Blindé de combat d'infanterie et de reconnaissance M2/M3 Bradley

Le Bradley est le véhicule blindé de combat d'infanterie standard de l'US Army. Construit par la firme BAE Systems Land & Armaments, dont le siège social est implanté à Arlington en Virginie, il se décline en deux versions principales, le M2 Bradley "Infantry Fighting Vehicle" (IFV) et le M3 "Cavalry Fighting Vehicle" (CFV), identiques extérieurement et qui ne se distingue que par quelques aménagements intérieurs. Il équipe toutes les unités mécanisées de l'armée américaine et n'a été vendu qu'à un seul client étranger: l'Arabie Saoudite. Avec le programme du GCV Infantry Fighting Vehicle en cours de conception, l'US Army cherche actuellement un successeur au Bradley.



Historique du développement.

A l'origine, la famille du Bradley Fighting Vehicle System (BFVS) est conçue pour fournir une protection mobile et un moyen de transport blindé permettant le déploiement de l'infanterie sur le champs de bataille (M2 IFV). Il effectue également des missions de reconnaissance tactique de cavalerie (M3 CFV). Enfin, des variantes spécialisées dans les défenses antichars ou anti-aérienne ont vu le jour, ou l'observation d'artillerie.

Au début des années soixantes, l'US Army cherche un successeur au transport blindé M113. Employé au Vietnam, le M113 Armored Personal Carrier (APC), bien que blindé et pouvant résister aux armes de petit calibre et aux éclats d'obus, marque pourtant ses limites: il est incapable de manoeuvrer avec les chars M60 Patton, qu'il est censé accompagner, et de participer au combat.

Un des premiers enseignements qui conduit au développement du M2 IFV est la nécessité de disposer d'un véhicule pouvant servir dans les guerres de haute-intensité sur le théâtre d'opérations européen, conflit qui marquent l'utilisation possible d'armes NBC. Pour survivre dans un tel environnement, l'IFV doit disposer d'un système de conditionnement et de filtration de l'air ambiant permettant de protéger les soldats d'accompagnement contre les contaminants NBC. Les premières spécifications émises en 1958 demandent la réalisation d'un véhicule de 8 tonnes maximum, équipé d'une tourelle avec un canon de 20mm et une mitrailleuse de 7.62mm, ainsi que des postes de tir pour cinq fantassins.

Le premier prototype du Mechanized Infantry Combat Vehicle (MICV) est désigné XM734, une version modifiée du M113A1. Le second prototype est désigné XM765 Armored Infantry Fighting Vehicle. Les parties supérieures du châssis sont inclinées et disposent de plaques de blindage espacées, en acier, ce qui permet d'accroître sa protection. Le chef de bord dispose d'un canon M139 de 20mm en tourelle.

En 1963, les Etats-Unis et l'Allemagne de l'Ouest s'associent et entament les conceptions du Main Battle Tank MBT-70 et d'un véhicule d'accompagnement désigné MICV-70. Le contrat MICV-70 est signé par la société Pacific Car & Foundry Company, qui délivre le prototype XM701 en 1965. Celui-ci dispose des caractéristiques suivantes: un poids de 25-27 tonnes (suivant la quantité de plaques d'acier), d'un moteur diésel de 425 chevaux, d'une tourelle équipée d'un canon de 20mm et d'une mitrailleuse de 7.62mm. Le personnel se compose de trois membres d'équipage et de neuf fantassins équipés, ainsi que de plusieurs postes de tir secondaires. Le blindage résiste aux tirs de mitrailleuses lourdes soviétiques de 14.5mm à partir d'une certaine distance.

Le XM701 dispose en outre d'un système de pressurisation et de filtrage de l'air ambiant, donnant une sécurité relative au personnel de bord, contre les contaminants NBC. Il est amphibie, mesure 6.1m de longeur, 3.0m de largeur et 2.7m de hauteur. Mais après divers tests, ce prototype est critiqué pour sa faible manoeuvrabilité, son poids excessif et son incapacité à être embarqué dans des C-130 Hercules ou des C-141 StarLifter. De nouvelles spécifications sont donc émises en 1965.

En 1967, l'apparition du véhicule soviétique BMP-1 en Europe de l'Est provoque un regain d'intérêts pour le projet MICV-70, qui publie ses conclusions l'année suivante. Cependant, des désaccords persistent encore, ce qui entraîne des répercussions sur la durée de développement.

Il faut attendre 1973 pour que la Ford Motor Company (FMC), société absorbée par la suite par le conglomérat United Technologies Corporation (UTC), décroche le contrat pour son prototype XM723. Celui-ci pèse 21 tonnes, dispose de plaque d'aluminium espacé efficaces contre les tirs d'armes de 14.5mm, un personnel de trois membres d'équipage plus huit soldats d'infanterie, ainsi que de plusieurs poste de tir, et une tourelle monoplace avec un canon de 20mm pour le commandant de bord.

Photo ci-dessous: prototype XM723, 17 décembre 1977.


