à l'aide massive de l'Union Soviétique, le nombre total de ses avions passe de 332 à 950. En 1987, les effectifs de l'IQAF atteignent 40000 hommes, 10000 d'entre-eux servant dans le Commandement de la Défense Aérienne (ADC). En outre, elle dispose de vingt-quatre bases aériennes et d'une trentaine d'aérodrome secondaires dits de "dispersion". Son QG est installé à Bagdad, et les grandes bases aériennes étaient Basra, H-3, Kirkuk, Mosul, Rashid et Ash Shuaybah. Au total, 24 bases opérationnelles, 30 bases secondaires dites "de dispersion".

En 1990, à la veille de l'invasion du Koweit, l'IQAF compte 500 avions de combat, deux squadrons de bombardiers, onze squadrons de chasse ou d'attaque au sol, et cinq squadrons d'intercepteurs. Chacune de ces unités comprenant de 10 à 30 avions. L'aviation irakienne est équipée essentiellement de matériel soviétique, comme des MiG-23 Flogger, MiG-25 Foxbat, MiG-29 Fulcrum, Su-17/20/22 Fitter, Su-24 Fencer, Su-25 Frogfoot, Tu-16 Badget, Tu-22 Blinder, mais également de chasseurs français Mirage F1, et des Chenyang J-6 et J-7, copies chinoises des MiG-19 et MiG-21.

Pendant l'opération Desert Storm ("Tempête du Désert"), une grande partie de l'IQAF est anéantie par l'aviation alliée au sol ou dans les airs, et le reste échappa à la destruction en se réfugiant en Iran, où les pilotes resteront consignés jusqu'à la fin du conflit.

Photos ci-dessous: 1° MiG-29 Fulcrum irakien détruit au sol lors de l'opération Desert Storm, 2 mars 1991. 2° MiG-21 Fishbed et MiG-25 Foxbat (derrière) de l'IQAF abandonnés sur la base d'Al Asad, dans l'ouest de l'Irak.



En 2003, en raison de l'embargo sur les armes décrété par l'ONU en 1990, l'IQAF n'alligne plus qu'un nombre d'avions estimé à 180, dont la moitié seulement est encore en état de voler.

Photo ci-dessous: MiG-25 Foxbat de l'IQAF tracté par un véhicule du génie américain, avril 2003.



Emblème de la Force aérienne irakienne (1927-2003):


Globalsecurity.org: Inventaire de la Force aérienne irakienne en 2002

Globalsecurity.org: Bases aériennes et aérodromes irakiens en 2002


Globalsecurity.org: Inventaire de la défense anti-aérienne irakienne en 2002



Nouvelle armée irakienne: les réformes (2003-2011).

Après l'invasion de l'Irak par les troupes de la Coalition internationale, le Ministère de la Défense et les forces armées de l'ancien régime baasiste sont formellement dissous, par la "Circulaire n°2 de l'Autorité Provisoire de la Coalition" (Coalition Provisional Authority Order Number Two), du 23 mai 2003.

Photo ci-dessous: C-130H de la Nouvelle Force Aérienne Irakienne, cédé par l'US Air Force. Aéroport d'Al Basrah, 1er avril 2005.


Le 25 juin 2003, la Vinnel Corporation, une société privée internationale spécialisée dans l'entraînement, la logistique et le soutien de systèmes d'armes, signe un contrat pour créer et former les neufs premiers bataillons de la "Nouvelle Armée" irakienne, enrôler et entraîner 9000 nouvelles recrues (sur les 44000 du total prévus). L'"Equipe d'Entraînement et d'Assistance Militaire de la Coalition" (Coalition Military Assistance Training Team) voit le jour et est placée sous le commandement du major-général de l'US Army Paul D. Eaton. Un plan pour la constitution de dix nouvelles divisions terrestres irakiennes démarre.

Photo ci-dessous: recrues irakiennes du 1er Bataillon / 2ème Brigade / 8ème Division à l'entraînement au tir par des soldats américain de la 4ème Division d'infanterie, à Al Hillah, le 18 février 2006.


Le 22 avril 2004, par la "Circulaire n°73 de l'Autorité Provisoire, tout le personnel, les installations et l'équipement du "Corps de Défense Civil" sont placés sous l'autorité du nouveau Ministère de la Défense, en tant que composantes des "Forces Armées irakiennes".

Photo ci-dessous: défilé célébrant la promotion des recrues de la 3ème Brigade de la 14ème Division irakienne, au camp d'entraînement de Besmaya, 13 février 2008.


Après la dissolution de l'Autorité Provisoire de la Coalition, le 28 juin 2004, les forces de la Coalition resteront dans le pays à la requête du gouvernement de transition irakien et sous mandat des Nations Unies, pour d'une part combattre les Insurgés et Al-Qaida, et d'autre part constituer et former la nouvelle armée irakienne. Jusqu'en 2006, les "forces de sécurité" irakiennes sont entraînées pour mener des opérations de contre-insurrection.

L'Armée irakienne exécute ses premières opérations de guerre autonomes, à l'échelon divisionnaire, le 25 mars 2008, en participant à la Bataille de Bassorah contre les milices shiites de l'Armée du Mahdi. C'est la première offensive majeure de l'Armée irakienne depuis le début de l'opération Iraqi Freedom 2003.

