L'US Marine Corps, contrairement aux autres pays employant des troupes de fusiliers marins, dispose de sa propre aviation. L'"Aviation du Corps des Marines" américain (USMC Aviation) est sous l'autorité du "Commandant Adjoint Aviation" (Deputy Commandant for Aviation), lequel conseille directement le commandant en chef de l'USMC dans l'utilisation, la maintenance et le commandement de l'arme aérienne. Le rôle principal des avions et hélicoptères de l'aviation des Marines et d'appuyer et d'assister les unités terrestres sur le champs de bataille. Aujourd'hui, elle est organisée en tant qu'"élement de combat aviation" au sein des "Marines Air-Ground Task Force", et remplit plusieurs fonctions: supériorité aérienne, attaques, appui aérien rapproché, contrôle aérien avancé (FAC), guerre électronique, transport et reconnaissance aérienne.
Histoire de l'US Marine Corps Aviation
1° Naissance (1912-1917).
L'aviation du Corps des Marines voit officiellement le jour le 22 mai 1912 quand le 1st-lieutenant Alfred A. Cunningham, de l'USMC, intègre la nouvelle école de l'aviation navale à Annapolis, dans le Maryland. Deux autres Marines le rejoignent bientôt: le 1st-lieutenant Bernard L. Smith et le 2nd-lieutenant William McIlvain. Le 6 janvier 1914, ils sont envoyés à Culebra, à Puerto Rico, pour y fonder la "Section Marine de l'école de vol navale".
En 1915, le commandant en chef de l'USMC, le major-général George Barnett, autorise la création d'une "compagnie d'aviation du Corps des Marines" avec dix officiers et quarante hommes de troupe. Le 17 février 1917 voit l'établissement officiel de la première unité aérienne des Marines, lorsque la Compagnie d'Aviation USMC commence à opérer depuis la base navale de Philadelphie.
Photo ci-dessous: Curtiss C-3, le premier avion de l'USMC, Puerto Rico, 1913.
2° Première Guerre mondiale (1912-1918).
La première grande expansion de l'aviation des Marines intervient lors de l'entrée en guerre des Etats-Unis, en avril 1917. Cette expansion voit la Compagnie d'Aviation se scinder en deux parties. La "1ère Compagnie Aéronautique", déployée dans les Açores pour chasser les U-Bootes allemands, en janvier 1918. Et le "1er Squadron aérien des Marines" déployée en France, bientôt renommée "1ère Force d'Aviation des Marines" en juillet 1918.
A la fin du conflit, plusieurs aviateurs des Marines sont crédités de victoires aériennes, et les bombardiers de la 1ère Force d'Aviation ont largué plus de 14 tonnes de bombes. Les effectifs s'élèvent à 282 officiers et 2180 hommes de troupe, répartis en huit squadrons. Le 8 février 1919, le Squadron 1 de la 1ère Division aérienne est formé, et deviendra plus tard le "Marine Attack Squadron 231" (VMA-231).
Ci-dessous: cocarde utilisé par l'aviation de l'USMC en France en 1918.
3° Période Entre-Deux-Guerres (1919-1941).
Après la fin de la Première Guerre mondiale, le Congrès américain autorise l'établissement de trois bases aériennes permanentes des Marines à Quantico (Virginie), Parris Island (Caroline du Sud) et San Diego (Californie), portant l'effectif total l'USMC Aviation à 1200 hommes.
Durant la "Guerre des Bananes" (Bananas War, 1919-1934) et les interventions américaines à Haïti et Saint-Domingue, dans les îles Caraïbes, et au Nicaragua, les aviateurs des Marines commencent à expérimenter de nouvelles tactiques d'attaque au sol et de soutien aux troupes terrestres. A Haïti, les Marines mettent au point la technique du bombardement en piquée, et au Nicaragua, la perfectionnent encore. L'USMC Aviation devient la première force aérienne à intégrer cette nouvelle technique du "Dive Bombing" dans sa doctrine d'emploi tactique.
Photo ci-dessous: Vought VE-7 du Squadron VO-1M à Saint-Domingue, en 1922.
Le 3 mai 1925, l'aviation du Corps des Marines apparaît officiellement dans le "Tableau d'Organisation de l'Aéronautique Navale", lorsque le contre-amiral William A. Moffett, chef du "Bureau d'Aéronautique" de l'US Navy, publie une directive autorisant trois squadrons de chasse de l'USMC à opérer à bord de ses porte-avions. A la fin de cette décennie, les squadrons aériens de l'USMC commencent leur qualification sur porte-avions. C'est une grande avancée dans l'histoire de l'USMC Aviation.
1933 voit la création de la Fleet Marine Force (FMF) combinant les forces aériennes de combat de l'US Navy et de l'US Marine Corps, les deux branches armées placées sous l'autorité du Département de la Marine. En juin 1940, le Congrès autorise le Corps des Marines à avoir 1167 avions, comme partie intégrante du "10,000 planes program" de l'US Navy.
Le 7 décembre 1941, lors de l'attaque japonaises contre Pearl Harbor, l'Aviation de l'US Marine Corps compte 13 squadrons de combat et 230 avions.
4° Seconde Guerre mondiale (1941-1945).
Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'aviation du Corps des Marines connaît une expansion fulgurante. A la fin du conflit, le 2 septembre 1945, elle regroupe 5 wings, 31 groupes et 145 squadrons aériens.
Ci-dessous: affiche de recrutement de l'USMC Aviation, réalisée par le major W. Victor Guinness.
Les aviateurs de l'USMC s'illustreront particulièrement pendant la bataille de Guadalcanal (août 1942 - février 1943). Durant les deux premières années de guerre, leur rôle essentiel est de protéger les navires, les bases et les installations de l'US Navy contre les attaques navales ou aériennes japonaises. Après Tarawa (novembre 1943), ils fournissent désormais le soutien aérien nécessaire aux troupes d'infanterie de Marines et à l'US Army dans leurs opérations de reconquête des îles du Pacifique.
A l'arrêt des hostilités, l'aviation de l'USMC sera créditée de 2355 victoires aériennes, pour le prix de 573 avions perdu de son côté. Elle comptera 120 aces, le plus célèbres d'entre-eux étant sans conteste le major Gregory "Pappy" Boyington (VMF-214), le doyen des pilotes du Corps des Marines. En outre, 11 pilotes des Marines seront décorés de la Médaille d'Honneur du Congrès.
Immédiatement après la capitulation japonaise, l'Aviation de l'USMC diminue drastiquement ses effectifs. En août 1945, elle compte 103 squadrons et 116628 hommes dans ses rangs. Moins de trois ans plus tard, le 30 juin 1948, 21 squadrons et 14163 hommes. Elle maintient cependant 30 autres squadrons dans la Marine Air Reserve.
Photo ci-dessous: F4U-1 Corsair du 1st lieutenant Rolland N. Rinabarger du squadron VMF-214 Black Sheep ("Têtes Brûlées") à Espiritu Santo, septembre 1943.
5° Aviation à réaction et hélicoptères (1945-Présent).
L'après Seconde Guerre mondiale marque la transition entre l'aviation propulsée par hélices et l'aviation à réaction, ainsi que le développement de l'hélicoptère dans les opérations amphibies de l'US Navy et de l'US Marine Corps.
Le premier squadron de jets de l'USMC, la VMF-122, est déclarée opérationnelle en novembre 1947, équipée de McDonnell Aircraft FH Phantom. Quatre ans plus tard, la VMF-311 est la première unité aérienne des Marines utilisée dans l'attaque au sol et le soutien des troupes, en décembre 1951 en Corée, avec des Grumman F9F Panther.
Photos ci-dessous: 1° FH-1 Phantom du Squadron VMF-122 en 1949. 2° HO3S1 du Squadron VMO-6, Inchon, Corée du Sud, 1950.
La première unité d'hélicoptères des Marines est créée en novembre 1947, sous la désignation de Marine Helicopter Squadron One (HMX-1). La première utilisation de ces machines survient lors de la Bataille du Périmètre de Pusan, en Corée du Sud, en août 1950, avec le Marine Observation Squadron Six (VMO-6), équipée de Sikorsky HO3S1.
Janvier 1951 voit l'activation du Marine Helicopter Transport Squadron 161 (HMR-161), la première unité d'hélicoptères de transport du monde, sur Sikorsky HRS-1 (H-19) Chickasaw. (1)
En février 1957, le VMA-214 devient la première unité d'attaque des Marines certifiée pour "usage d'armes spéciales", c'est-à-dire d'armes nucléaires tactiques.
Pendant les guerre de Corée et du Vietnam, la taille et le nombre d'unités de l'USMC Aviation s'accroissent considérablement, atteignant des effectifs comparables à ceux d'aujourd'hui: 4 Wings, 20 Groupes et 78 Squadrons. A la fin du conflit vietnamien, l'USMC Aviation est réorganisée en tant qu'"élément de combat aviation" des Marines Air-Ground Task Forces, un mixage d'avions et d'hélicoptères chargés d'assurer le soutien aérien des unités de combat d'infanterie du Corps des Marines.
Ci-dessous: schéma organisationnel d'une Marine Air-Ground Task Force (MAGTF).
L'aviation du Corps des Marines intervient au Moyen-Orient lors des opérations Desert Shield et Desert Storm, et plus récemment encore lors des opérations Enduring Freedom, en Afghanistan, et Iraqi Freedom.
Photos ci-dessous: 1° F-4B Phantom II du Squadron VMFA-314 pendant la Guerre du Vietnam. 2° Ravitaillement en carburant d'un AH-1W Super Cobra du 3 MAW, Opération Iraqi Freedom.
En 2006, l'Aviation des Marines atteint son plus haut niveau opérationnel depuis la Guerre du Vietnam, avec 120000 heures de missions de combat effectuées en Afghanistan et en Irak. En dépit du vieillissement de leurs avions et hélicoptères et du ryhtme intensif des opérations de guerre actuelles, les Marines sont parvenus à maintenir un taux de disponibilité du matériel de 74.5%, comparé aux 62% du F-22 Raptor de l'USAF.
6° Futur.
La flotte d'avions et d'hélicoptères des Marines est actuellement en cours de transformation. D'abord par la création de nouveaux squadrons, qui doivent être activées prochainement, comme par exemples les Marine Light Attack Helicopter Squadrons HMLA-469 et HMLA-567, qui seront équipés de AH-1Z Viper. Ainsi que la VMU-4, unités équipée de drones (UAV) RQ-4 Twilight et RQ-55 Equinox.
Photo ci-dessous: AH-1Z Viper atterissant sur l'USS Makin Island (LHD-8), Pearl Harbor, Hawaii, 5 octobre 2010.
Les squadrons existants ne sont pas en reste. Ils sont actuellement, ou devrait l'être dans un futur proche, en cours de rééquipement. Le Corps des Marines à l'intention d'acquérir 340 F-35B Lightning II, qui remplaceront ses F/A-18 Hornet, AV-8B Harrier II et EA-6B Prowler, respectivement dans les missions de chasse, d'attaque au sol et de soutien électronique.
Le MV-22B Osprey remplace déjà (progressivement) les CH-46 Sea Knight, CH-53D Sea Stallion et CH-53E Super Stallion. Les nouveaux ravitailleurs KC-130J Super Hercules, remplaçant les versions KC-130 plus anciennes. Il devait en être de même avec le remplacement des hélicoptères d'attaque AH-1W SuperCobra par des nouveaux AH-1Z Viper.
(1) Aujourd'hui renommée Marine Medium Tiltrotor Squadron 161 (VMM) sur MV-22B Osprey.
Organisation de l'US Marine Corps Aviation.
Commandant en chef de l'US Marine Corps Aviation: lieutenant-général Robert E. Schmidle, Jr.
Quartier-général: Pentagone, Virginie.
1° Marine Corps Aircraft Squadrons.
L'unité aérienne tactique de base du Corps des Marines est le Squadron. La désignation des unités d'avions à voilures fixes (fixed-wing aircraft) est caractérisée par la première lettre préfixe "V", repris du verbe français "Voler". Les désignations d'unités de voilures tournantes (rotary-wing) utilisent la première lettre "H" (Helicopter). Toutes les Squadrons des Marines, avions ou hélicoptères, emploient la lettre "M" en seconde position.
1.1. Marine Helicopter Squadron (HMX-1).
Le Squadron HMX-1 Nighthawks, basée à Quantico, en Virginie, est responsable du transport de personnalités diverses en hélicoptère. Elle assure le voyage, du jardin de la Maison-Blanche jusqu'à Air Force One, du président des Etats-Unis, du Vice-président, des membres du Cabinet et des VIP. L'unité est actuellement équipée de VH-3D Sea King et de VH-60N Black Hawk. Ils devaient être remplacés par des VH-71 Kestrel, mais ce programme a été annulé en avril 2009. Remarque: les hélicoptères de cette unité sont désignés Marine One.
Photo ci-dessous: VH-60N White Hawk du Squadron HMX-1, entrée en service en 1988.
• HMX-1 Nighthawks. Entrée en service: 1er décembre 1947. Base: MCAF Quantico, Virginie. Commandant actuel: colonel John K. Faircloth.
1.2. Marine Heavy Helicopter Squadrons (HMM).
Les squadrons d'hélicoptères de transport lourd sont formées en 1966, lorsque l'US Marine Corps prend en compte ses premiers CH-53D Sea Stallion, pendant la guerre du Vietnam. Leur rôle est de transporter de l'équipement ou des troupes d'assaut pendant les opérations amphibies. La plupart de ces unités ont été rééquipées avec des CH-53E Super Stallion, plus grands et plus puissants que la précédente version. Cependant, trois squadrons garderont leurs hélicoptères d'origine. En raison de la réorganisation de l'Aviation des Marines, le squadron HMH-366 est réactivé en septembre 2008. Le CH-53E est aujourd'hui l'hélicoptère le plus lourd et le plus puissant dans l'inventaire militaire américain.
• HMH-361 Flying Tigers. Entrée en service: 25 février 1952. Unité parente: MAG-16, 3 MAW. Base: MCAS Miramar, Californie. Equipement: CH-53E Super Stallion. Commandant actuel: lieutenant-colonel Jay M. Holtermann.
• HMH-362 Ugly Angels. Entrée en service: 30 avril 1952. Unité parente: MAG-24, 1 MAW. Base: MCAS Kaneohe Bay, Hawaii. Equipement: CH-53D Sea Stallion. Commandant actuel: lieutenant-colonel Christopher "Ollie" Oliver.
Photo ci-dessous: CH-53D Sea Stallion du Squadron HMH-362 en manoeuvre d'atterrissage, 29 avril 2007.
• HMH-366 Hammerheads. Entrée en service: 30 septembre 2008. Unité parente: MAG-29, 2 MAW. Base: MCAS Cherry Point, Caroline du Nord. Equipement: CH-53E Super Stallion. Commandant actuel: lieutenant-colonel Trey Meadows.
• HMH-461 Iron Horse. Entrée en service: 15 mars 1944. Unité parente: MAG-26, 2 MAW. Base: MCAS New River, Caroline du Nord. Equipement: CH-53E Super Stallion. Commandant actuel: lieutenant-colonel Scott W. Wadle.
• HMH-462 Heavy Haulers. Entrée en service: 15 avril 1944. Unité parente: MAG-16, 3 MAW. Base: MCAS Miramar, Californie. Equipement: CH-53E Super Stallion. Commandant actuel: lieutenant-colonel Robert Fanning.
• HMH-463 Pegasus. Entrée en service: 20 juillet 1944. Unité parente: MAG-40, 2 MEB. Base: Aéroport international de Kandahar, Afghanistan. Equipement: CH-53D Sea Stallion. Commandant actuel: lieutenant-colonel Christopher C. Abrams.
• HMH-464 Condors. Entrée en service: 5 avril 1944. Unité parente: MAG-29, 2 MAW. Base: MCAS New River, Caroline du Nord. Equipement: CH-53E Super Stallion. Commandant actuel: lieutenant-colonel Richard C. Rush.
• HMH-465 Warhorse. Entrée en service: 1er décembre 1981. Unité parente: MAG-16, 3 MAW. Base: MCAS Miramar, Californie. Equipement: CH-53E Super Stallion. Commandant actuel: lieutenant-colonel Richard T. Ostermeyer.
• HMH-466 Wolfpack. Entrée en service: 30 novembre 1984. Unité parente: MAG-16, 3 MAW. Base: MCAS Miramar, Californie. Equipement: CH-53E Super Stallion. Commandant actuel: lieutenant-colonel Roberto J. Gomez.
• HMH-772 Hustler. Entrée en service: 15 avril 1958. Unité parente: MAG-49, 4 MAW. Base: NASJRB (2) Willow Grove, Pennsylvanie. Equipement: CH-53E Super Stallion. Commandant actuel: lieutenant-colonel Michael J. Ulses.
Photo ci-dessous: CH-53E Super Stallion décollant de l'USS Saipan (LHA-2), 4 avril 2004.
1.3. Marine Heavy Helicopter Training Squadron (HMT).
Le Squadron HMT-302 Phoenix assure l'entraînement ou la conversion des nouveaux pilotes d'hélicoptères de transport lourd, au sein de l'Aviation du Corps des Marines. Elle opère sur CH-53E Super Stallion.
• HMT-302 Phoenix. Entrée en service: 1er novembre 1966. Unité parente: MAG-26, 2 MAW. Base: MCAS New River, Caroline du Nord. Equipement: CH-53E Super Stallion. Commandant actuel: lieutenant-colonel Christopher S. Pinckney.
1.4. Marine Light Attack Helicopter Squadrons (HMLA).
Les squadrons d'hélicoptères légers d'attaque de l'US Marine Corps sont des unités composites regroupant deux types de voilures tournantes. Elles comprennent chacune 18 AH-1W SuperCobra et 9 UH-1N Twin Huey. Leurs missions principales sont l'appui aérien rapproché aux troupes au sol, le contrôle aérien avancé ou Forward Air Control (FAC), la reconnaissance tactique et l'escorte armée des unités terrestres. Les Twin Huey peuvent également fournir au besoin un soutien MEDEVAC, l'évacuation médicale. Ces deux types d'hélicoptères sont actuellement en cours de modernisations. Lorsque ce programme sera achevé, les nouvelles variantes porteront respectivement les désignations de AH-1Z Viper et UH-1Y Venon ou Super Huey.
De nouvelles unités sont également en cours de constitution. Les HMLA-467 et HMLA-469 ont récemment été activées, tandis que le HMLA-567 devrait l'être au cours de l'année fiscale 2011 (FY2011).
• HMLA-167 Warriors. Entrée en service: 1er avril 1968. Unité parente: MAG-29, 2 MAW. Base: MCAS New River, Caroline du Nord. Equipement: AH-1W Super Cobra et UH-1N Twin Huey. Commandant actuel: lieutenant-colonel Brent W. Bien.
• HMLA-169 Vipers. Entrée en service: 30 septembre 1971. Unité parente: MAG-39, 3 MAW. Base: MCAS Camp Pendleton, Californie. Equipement: AH-1W Super Cobra et UH-1N Twin Huey. Commandant actuel: lieutenant-colonel Thomas P. "Hobbit" Dolan.
• HMLA-267 Stingers. Entrée en service: 15 février 1944. Unité parente: MAG-39, 3 MAW. Base: MCAS Camp Pendleton, Californie. Equipement: AH-1W Super Cobra et UH-1N Twin Huey. Commandant actuel: lieutenant-colonel Philip M. Pastino.
• HMLA-269 Gunrunners. Entrée en service: 22 février 1971. Unité parente: MAG-29, 2 MAW. Base: MCAS New River, Caroline du Nord. Equipement: AH-1W Super Cobra et UH-1N Twin Huey. Commandant actuel: lieutenant-colonel John M. "Blade" Hackett.
• HMLA-367 Scarface. Entrée en service: 1er décembre 1943. Unité parente: MAG-40, 2 MEB. Base: Aéroport International de Kandahar, Afghanistan. Equipement: AH-1W SuperCobra et UH-1N Twin Huey. Commandant actuel: lieutenant-colonel Michael J. Borgschutte.
• HMLA-369 Gunfighters. Entrée en service: 1er avril 1972. Unité parente: MAG-39, 3 MAW. Base: MCAS Camp Pendleton, Californie. Equipement: AH-1W Super Cobra et UH-1N Twin Huey. Commandant actuel: lieutenant-colonel Michael A. Moore.
• HMLA-467 Sabers. Entrée en service: 1er octobre 2008. Unité parente: MAG-29, 2 MAW. Base: MCAS Cherry Point, Caroline du Nord. Equipement: AH-1W SuperCobra et UH-1N Twin Huey. Commandant actuel: lieutenant-colonel Craig H. Streeter.
• HMLA-469 Vengeance. Entrée en service: 30 juin 2009. Unité parente: MAG-39, 3 MAW. Base: MCAS Camp Pendleton, Californie. Equipement: AH-1W SuperCobra et UH-1N Twin Huey. Commandant actuel: lieutenant-colonel Christopher D. Patton.
• HMLA-773 Red Dog. Entrée en service: 15 avril 1968. Unité parente: MAG-49, 4 MAW. Base: NAS Atlanta, Géorgie. Equipement: AH-1W SuperCobra et UH-1N Twin Huey. Commandant actuel: lieutenant-colonel Paul Ozmer, Jr.
Photo ci-dessous: deux UH-1N Twin Huey, Irak, 2003.
1.5. Marine Light Attack Helicopter Training Squadron (HMLAT-303).
Cette unité assure l'entraînement ou la conversion des nouveaux pilotes d'hélicoptères légers d'attaque, au sein de l'Aviation du Corps des Marines. Elle opère encore partiellement sur AH-1W et UH-1N, elle est actuellement en période de transition et ses équipages ont commencé leur transformation sur AH-1Z Viper et UH-1Y Venom ou Super Huey.
• HMLAT-303 Atlas. Entrée en service: 30 avril 1982. Unité parente: MAG-39, 3 MAW. Base: MCAS Camp Pendleton, Californie. Equipement: AH-1Z Viper et UH-1Y Super Huey. Commandant actuel: lieutenant-colonel Paul Ozmer, Jr.
1.6. Marine Medium Helicopter Squadrons (HMM).
Le premier squadron d'hélicoptères de transport moyen est créée en 1964 sur CH-46 Sea Knight et déployée au Vietnam. Ces hélicoptères moyens fournissent le transport et l'assaut de troupes de combat, ainsi que le ravitaillement pendant les opérations amphibies de l'US Marine Corps. Les CH-46 sont actuellement et progressivement en cours de remplacement par des MV-22 Osprey. Dans ce cas, les unités HMM étant redésignées VMM.
• HMM-163 Ridge Runners. Entrée en service: décembre 1951. Unité parente: MAG-16, 3 MAW. Base: MCAS Miramar, Californie. Equipement: CH-46E Sea Knight. Commandant actuel: lieutenant-colonel Brett M. Bartholomaus.
• HMM-165 White Knights. Entrée en service: 1er juillet 1965. Unité parente: MAG-16, 3 MAW. Base: MCAS Miramar, Californie. Equipement: CH-46E Sea Knight. Commandant actuel: lieutenant-colonel Todd J. Oneto.
• HMM-166 Sea Elk. Entrée en service: 13 septembre 1985. Unité parente: MAG-16, 3 MAW. Base: MCAS Miramar, Californie. Equipement: CH-46E Sea Knight. Commandant actuel: lieutenant-colonel Christopher W. Morton.
• HMM-262 Flying Tigers. Entrée en service: septembre 1951. Unité parente: MAG-36, 1 MAW. Base: MCAS Futenma, Japon. Equipement: CH-46E Sea Knight. Commandant actuel: lieutenant-colonel John P. Mee.
• HMM-265 Dragons. Entrée en service: 1er octobre 1962. Unité parente: MAG-36, 1 MAW. Base: MCAS Futenma, Japon. Equipement: CH-46E Sea Knight. Commandant actuel: lieutenant-colonel Christopher D. Taylor.
• HMM-268 Red Dragons. Entrée en service: 15 septembre 1972. Unité parente: MAG-39, 3 MAW. Base: MCAS Camp Pendleton, Californie. Equipement: CH-46E Sea Knight. Commandant actuel: lieutenant-colonel Brain E. Bufton.
• HMM-364 Purple Foxes. Entrée en service: 1er septembre 1961. Unité parente: MAG-39, 3 MAW. Base: MCAS Camp Pendleton, Californie. Equipement: CH-46E Sea Knight. Commandant actuel: lieutenant-colonel Mark G. Schrecker.
• HMM-764 Moonlight. Entrée en service: 15 avril 1958. Unité parente: MAG-41, 4 MAW. Base: MCAS Edwards AFB, Californie. Equipement: CH-46E Sea Knight.
• HMM-774 Wild Goose. Entrée en service: 5 septembre 1958. Unité parente: MAG-49, 4 MAW. Base: NS Norfolk, Virginie. Equipement: CH-46E Sea Knight.
Photo ci-dessous: CH-46E Sea Knight du Squadron HMM-268, dans la périphérie de Bagdad, 10 avril 2003.
1.7. Marine Medium Helicopter Training Squadron (HMMT-164).
Cette unité assure l'entraînement ou la conversion des nouveaux pilotes d'hélicoptères de transport moyens, au sein de l'Aviation du Corps des Marines. Elle opère sur CH-46E.
• HMMT-164 Knightriders. Entrée en service: 1er juillet 1962. Unité parente: MAG-39, 3 MAW. Base: MCAS Camp Pendleton, Californie. Equipement: CH-46E Sea Knight. Commandant: lieutenant-colonel Matthew D. McEwen.
1.8. Marine Medium Tiltrotor Squadrons (VMM).
Les nouvelles unités d'appareils "à rotor basculant" (Tilrotor) opèrent exclusivement sur MV-22B Osprey, un avion de transport destiné au soutien lors des missions d'assaut ou des opérations amphibies des Marines. Celui-ci dispose d'un rayon d'action trois fois plus important et vole deux fois plus vite que le plus rapide des hélicoptères classiques américains. Le MV-22 remplace progressivement les CH-46D des Marines, l'USMC ayant planifié la transformation de deux squadrons HMM chaque année.
L'Osprey est équipé de rotors basculant lui permettant de décoller ou d'atterir verticalement, d'où le changement du préfixe "H" par "V" dans la désignation d'unité. Il est un hybride entre l'avion et l'hélicoptère. Outre l'US Marine Corps, il a été pris en compte par l'US Navy et l'US Air Force.
• VMM-161 Greyhawks. Entrée en service: 15 janvier 1951. Unité parente: MAG-16, 3 MAW. Base: MCAS Miramar, Californie. Equipement: MV-22B Osprey. Commandant actuel: lieutenant-colonel Evan G. LeBlanc.
• VMM-162 Golden Eagles. Entrée en service: 30 juin 1952. Unité parente: MAG-29, 2 MAW. Base: MCAS New River, Caroline du Nord. Equipement: MV-22B Osprey. Commandant actuel: lieutenant-colonel Robert C. Sherrill.
• VMM-261 Raging Bulls. Entrée en service: 5 avril 1951. Unité parente: MAG-29, 2 MAW. Base: MCAS New River, Caroline du Nord. Equipement: MV-22B Osprey. Commandant actuel: lieutenant-colonel Anthony J. Bianca.
• VMM-263 Thunder Chickens. Entrée en service: 16 juin 1952. Unité parente: MAG-29, 2 MAW. Base: MCAS New River, Caroline du Nord. Equipement: MV-22B Osprey. Commandant actuel: lieutenant-colonel Paul P. Ryan.
• VMM-264 Black Knights. Entrée en service: 30 juin 1959. Unité parente: MAG-29, 2 MAW. Base: MCAS New River, Caroline du Nord. Equipement: MV-22B Osprey. Commandant actuel: lieutenant-colonel Jeffrey P. Hogan.
• VMM-266 Fighting Griffins. Entrée en service: 26 avril 1983. Unité parente: MAG-29, 2 MAW. Base: MCAS New River, Caroline du Nord. Equipement: MV-22B Osprey. Commandant actuel: lieutenant-colonel Christopher C. Seymour.
• VMM-365 Blue Knights. Entrée en service: 1er juillet 1963. Unité parente: MAG-29, 2 MAW. Base: MCAS New River, Caroline du Nord. Equipement: MV-22B Osprey. Commandant actuel: lieutenant-colonel Richard F. Fuerst.
Photo ci-dessous: MV-22B au cours d'une mission d'essai et de tests, 20 août 2003.
1.9. Marine Tiltrotor Operational Test and Evaluation Squadron (VMX-22).
Squadron mixte USMC/USAF. Son rôle est de tester et d'évaluer les nouvelles tactiques opérationnelles ("X") du MV/CV-22B Osprey, ainsi que son système de propulsion à rotor basculant.
• VMX-22 Argonauts. Entrée en service: 28 août 2003. Unité parente: Operational Test and Evaluation Force. Base: MCAS New River, Caroline du Nord. Equipement: MV-22B/CV-22B Osprey. Commandant actuel: colonel Steven P. Brodfuehrer.
Photo ci-dessous: MV-22B du Squadron VMX-22 à bord de l'USS Wasp (LHD-1).
1.10. Marine Medium Tiltrotor Training Squadron (VMMT-204).
Unité chargée de l'entraînement ou de la conversion des pilotes de l'US Marine Corps et de l'US Air Force sur MV-22B Osprey.
• VMMT-204 Raptors. Entrée en service: 1er mai 1972. Unité parente: 2 MAW. Base: MCAS New River, Caroline du Nord. Equipement: MV-22B Osprey. Commandant actuel: colonel Paul J. Rock, Jr.
1.11. Marine Attack Squadrons (VMA).
Après la Seconde Guerre mondiale, l'US Navy décide de combiner les fonctions de bombardiers en piquée, éclaireurs et bombardiers-torpilleurs en un seul groupe, désigné "Attack". Le 22 juillet 1946, le Département de la Marine publie le "Bulletin No.46-1543" autorisant la formation de squadrons d'attaque. Cependant, le Corps des Marines n'adoptera cette formule qu'en 1952.
Aujourd'hui, les squadrons d'attaque au sol de l'US Marine Corps Aviation volent sur AV-8B Harrier II, un avion Short Take Off and Vertical Landing (STOVL) assurant les missions d'appui aérien au sol, d'interdiction aérienne, de surveillance et d'escorte d'hélicoptères des Marines. En raison de capacité de décollage court et d'atterrissage vertical, ces avions sont capables d'opérer depuis les navires d'assaut amphibie de l'US Navy, et disposent donc de plus de souplesse d'emploi que les avions d'attaque classique. Les AV-8B seront dans un proche avenir progressivement remplacés par le F-35B, la version STOVL du F-35 Lightning II.
• VMA-211 Wake Island Avengers. Entrée en service: 1er janvier 1937. Unité parente: MAG-13, 3 MAW. Base: MCAS Yuma, Arizona. Equipement: AV-8B Harrier II. Commandant actuel: lieutenant-colonel Vance L. Cryer.
• VMA-214 Black Sheep. Entrée en service: 1er juillet 1942. Unité parente: MAG-13, 3 MAW. Base: MCAS Yuma, Arizona. Equipement: AV-8B Harrier II. Commandant actuel: lieutenant-colonel Robert W. Schroder.
• VMA-223 Bulldogs. Entrée en service: 1er mai 1942. Unité parente: MAG-14, 2 MAW. Base: MCAS Cherry Point, Caroline du Nord. Equipement: AV-8B Harrier II. Commandant actuel: lieutenant-colonel John K. Adams.
• VMA-231 Ace of Spades. Entrée en service: 8 février 1919. Unité parente: MAG-40, 2 MEB. Base: Aéroport International de Kandahar, Afghanistan. Equipement: AV-8B Harrier II. Commandant actuel: lieutenant-colonel David C. Forrest.
• VMA-311 Tomcats. Entrée en service: 1er décembre 1942. Unité parente: MAG-13, 3 MAW. Base: MCAS Yuma, Arizona. Equipement: AV-8B Harrier II. Commandant actuel: lieutenant-colonel Michael J. Gough.
• VMA-513 Flying Nightmares. Entrée en service: 15 février 1944. Unité parente: MAG-13, 3 MAW. Base: MCAS Yuma, Arizona. Equipement: AV-8B Harrier II. Commandant actuel: lieutenant-colonel Marcus B. Annibale.
• VMA-542 Tigers. Entrée en service: 6 mars 1944. Unité parente: MAG-14, 2 MAW. Base: MCAS Cherry Point, Caroline du Nord. Equipement: AV-8B Harrier II. Commandant actuel: lieutenant-colonel Joshua L. Luck.
Photo ci-dessous: AV-8B Harrier II du 24 MEU en soutien de l'opération Iraqi Freedom, USS Nassau, 7 avril 2003.
1.12. Marine Attack Training Squadron (VMAT-203).
Ce squadron est chargée de l'entraînement ou de la conversion des pilotes de l'US Marine Corps sur AV-8B Harrier II. Elle opère sur la version biplace d'entraînement de l'avion, le TAV-8B.
• VMAT-203 Hawks. Entrée en service: 1er juillet 1947. Unité parente: MAG-14, 2nd MAW. Base: MCAS Cherry Point, Caroline du Nord. Equipement: TAV-8B Harrier II. Commandant actuel: lieutenant-colonel John A. Rahe, Jr.
Photo ci-dessous: TAV-8B Harrier II du Squadron VMAT-203, 2007.
1.13. Marine Tactical Electronic Warfare Squadrons (VMAQ).
les squadrons VMAQ opèrent exclusivement sur Grumman EA-6B Prowler et sont chargées des missions de guerre électronique, entendez par là les contre-mesures et le brouillage des systèmes radars ennemis, et de la suppression des défenses anti-aériennes de l'ennemi, ou "Suppression of Enemy Air Defense" (SEAD). Les Prowler des Marines utilisent des pods de contre-mesures électroniques (CME) AN/ALQ-99 et peuvent emporter des missiles anti-radars AGM-88 HARM. Ils seront remplacés par des EA-18G Growler, une version spécialisée du F/A-18E/F Super Hornet, qui devraient entrer en service en 2018 au sein de l'USMC.
• VMAQ-1 Banshees. Entrée en service: 1er juillet 1992. Unité parente: MAG-14, 2 MAW. Base: MCAS Cherry Point, Caroline du Nord. Equipement: EA-6B Prowler. Commandant actuel: lieutenant-colonel Scott A. Cooper.
• VMAQ-2 Death Jesters. Entrée en service: 15 septembre 1962. Unité parente: MAG-14, 2 MAW. Base: MCAS Cherry Point, Caroline du Nord. Equipement: EA-6B Prowler. Commandant actuel: lieutenant-colonel Todd M. Caruso.
• VMAQ-3 Moon Dogs. Entrée en service: 1er juillet 1992. Unité parente: MAG-14, 2 MAW. Base: MCAS Cherry Point, Caroline du Nord. Equipement: EA-6B Prowler. Commandant actuel: lieutenant-colonel Dominic E. Roberts.
• VMAQ-4 Seahawks. Entrée en service: 7 novembre 1981. Unité parente: MAG-14, 2 MAW. Base: MCAS Cherry Point, Caroline du Nord. Equipement: EA-6B Prowler. Commandant actuel: lieutenant-colonel David Suggs.
Photo ci-dessous: EA-6B Prowler du Squadron VMAQ-1 au cours d'une mission dans le Golfe Persique, durant l'opération Iraqi Freedom.
1.14. Marine Fighter Attack Squadrons (VMFA).
Les squadrons de chasseurs-bombardiers VMFA volent sur les versions monoplaces du F/A-18 Hornet. Leurs missions principales sont l'interception des avions ennemis et la destruction de cibles au sol. Chacune des unités compte 12 avions.
• VMFA-112 Cowboys. Entrée en service: 1er mars 1942. Unité parente: MAG-41, 4 MAW. Base: NASJRB (2) Fort Worth, Texas. Equipement: F/A-18A+ Hornet. Commandant actuel: colonel Richard Guidice.
• VMFA-115 Silver Eagles. Entrée en service: 1er juillet 1943. Unité parente: MAG-31, 2 MAW. Base: MCAS Beaufort, Caroline du Sud. Equipement: F/A-18C Hornet. Commandant actuel: lieutenant-colonel Danny L. Johnson.
• VMFA-122 Werewolfs. Entrée en service: 1er mars 1942. Unité parente: MAG-31, 2 MAW. Base: MCAS Beaufort, Caroline du Sud. Equipement: F/A-18C Hornet. Commandant actuel: lieutenant-colonel John A. Bolt.
• VMFA-212 Lancers. Entrée en service: 1er mars 1942. Unité parente: MAG-12, 1 MAW. Base: MCAS Iwakuni, Japon. Equipement: F/A-18C Hornet. Commandant actuel: lieutenant-colonel Raymond C. Fox.
• VMFA-232 Red Devils. Entrée en service: 1er septembre 1925. Unité parente: MAG-11, 3 MAW. Base: MCAS Miramar, Californie. Equipement: F/A-18C Hornet. Commandant actuel: lieutenant-colonel Matthew D. Feringa.
• VMFA-251 Thunderbolts. Entrée en service: 1er décembre 1941. Unité parente: MAG-31, 2 MAW. Base: MCAS Beaufort, Caroline du Sud. Equipement: F/A-18C Hornet. Commandant actuel: lieutenant-colonel Michael J. Sobkowski.
• VMFA-312 Checkerboard. Entrée en service: 1er juin 1943. Unité parente: MAG-31, 2 MAW. Base: MCAS Beaufort, Caroline du Sud. Equipement: F/A-18A+ Hornet. Commandant actuel: lieutenant-colonel Robert L. Rauenhorst.
• VMFA-314 Black Knights. Entrée en service: 1er octobre 1943. Unité parente: MAG-11, 3 MAW. Base: MCAS Miramar, Californie. Equipement: F/A-18C Hornet. Commandant actuel: lieutenant-colonel John E. Passant.
• VMFA-323 Death Rathers. Entrée en service: 1er août 1943. Unité parente: MAG-11, 3 MAW. Base: MCAS Miramar, Californie. Equipement: F/A-18A+ Hornet. Commandant actuel: lieutenant-colonel William Swan.
Photo ci-dessous: F/A-18C Hornet du Squadron VMFA-115 transporte une bombe GPL GBU-12 sous l'aile droite et une Mk-83 de 512kg sous l'aile gauche, pendant l'opération Iraqi Freedom, 17 avril 2003.
1.14. Marine Fighter Attack Squadrons (All Weather) (VMFA(AW)).
Les squadrons VMFA(AW) volent sur la version biplace F/A-18D Hornet. Leurs missions sont de mener des interceptions aériennes et des bombardements d'objectifs terrestres, par tous les temps, de jour comme de nuit. Ces unités mènent également des missions de reconnaissance par imagerie digitale, de contrôle aérien et de coordination avec les troupes terrestres (FAC). Les Hornet des VMFA(AW) ont mené leurs premières action de guerre pendant l'opération Desert Storm, en 1991, où ils remplaçaient le vénérable F-4 Phantom II.
• VMFA(AW)-121 Green Knights. Entrée en service: 24 juin 1941. Unité parente: MAG-11, 3 MAW. Base: MCAS Miramar, Californie. Equipement: F/A-18D Hornet. Commandant actuel: lieutenant-colonel Michael D. Folgate.
• VMFA(AW)-224 Fighting Bengals. Entrée en service: 1er mai 1942. Unité parente: MAG-31, 2 MAW. Base: MCAS Beaufort, Caroline du Sud. Equipement: F/A-18D Hornet. Commandant actuel: lieutenant-colonel Joseph E. Maybach.
• VMFA(AW)-225 Vikings. Entrée en service: 1er janvier 1943. Unité parente: MAG-11, 3 MAW. Base: MCAS Miramar, Californie. Equipement: F/A-18D Hornet. Commandant actuel: lieutenant-colonel Daniel F. Goodwin.
• VMFA(AW)-242 Bats. Entrée en service: 1er juillet 1943. Unité parente: MAG-12, 1 MAW. Base: MCAS Iwakuni, Japon. Equipement: F/A-18D Hornet. Commandant actuel: lieutenant-colonel Chris Papas.
• VMFA(AW)-533 Hawks. Entrée en service: 1er octobre 1943. Unité parente: MAG-31, 2 MAW. Base: MCAS Beaufort, Caroline du Sud. Equipement: F/A-18D Hornet. Commandant actuel: lieutenant-colonel James E. Quinn.
Photo ci-dessous: F/A-18D Hornet du Squadron VMFA(AW)-224 repeint avec des rayures de tigre, Al Asad, Irak, 15 janvier 2005.
1.16. Marine Fighter Attack Training Squadrons (VMFAT).
Unités chargée de l'entraînement ou de la conversion des aviateurs des Marines sur Hornet.
• VMFAT-101 Sharpshooters. Entrée en service: 3 janvier 1969. Unité parente: MAG-11, 3 MAW. Base: MCAS Miramar, Californie. Equipement: F/A-18D Hornet. Commandant actuel: lieutenant-colonel Joseph W. Sears.
• VMFAT-501 Warlords. Entrée en service: 1er avril 2010. Unité parente: MAG-31, 2 MAW. Base: Eglin AFB, Floride. Equipement: F/A-18D Hornet. Commandant actuel: lieutenant-colonel James B. Wellons.
Photo ci-dessous: F/A-18D Hornet du Squadron VMFAT-101 sur le tarmac, MCAS Miramar, Californie, 29 mars 2007.
1.17. Marine Fighter Training Squadron (VMFT-401).
Le Squadron VMFT-401 est l'unique unité dite Agressor de l'US Marine Corps. Elle opère sur F-5N Tiger II et ses aviateurs s'entraînent aux tactiques de vol et de combat de l'aviation russe, pour simuler les "opposite forces" avec plus de réalisme lors des entraînements au combat aérien.
• VMFT-401 Snipers. Entrée en service: 18 mars 1986. Unité parente: MAG-41, 4th MAW. Base: MCAS Miramar, Californie. Equipement: F-5E Tiger II.
Photo ci-dessous: F-5E Tiger II du Squadron Agressor VMFAT-401 au cours d'un show aérien, MCAS Miramar, Californie, 3 octobre 2008.
1.18. Marine Aerial Refueler Transport Squadrons (VMGR).
Les VMGR opèrent sur deux variantes du Hercules, les KC-130J et KC-130T. Leurs missions sont d'assurer le ravitaillement en vol des avions ou hélicoptères de combat, le transport cargo ou de personnel, les évacuations médicales (MEDEVAC) et le largage de parachutistes ou l'insertion de commandos.
• VMGR-152 Sumos. Entrée en service: 11 mars 1942. Unité parente: MAG-36, 1 MAW. Base: MCAS Futenma, Japon. Equipement: KC-130J Hercules. Commandant actuel: lieutenant-colonel Paul T. Patrick.
• VMGR-234 Rangers. Entrée en service: 1er mai 1942. Unité parente: MAG-41, 4 MAW. Base: NASJRB (2) Fort Worth, Texas. Equipement: KC-130T Hercules. Commandant actuel: lieutenant-colonel Javier Garcia.
• VMGR-252 Otis. Entrée en service: 1er juin 1928. Unité parente: MAG-14, 2 MAW. Base: MCAS Cherry Point, Caroline du Nord. Equipement: KC-130J Hercules. Commandant actuel: lieutenant-colonel David Morris.
• VMGR-352 Raiders. Entrée en service: 1er avril 1943. Unité parente: MAG-40, 2 MEB. Base: Aéroport international de Kandahar, Afghanistan. Equipement: KC-130J Hercules. Commandant actuel: lieutenant-colonel Joseph M. Evans.
• VMGR-452 Yankees. Entrée en service: 9 septembre 1988. Unité parente: MAG-49, 4 MAW. Base: Stewart ANGB (3), New York. Equipement: KC-130T Hercules.
Photo ci-dessous: KC-130J Hercules du Squadron VMGR-352 au cours d'un exercice de ravitaillement au large des côtes du sud de la Californie, 5 février 2007.
1.19. Marine Unmanned Aerial Vehicle Squadrons (VMU).
Les squadrons VMU opèrent avec des drones non habités (UAV) RQ-7B Shadow, qui assurent pour le Corps des Marines des missions de reconnaissance, de surveillance, de réglage d'artillerie ou de désignation (satellite ou laser) de cibles au sol pour des avions d'attaque. Depuis 2004, ces unités ont pris en compte des drones Boeing ScanEagle, emportant des systèmes de contrôle et de détection infrarouges plus perfectionnés, et bénéficiant d'une plus grand autonomie de vol que les RQ-7B.
Le Corps des Marines a également marqué un vif intérêt pour le Northrop Grumman MQ-8B Fire Scout, qu'il devrait bientôt acquérir. L'USMC a activé un troisième squadron, le VMU-3, en septembre 2008, et une quatrième devrait devenir opérationnelle en 2011.
• VMU-1 Watchdogs. Entrée en service: 21 janvier 1987. Unité parente: MACG-38, 3 MAW. Base: MCAGCC (4) Twentynine Palms, Californie. Equipement: RQ-7B Shadow et Boeing ScanEagle. Commandant actuel: lieutenant-colonel Richard E. Jordan.
• VMU-2 Night Owls. Entrée en service: juin 1984. Unité parente: MACG-28, 2 MAW. Base: MCAS Cherry Point, Caroline du Nord. Equipement: RQ-7B Shadow. Commandant actuel: lieutenant-colonel Daniel T. Lathrop.
• VMU-3 Phantoms. Entrée en service: 12 septembre 2008. Unité parente: MACG-38, 3 MAW. Base: Aéroport International de Kandahar, Afghanistan. Equipement: RQ-7B Shadow. Commandant actuel: lieutenant-colonel James W. Frey.
Photos ci-dessous: 1° RQ-7 Shadow du Squadron VMU-2, 18 juillet 2006. 2° ScanEagle du Squadron VMU-2 sur sa rampe de lancement, Al Asad, Irak, 16 avril 2005. 3° MQ-8B FireScout, Royal International Air Tattoo, 14 juillet 2007.
1.20. Marine Aviation Logistic Squadrons (MALS).
• MALS-11 Devilfish. Entrée en service: décembre 1921. Unité parente: MAG-11, 3 MAW. Base: MCAS Miramar, Californie. Commandant actuel: lieutenant-colonel Cliff D. Chen.
• MALS-12 Marauders. Entrée en service: 1er février 1943. Unité parente: MAG-12, 1 MAW. Base: MCAS Iwakuni, Japon. Commandant actuel: lieutenant-colonel Jonathan O. Gackle.
• MALS-13 Black Widows. Entrée en service: 1er mars 1942. Unité parente: MAG-13, 3 MAW. Base: MCAS Yuma, Arizona. Commandant actuel: lieutenant-colonel Gregory J. Clarke.
• MALS-14 Dragons. Entrée en service: 30 septembre 1988. Unité parente: MAG-14, 2 MAW. Base: MCAS Cherry Point, Caroline du Nord. Commandant actuel: lieutenant-colonel Clarence T. Harper III.
• MALS-16 Forerunners. Entrée en service: 1er mars 1952. Unité parente: MAG-16, 3 MAW. Base: MCAS Miramar, Californie. Commandant actuel: lieutenant-colonel James C. Carroll III.
• MALS-24 Warriors. Entrée en service: 1er mars 1942. Unité parente: MAG-24, 1 MAW. Base: MCAS Kaneohe Bay, Hawaii. Commandant actuel: lieutenant-colonel Brian W. Haviland.
• MALS-26 Patriots. Entrée en service: 16 juin 1952. Unité parente: MAG-26, 2 MAW. Base: MCAS New River, Caroline du Sud. Commandant actuel: lieutenant-colonel Joe H. Adkins, Jr.
• MALS-29 Wolverines. Entrée en service: 1er mai 1972. Unité parente: MAG-29, 2 MAW. Base: MCAS New River, Caroline du Nord. Commandant actuel: lieutenant-colonel Scott V. Hallstrom.
• MALS-31 Stingers. Entrée en service: 1er février 1943. Unité parente: MAG-31, 2 MAW. Base: MCAS Beaufort, Caroline du Sud. Commandant actuel: lieutenant-colonel Russell A. Blauw.
• MALS-36 Bladerunner. Entrée en service: juin 1952. Unité parente: MAG-36, 1 MAW. Base: MCAS Futenma, Japon. Commandant actuel: lieutenant-colonel Michael S. Anderson.
• MALS-39 Hellhounds. Entrée en service: 1er septembre 1978. Unité parente: MAG-39, 3 MAW. Base: MCAS Camp Pendleton, Californie. Commandant actuel: lieutenant-colonel André T. Harrell.
• MALS-41 Desperados. Entrée en service: 1er juillet 1962. Unité parente: MAG-41, 4 MAW. Base: NASJRB Fort Worth, Texas. Commandant actuel: lieutenant-colonel Daniel J. Dewhirst.
• MALS-49 Magicians. Entrée en service: 1er juillet 1969. Unité parente: MAG-49, 4 MAW. Base: Stewart ANGB, New York.
Photo ci-dessous: un technicien du MALS-41 vérifie des arbres d'hélices de KC-130T, NASJRB Fort Worth, Texas, 20 janvier 2006.
1.21. Marine Air Control Squadrons (MACS).
Les squadrons MACS sont chargées du "contrôle du traffic aérien", ou Air Traffic Control (ATC), qui inclut les systèmes de détection radar, de défenses anti-aérienne, l'interception, la détection et l'alerte aérienne avancée et la surveillance aérienne.
• MACS-1 Falconers. Entrée en service: 1er septembre 1943. Unité parente: MACG-38, 3 MAW. Base: MCAS Yuma, Arizona. Commandant actuel: lieutenant-colonel Jeff Kojac.
• MACS-2 Eyes of the MAGTF. Entrée en service: 1er avril 1944. Unité parente: MACG-28, 2 MAW. Base: MCAS Cherry Point, Caroline du Nord. Commandant actuel: lieutenant-colonel Chris Richie.
• MACS-4. Entrée en service: 15 juin 1971. Unité parente: MACG-18, 1 MAW. Base: MCAS Futenma et Okinawa, Japon. Commandant actuel: lieutenant-colonel Daniel E. Fennell.
• MACS-23. Entrée en service: 16 octobre 1949. Unité parente: MACG-48, 4 MAW. Base: Buckley AFB, Colorado. Commandant actuel: lieutenant-colonel David V. Ready.
• MACS-24 Earthquake. Entrée en service: /. Unité parente: MACG-48, 4 MAW. Base: Virginia Beach, Virginie, et NASJRB Fort Forth, Texas. Commandant actuel: lieutenant-colonel Arturo G. Hernandez.
Photo ci-dessous: contrôleur du traffic aérien du Squadron MACS-1, Al Asad, Irak, 26 décembre 2005.
1.22. Marine Air Support Squadrons (MASS).
Les squadrons MASS constituent le "Centre de Soutien Aérien Direct", ou Direct Air Support Center (DASC), des unités de combat. Elles sont notamment responsables de la coordination des missions d'appui-feu (artillerie, mortiers, soutien aérien, etc.)
• MASS-1 Chieftain. Entrée en service: 25 juin 1943. Unité parente: MACG-28, 2 MAW. Base: MCAS Cherry Point, Caroline du Nord. Commandant actuel: lieutenant-colonel Bruce K. Sizemore.
• MASS-2 Wild Deuce. Entrée en service: 1er janvier 1943. Unité parente: MACG-18, 1 MAW. Base: MCAS Futenma, Japon. Commandant actuel: lieutenant-colonel Geoffrey M. Anthony.
• MASS-3 Blacklist. Entrée en service: 3 août 1950. Unité parente: MACG-38, 3 MAW. Base: MCAS Camp Pendleton, Californie. Commandant actuel: lieutenant-colonel Daniel C. Logan.
• MASS-6 Lighthouse. Entrée en service: 15 mai 1947. Unité parente: MACG-48, 4 MAW. Base: Westover ARB (5), Massachusetts. Commandant actuel: lieutenant-colonel Kevin J. Anderson.
Photo ci-dessous: vérification d'un plan de vol, Kalsu, Irak, 14 juillet 2005.
1.23. Marine Tactical Air Command Squadrons (MTACS).
Les unités MTACS assurent les fonctions de contrôle et de commandement des opérations aériennes de l'US Marine Corps. Elles opèrent au sein d'un Centre de Commandement Aérien Tactique, ou Tactical Air Command Center (TACC).
• MTACS-18. Entrée en service: 1er septembre 1967. Unité parente: MACG-18, 1 MAW. Base: MCAS Futenma, Japon. Commandant actuel: lieutenant-colonel Leonard E. Troxel.
• MTACS-28. Entrée en service: 1er octobre 1947. Unité parente: MACG-28, 2 MAW. Base: MCAS Cherry Point, Caroline du Nord. Commandant actuel: lieutenant-colonel Paul R. Weaver.
• MTACS-38. Entrée en service: 1er septembre 1967. Unité parente: MACG-38, 3 MAW. Base: MCAS Miramar, Californie. Commandant actuel: lieutenant-colonel Thomas J. Dodds.
• MTACS-48. Entrée en service: /. Unité parente: MACG-48, 4 MAW. Base: NS Great Lakes, Illinois.
Photo ci-dessous: un spécialiste vérifie le Système Global de Commandement et de Contrôle sur un réseau informatique, 12 mai 2005.
1.24. Marine Wing Communication Squadrons (MWCS).
Les unités MWCS assurent toutes les communications des centres de commandement tactique (TACC) et des éléments de combat aviation (ACE) de l'US Marine Corps. Elles disposent pour cette tâche d'installations et de réseaux radio, satellite et par câbles.
• MWCS-18. Entrée en service: 1er septembre 1967. Unité parente: MACG-18, 1 MAW. Base: MCAS Futenma, Japon. Commandant actuel: lieutenant-colonel Allen S. Ford.
• MWCS-28 Spartans. Entrée en service: 1er septembre 1967. Unité parente: MACG-28, 2 MAW. Base: MCAS Cherry Point, Caroline du Nord. Commandant actuel: lieutenant-colonel Brian J. King.
• MWCS-38. Entrée en service: 1er septembre 1967. Unité parente: MACG-38, 3 MAW. Base: MCAS Miramar, Californie. Commandant actuel: lieutenant-colonel David W. Rowe.
• MWCS-48 Roar of the Corps. Entrée en service: 10 avril 1952. Unité parente: MACG-48, 4 MAW. Base: NS Great Lakes, Illinois.
Photo ci-dessous: ajustement de l'antenne satellite, Al Asad, Irak, 20 mai 2005.
1.25. Low Altitude Air Defense Battalions (LAAD).
Les LAAD sont responsables de la défense anti-aérienne à basse altitude dans les zones d'opérations. Ils sont équipés de missiles sol-air, comme le FIM-92 Stinger, d'équipement de détection et d'alerte avancée.
• 2nd LAAD Bn Death from Below. Entrée en service: 26 février 1969. Unité parente: MACG-28, 2 MAW. Base: MCAS Cherry Point, Caroline du Nord. Commandant actuel: lieutenant-colonel Benjamin J. Palmer.
• 3rd LAAD Bn Feel the Sting. Entrée en service: 8 mai 1982. Unité parente: MACG-38, 3 MAW. Base: MCAS Camp Pendleton, Californie. Commandant actuel: lieutenant-colonel Mike C. Cancellier.
Photo ci-dessous: tir d'un missile Stinger par le 2nd LAAD Bn, Onslow Beach, Marine Corps Base Camp Lejeune, 13 septembre 2006.
1.26. Marine Wing Support Squadrons (MWSS).
Les unités MWSS sont chargés du soutien logistique au sol, incluant la maintenance et le ravitaillement des bases aériennes, des zones de débarquement et des unités de l'US Marine Corps Aviation.
• MWSS-171 America's Squadron. Entrée en service: 16 avril 1979. Unité parente: MWSG-17, 1 MAW. Base: MCAS Iwakuni, Japon. Commandant actuel: lieutenant-colonel Christopher A. Feyedelem.
• MWSS-172 Firebirds. Entrée en service: 16 avril 1979. Unité parente: MWSG-17, 1 MAW. Base: MCAS Futenma, Japon. Commandant actuel: lieutenant-colonel Richard Steele.
• MWSS-271 Workhorse of the Wing. Entrée en service: 6 juin 1986. Unité parente: MWSG-27, 2 MAW. Base: MCAS New River, Caroline du Nord. Commandant actuel: lieutenant-colonel Paul D. Baker.
• MWSS-272 Untouchables. Entrée en service: 26 février 1969. Unité parente: MWSG-27, 2 MAW. Base: MCAS Cherry Point, Caroline du Nord. Commandant actuel: lieutenant-colonel Dale R. Kruse.
• MWSS-273 Sweathogs. Entrée en service: 13 juin 1986. Unité parente: MWSG-27, 2 MAW. Base: MCAS Beaufort, Caroline du Sud. Commandant actuel: lieutenant-colonel Andrew Regan.
• MWSS-274 Ironmen. Entrée en service: 2 juin 1986. Unité parente: MWSG-27, 2 MAW. Base: MCAS Cherry Point, Caroline du Nord. Commandant actuel: lieutenant-colonel Anthony A. Ference.
• MWSS-371 Sand Sharks. Entrée en service: 2 juin 1986. Unité parente: MWSG-37, 3 MAW. Base: MCAS Yuma, Arizona. Commandant actuel: lieutenant-colonel David E. Jones.
• MWSS-372 Diamondbacks. Entrée en service: 1er juillet 1977. Unité parente: MWSG-37, 3 MAW. Base: MCAS Camp Pendleton, Californie. Commandant actuel: lieutenant-colonel Matthew Piglisi.
• MWSS-373 Ace Support. Entrée en service: 1er avril 1967. Unité parente: MWSG-37, 3 MAW. Base: MCAS Miramar, Californie. Commandant actuel: lieutenant-colonel Thomas M. Fahy.
• MWSS-374 Rhinos. Entrée en service: 1er avril 1999. Unité parente: MWSG-37, 3 MAW. Base: MCAGCC Twentynine Palms, Californie. Commandant actuel: lieutenant-colonel Walter T. Anderson.
• MWSS-471. Entrée en service: /. Unité parente: MWSG-47, 4 MAW. Base: Minneapolis, Minnesota. Commandant actuel: lieutenant-colonel Lawrence L. White.
• MWSS-472 AGS Dragons. Entrée en service: /. Unité parente: MWSG-47, 4 MAW. Base: NASJRB Willow Grove, Pennsylvanie. Commandant actuel: lieutenant-colonel Rory S. Langran.
• MWSS-473. Entrée en service: ?. Unité parente: MWSG-47, 4 MAW. Base: MCAS Miramar, Californie. Commandant actuel: lieutenant-colonel Tim Tocwish.
Photo ci-dessous: maintenance d'un AH-1W Super Cobra par une équipe MWSS.
2° Groupes aériens.
Le "Groupe" est l'unité aérienne tactique et administrative d'un niveau hiérarchique plus élevée que le squadron. Il existe au sein de l'US Marine Corps Aviation plusieurs catégories de Groupes aériens:
- Marine Aircraft Group (MAG): éléments aérien de combat, unités composite comprenant habituellement plusieurs squadrons d'avions (fixed-wing) ou d'hélicoptères (rotary-wing), éventuelle un squadron de ravitaillement en vol VMGR, et un squadron de soutien logistique MALS.
- Marine Wing Support Group (MWSG): éléments de soutien logistique des unités terrestres, comprenant généralement quatre squadrons MALS.
- Marine Air Control Group (MACG): éléments de contrôle et de commandement, constituant généralement en unités de contrôle aérien, de soutien aérien, de communication et de défense anti-aérienne. Les unités de drones UAV (VMU) sont également sous leur responsabilité.
- Marine Aircraft Training Support Group (MATSG): éléments d'entraînement fournissant notamment les soutiens administratifs aux élèves pilotes.
2.1. Marine Aircraft Groups (MAG).
• Marine Aircraft Group 11 (MAG-11). Entrée en service: 1er août 1941. Base: MCAS Miramar, Californie. Unité parente: 3 MAW. Unités subordonnées: VMFA-232, VMFA-314, VMFA-323, VMFA(AW)-121, VMFA(AW)-225, VMFAT-101, VMGR-352 et MALS-11. Commandant actuel: colonel Kevin J. Killea.
• Marine Aircraft Group 12 (MAG-12). Entrée en service: 1er mars 1942. Base: MCAS Iwakuni, Japon. Unité parente: 1 MAW. Unités subordonnées: VMFA-212, VMFA(AW)-242 et MALS-12. Commandant actuel: colonel Stephen G. Nitzechke.
• Marine Aircraft Group 13 (MAG-13). Entrée en service: 1er mars 1942. Base: MCAS Yuma, Arizona. Unité parente: 3 MAW. Unités subordonnées: VMA-211, VMA-214, VMA-311, VMA-513 et MALS-12. Commandant actuel: colonel Anton H. Neraid II.
• Marine Aircraft Group 14 (MAG-14). Entrée en service: 1er mars 1942. Base: MCAS Cherry Point, Caroline du Nord. Unité parente: 2 MAW. Unités subordonnées: VMA-223, VMA-231, VMA-542, VMAT-203, VMAQ-1, VMAQ-2, VMAQ-3, VMAQ-4, VMGR-252 et MALS-14. Commandant actuel: colonel Russell A. Sanborn.
• Marine Aircraft Group 16 (MAG-16). Entrée en service: 1er mars 1952. Base: MCAS Miramar, Californie. Unité parente: 3 MAW. Unités subordonnées: HMH-361, HMH-462, HMH-465, HMH-466, HMM-163, HMM-165, HMM-166, VMM-161 et MALS-16. Commandant actuel: colonel Jerome E. Driscoll.
Photo ci-dessous: CH-53E Super Stallion du Squadron HMH-361, MAG-16, 3 MAW, Camp Pendleton, Californie.
• Marine Aircraft Group 24 (MAG-24). Entrée en service: 1er mars 1942. Base: MCAS Kaneohe Bay, Hawaii. Unité parente: 1 MAW. Unités subordonnées: HMH-362, HMH-363, HMH-463 et MALS-24. Commandant actuel: colonel Joaquim F. Malavet.
• Marine Aircraft Group 26 (MAG-26). Entrée en service: 16 juin 1952. Base: MCAS New River, Caroline du Nord. Unité parente: 2 MAW. Unités subordonnées: MHH-461, HMT-302 et MALS-26. Commandant actuel: colonel James S. O'Meara.
• Marine Aircraft Group 29 (MAG-29). Entrée en service: 1er mai 1972. Base: MCAS New River, Caroline du Nord. Unité parente: 2 MAW. Unités subordonnées: HMH-366, HMH-464, HMLA-167, HMLA-269, HMLA-467, VMM-162, VMM-261, VMM-263, VMM-264, VMM-266, VMM-365 et MAL-29. Commandant actuel: colonel Stephen A. Wenrich.
• Marine Aircraft Group 31 (MAG-31). Entrée en service: 1er février 1943. Base: MCAS MCAS Beaufort, Caroline du Sud. Unité parente: 2 MAW. Unités subordonnées: VMFA-115, VMFA-122, VMFA-251, VMFA-312, VMFA(AW)-224, VMFA(AW)-533 et MALS-31. Commandant actuel: colonel David A. Robinson.
• Marine Aircraft Group 36 (MAG-36). Entrée en service: 2 juin 1952. Base: MCAS Futenma, Japon. Unité parente: 1 MAW. Unités subordonnées: VMGR-152, HMM-262, HMM-265 et MALS-36. Commandant actuel: colonel Robert M. Brassaw.
• Marine Aircraft Group 39 (MAG-39). Entrée en service: 16 avril 1968. Base: MCAS Camp Pendleton, Californie. Unité parente: 3 MAW. Unités subordonnées: HMLA-169, HMLA-267, HMLA-367, HMLA-369, HMLA-469, HMLAT-303, HMM-268, HMM-364, HMMT-164 et MALS-39. Commandant actuel: colonel Thomas D. Weidley.
• Marine Aircraft Group 40 (MAG-40). Entrée en service: 2009. Base: Aéroport international de Kandahar, Afghanistan. Unité parente: 2 MEB. Unités subordonnées: HMH-463, HMH-462, VMA-231, VMGR-352, VMU-3, MWSS-372 et MALS-40. Commandant actuel: colonel Kevin S. Vest.
• Marine Aircraft Group 41 (MAG-41). Entrée en service: 1er janvier 1943. Base: NASJRB Fort Worth, Texas. Unité parente: 4 MAW. Unités subordonnées: VMFA-112, VMFT-401, HMM-764, VMGR-234, MWSS-473 Det.B, MACS-24 Det.A et MALS-41. Commandant actuel: colonel Kevin M. Iiams.
• Marine Aircraft Group 49 (MAG-49). Entrée en service: 26 février 1946. Base: NASJRB Fort Worth, Texas. Unité parente: 4 MAW. Unités subordonnées: HMH-772, HMM-774, HMLA-773, VMGR-452 et MALS-49. Commandant actuel: colonel Robert F. Leary.
Photo ci-dessous: CH-46E Sea Knight du Squadron HMM-774, Al Asad, Irak, janvier 2006.
2.2. Marine Wing Support Groups (MWSG).
• Marine Wing Support Group 17 (MWSG-17). Entrée en service: 1er juillet 1953. Base: MCAS Futenma, Japon. Unité parente: 1 MAW. Unités subordonnées: MWSS-171 et MWSS-172. Commandant actuel: colonel Edward D. Banta.
• Marine Wing Support Group 27 (MWSG-27). Entrée en service: 1er juillet 1953. Base: MCAS Cherry Point, Caroline du Nord. Unité parente: 2 MAW. Unités subordonnées: MWSS-271, MWSS-272, MWSS-273 et MWSS-274. Commandant actuel: colonel Stephen F. Kirkpatrick.
• Marine Wing Support Group 37 (MWSG-37). Entrée en service: 1er juillet 1953. Base: MCAS Miramar, Californie. Unité parente: 3 MAW. Unités subordonnées: MWSS-371, MWSS-372, MWSS-373 et MWSS-374. Commandant actuel: colonel David A. Ottignon.
• Marine Wing Support Group 47 (MWSG-47). Entrée en service: ?. Base: Selfridge ANGB, Michigan. Unité parente: 4 MAW. Unités subordonnées: MWSS-471, MWSS-472 et MWSS-473.
2.3. Marine Air Control Groups (MACG).
• Marine Air Control Group 18 (MACG-18). Entrée en service: 1er septembre 1967. Base: MCAS Futenma, Japon. Unité parente: 1 MAW. Unités subordonnées: MCAS-4, MASS-2, MTACS-18 et MWCS-18. Commandant actuel: major-général Raymond C. Fox.
• Marine Air Control Group 28 (MACG-28). Entrée en service: janvier 1956. Base: MCAS Cherry Point, Caroline du Nord. Unité parente: 2 MAW. Unités subordonnées: MCAS-2, MASS-1, MTACS-28, MWCS-28, VMU-2 et 2nd LAAD Bn. Commandant actuel: colonel Jeffrey L. Merchant.
• Marine Air Control Group 38 (MACG-38). Entrée en service: ?. Base: MCAS Miramar, Californie. Unité parente: 3 MAW. Unités subordonnées: MCAS-1, MASS-3, MTACS-38, MWCS-38, VMU-1, VMU-3 et 3rd LAAD Bn. Commandant actuel: colonel Jeffrey P. Davis.
• Marine Air Control Group 48 (MACG-48). Entrée en service: 1er septembre 1967. Base: NS Great Lakes, Illinois. Unité parente: 4 MAW. Unités subordonnées: MCAS-23, MCAS-24, MASS-6, MTACS-48 et MWCS-48. Commandant actuel: colonel Peter E. Yeager.
3° Wings aériens (MAW).
La plus haute unité administrative et tactique de l'Aviation du Corps des Marines américain est le Marine Aircraft Wing (MAW). Le wing aérien est généralement regroupé avec une division d'infanterie de Marines et un Groupe logistique au sein d'une structure Marine Expeditionary Force. L'aviation des Marines compte actuellement trois wings d'active et un wing de réserve. Ils agissent en tant qu'Aviation Combat Element ("élément de combat aviation") d'une Marine Air-Ground Task Force (MAGTF), lors d'opérations ou de déploiements. Outre l'escadron HQ-MAW, un wing comprend trois ou quatre Marine Aircraft Groups (MAG) de combat, un Marine Air Control Group (MACG) chargés des systèmes de détection radar, et un Marine Wing Support Group (MWSG) de soutien logistique.
• 1st Marine Aircraft Wing (1 MAW). Entrée en service: 7 juillet 1941. Base/QG: MCAS Futenma, Japon. Groupes subordonnés: MAG-12, MAG-24, MAG-36, MACG-18 et MWSG-17. Commandant actuel: major-général Raymond C. Fox.
• 2nd Marine Aircraft Wing (2 MAW). Entrée en service: 10 juillet 1941. Base/QG: MCAS Cherry Point, Caroline du Nord. Groupes subordonnés: MAG-14, MAG-26, MAG-29, MAG-31, MACG-28 et MWSG-27. Commandant actuel: major-général James F. Flock.
• 3rd Marine Aircraft Wing (3 MAW). Entrée en service: 10 novembre 1942. Base/QG: MCAS Miramar, Californie. Groupes subordonnés: MAG-11, MAG-13, MAG-16, MAG-39, MACG-38 et MWSG-37. Commandant actuel: major-général Terry G. Robling.
• 4th Marine Aircraft Wing (4 MAW) [Reserve]. Entrée en service: 22 août 1942. Base/QG: Nouvelle-Orléans, Louisiane. Groupes subordonnés: MAG-41, MAG-49, MACG-48 et MWSG-47. Commandant actuel: brigadier-général John Croley.
4° Marine Corps Air Stations (MCAS).
L'aviation du Corps des Marines utilise plusieurs bases aériennes qui lui sont propres, la plupart désignées Marine Corps Air Stations (MCAS). Occasionnellement, elle partage d'autres installations de l'US Air Force (AFB), de l'US Navy (NAS ou NS), ou de l'aviation civile (Airport).
Photo ci-dessous: EA-6A Prowler du Squadron VMAQ-2 Playboy au-dessus de MCAS Cherry Point, Caroline du Nord, 1er décembre 1978.
• Bases aériennes de l'US Marine Corps.
- MCAS Yuma, Yuma, Arizona.
- MCAS Miramar, Miramar, Californie.
- MCAS Camp Pendleton, Oceanside, Californie.
- MCAS Kaneohe Bay, Kaneohe Bay, Hawaii.
- MCAS Cherry Point, Havelock, Caroline du Nord.
- MCAS New River, Jacksonville, Caroline du Nord.
- MCAS Beaufort, Beaufort, Caroline du Sud.
(2) NASJRB: Naval Air Station Joint Reserve Base.
(3) ANGB: Air National Guard Base.
Aviateur naval de l'US Marine Corps.
Tous les pilotes et officiers de vol du Corps des Marines sont entraînés et qualifiés en tant que "Aviateur naval" (Naval Aviator) ou "Officier de vol naval" (Naval Flight Officer) par l'US Navy. Les candidats reçoivent leur nomination à l'école d'instruction élémentaire (Basic School) de Camp Barrett en Virginie, comme tous les autres officiers de l'USMC. Après cela, ils reçoivent une instruction de base aux doctrines des opérations aériennes au sein du Marine Aviation and Training Support Group 21 (MATSG-21), sur la base aérienne navale de Pensacola en Floride, où leur sont donné des cours sur l'aérodynamisme, les systèmes moteurs, la météorologie, la navigation, les réglements de vol, etc.
Ensuite, ils commencent véritablement une instruction de base au vol, au sein du Marine Training Support Group 22 (MATSG-22), à Corpus Christi au Texas, ou demeurent restent dans le MATSG-21 à Pensacola. S'ils réussissent cette qualification, ils peuvent choisir sur quel type d'avion ou d'hélicoptère ils aimeraient voler, conformément aux besoins de l'US Marine Corps Aviation.
Après cette sélection, les "cadets" subissent un entrainement de vol avancé spécifique à leur choix: avion à réaction, avion à hélices, avion à rotor basculant, ou hélicoptère. Et seulement à ce stade, ils reçoivent officiellement leur titre de "Aviateur Naval" et le droit de porter leurs "ailes" de l'aviation navale tant convoitées. A partir de là, ils poursuivent leur formation en unité, au sein d'un Fleet Replacement Squadron, conformément au type de machine sur lequel ils accompliront leur carrière. Après cette instruction, ils sont assignés à leur première unité opérationnelle.
Ci-dessous: badge de pilote de l'USMC Aviation.
Récapitulatif: avions et hélicoptères actuels de l'USMC.
• Avions à voilure fixe (Fixed-wing aircraft).
- Boeing F/A-18C/D Hornet [Remplacement par des F-35B Lighting II à partir de 2014].
- Boeing AV-8B Harrier II [Remplacement par des F-35B Lighting II à partir de 2014].
- Northrop Grumman EA-6B Prowler.
- Lockheed Martin KC-130J/T Hercules.
• Hélicoptères (Rotary-wing aircraft).
- Bell AH-1W Super Cobra [Remplacement par le AH-1Z Viper à partir de 2011].
- UH-1N Twin Huey [Remplacement par le UH-1Y Venom commencé en 2009].
- Boeing Vertol CH-46D/E Sea Knight [Remplacement par le MV-22B Osprey commencé en 2007].
- Sikorsky CH-53D Sea Stallion [Remplacement par le CH-53K en 2018].
- Sikorsky CH-53E Super Stallion (Remplacement par le CH-53K en 2018].
• Avions à rotor basculant (Tilt-rotor aircraft).
- Bell-Boeing MV-22B Osprey.
• Drones de reconnaissance (UAV).
- AAI Corporation RQ-7 Shadow.
- Boeing ScanEagle.
- AeroVironment Wasp III.
Photos ci-dessous: 1° AH-1Z Viper du Squadron HMLA-303, Camp Pendleton, Californie, 19 décembre 2008. 2° F/A-18C Hornet du Squadron VMFA-212, Mer de Chine du Sud, 8 octobre 2003. 3° MV-22B Osprey du Squadron VMM-162 à bord de l'USS Nassau (LHA-4), 24 MEU, 9 décembre 2009.
Article modifié le 11 décembre 2012.
Sources principales:
• United States Marine Corps Aviation (Wikipedia.org)
• List of active United States Marine Corps aircraft squadrons (Wikipedia.org)
• List of United States Marine Corps aircraft groups (Wikipedia.org)
• List of United States Marine Corps support units (Wikipedia.org)
• Official Website of the United States Marine Corps Aviation (marines.mil)
Histoire de l'US Marine Corps Aviation
1° Naissance (1912-1917).
L'aviation du Corps des Marines voit officiellement le jour le 22 mai 1912 quand le 1st-lieutenant Alfred A. Cunningham, de l'USMC, intègre la nouvelle école de l'aviation navale à Annapolis, dans le Maryland. Deux autres Marines le rejoignent bientôt: le 1st-lieutenant Bernard L. Smith et le 2nd-lieutenant William McIlvain. Le 6 janvier 1914, ils sont envoyés à Culebra, à Puerto Rico, pour y fonder la "Section Marine de l'école de vol navale".
En 1915, le commandant en chef de l'USMC, le major-général George Barnett, autorise la création d'une "compagnie d'aviation du Corps des Marines" avec dix officiers et quarante hommes de troupe. Le 17 février 1917 voit l'établissement officiel de la première unité aérienne des Marines, lorsque la Compagnie d'Aviation USMC commence à opérer depuis la base navale de Philadelphie.
Photo ci-dessous: Curtiss C-3, le premier avion de l'USMC, Puerto Rico, 1913.
2° Première Guerre mondiale (1912-1918).
La première grande expansion de l'aviation des Marines intervient lors de l'entrée en guerre des Etats-Unis, en avril 1917. Cette expansion voit la Compagnie d'Aviation se scinder en deux parties. La "1ère Compagnie Aéronautique", déployée dans les Açores pour chasser les U-Bootes allemands, en janvier 1918. Et le "1er Squadron aérien des Marines" déployée en France, bientôt renommée "1ère Force d'Aviation des Marines" en juillet 1918.
A la fin du conflit, plusieurs aviateurs des Marines sont crédités de victoires aériennes, et les bombardiers de la 1ère Force d'Aviation ont largué plus de 14 tonnes de bombes. Les effectifs s'élèvent à 282 officiers et 2180 hommes de troupe, répartis en huit squadrons. Le 8 février 1919, le Squadron 1 de la 1ère Division aérienne est formé, et deviendra plus tard le "Marine Attack Squadron 231" (VMA-231).
Ci-dessous: cocarde utilisé par l'aviation de l'USMC en France en 1918.
3° Période Entre-Deux-Guerres (1919-1941).
Après la fin de la Première Guerre mondiale, le Congrès américain autorise l'établissement de trois bases aériennes permanentes des Marines à Quantico (Virginie), Parris Island (Caroline du Sud) et San Diego (Californie), portant l'effectif total l'USMC Aviation à 1200 hommes.
Durant la "Guerre des Bananes" (Bananas War, 1919-1934) et les interventions américaines à Haïti et Saint-Domingue, dans les îles Caraïbes, et au Nicaragua, les aviateurs des Marines commencent à expérimenter de nouvelles tactiques d'attaque au sol et de soutien aux troupes terrestres. A Haïti, les Marines mettent au point la technique du bombardement en piquée, et au Nicaragua, la perfectionnent encore. L'USMC Aviation devient la première force aérienne à intégrer cette nouvelle technique du "Dive Bombing" dans sa doctrine d'emploi tactique.
Photo ci-dessous: Vought VE-7 du Squadron VO-1M à Saint-Domingue, en 1922.
Le 3 mai 1925, l'aviation du Corps des Marines apparaît officiellement dans le "Tableau d'Organisation de l'Aéronautique Navale", lorsque le contre-amiral William A. Moffett, chef du "Bureau d'Aéronautique" de l'US Navy, publie une directive autorisant trois squadrons de chasse de l'USMC à opérer à bord de ses porte-avions. A la fin de cette décennie, les squadrons aériens de l'USMC commencent leur qualification sur porte-avions. C'est une grande avancée dans l'histoire de l'USMC Aviation.
1933 voit la création de la Fleet Marine Force (FMF) combinant les forces aériennes de combat de l'US Navy et de l'US Marine Corps, les deux branches armées placées sous l'autorité du Département de la Marine. En juin 1940, le Congrès autorise le Corps des Marines à avoir 1167 avions, comme partie intégrante du "10,000 planes program" de l'US Navy.
Le 7 décembre 1941, lors de l'attaque japonaises contre Pearl Harbor, l'Aviation de l'US Marine Corps compte 13 squadrons de combat et 230 avions.
4° Seconde Guerre mondiale (1941-1945).
Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'aviation du Corps des Marines connaît une expansion fulgurante. A la fin du conflit, le 2 septembre 1945, elle regroupe 5 wings, 31 groupes et 145 squadrons aériens.
Ci-dessous: affiche de recrutement de l'USMC Aviation, réalisée par le major W. Victor Guinness.
Les aviateurs de l'USMC s'illustreront particulièrement pendant la bataille de Guadalcanal (août 1942 - février 1943). Durant les deux premières années de guerre, leur rôle essentiel est de protéger les navires, les bases et les installations de l'US Navy contre les attaques navales ou aériennes japonaises. Après Tarawa (novembre 1943), ils fournissent désormais le soutien aérien nécessaire aux troupes d'infanterie de Marines et à l'US Army dans leurs opérations de reconquête des îles du Pacifique.
A l'arrêt des hostilités, l'aviation de l'USMC sera créditée de 2355 victoires aériennes, pour le prix de 573 avions perdu de son côté. Elle comptera 120 aces, le plus célèbres d'entre-eux étant sans conteste le major Gregory "Pappy" Boyington (VMF-214), le doyen des pilotes du Corps des Marines. En outre, 11 pilotes des Marines seront décorés de la Médaille d'Honneur du Congrès.
Immédiatement après la capitulation japonaise, l'Aviation de l'USMC diminue drastiquement ses effectifs. En août 1945, elle compte 103 squadrons et 116628 hommes dans ses rangs. Moins de trois ans plus tard, le 30 juin 1948, 21 squadrons et 14163 hommes. Elle maintient cependant 30 autres squadrons dans la Marine Air Reserve.
Photo ci-dessous: F4U-1 Corsair du 1st lieutenant Rolland N. Rinabarger du squadron VMF-214 Black Sheep ("Têtes Brûlées") à Espiritu Santo, septembre 1943.
5° Aviation à réaction et hélicoptères (1945-Présent).
L'après Seconde Guerre mondiale marque la transition entre l'aviation propulsée par hélices et l'aviation à réaction, ainsi que le développement de l'hélicoptère dans les opérations amphibies de l'US Navy et de l'US Marine Corps.
Le premier squadron de jets de l'USMC, la VMF-122, est déclarée opérationnelle en novembre 1947, équipée de McDonnell Aircraft FH Phantom. Quatre ans plus tard, la VMF-311 est la première unité aérienne des Marines utilisée dans l'attaque au sol et le soutien des troupes, en décembre 1951 en Corée, avec des Grumman F9F Panther.
Photos ci-dessous: 1° FH-1 Phantom du Squadron VMF-122 en 1949. 2° HO3S1 du Squadron VMO-6, Inchon, Corée du Sud, 1950.
La première unité d'hélicoptères des Marines est créée en novembre 1947, sous la désignation de Marine Helicopter Squadron One (HMX-1). La première utilisation de ces machines survient lors de la Bataille du Périmètre de Pusan, en Corée du Sud, en août 1950, avec le Marine Observation Squadron Six (VMO-6), équipée de Sikorsky HO3S1.
Janvier 1951 voit l'activation du Marine Helicopter Transport Squadron 161 (HMR-161), la première unité d'hélicoptères de transport du monde, sur Sikorsky HRS-1 (H-19) Chickasaw. (1)
En février 1957, le VMA-214 devient la première unité d'attaque des Marines certifiée pour "usage d'armes spéciales", c'est-à-dire d'armes nucléaires tactiques.
Pendant les guerre de Corée et du Vietnam, la taille et le nombre d'unités de l'USMC Aviation s'accroissent considérablement, atteignant des effectifs comparables à ceux d'aujourd'hui: 4 Wings, 20 Groupes et 78 Squadrons. A la fin du conflit vietnamien, l'USMC Aviation est réorganisée en tant qu'"élément de combat aviation" des Marines Air-Ground Task Forces, un mixage d'avions et d'hélicoptères chargés d'assurer le soutien aérien des unités de combat d'infanterie du Corps des Marines.
Ci-dessous: schéma organisationnel d'une Marine Air-Ground Task Force (MAGTF).
L'aviation du Corps des Marines intervient au Moyen-Orient lors des opérations Desert Shield et Desert Storm, et plus récemment encore lors des opérations Enduring Freedom, en Afghanistan, et Iraqi Freedom.
Photos ci-dessous: 1° F-4B Phantom II du Squadron VMFA-314 pendant la Guerre du Vietnam. 2° Ravitaillement en carburant d'un AH-1W Super Cobra du 3 MAW, Opération Iraqi Freedom.
En 2006, l'Aviation des Marines atteint son plus haut niveau opérationnel depuis la Guerre du Vietnam, avec 120000 heures de missions de combat effectuées en Afghanistan et en Irak. En dépit du vieillissement de leurs avions et hélicoptères et du ryhtme intensif des opérations de guerre actuelles, les Marines sont parvenus à maintenir un taux de disponibilité du matériel de 74.5%, comparé aux 62% du F-22 Raptor de l'USAF.
6° Futur.
La flotte d'avions et d'hélicoptères des Marines est actuellement en cours de transformation. D'abord par la création de nouveaux squadrons, qui doivent être activées prochainement, comme par exemples les Marine Light Attack Helicopter Squadrons HMLA-469 et HMLA-567, qui seront équipés de AH-1Z Viper. Ainsi que la VMU-4, unités équipée de drones (UAV) RQ-4 Twilight et RQ-55 Equinox.
Photo ci-dessous: AH-1Z Viper atterissant sur l'USS Makin Island (LHD-8), Pearl Harbor, Hawaii, 5 octobre 2010.
Les squadrons existants ne sont pas en reste. Ils sont actuellement, ou devrait l'être dans un futur proche, en cours de rééquipement. Le Corps des Marines à l'intention d'acquérir 340 F-35B Lightning II, qui remplaceront ses F/A-18 Hornet, AV-8B Harrier II et EA-6B Prowler, respectivement dans les missions de chasse, d'attaque au sol et de soutien électronique.
Le MV-22B Osprey remplace déjà (progressivement) les CH-46 Sea Knight, CH-53D Sea Stallion et CH-53E Super Stallion. Les nouveaux ravitailleurs KC-130J Super Hercules, remplaçant les versions KC-130 plus anciennes. Il devait en être de même avec le remplacement des hélicoptères d'attaque AH-1W SuperCobra par des nouveaux AH-1Z Viper.
(1) Aujourd'hui renommée Marine Medium Tiltrotor Squadron 161 (VMM) sur MV-22B Osprey.
Organisation de l'US Marine Corps Aviation.
Commandant en chef de l'US Marine Corps Aviation: lieutenant-général Robert E. Schmidle, Jr.
Quartier-général: Pentagone, Virginie.
1° Marine Corps Aircraft Squadrons.
L'unité aérienne tactique de base du Corps des Marines est le Squadron. La désignation des unités d'avions à voilures fixes (fixed-wing aircraft) est caractérisée par la première lettre préfixe "V", repris du verbe français "Voler". Les désignations d'unités de voilures tournantes (rotary-wing) utilisent la première lettre "H" (Helicopter). Toutes les Squadrons des Marines, avions ou hélicoptères, emploient la lettre "M" en seconde position.
1.1. Marine Helicopter Squadron (HMX-1).
Le Squadron HMX-1 Nighthawks, basée à Quantico, en Virginie, est responsable du transport de personnalités diverses en hélicoptère. Elle assure le voyage, du jardin de la Maison-Blanche jusqu'à Air Force One, du président des Etats-Unis, du Vice-président, des membres du Cabinet et des VIP. L'unité est actuellement équipée de VH-3D Sea King et de VH-60N Black Hawk. Ils devaient être remplacés par des VH-71 Kestrel, mais ce programme a été annulé en avril 2009. Remarque: les hélicoptères de cette unité sont désignés Marine One.
Photo ci-dessous: VH-60N White Hawk du Squadron HMX-1, entrée en service en 1988.
• HMX-1 Nighthawks. Entrée en service: 1er décembre 1947. Base: MCAF Quantico, Virginie. Commandant actuel: colonel John K. Faircloth.
1.2. Marine Heavy Helicopter Squadrons (HMM).
Les squadrons d'hélicoptères de transport lourd sont formées en 1966, lorsque l'US Marine Corps prend en compte ses premiers CH-53D Sea Stallion, pendant la guerre du Vietnam. Leur rôle est de transporter de l'équipement ou des troupes d'assaut pendant les opérations amphibies. La plupart de ces unités ont été rééquipées avec des CH-53E Super Stallion, plus grands et plus puissants que la précédente version. Cependant, trois squadrons garderont leurs hélicoptères d'origine. En raison de la réorganisation de l'Aviation des Marines, le squadron HMH-366 est réactivé en septembre 2008. Le CH-53E est aujourd'hui l'hélicoptère le plus lourd et le plus puissant dans l'inventaire militaire américain.
• HMH-361 Flying Tigers. Entrée en service: 25 février 1952. Unité parente: MAG-16, 3 MAW. Base: MCAS Miramar, Californie. Equipement: CH-53E Super Stallion. Commandant actuel: lieutenant-colonel Jay M. Holtermann.
• HMH-362 Ugly Angels. Entrée en service: 30 avril 1952. Unité parente: MAG-24, 1 MAW. Base: MCAS Kaneohe Bay, Hawaii. Equipement: CH-53D Sea Stallion. Commandant actuel: lieutenant-colonel Christopher "Ollie" Oliver.
Photo ci-dessous: CH-53D Sea Stallion du Squadron HMH-362 en manoeuvre d'atterrissage, 29 avril 2007.
• HMH-366 Hammerheads. Entrée en service: 30 septembre 2008. Unité parente: MAG-29, 2 MAW. Base: MCAS Cherry Point, Caroline du Nord. Equipement: CH-53E Super Stallion. Commandant actuel: lieutenant-colonel Trey Meadows.
• HMH-461 Iron Horse. Entrée en service: 15 mars 1944. Unité parente: MAG-26, 2 MAW. Base: MCAS New River, Caroline du Nord. Equipement: CH-53E Super Stallion. Commandant actuel: lieutenant-colonel Scott W. Wadle.
• HMH-462 Heavy Haulers. Entrée en service: 15 avril 1944. Unité parente: MAG-16, 3 MAW. Base: MCAS Miramar, Californie. Equipement: CH-53E Super Stallion. Commandant actuel: lieutenant-colonel Robert Fanning.
• HMH-463 Pegasus. Entrée en service: 20 juillet 1944. Unité parente: MAG-40, 2 MEB. Base: Aéroport international de Kandahar, Afghanistan. Equipement: CH-53D Sea Stallion. Commandant actuel: lieutenant-colonel Christopher C. Abrams.
• HMH-464 Condors. Entrée en service: 5 avril 1944. Unité parente: MAG-29, 2 MAW. Base: MCAS New River, Caroline du Nord. Equipement: CH-53E Super Stallion. Commandant actuel: lieutenant-colonel Richard C. Rush.
• HMH-465 Warhorse. Entrée en service: 1er décembre 1981. Unité parente: MAG-16, 3 MAW. Base: MCAS Miramar, Californie. Equipement: CH-53E Super Stallion. Commandant actuel: lieutenant-colonel Richard T. Ostermeyer.
• HMH-466 Wolfpack. Entrée en service: 30 novembre 1984. Unité parente: MAG-16, 3 MAW. Base: MCAS Miramar, Californie. Equipement: CH-53E Super Stallion. Commandant actuel: lieutenant-colonel Roberto J. Gomez.
• HMH-772 Hustler. Entrée en service: 15 avril 1958. Unité parente: MAG-49, 4 MAW. Base: NASJRB (2) Willow Grove, Pennsylvanie. Equipement: CH-53E Super Stallion. Commandant actuel: lieutenant-colonel Michael J. Ulses.
Photo ci-dessous: CH-53E Super Stallion décollant de l'USS Saipan (LHA-2), 4 avril 2004.
1.3. Marine Heavy Helicopter Training Squadron (HMT).
Le Squadron HMT-302 Phoenix assure l'entraînement ou la conversion des nouveaux pilotes d'hélicoptères de transport lourd, au sein de l'Aviation du Corps des Marines. Elle opère sur CH-53E Super Stallion.
• HMT-302 Phoenix. Entrée en service: 1er novembre 1966. Unité parente: MAG-26, 2 MAW. Base: MCAS New River, Caroline du Nord. Equipement: CH-53E Super Stallion. Commandant actuel: lieutenant-colonel Christopher S. Pinckney.
1.4. Marine Light Attack Helicopter Squadrons (HMLA).
Les squadrons d'hélicoptères légers d'attaque de l'US Marine Corps sont des unités composites regroupant deux types de voilures tournantes. Elles comprennent chacune 18 AH-1W SuperCobra et 9 UH-1N Twin Huey. Leurs missions principales sont l'appui aérien rapproché aux troupes au sol, le contrôle aérien avancé ou Forward Air Control (FAC), la reconnaissance tactique et l'escorte armée des unités terrestres. Les Twin Huey peuvent également fournir au besoin un soutien MEDEVAC, l'évacuation médicale. Ces deux types d'hélicoptères sont actuellement en cours de modernisations. Lorsque ce programme sera achevé, les nouvelles variantes porteront respectivement les désignations de AH-1Z Viper et UH-1Y Venon ou Super Huey.
De nouvelles unités sont également en cours de constitution. Les HMLA-467 et HMLA-469 ont récemment été activées, tandis que le HMLA-567 devrait l'être au cours de l'année fiscale 2011 (FY2011).
• HMLA-167 Warriors. Entrée en service: 1er avril 1968. Unité parente: MAG-29, 2 MAW. Base: MCAS New River, Caroline du Nord. Equipement: AH-1W Super Cobra et UH-1N Twin Huey. Commandant actuel: lieutenant-colonel Brent W. Bien.
• HMLA-169 Vipers. Entrée en service: 30 septembre 1971. Unité parente: MAG-39, 3 MAW. Base: MCAS Camp Pendleton, Californie. Equipement: AH-1W Super Cobra et UH-1N Twin Huey. Commandant actuel: lieutenant-colonel Thomas P. "Hobbit" Dolan.
