Forces armées russes - Force aérienne russe en 2009

La Force aérienne russe, Военно-воздушные cилы России, ou translitéralement "Voyenno-Vozdushnye sily Rossii" (VVS), est en taille et en effectif, avec 2928 avions et environ 210000 hommes et femmes sous son autorité, la troisième aviation militaire du monde, après celles des Etats-Unis et de la Chine Populaire. Elle est actuellement sous le commandement du Colonel-General Alexandr Zelin et est l'héritage de la dislocation de l'Union Soviétique en 1991.



Forces armées russes: introduction.

Les forces armées de la Fédération de Russie sont nées le 7 mai 1992 par un décret du président Boris Eltsine, qui place toutes les forces de l'ex-armée soviétique présentes sur le territoire russe sous le commandement du nouveau "Ministère russe de la défense". De par l'Article 87 de la Constitution, le Président de la Fédération de Russie (actuellement Dmitri Medvedev) est le commandant en chef suprême des Forces armées.

En terme d'effectifs, avec 1.245 million de militaires en service actif, la Russie est la quatrième puissance militaire du globe, après la Chine (2.255 millions), les Etats-Unis (1.38 million) et l'Inde (1.325 million), avec un budget estimé à 413.7 milliards de roubles (23.6 milliards de dollars) en 2006.

Elle est également l'un des cinq pays reconnus officiellement comme possédant l'arme nucléaire. C'est d'ailleurs elle qui possède actuellement le plus vaste et le plus puissant arsenal nucléaire au monde.


La Fédération de Russie est divisée en 2008 en six grands "Districts militaires" (MD).

- District militaire de Moscou, ou de l'Ouest.
- District militaire de Saint-Petersbourg, ou du Nord-Ouest.
- District militaire du Nord-Caucase, ou du Sud-Ouest.
- District militaire de la Volga-Oural, ou District du Centre.
- District militaire de Sibérie.
- District militaire d'Extrême-Orient.


A l'instar de leurs homologues occidentales, les forces armées russes comprennent les trois branches traditionnelles: l'Armée de Terre, ou "Suhopútnyje vojská Rossíjskoj Federácii" (SRF), l'Armée de l'Air "Voyenno-Vozdushnye sily Rossii" (VVS) et la Marine "Voyenno-Morskoy Flot Rossii" (VMF).

Les forces de missiles stratégiques, "Raketnye Voyska Strategicheskogo Naznacheniya Rossiyskoy Federatsii" (RVSNRF), le commandement des forces spaciales (VKS) et les troupes aéroportées "Vozdushno-Desantnye Vojska" (VDV) sont des branches de l'Armée russe particulières et sont classées à part, elles ne dépendent donc pas des trois branches traditionnelles terre, air et mer.


Histoire (1991-2009).

Suivant le morcellement de l'Union Soviétique en quinze Républiques indépendantes en décembre 1991, les avions et le personnel de la force aérienne soviétique, l'ancienne VVS, sont répartis entre-elles. Le général Pyotr Deynekin, l'ancien commandant en chef adjoint de l'aviation soviétique, devient le commandant en chef de la nouvelle organisation le 24 août 1991. La Russie reçoit la majorité des chasseurs modernes alors en service et 65% du personnel de l'ancienne VVS.

Les commandements majeurs, tels que l'Aviation à Long Rayon d'Action ("Dal'naya Aviatsiya", DA), l'Aviation de Transport Militaire ("Voenno-Transportnaya Aviatsiya", VTA) et l'Aviation Frontale ("Frontovaya Aviatsiya", FA), subissent de légers changements d'organisation. Cependant, beaucoup d'unités, d'avions et de personnels, stationnées sur leur territoire, sont réclamés par les nouveaux Etats indépendants pour former l'ossature de leur force aérienne. En Ukraine et au Belarus, quelques bombardiers comme les Tupolev Tu-160 Blackjack (nom de code OTAN) retournent en Russie, parfois en échange de réduction de dettes, tout comme l'aviation stratégique à long rayon d'action basée à Dolon, au Kazakhstan.