Afin d'adapter le XM723 à des missions de reconnaissance, la tourelle d'origine (monoplace) est remplacée en 1976 par une tourelle agrandie (biplace) disposant d'un canon Bushmaster de 25mm. En 1973, l'efficacité des missiles antichars est démontrée lors de la guerre du Kippour. La tourelle est donc équipée, en plus du canon, d'un lanceur de missiles TOW. C'est un choix judicieux: le commandant de bord dispose d'une meilleure visibilité du champ de bataille. Le project est baptisé MICV TBAT-II.

Quatre ans plus tard, en 1977, le programme MICV TBAT-II est redésigné XM2. La version de reconnaissance, XM3. Il en résulte deux prototypes développés simultanément:
  1. XM2 Infantry Fighting Vehicle (IFV).
  2. XM3 Cavalry Fighting Vehicle (CFV).

Le XM3 est prévu à l'origine pour être baptisé du nom du général Jacob L. Devers, mais c'est finalement celui du général Omar Nelson Bradley qui est retenu pour les deux prototypes.

Ceux-ci sont équipés du même châssis. Les seules différences notables étant dans l'aménagement intérieur: le M2 IFV est capable de transporter un équipage de trois hommes et six fantassins équipés. Le M3 CFV, trois hommes d'équipage et deux éclaireurs, avec équipements radios et missiles antichars TOW ou Javelin additionnels.

Le M2/M3 Bradley entre en service au sein de l'US Army en 1981. Depuis cette date, 6,724 exemplaires au total ont été construits: 4,641 M2 et 2,083 M3. L'histoire trouble du développement du Bradley, décrite dans le livre du lieutenant-colonel de l'US Air Force James Burton (1), qui est adapté à l'écran en 1998 dans le film The Pentagon Wars (2).

L'histoire complète du Bradley, comme relatée dans le film de 1998, montre l'opposition de Burton, celui-ci insistant pour mener des essais "vie réelle" et déterminer la capacité de survie du véhicule sur le champs de bataille. Les essais montrent que le Bradley, dans sa version initiale, doit être totalement redessiné afin de protéger la vie des soldats à bord, lorsque le véhicule est touché par un obus ou un missile. Grâce à l'appui du Congrès et de la presse, Burton est finalement autorisé à poursuivre les tests, et par conséquent la conception du Bradley est entièrement révisée. Ce qui contribuera à sauver des dizaines de vies de soldats américains.


(1) James G. Burton, LtCol. The Pentagon Wars: Reformers Challenge the Old Guard, Annapolis, Maryland: Naval Institute Press (1993). ISBN 1-55750-081-9.

(2) "The Pentagone Wars". Film réalisé par Richard Benjamin en 1998, avec Cary Elwes (Lieutenant-Colonel James Burton) et Kelsey Grammer (Major-Général Partridge).



Carrière opérationnelle.

Ironiquement, pendant l'opération Desert Storm ("Tempête du Désert") en février 1991, les M2 IFV détruisent ou immobilisent plus de chars irakiens que les M1 Abrams (3). Vingt Bradley sont cependant perdus au combat: trois touchés par les tirs adverses, et les autres par des "tirs amis" (Friendly Fire). Douze sont sont endommagés à des degrés divers. Pour remédier au problème des tirs amis, des panneaux d'identifications infrarouges et d'autres systèmes de marquage ont été ajoutés aux Bradley. Le canon Bushmaster de 25mm s'est montré efficace contre les chars irakiens de type T-55 jusqu'à une distance de 500m.

Depuis le déclenchement de l'Opération Iraqi Freedom en 2003, le Bradley démontre une certaine vulnérabilité au "engins explosifs improvisés" (Improved Explosive Devices, IED) et aux tirs de lance-roquettes antichars de type RPG. Fin 2006, un total de 55 Bradley ont été perdu en Irak.

Photo ci-dessous: M2 IFV Bradley pendant la Guerre du Golfe 1991.



(3) "M2 and M3 Bradley Fighting Vehicle Systems (BFVS)".


Différentes versions du Bradley.

  • M2/M3. Modèle de base de 1982. Fréquemment appelé M2A0/M3A0 pour éviter toute confusion, il est équipé d'un canon automatique M242 Bushmaster de 25mm et d'un système d'imagerie thermique. Avec trois membres d'équipage, il est capable d'emporter une escouade de six ou sept fantassins équipés. Le M2A0/M3A0 est équipé d'un lance-missiles antichar TOW et propulsé par un moteur de 500 chevaux (370 kW) et une transmission hydromécanique HMPT-500. Il est également amphibie et peut être équipé d'une jupe de flottaison appelée Swim Barrier ou Floatation Screen.

    Photo ci-dessous: M2A0 amphibie équipé d'une "jupe" de flotaison, Fort Benning, Géorgie, 13 juin 1983.