• HMLA-267 Stingers. Entrée en service: 15 février 1944. Unité parente: MAG-39, 3 MAW. Base: MCAS Camp Pendleton, Californie. Equipement: AH-1W Super Cobra et UH-1N Twin Huey. Commandant actuel: lieutenant-colonel Philip M. Pastino.
• HMLA-269 Gunrunners. Entrée en service: 22 février 1971. Unité parente: MAG-29, 2 MAW. Base: MCAS New River, Caroline du Nord. Equipement: AH-1W Super Cobra et UH-1N Twin Huey. Commandant actuel: lieutenant-colonel John M. "Blade" Hackett.
• HMLA-367 Scarface. Entrée en service: 1er décembre 1943. Unité parente: MAG-40, 2 MEB. Base: Aéroport International de Kandahar, Afghanistan. Equipement: AH-1W SuperCobra et UH-1N Twin Huey. Commandant actuel: lieutenant-colonel Michael J. Borgschutte.
• HMLA-369 Gunfighters. Entrée en service: 1er avril 1972. Unité parente: MAG-39, 3 MAW. Base: MCAS Camp Pendleton, Californie. Equipement: AH-1W Super Cobra et UH-1N Twin Huey. Commandant actuel: lieutenant-colonel Michael A. Moore.
• HMLA-467 Sabers. Entrée en service: 1er octobre 2008. Unité parente: MAG-29, 2 MAW. Base: MCAS Cherry Point, Caroline du Nord. Equipement: AH-1W SuperCobra et UH-1N Twin Huey. Commandant actuel: lieutenant-colonel Craig H. Streeter.
• HMLA-469 Vengeance. Entrée en service: 30 juin 2009. Unité parente: MAG-39, 3 MAW. Base: MCAS Camp Pendleton, Californie. Equipement: AH-1W SuperCobra et UH-1N Twin Huey. Commandant actuel: lieutenant-colonel Christopher D. Patton.
• HMLA-773 Red Dog. Entrée en service: 15 avril 1968. Unité parente: MAG-49, 4 MAW. Base: NAS Atlanta, Géorgie. Equipement: AH-1W SuperCobra et UH-1N Twin Huey. Commandant actuel: lieutenant-colonel Paul Ozmer, Jr.
Photo ci-dessous: deux UH-1N Twin Huey, Irak, 2003.
1.5. Marine Light Attack Helicopter Training Squadron (HMLAT-303).
Cette unité assure l'entraînement ou la conversion des nouveaux pilotes d'hélicoptères légers d'attaque, au sein de l'Aviation du Corps des Marines. Elle opère encore partiellement sur AH-1W et UH-1N, elle est actuellement en période de transition et ses équipages ont commencé leur transformation sur AH-1Z Viper et UH-1Y Venom ou Super Huey.
• HMLAT-303 Atlas. Entrée en service: 30 avril 1982. Unité parente: MAG-39, 3 MAW. Base: MCAS Camp Pendleton, Californie. Equipement: AH-1Z Viper et UH-1Y Super Huey. Commandant actuel: lieutenant-colonel Paul Ozmer, Jr.
1.6. Marine Medium Helicopter Squadrons (HMM).
Le premier squadron d'hélicoptères de transport moyen est créée en 1964 sur CH-46 Sea Knight et déployée au Vietnam. Ces hélicoptères moyens fournissent le transport et l'assaut de troupes de combat, ainsi que le ravitaillement pendant les opérations amphibies de l'US Marine Corps. Les CH-46 sont actuellement et progressivement en cours de remplacement par des MV-22 Osprey. Dans ce cas, les unités HMM étant redésignées VMM.
• HMM-163 Ridge Runners. Entrée en service: décembre 1951. Unité parente: MAG-16, 3 MAW. Base: MCAS Miramar, Californie. Equipement: CH-46E Sea Knight. Commandant actuel: lieutenant-colonel Brett M. Bartholomaus.
• HMM-165 White Knights. Entrée en service: 1er juillet 1965. Unité parente: MAG-16, 3 MAW. Base: MCAS Miramar, Californie. Equipement: CH-46E Sea Knight. Commandant actuel: lieutenant-colonel Todd J. Oneto.
• HMM-166 Sea Elk. Entrée en service: 13 septembre 1985. Unité parente: MAG-16, 3 MAW. Base: MCAS Miramar, Californie. Equipement: CH-46E Sea Knight. Commandant actuel: lieutenant-colonel Christopher W. Morton.
• HMM-262 Flying Tigers. Entrée en service: septembre 1951. Unité parente: MAG-36, 1 MAW. Base: MCAS Futenma, Japon. Equipement: CH-46E Sea Knight. Commandant actuel: lieutenant-colonel John P. Mee.
• HMM-265 Dragons. Entrée en service: 1er octobre 1962. Unité parente: MAG-36, 1 MAW. Base: MCAS Futenma, Japon. Equipement: CH-46E Sea Knight. Commandant actuel: lieutenant-colonel Christopher D. Taylor.
• HMM-268 Red Dragons. Entrée en service: 15 septembre 1972. Unité parente: MAG-39, 3 MAW. Base: MCAS Camp Pendleton, Californie. Equipement: CH-46E Sea Knight. Commandant actuel: lieutenant-colonel Brain E. Bufton.
• HMM-364 Purple Foxes. Entrée en service: 1er septembre 1961. Unité parente: MAG-39, 3 MAW. Base: MCAS Camp Pendleton, Californie. Equipement: CH-46E Sea Knight. Commandant actuel: lieutenant-colonel Mark G. Schrecker.
• HMM-764 Moonlight. Entrée en service: 15 avril 1958. Unité parente: MAG-41, 4 MAW. Base: MCAS Edwards AFB, Californie. Equipement: CH-46E Sea Knight.
• HMM-774 Wild Goose. Entrée en service: 5 septembre 1958. Unité parente: MAG-49, 4 MAW. Base: NS Norfolk, Virginie. Equipement: CH-46E Sea Knight.
Photo ci-dessous: CH-46E Sea Knight du Squadron HMM-268, dans la périphérie de Bagdad, 10 avril 2003.
1.7. Marine Medium Helicopter Training Squadron (HMMT-164).
Cette unité assure l'entraînement ou la conversion des nouveaux pilotes d'hélicoptères de transport moyens, au sein de l'Aviation du Corps des Marines. Elle opère sur CH-46E.
• HMMT-164 Knightriders. Entrée en service: 1er juillet 1962. Unité parente: MAG-39, 3 MAW. Base: MCAS Camp Pendleton, Californie. Equipement: CH-46E Sea Knight. Commandant: lieutenant-colonel Matthew D. McEwen.
1.8. Marine Medium Tiltrotor Squadrons (VMM).
Les nouvelles unités d'appareils "à rotor basculant" (Tilrotor) opèrent exclusivement sur MV-22B Osprey, un avion de transport destiné au soutien lors des missions d'assaut ou des opérations amphibies des Marines. Celui-ci dispose d'un rayon d'action trois fois plus important et vole deux fois plus vite que le plus rapide des hélicoptères classiques américains. Le MV-22 remplace progressivement les CH-46D des Marines, l'USMC ayant planifié la transformation de deux squadrons HMM chaque année.
L'Osprey est équipé de rotors basculant lui permettant de décoller ou d'atterir verticalement, d'où le changement du préfixe "H" par "V" dans la désignation d'unité. Il est un hybride entre l'avion et l'hélicoptère. Outre l'US Marine Corps, il a été pris en compte par l'US Navy et l'US Air Force.
• VMM-161 Greyhawks. Entrée en service: 15 janvier 1951. Unité parente: MAG-16, 3 MAW. Base: MCAS Miramar, Californie. Equipement: MV-22B Osprey. Commandant actuel: lieutenant-colonel Evan G. LeBlanc.
• VMM-162 Golden Eagles. Entrée en service: 30 juin 1952. Unité parente: MAG-29, 2 MAW. Base: MCAS New River, Caroline du Nord. Equipement: MV-22B Osprey. Commandant actuel: lieutenant-colonel Robert C. Sherrill.
• VMM-261 Raging Bulls. Entrée en service: 5 avril 1951. Unité parente: MAG-29, 2 MAW. Base: MCAS New River, Caroline du Nord. Equipement: MV-22B Osprey. Commandant actuel: lieutenant-colonel Anthony J. Bianca.
• VMM-263 Thunder Chickens. Entrée en service: 16 juin 1952. Unité parente: MAG-29, 2 MAW. Base: MCAS New River, Caroline du Nord. Equipement: MV-22B Osprey. Commandant actuel: lieutenant-colonel Paul P. Ryan.
• VMM-264 Black Knights. Entrée en service: 30 juin 1959. Unité parente: MAG-29, 2 MAW. Base: MCAS New River, Caroline du Nord. Equipement: MV-22B Osprey. Commandant actuel: lieutenant-colonel Jeffrey P. Hogan.
• VMM-266 Fighting Griffins. Entrée en service: 26 avril 1983. Unité parente: MAG-29, 2 MAW. Base: MCAS New River, Caroline du Nord. Equipement: MV-22B Osprey. Commandant actuel: lieutenant-colonel Christopher C. Seymour.
• VMM-365 Blue Knights. Entrée en service: 1er juillet 1963. Unité parente: MAG-29, 2 MAW. Base: MCAS New River, Caroline du Nord. Equipement: MV-22B Osprey. Commandant actuel: lieutenant-colonel Richard F. Fuerst.
Photo ci-dessous: MV-22B au cours d'une mission d'essai et de tests, 20 août 2003.
1.9. Marine Tiltrotor Operational Test and Evaluation Squadron (VMX-22).
Squadron mixte USMC/USAF. Son rôle est de tester et d'évaluer les nouvelles tactiques opérationnelles ("X") du MV/CV-22B Osprey, ainsi que son système de propulsion à rotor basculant.
• VMX-22 Argonauts. Entrée en service: 28 août 2003. Unité parente: Operational Test and Evaluation Force. Base: MCAS New River, Caroline du Nord. Equipement: MV-22B/CV-22B Osprey. Commandant actuel: colonel Steven P. Brodfuehrer.
Photo ci-dessous: MV-22B du Squadron VMX-22 à bord de l'USS Wasp (LHD-1).
1.10. Marine Medium Tiltrotor Training Squadron (VMMT-204).
Unité chargée de l'entraînement ou de la conversion des pilotes de l'US Marine Corps et de l'US Air Force sur MV-22B Osprey.
• VMMT-204 Raptors. Entrée en service: 1er mai 1972. Unité parente: 2 MAW. Base: MCAS New River, Caroline du Nord. Equipement: MV-22B Osprey. Commandant actuel: colonel Paul J. Rock, Jr.
1.11. Marine Attack Squadrons (VMA).
Après la Seconde Guerre mondiale, l'US Navy décide de combiner les fonctions de bombardiers en piquée, éclaireurs et bombardiers-torpilleurs en un seul groupe, désigné "Attack". Le 22 juillet 1946, le Département de la Marine publie le "Bulletin No.46-1543" autorisant la formation de squadrons d'attaque. Cependant, le Corps des Marines n'adoptera cette formule qu'en 1952.
Aujourd'hui, les squadrons d'attaque au sol de l'US Marine Corps Aviation volent sur AV-8B Harrier II, un avion Short Take Off and Vertical Landing (STOVL) assurant les missions d'appui aérien au sol, d'interdiction aérienne, de surveillance et d'escorte d'hélicoptères des Marines. En raison de capacité de décollage court et d'atterrissage vertical, ces avions sont capables d'opérer depuis les navires d'assaut amphibie de l'US Navy, et disposent donc de plus de souplesse d'emploi que les avions d'attaque classique. Les AV-8B seront dans un proche avenir progressivement remplacés par le F-35B, la version STOVL du F-35 Lightning II.
• VMA-211 Wake Island Avengers. Entrée en service: 1er janvier 1937. Unité parente: MAG-13, 3 MAW. Base: MCAS Yuma, Arizona. Equipement: AV-8B Harrier II. Commandant actuel: lieutenant-colonel Vance L. Cryer.
• VMA-214 Black Sheep. Entrée en service: 1er juillet 1942. Unité parente: MAG-13, 3 MAW. Base: MCAS Yuma, Arizona. Equipement: AV-8B Harrier II. Commandant actuel: lieutenant-colonel Robert W. Schroder.
• VMA-223 Bulldogs. Entrée en service: 1er mai 1942. Unité parente: MAG-14, 2 MAW. Base: MCAS Cherry Point, Caroline du Nord. Equipement: AV-8B Harrier II. Commandant actuel: lieutenant-colonel John K. Adams.
• VMA-231 Ace of Spades. Entrée en service: 8 février 1919. Unité parente: MAG-40, 2 MEB. Base: Aéroport International de Kandahar, Afghanistan. Equipement: AV-8B Harrier II. Commandant actuel: lieutenant-colonel David C. Forrest.
• VMA-311 Tomcats. Entrée en service: 1er décembre 1942. Unité parente: MAG-13, 3 MAW. Base: MCAS Yuma, Arizona. Equipement: AV-8B Harrier II. Commandant actuel: lieutenant-colonel Michael J. Gough.
• VMA-513 Flying Nightmares. Entrée en service: 15 février 1944. Unité parente: MAG-13, 3 MAW. Base: MCAS Yuma, Arizona. Equipement: AV-8B Harrier II. Commandant actuel: lieutenant-colonel Marcus B. Annibale.
• VMA-542 Tigers. Entrée en service: 6 mars 1944. Unité parente: MAG-14, 2 MAW. Base: MCAS Cherry Point, Caroline du Nord. Equipement: AV-8B Harrier II. Commandant actuel: lieutenant-colonel Joshua L. Luck.
Photo ci-dessous: AV-8B Harrier II du 24 MEU en soutien de l'opération Iraqi Freedom, USS Nassau, 7 avril 2003.
1.12. Marine Attack Training Squadron (VMAT-203).
Ce squadron est chargée de l'entraînement ou de la conversion des pilotes de l'US Marine Corps sur AV-8B Harrier II. Elle opère sur la version biplace d'entraînement de l'avion, le TAV-8B.
• VMAT-203 Hawks. Entrée en service: 1er juillet 1947. Unité parente: MAG-14, 2nd MAW. Base: MCAS Cherry Point, Caroline du Nord. Equipement: TAV-8B Harrier II. Commandant actuel: lieutenant-colonel John A. Rahe, Jr.
Photo ci-dessous: TAV-8B Harrier II du Squadron VMAT-203, 2007.
1.13. Marine Tactical Electronic Warfare Squadrons (VMAQ).
les squadrons VMAQ opèrent exclusivement sur Grumman EA-6B Prowler et sont chargées des missions de guerre électronique, entendez par là les contre-mesures et le brouillage des systèmes radars ennemis, et de la suppression des défenses anti-aériennes de l'ennemi, ou "Suppression of Enemy Air Defense" (SEAD). Les Prowler des Marines utilisent des pods de contre-mesures électroniques (CME) AN/ALQ-99 et peuvent emporter des missiles anti-radars AGM-88 HARM. Ils seront remplacés par des EA-18G Growler, une version spécialisée du F/A-18E/F Super Hornet, qui devraient entrer en service en 2018 au sein de l'USMC.
• VMAQ-1 Banshees. Entrée en service: 1er juillet 1992. Unité parente: MAG-14, 2 MAW. Base: MCAS Cherry Point, Caroline du Nord. Equipement: EA-6B Prowler. Commandant actuel: lieutenant-colonel Scott A. Cooper.
• VMAQ-2 Death Jesters. Entrée en service: 15 septembre 1962. Unité parente: MAG-14, 2 MAW. Base: MCAS Cherry Point, Caroline du Nord. Equipement: EA-6B Prowler. Commandant actuel: lieutenant-colonel Todd M. Caruso.
• VMAQ-3 Moon Dogs. Entrée en service: 1er juillet 1992. Unité parente: MAG-14, 2 MAW. Base: MCAS Cherry Point, Caroline du Nord. Equipement: EA-6B Prowler. Commandant actuel: lieutenant-colonel Dominic E. Roberts.
• VMAQ-4 Seahawks. Entrée en service: 7 novembre 1981. Unité parente: MAG-14, 2 MAW. Base: MCAS Cherry Point, Caroline du Nord. Equipement: EA-6B Prowler. Commandant actuel: lieutenant-colonel David Suggs.
Photo ci-dessous: EA-6B Prowler du Squadron VMAQ-1 au cours d'une mission dans le Golfe Persique, durant l'opération Iraqi Freedom.
1.14. Marine Fighter Attack Squadrons (VMFA).
Les squadrons de chasseurs-bombardiers VMFA volent sur les versions monoplaces du F/A-18 Hornet. Leurs missions principales sont l'interception des avions ennemis et la destruction de cibles au sol. Chacune des unités compte 12 avions.
• VMFA-112 Cowboys. Entrée en service: 1er mars 1942. Unité parente: MAG-41, 4 MAW. Base: NASJRB (2) Fort Worth, Texas. Equipement: F/A-18A+ Hornet. Commandant actuel: colonel Richard Guidice.
• VMFA-115 Silver Eagles. Entrée en service: 1er juillet 1943. Unité parente: MAG-31, 2 MAW. Base: MCAS Beaufort, Caroline du Sud. Equipement: F/A-18C Hornet. Commandant actuel: lieutenant-colonel Danny L. Johnson.
• VMFA-122 Werewolfs. Entrée en service: 1er mars 1942. Unité parente: MAG-31, 2 MAW. Base: MCAS Beaufort, Caroline du Sud. Equipement: F/A-18C Hornet. Commandant actuel: lieutenant-colonel John A. Bolt.
• VMFA-212 Lancers. Entrée en service: 1er mars 1942. Unité parente: MAG-12, 1 MAW. Base: MCAS Iwakuni, Japon. Equipement: F/A-18C Hornet. Commandant actuel: lieutenant-colonel Raymond C. Fox.
• VMFA-232 Red Devils. Entrée en service: 1er septembre 1925. Unité parente: MAG-11, 3 MAW. Base: MCAS Miramar, Californie. Equipement: F/A-18C Hornet. Commandant actuel: lieutenant-colonel Matthew D. Feringa.
• VMFA-251 Thunderbolts. Entrée en service: 1er décembre 1941. Unité parente: MAG-31, 2 MAW. Base: MCAS Beaufort, Caroline du Sud. Equipement: F/A-18C Hornet. Commandant actuel: lieutenant-colonel Michael J. Sobkowski.
• VMFA-312 Checkerboard. Entrée en service: 1er juin 1943. Unité parente: MAG-31, 2 MAW. Base: MCAS Beaufort, Caroline du Sud. Equipement: F/A-18A+ Hornet. Commandant actuel: lieutenant-colonel Robert L. Rauenhorst.
• VMFA-314 Black Knights. Entrée en service: 1er octobre 1943. Unité parente: MAG-11, 3 MAW. Base: MCAS Miramar, Californie. Equipement: F/A-18C Hornet. Commandant actuel: lieutenant-colonel John E. Passant.
• VMFA-323 Death Rathers. Entrée en service: 1er août 1943. Unité parente: MAG-11, 3 MAW. Base: MCAS Miramar, Californie. Equipement: F/A-18A+ Hornet. Commandant actuel: lieutenant-colonel William Swan.
Photo ci-dessous: F/A-18C Hornet du Squadron VMFA-115 transporte une bombe GPL GBU-12 sous l'aile droite et une Mk-83 de 512kg sous l'aile gauche, pendant l'opération Iraqi Freedom, 17 avril 2003.
1.14. Marine Fighter Attack Squadrons (All Weather) (VMFA(AW)).
Les squadrons VMFA(AW) volent sur la version biplace F/A-18D Hornet. Leurs missions sont de mener des interceptions aériennes et des bombardements d'objectifs terrestres, par tous les temps, de jour comme de nuit. Ces unités mènent également des missions de reconnaissance par imagerie digitale, de contrôle aérien et de coordination avec les troupes terrestres (FAC). Les Hornet des VMFA(AW) ont mené leurs premières action de guerre pendant l'opération Desert Storm, en 1991, où ils remplaçaient le vénérable F-4 Phantom II.
• VMFA(AW)-121 Green Knights. Entrée en service: 24 juin 1941. Unité parente: MAG-11, 3 MAW. Base: MCAS Miramar, Californie. Equipement: F/A-18D Hornet. Commandant actuel: lieutenant-colonel Michael D. Folgate.
• VMFA(AW)-224 Fighting Bengals. Entrée en service: 1er mai 1942. Unité parente: MAG-31, 2 MAW. Base: MCAS Beaufort, Caroline du Sud. Equipement: F/A-18D Hornet. Commandant actuel: lieutenant-colonel Joseph E. Maybach.
• VMFA(AW)-225 Vikings. Entrée en service: 1er janvier 1943. Unité parente: MAG-11, 3 MAW. Base: MCAS Miramar, Californie. Equipement: F/A-18D Hornet. Commandant actuel: lieutenant-colonel Daniel F. Goodwin.
• VMFA(AW)-242 Bats. Entrée en service: 1er juillet 1943. Unité parente: MAG-12, 1 MAW. Base: MCAS Iwakuni, Japon. Equipement: F/A-18D Hornet. Commandant actuel: lieutenant-colonel Chris Papas.
• VMFA(AW)-533 Hawks. Entrée en service: 1er octobre 1943. Unité parente: MAG-31, 2 MAW. Base: MCAS Beaufort, Caroline du Sud. Equipement: F/A-18D Hornet. Commandant actuel: lieutenant-colonel James E. Quinn.
Photo ci-dessous: F/A-18D Hornet du Squadron VMFA(AW)-224 repeint avec des rayures de tigre, Al Asad, Irak, 15 janvier 2005.
1.16. Marine Fighter Attack Training Squadrons (VMFAT).
Unités chargée de l'entraînement ou de la conversion des aviateurs des Marines sur Hornet.
• VMFAT-101 Sharpshooters. Entrée en service: 3 janvier 1969. Unité parente: MAG-11, 3 MAW. Base: MCAS Miramar, Californie. Equipement: F/A-18D Hornet. Commandant actuel: lieutenant-colonel Joseph W. Sears.
• VMFAT-501 Warlords. Entrée en service: 1er avril 2010. Unité parente: MAG-31, 2 MAW. Base: Eglin AFB, Floride. Equipement: F/A-18D Hornet. Commandant actuel: lieutenant-colonel James B. Wellons.
Photo ci-dessous: F/A-18D Hornet du Squadron VMFAT-101 sur le tarmac, MCAS Miramar, Californie, 29 mars 2007.
1.17. Marine Fighter Training Squadron (VMFT-401).
Le Squadron VMFT-401 est l'unique unité dite Agressor de l'US Marine Corps. Elle opère sur F-5N Tiger II et ses aviateurs s'entraînent aux tactiques de vol et de combat de l'aviation russe, pour simuler les "opposite forces" avec plus de réalisme lors des entraînements au combat aérien.
• VMFT-401 Snipers. Entrée en service: 18 mars 1986. Unité parente: MAG-41, 4th MAW. Base: MCAS Miramar, Californie. Equipement: F-5E Tiger II.
Photo ci-dessous: F-5E Tiger II du Squadron Agressor VMFAT-401 au cours d'un show aérien, MCAS Miramar, Californie, 3 octobre 2008.
1.18. Marine Aerial Refueler Transport Squadrons (VMGR).
Les VMGR opèrent sur deux variantes du Hercules, les KC-130J et KC-130T. Leurs missions sont d'assurer le ravitaillement en vol des avions ou hélicoptères de combat, le transport cargo ou de personnel, les évacuations médicales (MEDEVAC) et le largage de parachutistes ou l'insertion de commandos.
• VMGR-152 Sumos. Entrée en service: 11 mars 1942. Unité parente: MAG-36, 1 MAW. Base: MCAS Futenma, Japon. Equipement: KC-130J Hercules. Commandant actuel: lieutenant-colonel Paul T. Patrick.
• VMGR-234 Rangers. Entrée en service: 1er mai 1942. Unité parente: MAG-41, 4 MAW. Base: NASJRB (2) Fort Worth, Texas. Equipement: KC-130T Hercules. Commandant actuel: lieutenant-colonel Javier Garcia.
• VMGR-252 Otis. Entrée en service: 1er juin 1928. Unité parente: MAG-14, 2 MAW. Base: MCAS Cherry Point, Caroline du Nord. Equipement: KC-130J Hercules. Commandant actuel: lieutenant-colonel David Morris.
• VMGR-352 Raiders. Entrée en service: 1er avril 1943. Unité parente: MAG-40, 2 MEB. Base: Aéroport international de Kandahar, Afghanistan. Equipement: KC-130J Hercules. Commandant actuel: lieutenant-colonel Joseph M. Evans.
• VMGR-452 Yankees. Entrée en service: 9 septembre 1988. Unité parente: MAG-49, 4 MAW. Base: Stewart ANGB (3), New York. Equipement: KC-130T Hercules.
Photo ci-dessous: KC-130J Hercules du Squadron VMGR-352 au cours d'un exercice de ravitaillement au large des côtes du sud de la Californie, 5 février 2007.
1.19. Marine Unmanned Aerial Vehicle Squadrons (VMU).
Les squadrons VMU opèrent avec des drones non habités (UAV) RQ-7B Shadow, qui assurent pour le Corps des Marines des missions de reconnaissance, de surveillance, de réglage d'artillerie ou de désignation (satellite ou laser) de cibles au sol pour des avions d'attaque. Depuis 2004, ces unités ont pris en compte des drones Boeing ScanEagle, emportant des systèmes de contrôle et de détection infrarouges plus perfectionnés, et bénéficiant d'une plus grand autonomie de vol que les RQ-7B.
Le Corps des Marines a également marqué un vif intérêt pour le Northrop Grumman MQ-8B Fire Scout, qu'il devrait bientôt acquérir. L'USMC a activé un troisième squadron, le VMU-3, en septembre 2008, et une quatrième devrait devenir opérationnelle en 2011.
• VMU-1 Watchdogs. Entrée en service: 21 janvier 1987. Unité parente: MACG-38, 3 MAW. Base: MCAGCC (4) Twentynine Palms, Californie. Equipement: RQ-7B Shadow et Boeing ScanEagle. Commandant actuel: lieutenant-colonel Richard E. Jordan.
• VMU-2 Night Owls. Entrée en service: juin 1984. Unité parente: MACG-28, 2 MAW. Base: MCAS Cherry Point, Caroline du Nord. Equipement: RQ-7B Shadow. Commandant actuel: lieutenant-colonel Daniel T. Lathrop.
• VMU-3 Phantoms. Entrée en service: 12 septembre 2008. Unité parente: MACG-38, 3 MAW. Base: Aéroport International de Kandahar, Afghanistan. Equipement: RQ-7B Shadow. Commandant actuel: lieutenant-colonel James W. Frey.
Photos ci-dessous: 1° RQ-7 Shadow du Squadron VMU-2, 18 juillet 2006. 2° ScanEagle du Squadron VMU-2 sur sa rampe de lancement, Al Asad, Irak, 16 avril 2005. 3° MQ-8B FireScout, Royal International Air Tattoo, 14 juillet 2007.
1.20. Marine Aviation Logistic Squadrons (MALS).
• MALS-11 Devilfish. Entrée en service: décembre 1921. Unité parente: MAG-11, 3 MAW. Base: MCAS Miramar, Californie. Commandant actuel: lieutenant-colonel Cliff D. Chen.
• MALS-12 Marauders. Entrée en service: 1er février 1943. Unité parente: MAG-12, 1 MAW. Base: MCAS Iwakuni, Japon. Commandant actuel: lieutenant-colonel Jonathan O. Gackle.
• MALS-13 Black Widows. Entrée en service: 1er mars 1942. Unité parente: MAG-13, 3 MAW. Base: MCAS Yuma, Arizona. Commandant actuel: lieutenant-colonel Gregory J. Clarke.
• MALS-14 Dragons. Entrée en service: 30 septembre 1988. Unité parente: MAG-14, 2 MAW. Base: MCAS Cherry Point, Caroline du Nord. Commandant actuel: lieutenant-colonel Clarence T. Harper III.
• MALS-16 Forerunners. Entrée en service: 1er mars 1952. Unité parente: MAG-16, 3 MAW. Base: MCAS Miramar, Californie. Commandant actuel: lieutenant-colonel James C. Carroll III.
• MALS-24 Warriors. Entrée en service: 1er mars 1942. Unité parente: MAG-24, 1 MAW. Base: MCAS Kaneohe Bay, Hawaii. Commandant actuel: lieutenant-colonel Brian W. Haviland.
• MALS-26 Patriots. Entrée en service: 16 juin 1952. Unité parente: MAG-26, 2 MAW. Base: MCAS New River, Caroline du Sud. Commandant actuel: lieutenant-colonel Joe H. Adkins, Jr.
• MALS-29 Wolverines. Entrée en service: 1er mai 1972. Unité parente: MAG-29, 2 MAW. Base: MCAS New River, Caroline du Nord. Commandant actuel: lieutenant-colonel Scott V. Hallstrom.
• MALS-31 Stingers. Entrée en service: 1er février 1943. Unité parente: MAG-31, 2 MAW. Base: MCAS Beaufort, Caroline du Sud. Commandant actuel: lieutenant-colonel Russell A. Blauw.
• MALS-36 Bladerunner. Entrée en service: juin 1952. Unité parente: MAG-36, 1 MAW. Base: MCAS Futenma, Japon. Commandant actuel: lieutenant-colonel Michael S. Anderson.
• MALS-39 Hellhounds. Entrée en service: 1er septembre 1978. Unité parente: MAG-39, 3 MAW. Base: MCAS Camp Pendleton, Californie. Commandant actuel: lieutenant-colonel André T. Harrell.
• MALS-41 Desperados. Entrée en service: 1er juillet 1962. Unité parente: MAG-41, 4 MAW. Base: NASJRB Fort Worth, Texas. Commandant actuel: lieutenant-colonel Daniel J. Dewhirst.
• MALS-49 Magicians. Entrée en service: 1er juillet 1969. Unité parente: MAG-49, 4 MAW. Base: Stewart ANGB, New York.
Photo ci-dessous: un technicien du MALS-41 vérifie des arbres d'hélices de KC-130T, NASJRB Fort Worth, Texas, 20 janvier 2006.
1.21. Marine Air Control Squadrons (MACS).
Les squadrons MACS sont chargées du "contrôle du traffic aérien", ou Air Traffic Control (ATC), qui inclut les systèmes de détection radar, de défenses anti-aérienne, l'interception, la détection et l'alerte aérienne avancée et la surveillance aérienne.
• MACS-1 Falconers. Entrée en service: 1er septembre 1943. Unité parente: MACG-38, 3 MAW. Base: MCAS Yuma, Arizona. Commandant actuel: lieutenant-colonel Jeff Kojac.
• MACS-2 Eyes of the MAGTF. Entrée en service: 1er avril 1944. Unité parente: MACG-28, 2 MAW. Base: MCAS Cherry Point, Caroline du Nord. Commandant actuel: lieutenant-colonel Chris Richie.
• MACS-4. Entrée en service: 15 juin 1971. Unité parente: MACG-18, 1 MAW. Base: MCAS Futenma et Okinawa, Japon. Commandant actuel: lieutenant-colonel Daniel E. Fennell.
• MACS-23. Entrée en service: 16 octobre 1949. Unité parente: MACG-48, 4 MAW. Base: Buckley AFB, Colorado. Commandant actuel: lieutenant-colonel David V. Ready.
• MACS-24 Earthquake. Entrée en service: /. Unité parente: MACG-48, 4 MAW. Base: Virginia Beach, Virginie, et NASJRB Fort Forth, Texas. Commandant actuel: lieutenant-colonel Arturo G. Hernandez.
Photo ci-dessous: contrôleur du traffic aérien du Squadron MACS-1, Al Asad, Irak, 26 décembre 2005.
1.22. Marine Air Support Squadrons (MASS).
Les squadrons MASS constituent le "Centre de Soutien Aérien Direct", ou Direct Air Support Center (DASC), des unités de combat. Elles sont notamment responsables de la coordination des missions d'appui-feu (artillerie, mortiers, soutien aérien, etc.)
• MASS-1 Chieftain. Entrée en service: 25 juin 1943. Unité parente: MACG-28, 2 MAW. Base: MCAS Cherry Point, Caroline du Nord. Commandant actuel: lieutenant-colonel Bruce K. Sizemore.
• MASS-2 Wild Deuce. Entrée en service: 1er janvier 1943. Unité parente: MACG-18, 1 MAW. Base: MCAS Futenma, Japon. Commandant actuel: lieutenant-colonel Geoffrey M. Anthony.
• MASS-3 Blacklist. Entrée en service: 3 août 1950. Unité parente: MACG-38, 3 MAW. Base: MCAS Camp Pendleton, Californie. Commandant actuel: lieutenant-colonel Daniel C. Logan.
• MASS-6 Lighthouse. Entrée en service: 15 mai 1947. Unité parente: MACG-48, 4 MAW. Base: Westover ARB (5), Massachusetts. Commandant actuel: lieutenant-colonel Kevin J. Anderson.
Photo ci-dessous: vérification d'un plan de vol, Kalsu, Irak, 14 juillet 2005.
1.23. Marine Tactical Air Command Squadrons (MTACS).
Les unités MTACS assurent les fonctions de contrôle et de commandement des opérations aériennes de l'US Marine Corps. Elles opèrent au sein d'un Centre de Commandement Aérien Tactique, ou Tactical Air Command Center (TACC).
• MTACS-18. Entrée en service: 1er septembre 1967. Unité parente: MACG-18, 1 MAW. Base: MCAS Futenma, Japon. Commandant actuel: lieutenant-colonel Leonard E. Troxel.
• MTACS-28. Entrée en service: 1er octobre 1947. Unité parente: MACG-28, 2 MAW. Base: MCAS Cherry Point, Caroline du Nord. Commandant actuel: lieutenant-colonel Paul R. Weaver.
• MTACS-38. Entrée en service: 1er septembre 1967. Unité parente: MACG-38, 3 MAW. Base: MCAS Miramar, Californie. Commandant actuel: lieutenant-colonel Thomas J. Dodds.
• MTACS-48. Entrée en service: /. Unité parente: MACG-48, 4 MAW. Base: NS Great Lakes, Illinois.
Photo ci-dessous: un spécialiste vérifie le Système Global de Commandement et de Contrôle sur un réseau informatique, 12 mai 2005.
1.24. Marine Wing Communication Squadrons (MWCS).
Les unités MWCS assurent toutes les communications des centres de commandement tactique (TACC) et des éléments de combat aviation (ACE) de l'US Marine Corps. Elles disposent pour cette tâche d'installations et de réseaux radio, satellite et par câbles.
• MWCS-18. Entrée en service: 1er septembre 1967. Unité parente: MACG-18, 1 MAW. Base: MCAS Futenma, Japon. Commandant actuel: lieutenant-colonel Allen S. Ford.
• MWCS-28 Spartans. Entrée en service: 1er septembre 1967. Unité parente: MACG-28, 2 MAW. Base: MCAS Cherry Point, Caroline du Nord. Commandant actuel: lieutenant-colonel Brian J. King.
• MWCS-38. Entrée en service: 1er septembre 1967. Unité parente: MACG-38, 3 MAW. Base: MCAS Miramar, Californie. Commandant actuel: lieutenant-colonel David W. Rowe.
• MWCS-48 Roar of the Corps. Entrée en service: 10 avril 1952. Unité parente: MACG-48, 4 MAW. Base: NS Great Lakes, Illinois.
Photo ci-dessous: ajustement de l'antenne satellite, Al Asad, Irak, 20 mai 2005.
1.25. Low Altitude Air Defense Battalions (LAAD).
Les LAAD sont responsables de la défense anti-aérienne à basse altitude dans les zones d'opérations. Ils sont équipés de missiles sol-air, comme le FIM-92 Stinger, d'équipement de détection et d'alerte avancée.
• 2nd LAAD Bn Death from Below. Entrée en service: 26 février 1969. Unité parente: MACG-28, 2 MAW. Base: MCAS Cherry Point, Caroline du Nord. Commandant actuel: lieutenant-colonel Benjamin J. Palmer.
• 3rd LAAD Bn Feel the Sting. Entrée en service: 8 mai 1982. Unité parente: MACG-38, 3 MAW. Base: MCAS Camp Pendleton, Californie. Commandant actuel: lieutenant-colonel Mike C. Cancellier.
Photo ci-dessous: tir d'un missile Stinger par le 2nd LAAD Bn, Onslow Beach, Marine Corps Base Camp Lejeune, 13 septembre 2006.
1.26. Marine Wing Support Squadrons (MWSS).
Les unités MWSS sont chargés du soutien logistique au sol, incluant la maintenance et le ravitaillement des bases aériennes, des zones de débarquement et des unités de l'US Marine Corps Aviation.
• MWSS-171 America's Squadron. Entrée en service: 16 avril 1979. Unité parente: MWSG-17, 1 MAW. Base: MCAS Iwakuni, Japon. Commandant actuel: lieutenant-colonel Christopher A. Feyedelem.
• MWSS-172 Firebirds. Entrée en service: 16 avril 1979. Unité parente: MWSG-17, 1 MAW. Base: MCAS Futenma, Japon. Commandant actuel: lieutenant-colonel Richard Steele.