Durant les années nonantes, la crise financière touche toutes les forces armées russes, et en particulier l'armée de l'air. Les aviateurs et le personnel au sol ne touchent parfois plus leur solde pendant plusieurs mois d'affilés, et occasionnellement recourent à des méthodes désespérées. La revente illégale du matériel militaire sur le marché noir connaît un accroissement considérable et, en 1996, quatre pilotes de MiG-31 Foxhound (une version modernisée du MiG-25 Foxbat) basés sur la base de Yelizovo, en Extrême-Orient, entament une grève de la faim pour réclamer leur salaire. Ce problème ne sera résolu qu'en détournant l'argent destiné à d'autres tâches. Il en résulte des restrictions budgétaires supplémentaires touchant l'infrastructure et la maintenance des avions, qui n'est plus assuré, et ceux-ci se dégradent rapidement. Si bien qu'en 1998, 40% des aérodromes russes ont besoin d'entretiens et de réparations d'urgence pour continuer à fonctionner.


Cette situation désastreuse des forces armées russes commence cependant à s'inverser et s'améliore lentement après l'arrivée à la présidence de Vladimir Poutine, en mai 2000, et les crédits alloués aux forces militaires augmentent dans de notables proportions.

La VVS participe aux deux conflits en Tchétchénie (1994-1996 et 1999-2002). Ces campagnes représentent aussi des difficultés significatives en ce qui concerne les doctrines d'emploi et le manque de cibles fixes clairement définis, car les aviateurs russes se retrouvent confrontés, tout comme en Afghanistan, à des insurgés bien équipé en matériel sol-air, parfois avec leur propre armes, tels les missiles Stinger ou Strela-2M.

De son côté, l'ancienne Force de Défense Aérienne soviétique, Войска ПВО, ou "Voyska Protivo Vozdushnaya Oborona" (PVO), une branche particulière des forces armées ayant sous son autorité les systèmes de défense sol-air (SAM), quelques AWACS Tu-126 Moss et une flotte d'intercepteurs Sukhoi Su-15 Flagon, Su-27 Flanker et MiG-25 Foxbat, restera encore pendant plusieurs années après la dissolution de l'URSS une force indépendante, ne rejoignant les rangs de l'armée de l'air russe qu'en 1998. Le décret présidentiel de Boris Eltsine réunissant les deux organisations est ratifié le 16 juillet 1997.


En 1998, 580 unités de la PVO sont dissoutes, 134 réorganisées, et plus de 600 passent sous le contrôle de la VVS. Cette redistribution des forces affecte 95% des avions, 98% des hélicoptères, 100% des batteries de défense sol-air SAM, 95% des équipements et des infrastructures radio-technique comme les stations de guidage au sol, et 60% du matériel d'armement d'aviation. Ainsi, plus de 600000 tonnes de matériel changent de localisation et 3500 avions de bases aériennes. L'Aviation de Transport acheminera par air plus de 40000 familles vers leur nouvelle résidence.


L'effectif de la force aérienne est pratiquement réduite de moitié en dix ans, passant de 318000 en 1991 à 185000 en 2002. 123000 postes sont supprimés, parmi lesquels ceux de 46 généraux, 15 colonels-généraux, 1000 colonels et plus de 3000 autres haut-gradés.

Le 29 décembre 1998, le colonel-général Anatoly Kornukov, un ancien officier de la PVO, succède à Deynekin. Kornukov établit un nouveau quartier-général de la VVS à Zarya, près de Balashikha, 20km au nord du centre de Moscou, dans l'ancien poste de commandement central de la PVO. Il laisse lui-même sa place au général Vladimir Mihaylov le 21 janvier 2002. Et le 9 mai 2007, ce dernier prend sa retraite, et est remplacé par le colonel-général Alexandr Zelin, l'actuel commandant en chef de la force aérienne russe.

En décembre 2003, la VVS absorbe une grande partie de la flotte d'hélicoptères russes, en raison des pertes subies par ces machines en Tchétchénie. Les hélicoptères russes en Tchétchénie servaient essentiellement à des tâches variées comme les missions de reconnaissance aérienne tactique, transport de troupes aéroportées, soutien feu sur le champ de bataille et guerre électronique. Jusqu'à cette date, ils étaient sous l'autorité de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre.


Structures et état actuel de la VVS.

Emblème actuel de la force aérienne russe:



En octobre 2004, le Ministère de la Défense russe annonce la dissolution des 200ème et 444ème Régiment de bombardiers, équipés de Tupolev Tu-22M3 Backfire, des 28ème, 159ème, 790ème et 941ème Régiments de chasse, des 302ème and 959ème Régiments de chasseurs-bombardiers, équipés de Sukhoi Su-24 Fencer, ainsi que des 187ème et 461ème Régiment d'assaut, équipés de Su-25 Frogfoot, l'équivallent du A-10 Thunderbolt américain, surnommé le "char volant". Cette dissolution n'est pas encore définitive aujourd'hui.






La VVS continue de souffrir d'un manque de ressource pour la formation et l'entraînement de ses pilotes. Durant la décennie nonante, ceux-ci n'accomplissent qu'environ 10% des heures de vol de leurs homologues de l'US Air Force.

L'édition 2007 de l'International Institute for Strategic Studies (IISS) Military Balance recense la liste des pilotes russes de l'aviation tactique accomplissant 20-25 heures de vol par an, les pilotes de la 61ème Armée aérienne (Aviation de Transport), 60 heures par an, et les pilotes d'hélicoptères de l'armée de terre passés sous le contrôle de la VVS, 55 heures par an.

Durant les années nonantes, le bureau d'étude Sukhoi commence le développement d'une "nouvelle génération de bombardier furtif", le T-60S, qui aujourd'hui est repris par la firme Tupolev sous l'appelation de Перспективный авиационный комплекс дальней авиации, ou "Perspektivnyi Aviatsionnyi Kompleks Dalney Aviatsyi" (PAK-DA), un projet futuriste de bombardier supersonique furtif, qui devrait normalement accomplir son premier vol en 2015. Il est destiné à remplacer les Tu-22, Tu-95 et Tu-160 en service à l'heure actuelle.


De la même manière, une nouvelle génération de chasseur furtif conçu par un consortium réunissant Mikoyan (MiG), Yakovlev et Sukhoi, est aujourd'hui à l'étude sous la désignation Перспективный Авиационный Комплекс Фронтовой Авиации, ou "Perspektivnyy Aviatsionnyy Kompleks Frontovoy Aviatsii" (PAK-FA), un projet comparable au F-35 Lightning II américain, qui reprend 30% de la conception du "Mikoyan Projet 1.44" aujourd'hui annulé. Le PAK-FA est destiné à remplacer les chasseurs MiG et Sukhoi actuels de l'Aviation Frontale.


La force aérienne russe est également intéressée par les "véhicules aériens non pilotés" (UAV) avancés, des drones disposant d'un rayon d'action supérieur à 400km et capable de voler pendant douze heures d'affilé. Ce projet devrait aboutir en 2011. Les UAV russes, inspirés du Predator américain et équipés d'une voilure à géométrie variable, seront capable d'accomplir une variété de tâches: reconnaissance, attaque, retransmission radio et désignation de cibles.

La VVS dispose à l'heure actuelle de 650 chasseurs, principalement une variété de MiG et de Sukhoi. Le plus prolifique d'entre-eux est le MiG-31 Foxhound. Les 291 MiG-29 Fulcrum souffrent cependant d'un état de délabrement général, et bon nombre d'entre-eux sont rongés par la rouille et interdits de vol. Cependant, le Ministère de la Défense russe a déjà fait savoir qu'il améliorera et modifiera tous ces MiG-29 désuets de manière à prolonger leur carrière jusqu'en 2011, en attendant l'entrée en service du PAK-FA.


La 16ème Armée aérienne doit recevoir, dans un très proche avenir, ses premiers Su-34 Fullback, un chasseur-bombardier avancé à long rayon d'action, inspiré du Su-27 Flanker, ainsi que des MiG-29SM modernisés pour remplacer les vieux Fulcrum, ainsi que des nouveaux Su-25 Frogfoot qui ont montré leurs capacités en Afghanistan et en Tchétchénie.


La Russie a repris en août 2007 ses vols de reconnaissance à longue distance d'avions de reconnaissance et de bombardiers lourds, après quinze ans d'interruption dûs au manque de carburant et au marasme économique qui ont suivi la chute de l'Union Soviétique. Les patrouilles de l'aviation russe au-dessus de l'Arctique, de l'Atlantique et du Pacifique ont donc repris, au grand dam des Etats-Unis et surtout du Canada.

En août 2008, la VVS a perdu plusieurs avions en Ossétie du Sud, abattus par l'aviation ou la défense anti-aérienne géorgienne.