Le 1er janvier 2009, le Contrôle militaire et les opérations de sécurisation des provinces irakienne passent totalement sous l'autorité du gouvernement irakien, en vertu de l'US-Iraq Status of Forces Agreement.

Photo ci-dessous: soldats du 4ème Bataillon / 2ème Brigade / 5ème Division irakienne au camp d'entraînement de Buhriz, 31 janvier 2007.



1° Structures de l'Armée de terre irakienne (Août 2009).

En août 2009, l'organisation de l'Armée de terre irakienne se présente comme telle:

Centre National des Opérations. QG Bagdad.

• Commandement Opérationnel de Bagdad. QG Bagdad. Lieutenant-général Abud Qanbar.

- Karkh Area Command (KAC). Ouest de Bagdad. Responsable des districts de Kadhimiyah, Karkh, Mansour, Bayaa et Doura.

- Rusafa Area Command (RAC). Est de Bagdad. Responsable des districts de Rusafa, Adhamiyah, Sadr City, New Baghdad et Karadah.

- 6ème Division motorisée. Ouest de Bagdad. 22ème Brigade motorisée Cobra (Kadhamiyah), 24ème Brigade motorisée Muthanna (Abu Ghraib), 54ème Brigade motorisée [Assaut] Defenders of Baghdad (Mansour et Kadhamiyah), 56ème Brigade mécanisée ou blindée Baghdad (Bagdad), 3ème Brigade de transport (Al Kasik). Equipement: M1113 Hummvee, ILAV Cougar, BMP-1, BTR-94, mortiers de 120mm.

- 9ème Division blindée. Tajii. 34ème Brigade mécanisée Desert Lions (Tajii et Besmaya), 35ème Brigade blindée (Tajii, Besmaya et Al Rashiid), 36ème Brigade blindée, 37ème Brigade mécanisée (Tajii), 9ème Brigade de transport (Tajii). Equipement: T-72, M-1M Abrams, M109A5 Howitzer, M113, M1113 Hummvee, ILAV Cougar, BTR-94, mortiers de 120mm.

- 11ème Division d'infanterie. Est de Bagdad. Plan de conversion possible en division mécanisée. 42ème Brigade d'infanterie Shadow (Adhamiyah, Sadr City), 43ème Brigade d'infanterie (Rusafa, New Baghdad, Abu Ghraib), 44ème Brigade d'infanterie (Ur, Sadr City, Adhamiyah), 45ème Brigade d'infanterie (NO Wassit, Adhamiyah), 11ème Brigade de transport (Rustimiyah). Equipement: MT-LBV, BMP-1, camions, ILAV Cougar, mortiers de 120mm.

- 17ème Division de Commando. QG Mahmadiyah. Major-général Ali Jassam Mohammad. 23ème Brigade Commando (Mahmadiyah, Tarfa), 25ème Brigade Commando [Forces Spéciales] Baghdad Eagles (Mahmadiyah, Lutifiyah, Sud de Bagdad), 55ème Brigade Commando (Gharb Jihila, Zubaidah, Adwaniyah, Zambraniyah). Equipement: ILAV Cougar, M1113 Hummvee, mortier de 120mm.

Photos ci-dessous: 1° parade et défilé de T-72 irakiens à Bagdad, 30 juin 2009. 2° Entrainement d'un M1A1 de la 9ème Division blindée au Camp d'entrainement au combat de Besmaya. 16 janvier 2010.




Commandement des Forces Terrestres irakiennes. QG Base Victory, Aéroport International de Bagdad. Lieutenant-général Ali Gheedan.

• Commandement Opérationnel de Nimewa. QG Mosul.

- 2ème Division d'infanterie motorisée. QG Al Kindi. Brigadier-Général Mutaa al-Khazraji. 5ème Brigade motorisée Citadel (SE Mosul, Makhma, Qara Qosh), 6ème Brigade d'infanterie [Assaut] Spear (Mosul, Al Tanak), 7ème Brigade motorisée (Est Mosul, Al Intasir, Palestine, Tamooz), 8ème Brigade motorisée (Habbenayah), 2ème Brigade de transport (Ghizlani, Al Kindi). Equipement: ILAV Cougar, camions, mortiers de 120mm.

- 3ème Division motorisée. QG Al Kisik. 9ème Brigade motorisée (Al Kisik, Ghizlami, Al Karama), 10ème Brigade motorisée Desert Lions (Tal Afar, Ghizlami, Mosul, Besmaya), 11ème Brigade motorisée [Assaut] (SO Kirkuk, Ghizlami, Sinjar), 12ème Brigade d'infanterie (Mosul, Nabi Youmis, Merez), 3ème Brigade de transport (Al Kisik). Equipement: M113, BMP-1, camions, mortiers de 120mm.

Photo ci-dessous: 1° ILAV Cougar en Irak, 25 février 2007. 2° BMP-1 de transport blindé, 25 mars 2006.




Article modifié le 21 octobre 2012.


Sources principales:
Iraqi Armed Forces (Wikipedia.org)
New Iraqi Army (Wikipedia.org)

Aucun commentaire: