Porte-avions de classe Nimitz

Les dix porte-avions de la classe Nimitz, à propulsion nucléaire, sont les plus grands navires de guerre du monde à l'heure actuelle, après l'Enterprise plus long d'une dizaine de mètres. Le premier d'entre-eux, l'USS Nimitz (CVN-68), est entré en service le 3 mai 1975. Le dernier, l'USS George H.W. Bush (CVN-77), a été construit aux chantiers navals Newport News Shipbuilding en Virginie, et entamé sa carrière le 10 janvier 2009. Le George H.W. Bush marque la transition pour la prochaine classe de porte-avions Gerald R. Ford ou CVN-X, dont la construction des premiers éléments a débuté au printemps 2007 et qui intégrera de nouvelles technologies, comme des catapultes électromagnétiques EMALS ou des systèmes radars à commande de phase active (AESA). Plusieurs de ces innovations technologiques ont d'ailleurs été incorporées dès la construction de l'avant-dernier de la série Nimitz, l'USS Ronald Reagan (CVN-76). En tonnage, les Nimitz sont les navires de guerre les plus lourds du monde, avec un déplacement de plus de 104000 tonnes en pleine charge.



Conception et construction.

Les dix navires de la classe Nimitz ont été construit entre 1968 et 2005 aux chantiers navals Newport News Shipbuilding en Virginie, rachetés en 2001 par la firme Northrop Grumman et renommé depuis Northrop Grumman Shipbuilding Newport News (NGSB-NN). La construction de cette série a été ordonnée pour remplacer les quatre porte-avions de classe Kitty Hawk immatriculés CV-63, CV-64, CV-66 et CV-67, et renforcer le dispositif de l'Enterprise (CVN-65). Bien qu'ils a été conçu à l'origine comme porte-avions d'attaque, l'USS Carl Vinson (CVN-70) a été assemblé avec des capacités de lutte anti-sous-marine étendue, qui ont ensuite été ajoutées sur les autres navires de cette classe. Les Nimitz sont donc aujourd'hui capables d'assurer un plus large éventail de missions. Au total, le coût de production unitaire s'est élevé à environ 4.5 milliards de dollars.


La silhouette des Nimitz est similaire à celle des classes antérieures Kitty Hawk ou Enterprise. Les dispositions du pont d'envol, des hangars, de l'ilot et des ascenseurs sont identiques. La conception des sept derniers porte-avions, à partir du Theodore Roosevelt (CVN-71) est légèrement différentes des plus anciens. Ces trois premiers (CVN-68 à CVN-70) ont été modernisés et mis aux standards "Refuelling and Complex Overhall" (RCOH), un processus de modifications et de mises à jour s'étendant sur une période pouvant aller jusqu'à quatre ans, au cours de laquelle les superstructures de l'ilôt sont modernisés, les systèmes de catapultes révisés, les cabines et dortoirs de l'équipage réaménagés, les éléments obsolètes remplacés, etc.

Cette procédure a débuté sur le Carl Vinson (CVN-70) le 29 novembre 2005 aux chantiers navals de Northrop Grumman, à Newport News en Virginie (1). Montant de ce contrat: 1.94 milliard de dollars.

Photo ci-dessous: deux F-18F Super Hornet du Squadron VFA-102 Diamondbacks au cours d'un exercice de ravitaillement en vol, 7 septembre 2007. Lors des sorties opérationnelles en mer, quatre squadrons de F-18, totalisant 48 chasseurs, sont présents sur chaque porte-avions de classe Nimitz.



(1) "Northrop Grumman Awarded $1.94 Billion Contract for Work on USS Carl Vinson."
http://www.nn.northropgrumman.com/news/2005/051129_news.html



Liste et historique des porte-avions de classe Nimitz.

Dix porte-avions de classe Nimitz ont été construits aux chantiers navals Northrop Grumman Shipbuilding de Newport News, en Virginie. Depuis que l'USS Nimitz a été déployé pour la première fois en opérations le 7 juillet 1976, dans l'est de la Méditerranée, les porte-avions de cette classe ont tous été impliqué dans les opérations navales que l'US Navy a mené partout dans le monde au cours de trois décennies suivantes. Le Nimitz et le Dwight D. Eisenhower ont participé à l'opération Eagle Claw, la désastreuse tentative de libération des otages de l'ambassade américaine à Téhéran, en avril 1980, et à plusieurs autres démonstrations de force dans la région du Golfe Persique depuis.

En 1990 et 1991, les USS Nimitz, USS Dwight D. Eisenhower, USS Carl Vinson, USS Theodore Roosevelt et USS Abraham Lincoln ont participé aux opérations Desert Shield puis Desert Storm, contre l'Irak de Saddam Hussein. Tous les porte-avions de classe Nimitz en service ont ensuite participé à l'opération Southern Watch, les missions de contrôle et de surveillance de la Zone d'Exclusion aérienne Sud de l'Irak, entre 1992 et 2003, et ont apporté ensuite un soutien aéronaval lors des opérations Enduring Freedom (2001), en Afghanistan, et Iraqi Freedom (2003).

Il est prévu que les dix porte-avions de classe Nimitz soient actuellement en cours de révision complète et de modernisation de leurs systèmes, surtout pour les plus anciens, aux standards "Refuelling and Complex Overhall" (RCOH), un processus de modifications et de mises à jour s'étendant sur une période pouvant aller jusqu'à quatre ans, au cours de laquelle les superstructures de l'ilôt seront modernisés, les systèmes de catapultes révisés, les cabines et dortoirs de l'équipage réaménagés, les éléments obsolètes remplacés, etc. Le Nimitz a été ainsi immobilisé pendant trente-trois mois jusqu'en 1998. Le Dwight D. Eisenhower a été le suivant a être mis aux standards RCOH, en 2005, le troisième porte-avions, le Carl Vinson, a fait de même entre novembre 2005 et les essais post-RCOH en mer, en juillet 2009. Le quatrième, le Theodore Roosevelt, est entré aux chantiers navals de Newport News en Virginie, a récemment débuté ses révisions RCOH.


1° USS Nimitz (CVN-68).

• Mise en service: 3 mai 1975.

Le Nimitz commence à être construit par les chantiers navals Newport News Shipbuilding, à Newport News en Virginie, le 22 juin 1968. Il est lancé le 13 mai 1972 et commissionné par l'US Navy le 3 mai 1975, parrainé par le président Gerald Ford.

Un de ses premiers déploiement opérationnel se produit dans l'océan Indien fin 1979, en soutien de l'opération Eagle Claw, pendant la crise des otages de l'ambassade américaine de Téhéran.

Le 26 mai 1981, un EA-6B Prowler s'écrase sur le pont d'envol du Nimitz, tuant 14 hommes et blessant 45 autres. L'enquête d'experts scientifiques (Forensic) conclut que plusieurs membres d'équipage de l'avion était sous l'influence de la marijuana. Cette catastrophe a depuis lors introduit l'obligation de mener des tests rigoureux de dépistage anti-drogues, à tout le personnel du navire sans exception.

Le 19 août 1981, pendant un déploiement dans le Golfe de Syrte, en Méditerranée, une patrouille aérienne de combat (CAP) de deux F-14A Tomcat du Squadron VF-41 Black Aces, est attaquée dans les eaux internationales, par deux Su-22 Fitter libyens. Les chasseurs américains ripostent et abattent les deux agresseurs. C'est l'"Incident du Golfe de Syrte"

En 1990 et 1991, le Nimitz est déployé dans le Golfe Persique pour participer aux opérations Desert Shield ("Bouclier du Désert") et Desert Storm ("Tempête du Désert"). Puis, entre 1992 et 2003, à l'opération Southern Watch, le contrôle et la surveillance de la "Zone d'Exclusion Aérienne Sud" en Irak.

Le programme de révision complète et de modernisation "Refuel Complex Overhal" (RCOH), avec le remplacement de ses réacteurs et de son combustible nucléaires, de ses systèmes informatiques, de son système de catapultage et de ses superstructures, l'immobilise dans les chantiers de Newport News pendant plus de trois ans, du 2 mars 1998 au 25 juin 2001.

Après cela, le navire est repositionné dans son port d'attache actuel, la base de NAS North Island, à San Diego en Californie. Il retourne dans le Golfe Persique en janvier 2003, en soutien aéronaval des opérations Iraqi Freedom (Irak) et Enduring Freedom (Afghanistan).



2° USS Dwight D. Eisenhower (CVN-69).

• Mise en service: 18 octobre 1977.

La construction du Dwight D. Eisenhower comme le 15 août 1970. Coût total: 679 millions de dollars. Il est lancé le 11 octobre 1975. Après sa mise en service, le 18 octobre 1977, le navire est affecté à la flotte américaine de l'Atlantique (USLANTFLT). Après un premier déploiement en Méditerranée, il est envoyé dans l'Océan indien pour relever le Nimitz, au cours de la crise des otages de l'ambassade à Téhéran.

En 1987, après une révision de deux ans, l'Eisenhower mène des opérations aériennes dans le Golfe Persique et participe notamment aux opérations Desert Shield, Desert Storm et Southern Watch, jusqu'en novembre 1993.

En 1994, le porte-avions est déployé dans les Caraïbes pour aider Haïti, au cours de l'opération Uphold Democracy, "Soutenir la Démocratie" (19 septembre 1994 - 31 mars 1995). Un peu plus tard, il commence un déploiement de six mois dans le cadre des opérations Southern Watch, dans le Golfe Persique, puis Deny Flight en Mer Adriatique, les missions de surveillance et de patrouilles aériennes de l'OTAN dans la zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Bosnie-Herzégovine.

Le Dwight D. Eisenhower commence sa révision complète et sa modernisation "Refuel Complex Overhaul" (RCOH) le 21 mai 2001 et est immobilisé pendant plus de trois ans et demi, jusqu'au 25 janvier 2005. Coût de l'opération: 2.5 milliards de dollars. Puis il retourne à son port d'attache de NAS Norfolk, en Virginie. Plus récemment encore, en 2009, le porte-avions participe au soutien aérien de l'opération Enduring Freedom, en Afghanistan.



3° USS Carl Vinson (CVN-70).

• Mise en service: 13 mars 1982.

Le Carl Vinson est mis en chantier le 11 octobre 1975, et lancé le 15 mars 1980. Le navire entre en service actif le 13 mars 1982, et en 1983, commence un premier déploiement de huit mois, après quoi son port d'attâche est transféré à NAS Alameda, dans la Baie de San Francisco. Après plusieurs déploiements dans l'Océan indien, le Pacifique Ouest et le Détroit de Bering, il est envoyé dans le Golfe Persique pour participer à l'opération Southern Watch, les missions de patrouilles aériennes dans la Zone d'Exclusion Sud de l'Irak, en février 1994.

Le porte-avions participe ensuite à l'opération Desert Strike, une série d'attaques de missiles de croisières et de bombardements aériens le 3 septembre 1996, contre les troupes de Saddam Hussein dans le Kurdistan, au nord du pays. Entre le 16 et le 19 décembre 1998, tout en poursuivant ses missions Southern Watch, il lance des opérations aériennes en Irak dans le cadre de l'opération Desert Fox.

En juillet 1999, le navire entame le programme de remise à niveau "Drydocked Planned Incremental Availability" (DPIA) et reste immobilisé en cale sèche pendant onze mois, aux chantiers navals de Puget Sound, à Bremerton dans l'Etat de Washington. Coût final du programme: 230 millions de dollars.

En juillet 2001, le Carl Vinson navigue ensuite de Bremerton vers le Golfe Persique, pour participer de nouveau à l'opération Southern Watch. Mais sa destination change soudainement après le 11 septembre 2001, et il est détourné vers la Mer d'Arabie, au nord de l'Océan indien, où il arrive le 7 octobre 2001, pour participer aux premières attaques aériennes américaines contre Al-Qaida et les Talibans en Afghanistan, dans le cadre de l'opération Enduring Freedom.

En 2004, le porte-avions retourne pendant sept mois dans le Golfe Persique, en soutien de l'opération Iraqi Freedom. Puis le Carl Vinson entame sa révision complète et son programme de modernisation RCOH, entre novembre 2005 et juillet 2009, aux chantiers navals Northrop Grumman Shipbuilding de Newport News, en Virginie. Ensuite il doit rester stationné dans la base de NAS San Diego, en Californie, jusqu'en 2010.



4° USS Theodore Roosevelt (CVN-71).

• Mise en service: 25 octobre 1986.

Le Theodore Roosevelt commence à être construit le 31 octobre 1981. Il est lancé le 27 octobre 1984 et entre en service actif dans l'US Navy le 25 octobre 1986. Son premier déploiement survient entre décembre 1988 et juin 1989, lorsqu'il effectue des patrouilles en Méditerranée, en Mer Rouge et dans le Golfe Persique.

En 1990 et 1991, le navire participe à l'opération Desert Shield, avant d'être affecté au soutien de l'opération Provide Comfort (mars 1991 - 31 décembre 1996), l'aide américaine aux rebelles kurdes dans le nord de l'Irak.

En 1993, le Theodore Roosevelt participe également aux opérations Southern Watch et Sharp Guard, respectivement les missions de surveillance et de contrôle de la zone d'exclusion aérienne dans le sud de l'Irak, et le renforcement de l'embargo et des sanctions économiques de l'OTAN et de l'Union Européenne contre la République Fédérale Yougoslave. Puis en 1996, à l'opération Deny Flight aux côté de l'Eisenhower.

Le porte-avions prend part plus tard à l'opération Deliberate Force (30 août - 20 septembre 1995), la campagne de bombardement de l'OTAN, pendant trois semaines, de l'Armée fédérale yougoslave au Kosovo et en Serbie. Ensuite, il retourne dans le Golfe Persique, pour participer de nouveau à l'opération Southern Watch.

Il rentre aux chantiers naval de Newport News Shipbuilding (racheté par Northrop Grumman en 2001) pour y subir une révision en cale sèche pendant un an, "Extended Drydock and Selected Restricted Availability (EDSRA).

En 1999, le porte-avions est appelé dans la Mer Ionienne pour participer à l'opération Allied Force (24 mars - 11 juin 1999), les bombardements de l'OTAN contre l'armée fédérale yougoslave au Kosovo et en Serbie.

Après les attentats du 11 septembre 2001, il entame un déploiement dans le nord de la Mer d'Arabie et participe aux premières attaques aériennes alliées de l'opération Enduring Freedom, contre Al-Qaida et les Talibans en Afghanistan. En février 2003, il est déployé dans la même zone et participe cette fois, avec l'Harry S. Truman, à l'opération Iraqi Freedom.

En août 2009, il entame sa révision complète et son processus de modernisation RCOH, prévue pendant trois ans, aux chantiers navals Northrop Grumman Shipbuilding de Newport News, en Virginie. Coût estimé des révisions: 2.4 milliards de dollars.



5° USS Abraham Lincoln (CVN-72).

• Mise en service: 11 novembre 1989.

La construction de l'Abraham Lincoln débute le 3 novembre 1984. Le navire est lancé le 13 février 1988 et entame sa carrière opérationnelle le 11 novembre 1989. Son premier déploiement s'effectue en 1990 et 1991, lors des opérations Desert Shield et Desert Storm. Après cela, L'Abe Lincoln quitte le Golfe Persique avec 22 autres navires de l'US Navy, vers l'Océan indien, pour participer à l'opération Fiery Virgil, en juin 1991, des missions humanitaires et d'évacuation de réfugiers suite à l'éruption du Mont Pinatubo, sur l'île de Luçon aux Philippines.

En juin 1993, le porte-avions est déployé au large de la Somalie, dans le cadre de la mission humanitaires des Nations-Unies (ONUSOM) et de l'opération Restore Hope.

En 1994, le lieutenant Kara Hultgreen, le premiert pilote de chasse féminin sur F-14 Tomcat, est tuée dans un crash lors d'un exercice d'appontage.

L'Abraham Lincoln participe ensuite à l'opération Vigilent Sentinel, un renforcement des troupes américaines au Koweit et dans le Golfe Persique, suite à des mouvements et des concentrations de troupes irakiennes le long de la frontière entre les deux pays, avant de regagner les chantiers navals de Newport News Shipbuilding, en Virginie, pour y subir une première révisions à cale sèche, pendant presque une année.

Une autre révision et une remise à niveau "Drydocked Planned Incremental Availability" (DPIA) s'effectue en 2001 aux chantiers navals de Puget Sound, à Bremerton dans l'Etat de Washington.

En 2002 et 2003, le navire participe aux opérations Enduring Freedom et Iraqi Freedom, avant de porter assistance, en janvier 2005 dans le cadre de l'opération Unified Assistance, à l'Indonésie, après le tsunami dévastateur du 26 décembre 2004.

En 2006, il entame une troisième révision complète à Bremerton et, en 2009, opère dans le Pacifique Ouest depuis son port d'attache de NAS Everett, dans l'Etat de Washington.



6° USS George Washington (CVN-73).

• Mise en service: 4 juillet 1992.

