Les porte-avions de classe Gerald R. Ford sont la prochaine génération de porte-avions de l'US Navy. Avant d'être baptisée du nom du 38ème Président des Etats-Unis, cette classe était désignée "CVN-X" (X: en développement) ou "CVN 21" ("Porte-avions du 21ème siècle"). Les caractéristiques et les dimensions de la coque sont identiques à celles des Nimitz. La construction du Gerald Ford (CVN-78) a débuté le 13 novembre 2009 aux chantiers navals Northrop Grumman de Newport News, en Virginie, et le navire devrait normalement entrer en service en 2016. Il est destiné à remplacer l'Enterprise (CVN-65).
Caractéristiques et nouveautés.
Par rapport aux porte-avions nucléaires actuels (CVN) de classe Nimitz, les CVN-X Gerald R. Ford comprendront des nouvelles caractéristiques et de nouveaux équipements plus performants. Comme par exemple deux réacteurs nucléaires A1B de nouvelle génération, fabriqué par la firme Bechtel, des capacités furtives capables de réduire la signature radar du navire, un radar Raytheon AN/SPY-3 à double bande, de nouvelles catapultes électromagnétiques EMALS, à la place des catapultes à vapeur classiques, le nouveau système de missiles anti-aérien RIM-162 ESSM Evolved Sea Sparrow, et un équipage réduit par rapport à celui des Nimitz. Extérieurement, les CVN-X reprendront les caractéristiques et les dimensions de la coque et du pont d'envol des Nimitz.
Construction.
Le premier porte-avions CVN-X est baptisé Gerald R. Ford (CVN-78), du nom du 38ème Président des Etats-Unis, suite à une proposition du président de la Commission des forces armées du Sénat. Sa construction a débuté le 17 décembre 2009 aux chantiers navals Northrop Grumman Shipbuilding de Newport News, en Virginie. Il devra normalement entrer en service en 2015, et sa carrière se poursuivre jusqu'en 2064. Il remplacera l'Enterprise (CVN-65). En 2005, le coût total du programme CVN-X a été estimé à 8 milliards de dollars, incluant les 5 milliards alloués à la recherche et au développement, et la construction elle-même du CVN-78, s'élevera à 9 milliards de dollars.
Au total, la construction de trois porte-avions "CVN-X" ont été autorisé par le Congrès et sont programmés. Le 7 décembre 2007, date du 66ème anniversaire de l'attaque japonaise de Pearl Harbor, le Représentant démocrate de l'Arizona Harry E. Mitchell a proposé que le second porte-avions CVN-X soit baptisé du nom du célèbre cuirassé coulé dans la rade de Pearl Harbor.
- USS Gerald R. Ford (CVN-78). Début de construction: 13 novembre 2009. Mise en service prévue: 2016 (jusqu'en 2066).
- USS John F. Kennedy (CVN-79). Début de construction: 2013. En service de 2019 jusqu'en 2069.
- USS Enterprise (CVN-80). Début de construction: 2018. En service de 2023 jusqu'en 2073.
Spécifications techniques.
• Type: porte-avions à propulsion nucléaire de classe Gerald R. Ford.
• Constructeur: Northrop Grumman Shipbuilding Newport News (NGSB-NN), Newport News, Virginie.
• Unités prévues: 3.
• Coût de construction unitaire: (estimé) 9 milliards de dollars (FY05).
• Dimensions: Longueur du pont: 332.8m. Largeur (Beam), 40.84m (ligne de flotaison) 78.2m (maximale). Hauteur, 40.84m. Tirant d'eau (draft), 11.3m.
• Performances: Vitesse maximale (estimée), 30+ noeuds (56km/h). Déplacement, approximativement 101600 tonnes (maximum). 3 ascenseurs et 4 catapultes électromagnétiques EMALS.
• Propulsion: 2 réacteurs nucléaires Bechtel A1B. 4 turbines à vapeur. 4 arbres de transmissions. 4 hélices.
• Armement défensif: 2 lanceurs de missiles sol-air RIM-162 Evolved Sea Sparrow Missile (ESSM) (2). 2 canons rotatifs anti-missiles de 20mm Phalanx CIWS. 2 lanceurs de missiles sol-air RIM-116 Rolling Airframe Missile (RAM).
• Equipage: (estimé) 4660 hommes.
• Aviation: (estimée) 75+ avions et hélicoptères. 24 F-35C Lighting II, la version navalisée du "Joint Strike Fighter" (JSF). 24 F/A-18E/F Super Hornet. 6 EA-18G Growler. 6 Grumman E-2D Advanced Hawkeye. 6 MH-60R et 4 MH-60S Sea Hawk.