  • M2A1/M3A1. Version introduite en 1986, équipée d'armes antichars TOW II et d'un système de filtres NBC Gas Particulate Filter Units (GPFU).
  • M2A2/M3A2. Version introduite en 1988. Equipée d'un moteur plus puissant de 600 chevaux (447 kW), d'une transmission hydromécanique HMPT-500-3 et d'un système de blindage "réactif" similaire au M1 Abrams, le protégeant contre les tirs de canons de 30mm et de roquettes RPG. Le M2A2/M3A2 est également capable d'être transporté par avion C-17 Globemaster III. Il peut aussi éventuellement être mis au standard M2A2ODS/M3A2ODS.

    Photo ci-dessous: M2A2 Bradley du 1er Bataillon du 4ème Régiment de cavalerie de la 1ère Division d'infanterie. Base McKenzie, Irak, 30 octobre 2004.


  • M2A2ODS/M3A2ODS. Tirant les enseignements de la Guerre du Golfe en 1991, et utilisé en combinaison avec l'Abrams sur le champ de bataille, le M2A2ODS/M3A2ODS est équipé d'un lance-missiles antichars bitube TOW, d'un télémètre laser et d'un système de navigation tactique GPS (TACNAV).

    Photo ci-dessous: M2A2ODS équipés d'un lance-missiles TOW bitube, Irak, 2003.


  • M2A3/M3A3. Introduit en 2000, le M2A3/M3A3 fait entrer le Bradley dans l'"ère numérique". Modernisation des systèmes informatiques de bord, système d'acquisition de cible et système de tir. Les capacités de survie de l'engin ont été, elles aussi, augmentées de manière significative par l'ajout de nouveaux système de blindage réactif, ainsi que le remplacement des dispositifs de protection contre l'incendie et du système de filtres NBC.

    Photo ci-dessous: M2A3 du 2ème Bataillon / 7ème Régiment de cavalerie / 1ère Division de cavalerie, à Fallujah en Irak, le 12 novembre 2004.


  • Bradley Stinger Fighting Vehicle (BSFV). Spécialement conçu pour transporter une équipe de fantassins équipés de lance-missiles Stinger portatifs (Stinger MANPADS Team).

    Photo ci-dessous: tir d'un missile anti-aérien FIM-92A Stinger, San Clemente Island, Californie, 28 juillet 2009.


  • Warhammer Bradley. M2A2 modifié pour transporter des lance-missiles FGM-148 Javelin à la place des TOW. Equipé également d'un système de tir Fire and Forget ("Tire et Oublie"), n'obligeant plus l'équipage à marquer l'objectif jusqu'au bout.

    Photo ci-dessous: tir d'un FGM-148 Javelin, 14 mai 2007.


  • M6 Bradley Linebacker. Version de défense anti-aérienne du M2A2ODS/M3A2ODS. Un lance-missiles quadruple Stinger remplace le lanceur bitube TOW. L'inconvénient est que le M6 Linebacker ne peut tirer en mouvement.

    Photo ci-dessous: M6 Linebacker du 5ème Bataillon / 7ème Régiment de cavalerie, à Balad en Irak, le 3 octobre 2005.


  • XM7 Bradley Fire Support Team Vehicle, ou Bradley-FIST. Version modifiée pour le soutient et l'observation d'artillerie. Equipé de nouveaux système d'acquisition de cible et de navigation inertielle.

    Photo ci-dessous: Bradley FIST.



Inventaire des Bradley en 2011.

  • Etats-Unis. Au total 6,724 Bradley produits jusqu'en 1994. 4,641 dans la configuration M2 IFV et 2,083 dans la configuration M3 CFV.

    Photo ci-dessous: M3A2ODS CFV du 3ème Régiment de cavalerie, à Tall Afar en Irak, le 6 février 2006.

  • Arabie Saoudite. Environ 400 M2 Bradley IFV.


Caractéristiques techniques.

  • Type de véhicule. Blindé de reconnaissance ou de transport d'infanterie.
  • Equipage. 3 membres + 8 fantassins équipés (M2 IFV) ou 2 éclaireurs (M3 CFV).
  • Masses. A vide: 22.68 tonnes. Maximale: 30.39 tonnes.
  • Blindage. Plaques d'armure espacées. Epaisseur maximale: 30mm permettant de résister au tir de roquettes antichars RPG. A partir du M2A2/M3A2, blindage réactif similaire à celui du M1 Abrams.
  • Armement principal. (M1) Un canon M242 Bushmaster de 25mm, un lance-missiles bitube TOW (M2ODS/M3ODS).
  • Armement secondaire. Une mitrailleuse M240C de 7.62mm. Quatre poste de tir occupés par des fantassins d'accompagnement.
  • Propulsion. Un moteur diesel Cummins VTA-903T 8-cylindres de 600 chevaux (447 kW). Transmission automatique GM-Allison HMPT-500-3SEC.
  • Performances. Vitesse maximale sur route: 41 mph (66km/h). Rayon d'action: 300 miles (483km).

    Photo ci-dessous: canon principal M242 Bushmaster de 25mm du M2 Bradley, 27 mai 2003.



Article modifié le 23 septembre 2016.


Sources principales:
Bradley Fighting Vehicle (Wikipedia.org)

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