• MWSS-271 Workhorse of the Wing. Entrée en service: 6 juin 1986. Unité parente: MWSG-27, 2 MAW. Base: MCAS New River, Caroline du Nord. Commandant actuel: lieutenant-colonel Paul D. Baker.
• MWSS-272 Untouchables. Entrée en service: 26 février 1969. Unité parente: MWSG-27, 2 MAW. Base: MCAS Cherry Point, Caroline du Nord. Commandant actuel: lieutenant-colonel Dale R. Kruse.
• MWSS-273 Sweathogs. Entrée en service: 13 juin 1986. Unité parente: MWSG-27, 2 MAW. Base: MCAS Beaufort, Caroline du Sud. Commandant actuel: lieutenant-colonel Andrew Regan.
• MWSS-274 Ironmen. Entrée en service: 2 juin 1986. Unité parente: MWSG-27, 2 MAW. Base: MCAS Cherry Point, Caroline du Nord. Commandant actuel: lieutenant-colonel Anthony A. Ference.
• MWSS-371 Sand Sharks. Entrée en service: 2 juin 1986. Unité parente: MWSG-37, 3 MAW. Base: MCAS Yuma, Arizona. Commandant actuel: lieutenant-colonel David E. Jones.
• MWSS-372 Diamondbacks. Entrée en service: 1er juillet 1977. Unité parente: MWSG-37, 3 MAW. Base: MCAS Camp Pendleton, Californie. Commandant actuel: lieutenant-colonel Matthew Piglisi.
• MWSS-373 Ace Support. Entrée en service: 1er avril 1967. Unité parente: MWSG-37, 3 MAW. Base: MCAS Miramar, Californie. Commandant actuel: lieutenant-colonel Thomas M. Fahy.
• MWSS-374 Rhinos. Entrée en service: 1er avril 1999. Unité parente: MWSG-37, 3 MAW. Base: MCAGCC Twentynine Palms, Californie. Commandant actuel: lieutenant-colonel Walter T. Anderson.
• MWSS-471. Entrée en service: /. Unité parente: MWSG-47, 4 MAW. Base: Minneapolis, Minnesota. Commandant actuel: lieutenant-colonel Lawrence L. White.
• MWSS-472 AGS Dragons. Entrée en service: /. Unité parente: MWSG-47, 4 MAW. Base: NASJRB Willow Grove, Pennsylvanie. Commandant actuel: lieutenant-colonel Rory S. Langran.
• MWSS-473. Entrée en service: ?. Unité parente: MWSG-47, 4 MAW. Base: MCAS Miramar, Californie. Commandant actuel: lieutenant-colonel Tim Tocwish.
Photo ci-dessous: maintenance d'un AH-1W Super Cobra par une équipe MWSS.
2° Groupes aériens.
Le "Groupe" est l'unité aérienne tactique et administrative d'un niveau hiérarchique plus élevée que le squadron. Il existe au sein de l'US Marine Corps Aviation plusieurs catégories de Groupes aériens:
- Marine Aircraft Group (MAG): éléments aérien de combat, unités composite comprenant habituellement plusieurs squadrons d'avions (fixed-wing) ou d'hélicoptères (rotary-wing), éventuelle un squadron de ravitaillement en vol VMGR, et un squadron de soutien logistique MALS.
- Marine Wing Support Group (MWSG): éléments de soutien logistique des unités terrestres, comprenant généralement quatre squadrons MALS.
- Marine Air Control Group (MACG): éléments de contrôle et de commandement, constituant généralement en unités de contrôle aérien, de soutien aérien, de communication et de défense anti-aérienne. Les unités de drones UAV (VMU) sont également sous leur responsabilité.
- Marine Aircraft Training Support Group (MATSG): éléments d'entraînement fournissant notamment les soutiens administratifs aux élèves pilotes.
2.1. Marine Aircraft Groups (MAG).
• Marine Aircraft Group 11 (MAG-11). Entrée en service: 1er août 1941. Base: MCAS Miramar, Californie. Unité parente: 3 MAW. Unités subordonnées: VMFA-232, VMFA-314, VMFA-323, VMFA(AW)-121, VMFA(AW)-225, VMFAT-101, VMGR-352 et MALS-11. Commandant actuel: colonel Kevin J. Killea.
• Marine Aircraft Group 12 (MAG-12). Entrée en service: 1er mars 1942. Base: MCAS Iwakuni, Japon. Unité parente: 1 MAW. Unités subordonnées: VMFA-212, VMFA(AW)-242 et MALS-12. Commandant actuel: colonel Stephen G. Nitzechke.
• Marine Aircraft Group 13 (MAG-13). Entrée en service: 1er mars 1942. Base: MCAS Yuma, Arizona. Unité parente: 3 MAW. Unités subordonnées: VMA-211, VMA-214, VMA-311, VMA-513 et MALS-12. Commandant actuel: colonel Anton H. Neraid II.
• Marine Aircraft Group 14 (MAG-14). Entrée en service: 1er mars 1942. Base: MCAS Cherry Point, Caroline du Nord. Unité parente: 2 MAW. Unités subordonnées: VMA-223, VMA-231, VMA-542, VMAT-203, VMAQ-1, VMAQ-2, VMAQ-3, VMAQ-4, VMGR-252 et MALS-14. Commandant actuel: colonel Russell A. Sanborn.
• Marine Aircraft Group 16 (MAG-16). Entrée en service: 1er mars 1952. Base: MCAS Miramar, Californie. Unité parente: 3 MAW. Unités subordonnées: HMH-361, HMH-462, HMH-465, HMH-466, HMM-163, HMM-165, HMM-166, VMM-161 et MALS-16. Commandant actuel: colonel Jerome E. Driscoll.
Photo ci-dessous: CH-53E Super Stallion du Squadron HMH-361, MAG-16, 3 MAW, Camp Pendleton, Californie.
• Marine Aircraft Group 24 (MAG-24). Entrée en service: 1er mars 1942. Base: MCAS Kaneohe Bay, Hawaii. Unité parente: 1 MAW. Unités subordonnées: HMH-362, HMH-363, HMH-463 et MALS-24. Commandant actuel: colonel Joaquim F. Malavet.
• Marine Aircraft Group 26 (MAG-26). Entrée en service: 16 juin 1952. Base: MCAS New River, Caroline du Nord. Unité parente: 2 MAW. Unités subordonnées: MHH-461, HMT-302 et MALS-26. Commandant actuel: colonel James S. O'Meara.
• Marine Aircraft Group 29 (MAG-29). Entrée en service: 1er mai 1972. Base: MCAS New River, Caroline du Nord. Unité parente: 2 MAW. Unités subordonnées: HMH-366, HMH-464, HMLA-167, HMLA-269, HMLA-467, VMM-162, VMM-261, VMM-263, VMM-264, VMM-266, VMM-365 et MAL-29. Commandant actuel: colonel Stephen A. Wenrich.
• Marine Aircraft Group 31 (MAG-31). Entrée en service: 1er février 1943. Base: MCAS MCAS Beaufort, Caroline du Sud. Unité parente: 2 MAW. Unités subordonnées: VMFA-115, VMFA-122, VMFA-251, VMFA-312, VMFA(AW)-224, VMFA(AW)-533 et MALS-31. Commandant actuel: colonel David A. Robinson.
• Marine Aircraft Group 36 (MAG-36). Entrée en service: 2 juin 1952. Base: MCAS Futenma, Japon. Unité parente: 1 MAW. Unités subordonnées: VMGR-152, HMM-262, HMM-265 et MALS-36. Commandant actuel: colonel Robert M. Brassaw.
• Marine Aircraft Group 39 (MAG-39). Entrée en service: 16 avril 1968. Base: MCAS Camp Pendleton, Californie. Unité parente: 3 MAW. Unités subordonnées: HMLA-169, HMLA-267, HMLA-367, HMLA-369, HMLA-469, HMLAT-303, HMM-268, HMM-364, HMMT-164 et MALS-39. Commandant actuel: colonel Thomas D. Weidley.
• Marine Aircraft Group 40 (MAG-40). Entrée en service: 2009. Base: Aéroport international de Kandahar, Afghanistan. Unité parente: 2 MEB. Unités subordonnées: HMH-463, HMH-462, VMA-231, VMGR-352, VMU-3, MWSS-372 et MALS-40. Commandant actuel: colonel Kevin S. Vest.
• Marine Aircraft Group 41 (MAG-41). Entrée en service: 1er janvier 1943. Base: NASJRB Fort Worth, Texas. Unité parente: 4 MAW. Unités subordonnées: VMFA-112, VMFT-401, HMM-764, VMGR-234, MWSS-473 Det.B, MACS-24 Det.A et MALS-41. Commandant actuel: colonel Kevin M. Iiams.
• Marine Aircraft Group 49 (MAG-49). Entrée en service: 26 février 1946. Base: NASJRB Fort Worth, Texas. Unité parente: 4 MAW. Unités subordonnées: HMH-772, HMM-774, HMLA-773, VMGR-452 et MALS-49. Commandant actuel: colonel Robert F. Leary.
Photo ci-dessous: CH-46E Sea Knight du Squadron HMM-774, Al Asad, Irak, janvier 2006.
2.2. Marine Wing Support Groups (MWSG).
• Marine Wing Support Group 17 (MWSG-17). Entrée en service: 1er juillet 1953. Base: MCAS Futenma, Japon. Unité parente: 1 MAW. Unités subordonnées: MWSS-171 et MWSS-172. Commandant actuel: colonel Edward D. Banta.
• Marine Wing Support Group 27 (MWSG-27). Entrée en service: 1er juillet 1953. Base: MCAS Cherry Point, Caroline du Nord. Unité parente: 2 MAW. Unités subordonnées: MWSS-271, MWSS-272, MWSS-273 et MWSS-274. Commandant actuel: colonel Stephen F. Kirkpatrick.
• Marine Wing Support Group 37 (MWSG-37). Entrée en service: 1er juillet 1953. Base: MCAS Miramar, Californie. Unité parente: 3 MAW. Unités subordonnées: MWSS-371, MWSS-372, MWSS-373 et MWSS-374. Commandant actuel: colonel David A. Ottignon.
• Marine Wing Support Group 47 (MWSG-47). Entrée en service: ?. Base: Selfridge ANGB, Michigan. Unité parente: 4 MAW. Unités subordonnées: MWSS-471, MWSS-472 et MWSS-473.
2.3. Marine Air Control Groups (MACG).
• Marine Air Control Group 18 (MACG-18). Entrée en service: 1er septembre 1967. Base: MCAS Futenma, Japon. Unité parente: 1 MAW. Unités subordonnées: MCAS-4, MASS-2, MTACS-18 et MWCS-18. Commandant actuel: major-général Raymond C. Fox.
• Marine Air Control Group 28 (MACG-28). Entrée en service: janvier 1956. Base: MCAS Cherry Point, Caroline du Nord. Unité parente: 2 MAW. Unités subordonnées: MCAS-2, MASS-1, MTACS-28, MWCS-28, VMU-2 et 2nd LAAD Bn. Commandant actuel: colonel Jeffrey L. Merchant.
• Marine Air Control Group 38 (MACG-38). Entrée en service: ?. Base: MCAS Miramar, Californie. Unité parente: 3 MAW. Unités subordonnées: MCAS-1, MASS-3, MTACS-38, MWCS-38, VMU-1, VMU-3 et 3rd LAAD Bn. Commandant actuel: colonel Jeffrey P. Davis.
• Marine Air Control Group 48 (MACG-48). Entrée en service: 1er septembre 1967. Base: NS Great Lakes, Illinois. Unité parente: 4 MAW. Unités subordonnées: MCAS-23, MCAS-24, MASS-6, MTACS-48 et MWCS-48. Commandant actuel: colonel Peter E. Yeager.
3° Wings aériens (MAW).
La plus haute unité administrative et tactique de l'Aviation du Corps des Marines américain est le Marine Aircraft Wing (MAW). Le wing aérien est généralement regroupé avec une division d'infanterie de Marines et un Groupe logistique au sein d'une structure Marine Expeditionary Force. L'aviation des Marines compte actuellement trois wings d'active et un wing de réserve. Ils agissent en tant qu'Aviation Combat Element ("élément de combat aviation") d'une Marine Air-Ground Task Force (MAGTF), lors d'opérations ou de déploiements. Outre l'escadron HQ-MAW, un wing comprend trois ou quatre Marine Aircraft Groups (MAG) de combat, un Marine Air Control Group (MACG) chargés des systèmes de détection radar, et un Marine Wing Support Group (MWSG) de soutien logistique.
• 1st Marine Aircraft Wing (1 MAW). Entrée en service: 7 juillet 1941. Base/QG: MCAS Futenma, Japon. Groupes subordonnés: MAG-12, MAG-24, MAG-36, MACG-18 et MWSG-17. Commandant actuel: major-général Raymond C. Fox.
• 2nd Marine Aircraft Wing (2 MAW). Entrée en service: 10 juillet 1941. Base/QG: MCAS Cherry Point, Caroline du Nord. Groupes subordonnés: MAG-14, MAG-26, MAG-29, MAG-31, MACG-28 et MWSG-27. Commandant actuel: major-général James F. Flock.
• 3rd Marine Aircraft Wing (3 MAW). Entrée en service: 10 novembre 1942. Base/QG: MCAS Miramar, Californie. Groupes subordonnés: MAG-11, MAG-13, MAG-16, MAG-39, MACG-38 et MWSG-37. Commandant actuel: major-général Terry G. Robling.
• 4th Marine Aircraft Wing (4 MAW) [Reserve]. Entrée en service: 22 août 1942. Base/QG: Nouvelle-Orléans, Louisiane. Groupes subordonnés: MAG-41, MAG-49, MACG-48 et MWSG-47. Commandant actuel: brigadier-général John Croley.
4° Marine Corps Air Stations (MCAS).
L'aviation du Corps des Marines utilise plusieurs bases aériennes qui lui sont propres, la plupart désignées Marine Corps Air Stations (MCAS). Occasionnellement, elle partage d'autres installations de l'US Air Force (AFB), de l'US Navy (NAS ou NS), ou de l'aviation civile (Airport).
Photo ci-dessous: EA-6A Prowler du Squadron VMAQ-2 Playboy au-dessus de MCAS Cherry Point, Caroline du Nord, 1er décembre 1978.
• Bases aériennes de l'US Marine Corps.
- MCAS Yuma, Yuma, Arizona.
- MCAS Miramar, Miramar, Californie.
- MCAS Camp Pendleton, Oceanside, Californie.
- MCAS Kaneohe Bay, Kaneohe Bay, Hawaii.
- MCAS Cherry Point, Havelock, Caroline du Nord.
- MCAS New River, Jacksonville, Caroline du Nord.
- MCAS Beaufort, Beaufort, Caroline du Sud.
(2) NASJRB: Naval Air Station Joint Reserve Base.
(3) ANGB: Air National Guard Base.
Aviateur naval de l'US Marine Corps.
Tous les pilotes et officiers de vol du Corps des Marines sont entraînés et qualifiés en tant que "Aviateur naval" (Naval Aviator) ou "Officier de vol naval" (Naval Flight Officer) par l'US Navy. Les candidats reçoivent leur nomination à l'école d'instruction élémentaire (Basic School) de Camp Barrett en Virginie, comme tous les autres officiers de l'USMC. Après cela, ils reçoivent une instruction de base aux doctrines des opérations aériennes au sein du Marine Aviation and Training Support Group 21 (MATSG-21), sur la base aérienne navale de Pensacola en Floride, où leur sont donné des cours sur l'aérodynamisme, les systèmes moteurs, la météorologie, la navigation, les réglements de vol, etc.
Ensuite, ils commencent véritablement une instruction de base au vol, au sein du Marine Training Support Group 22 (MATSG-22), à Corpus Christi au Texas, ou demeurent restent dans le MATSG-21 à Pensacola. S'ils réussissent cette qualification, ils peuvent choisir sur quel type d'avion ou d'hélicoptère ils aimeraient voler, conformément aux besoins de l'US Marine Corps Aviation.
Après cette sélection, les "cadets" subissent un entrainement de vol avancé spécifique à leur choix: avion à réaction, avion à hélices, avion à rotor basculant, ou hélicoptère. Et seulement à ce stade, ils reçoivent officiellement leur titre de "Aviateur Naval" et le droit de porter leurs "ailes" de l'aviation navale tant convoitées. A partir de là, ils poursuivent leur formation en unité, au sein d'un Fleet Replacement Squadron, conformément au type de machine sur lequel ils accompliront leur carrière. Après cette instruction, ils sont assignés à leur première unité opérationnelle.
Ci-dessous: badge de pilote de l'USMC Aviation.
Récapitulatif: avions et hélicoptères actuels de l'USMC.
• Avions à voilure fixe (Fixed-wing aircraft).
- Boeing F/A-18C/D Hornet [Remplacement par des F-35B Lighting II à partir de 2014].
- Boeing AV-8B Harrier II [Remplacement par des F-35B Lighting II à partir de 2014].
- Northrop Grumman EA-6B Prowler.
- Lockheed Martin KC-130J/T Hercules.
• Hélicoptères (Rotary-wing aircraft).
- Bell AH-1W Super Cobra [Remplacement par le AH-1Z Viper à partir de 2011].
- UH-1N Twin Huey [Remplacement par le UH-1Y Venom commencé en 2009].
- Boeing Vertol CH-46D/E Sea Knight [Remplacement par le MV-22B Osprey commencé en 2007].
- Sikorsky CH-53D Sea Stallion [Remplacement par le CH-53K en 2018].
- Sikorsky CH-53E Super Stallion (Remplacement par le CH-53K en 2018].
• Avions à rotor basculant (Tilt-rotor aircraft).
- Bell-Boeing MV-22B Osprey.
• Drones de reconnaissance (UAV).
- AAI Corporation RQ-7 Shadow.
- Boeing ScanEagle.
- AeroVironment Wasp III.
Photos ci-dessous: 1° AH-1Z Viper du Squadron HMLA-303, Camp Pendleton, Californie, 19 décembre 2008. 2° F/A-18C Hornet du Squadron VMFA-212, Mer de Chine du Sud, 8 octobre 2003. 3° MV-22B Osprey du Squadron VMM-162 à bord de l'USS Nassau (LHA-4), 24 MEU, 9 décembre 2009.
Article modifié le 11 décembre 2012.
Sources principales:
• United States Marine Corps Aviation (Wikipedia.org)
• List of active United States Marine Corps aircraft squadrons (Wikipedia.org)
• List of United States Marine Corps aircraft groups (Wikipedia.org)
• List of United States Marine Corps support units (Wikipedia.org)
• Official Website of the United States Marine Corps Aviation (marines.mil)
1 comment:
L'entrée en service opérationnel des F-35 est reporté de plusieurs années par rapport aux prévisions parlant de 2014.
Post a Comment