Photos ci-dessous: future aviation embarquée qui devra en principe équipée les CVNX. 1° F/A-18F Super Hornet, qui devront en principe équipé les CVNX à partir de 2016. 2° F-35C Lightning II de l'US Navy, lors du premier test des catapultes électromagnétiques, 18 novembre 2011. 3° E-2D Advanced Hawkeye.
Article modifié le 10 mai 2013.
Sources principales:
• Gerald R. Ford class aircraft carrier (Wikipedia.org)
Caractéristiques et nouveautés.
Par rapport aux porte-avions nucléaires actuels (CVN) de classe Nimitz, les CVN-X Gerald R. Ford comprendront des nouvelles caractéristiques et de nouveaux équipements plus performants. Comme par exemple deux réacteurs nucléaires A1B de nouvelle génération, fabriqué par la firme Bechtel, des capacités furtives capables de réduire la signature radar du navire, un radar Raytheon AN/SPY-3 à double bande, de nouvelles catapultes électromagnétiques EMALS, à la place des catapultes à vapeur classiques, le nouveau système de missiles anti-aérien RIM-162 ESSM Evolved Sea Sparrow, et un équipage réduit par rapport à celui des Nimitz. Extérieurement, les CVN-X reprendront les caractéristiques et les dimensions de la coque et du pont d'envol des Nimitz.
Construction.
Le premier porte-avions CVN-X est baptisé Gerald R. Ford (CVN-78), du nom du 38ème Président des Etats-Unis, suite à une proposition du président de la Commission des forces armées du Sénat. Sa construction a débuté le 17 décembre 2009 aux chantiers navals Northrop Grumman Shipbuilding de Newport News, en Virginie. Il devra normalement entrer en service en 2015, et sa carrière se poursuivre jusqu'en 2064. Il remplacera l'Enterprise (CVN-65). En 2005, le coût total du programme CVN-X a été estimé à 8 milliards de dollars, incluant les 5 milliards alloués à la recherche et au développement, et la construction elle-même du CVN-78, s'élevera à 9 milliards de dollars.
Au total, la construction de trois porte-avions "CVN-X" ont été autorisé par le Congrès et sont programmés. Le 7 décembre 2007, date du 66ème anniversaire de l'attaque japonaise de Pearl Harbor, le Représentant démocrate de l'Arizona Harry E. Mitchell a proposé que le second porte-avions CVN-X soit baptisé du nom du célèbre cuirassé coulé dans la rade de Pearl Harbor.
- USS Gerald R. Ford (CVN-78). Début de construction: 13 novembre 2009. Mise en service prévue: 2016 (jusqu'en 2066).
- USS John F. Kennedy (CVN-79). Début de construction: 2013. En service de 2019 jusqu'en 2069.
- USS Enterprise (CVN-80). Début de construction: 2018. En service de 2023 jusqu'en 2073.
Spécifications techniques.
• Type: porte-avions à propulsion nucléaire de classe Gerald R. Ford.
• Constructeur: Northrop Grumman Shipbuilding Newport News (NGSB-NN), Newport News, Virginie.
• Unités prévues: 3.
• Coût de construction unitaire: (estimé) 9 milliards de dollars (FY05).
• Dimensions: Longueur du pont: 332.8m. Largeur (Beam), 40.84m (ligne de flotaison) 78.2m (maximale). Hauteur, 40.84m. Tirant d'eau (draft), 11.3m.
• Performances: Vitesse maximale (estimée), 30+ noeuds (56km/h). Déplacement, approximativement 101600 tonnes (maximum). 3 ascenseurs et 4 catapultes électromagnétiques EMALS.
• Propulsion: 2 réacteurs nucléaires Bechtel A1B. 4 turbines à vapeur. 4 arbres de transmissions. 4 hélices.
• Armement défensif: 2 lanceurs de missiles sol-air RIM-162 Evolved Sea Sparrow Missile (ESSM) (2). 2 canons rotatifs anti-missiles de 20mm Phalanx CIWS. 2 lanceurs de missiles sol-air RIM-116 Rolling Airframe Missile (RAM).
• Equipage: (estimé) 4660 hommes.
• Aviation: (estimée) 75+ avions et hélicoptères. 24 F-35C Lighting II, la version navalisée du "Joint Strike Fighter" (JSF). 24 F/A-18E/F Super Hornet. 6 EA-18G Growler. 6 Grumman E-2D Advanced Hawkeye. 6 MH-60R et 4 MH-60S Sea Hawk.
Photos ci-dessous: future aviation embarquée qui devra en principe équipée les CVNX. 1° F/A-18F Super Hornet, qui devront en principe équipé les CVNX à partir de 2016. 2° F-35C Lightning II de l'US Navy, lors du premier test des catapultes électromagnétiques, 18 novembre 2011. 3° E-2D Advanced Hawkeye.
Article modifié le 10 mai 2013.
Sources principales:
• Gerald R. Ford class aircraft carrier (Wikipedia.org)
No comments:
Post a Comment