La construction du George Washington débute le 25 août 1986. Le navire est lancé le 21 juillet 1990, et entre en service le 4 juillet 1992.

En 1996, le porte-avions joue un rôle dans les missions de maintien de la paix des Nations Unies, dans le cadre de l'opération de l'OTAN/IFOR Decisive Endeavor. Puis plus tard, il participe à l'opération Southern Watch, les missions de surveillance dans la zone d'exclusion aérienne au sud de l'Irak.

A partir de juin 2001, le George Washington et son groupe de bataille sont déployés successivement en Méditerranée, dans l'Océan indien puis dans le Golfe Persique, où il effectue des patrouilles aériennes de nouveau dans le cadre de l'opération Southern Watch. Durant ce déploiement, des exercices navals internationaux sont menés avec les autres marines alliés de l'OTAN, dans l'intention de renforcer les sanctions économiques et l'embargo sur les armes imposées à l'Irak.

En 2002, le porte-avions est affecté au soutien de l'opération Enduring Freedom, en Afghanistan. En février 2004, il est de nouveau déployé dans le Golfe Persique et en avril suivant, ses F/A-18 Hornet participent à l'opération Vigilent Resolve, en soutien des Marines engagés dans la bataille de Fallujah (4 avril - 1er mai 2004).

En 2005, le George Washington subit une révision majeure "Docked Planned Incremental Availability" (DPIA). En mai 2008, pendant son transfert dans son port d'attache actuel (Yokosuka, Japon), il est victime d'un violent incendie et endommagé. Les réparations effectuées s'élèvent à 70 millions de dollars.



7° USS John C. Stennis (CVN-74).

• Mise en service: 9 décembre 1995.

Le John C. Stennis est mis en chantier le 13 mars 1991 et est lancé le 11 novembre 1993. Il débute sa carrière opérationnelle le 9 décembre 1995.

En février 1998, le porte-avions est déployé dans le Golfe Persique et relève le George Washington, dans le cadre de l'opération Southern Watch.

En décembre 2001, le groupe de bataille du John C. Stennis arrive dans la Mer d'Arabie,; au nord de l'Océan indien, pour participer aux opérations Enduring Freedom et Anaconda en Afghanistan.

Conséquences des attentats du 11 septembre 2001, le navire participe également à l'opération Noble Eagle, le renforcement des opérations militaires et de la sécurité intérieure du territoire américain, au large de la Cote Ouest. Son port d'attache actuel est la base navale de Kitsap, à Bremerton dans l'Etat de Washington.



8° USS Harry S. Truman (CVN-75).

• Mise en service: 25 juillet 1998.

La construction du Harry S. Truman débute le 29 novembre 1993. Le navire est lancé le 7 septembre 1996 et entre en service actif le 25 juillet 1998. Après sa période d'essai en mer, il débute son premier déploiement opérationnel en novembre 2000.

Durant ce déploiement, l'aviation embarquée du porte-avions effectue 869 sorties de combat contre le système de défense aérienne irakien, dans le cadre de l'opération Southern Watch, le 16 février 2001, en réponse aux tirs de missiles SAM contre les avions de la Coalition patrouillant dans la Zone d'Exclusion aérienne Sud.

Le porte-avions subit deux révisions majeures "Docked Planned Incremental Availability" (DPIA) dans la base navale de NAS Norfolk, en Virginie, en 2001 et 2003. Entre ces deux dates, il effectue un déploiement en Méditerranée en soutien de l'opération Iraqi Freedom, au cours duquel son aviation embarquée accomplit 1300 sorties de combat.

L'USS Harry Truman assure une aide humanitaire et logistique à la population sinistrée de Louisiane, après le passage de l'ouragan Katrina (août 2005). Ensuite, il subit une troisième révision DPIA à Norfolk, son port d'attache actuel.



9° USS Ronald Reagan (CVN-76).

• Mise en service: 12 juillet 2003.

La construction du Ronald Reagan débute le 12 février 1998. Le navire est lancé le 4 mars 2001 et entame sa carrière au sein de l'US Navy le 12 juillet 2003.

Le 4 janvier 2006, après ses essais en mer, le navire quitte sa base navale de NAS North Island, à San Diego en Californie, pour participer à son premier déploiement opérationnel dans le Golfe Persique, en soutien des opérations Iraqi Freedom et Enduring Freedom.

En juin 2008, le Ronald Reagan fournit ensuite une aide humanitaire dans les Philippines, après le passage dévastateur de l'ouragan Fengshen dans l'île de Luçon.



10° USS George H.W. Bush (CVN-77).

• Mise en service: 10 janvier 2009.

Le dixième et dernier porte-avions de classe Nimitz, baptisé George H.W. Bush, est mis en chantier le 6 septembre 2003. Le navire est lancé le 9 octobre 2006 et entre en service le 10 janvier 2009. Son coût total de construction s'élève à 6.2 milliards de dollars.



Spécifications techniques.

• Type: porte-avions à propulsion nucléaire de classe Nimitz.

• Constructeur: Northrop Grumman Shipbuilding Newport News (NGSB-NN), Newport News, Virginie.

• Unités construites: 10.

• Coût de construction unitaire: USS Nimitz, 4.5 milliards de dollars. USS George H.W. Bush, 6.8 milliards de dollars.

• Dimensions: Longueur du pont, 332.8m. Largeur (Beam), 40.8m (ligne de flotaison) 76.8m (maximale). Hauteur, 40.8m. Tirant d'eau (draft), 11.3m.

• Performances: Vitesse maximale, 30+ noeuds (56km/h). Autonomie, illimitée pendant vingt ans. Déplacement, 104112 tonnes (maximum). Blindage de la coque: 20cm.

• Propulsion: 2 réacteurs nucléaires Westinghouse Electric Corporation A4W. 4 turbines à vapeur. 4 arbres de transmission. 4 hélices. Puissance, 260000 chevaux (194 MWatts).

• Armement défensif actuel: 2 lanceurs de missiles sol-air RIM-162 Evolved Sea Sparrow Missile (ESSM) (2). 2 canons rotatifs anti-missiles de 20mm Phalanx CIWS. 2 lanceurs de missiles sol-air RIM-116 Rolling Airframe Missile (RAM).

• Aviation embarquée: Théorique, 90 avions (maximum). En pratique: 66 avions et hélicoptères. Deux squadrons d'avions de chasse/attaque (dont éventuellement un de l'US Marine Corps), avec 24 McDonnell Douglas F/A-18C/D Hornet, deux squadrons d'avions de chasse/attaque avec 24 F/A-18E/F Super Hornet, 4 EA-6B Prowler ou EA-18G Growler (1) (guerre électronique), 4 Grumman E-2C Hawkeye (2) (AWACS), 2 Grumman C-2A Greyhound (transport), 8 hélicoptères Sikorsky SH-60F/H Sea Hawk (lutte anti-sous-marine, recherche et sauvetage, liaison).

• Equipage: 5680 hommes (maximum). Wing aérien, 2480 hommes.

Photo ci-dessous: armement défensif classique (et actuel) des porte-avions de classe Nimitz. Canon rotatif anti-missiles Phalanx CIWS, lanceur de missiles sol-air RIM-7 Sea Sparrow, et lanceur de missiles sol-air à guidage infrarouge RIM-116 Rolling Airframe Missile (RAM).





(2) Version surface-air du missile air-air à guidage radar moyenne portée AIM-7 Sparrow.

(3) Une production de EA-18G Growler, version spécialisée biplace du F-18E Super Hornet devant remplacer les EA-6B Prowler existant, a été approuvée par le Département de la Défense en 2007. Le EA-18G a terminé sa période de tests et d'évaluation en juillet 2009. Les plans de l'US Navy prévoient la construction de 90 Growler pour équiper les onze squadrons embarqués existants (VAQ). Le premier squadron de EA-18G (VAQ-132 Scorpions) a été déclaré opérationnel à la fin 2009, et deux autres squadrons (VAQ-129 Vikings et VAQ-141 Shadowhawks) sont en cours de rééquipement. Le Growler, surnommé plus officieusement "Grizzly", reprend 90% de la conception de base du Super Hornet.

(4) Une nouvelle variante du E-2C, l'E-2D Advanced Hawkeye, a accomplit son premier vol le 3 juillet 2007. Sa période de test et d'évaluation doit se poursuivre jusqu'en 2011. Son équipement inclut un nouveau système radar APY-9 à balayage de phase active (AESA), un nouveau radôme et un nouveau système de communication par satellites.



Article modifié le 10 mai 2013.


Sources principales:
Nimitz Class aircraft carrier (Wikipedia.org)

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