Le site warfare.ru indique qu'au début de 2009, la force aérienne russe a subi une restructuration majeure, dans laquelle les "Armées aériennes" remplacent les "commandements", et la plupart des régiments devenant des "bases". Cependant, dans Combat Aircraft, un article publié par Stefan Buttner en août-septembre 2009 présente l'ordre de bataille de la VVS avec l'ancienne terminologie partiellement inchangée, similaire à l'ordre de bataille repris ci-dessous.

Au cours du show aérien MAKS-2009 présenté le 18 août de cette année, la Russie a officiellement signé un contrat portant sur l'acquisition de 48 Su-35B (Su-27M) Flanker-E, 4 Su-30M2 (SU-27UB) Flanker-C et 12 Su-27SM Flanker-B mod.1.


Ordre de bataille et listes des unités.


Forces subordonnées au commandement central de la VVS.

• 8ème Division aérienne (usage spécial). Aéroport de Chkalovskoye, près de Shchyolkovo (Moscou Oblast).

• 929ème Centre de Test en vol d'Etat. Akhtubinsk, 292km au nord d'Astrakhan (Astrakhan Oblast).

• 4ème Centre pour l'entraînement du personnel naviguant et l'entraînement au combat. Base aérienne de Lipetsk, 12km au nord-ouest de Lipetsk (Lipetsk Oblast).

• 344ème Centre pour l'entraînement du personnel naviguant et l'entraînement au combat (Hélicoptères). Base aérienne de Torzhok, 280km au nord-ouest de Moscou.

• 696ème Régiment d'hélicoptères pour la recherche et l'instruction. Base aérienne de Torzhok. Kamov Ka-50 Black Shark (désignation russe: Hokum-A), Mil Mi-8 Hip, Mi-24 Hind, Mi-26 Halo et Mi-28 Havoc.






• 92ème Escadron pour la recherche et l'instruction. Base de Sokol-Vladimir, 70km au nord de Magadan (Magadan Oblast). Mi-8 Hip et Mi-24 Hind.

• 2881ème Base de réserve (hélicoptères). Base aérienne de Totkoye, 4km au sud-est de Totskoye. Mi-8 Hip et Mi-24 Hind.

• 924ème Centre pour l'entraînement du personnel naviguant et l'entraînement au combat. Base aérienne de Yegoryevsk, 114km au sud-est de Moscou. Drones UAV.

• Institut d'Etat russe pour la recherche scientifique et l'entraînement des cosmonautes. Star City, près de Shchyolkovo (Moscou Oblast).

• 1er Régiment d'Aviation de chasse-bombardement. Base aérienne de Lebyazhye, 18km au nord-ouest de Kamyshin et 170km au nord de Volgograd. Su-24 Fencer.

• 764ème Régiment d'Aviation de chasse. Aéroport Bolshoye Savino, 16km au sud-ouest de Perm. MiG-31 Foxhound et MiG-25PU Foxbat.


• 5ème Détachement d'Aviation à Long Rayon d'Action indépendant. Voronej.

• 185ème Centre pour l'entraînement du personnel naviguant et l'entraînement au combat. Astrakhan (Astrakhan Oblast).

• 118ème Régiment d'hélicoptères indépendant. Dmitriyevska (Orenburg Oblast).

• 4020ème Base d'avions de réserve. Lipetsk.

• 4215ème Base d'avions de réserve. Dmitriyevska.


Unités d'entraînement.

• Institut d'Aviation Militaire de Krasnodar (Kouban). L-39C Albatros.

• Institut d'Aviation Militaire de Syzran (Samara Oblast). Mi-2 Hoplite, Mi-8 Hip et L-39C Albatros.

• 783ème Centre d'Entraînement. Base aérienne d'Armavir (Krasnodar, Kouban).MiG-29 Fulcrum et L-39C Albatros.

• 786ème Centre d'Entraînement. Base aérienne de Borisoglebskoye, 8km au nord de Kazan (Tatarstan).





Commandement pour usage spécial, ou "Komandovaniye Spetsialnogo Naznacheniya" (KSN).
QG Moscou, District Militaire de Moscou, ou de l'Ouest.


• 1er Corps PVO (systèmes de missiles sol-air SAM uniquement). Base aérienne de Balashikha, 25km à l'ouest de Moscou (Moscou Oblast).

• 32ème Corps PVO. Base aérienne de Rjev. 49km au sud-ouest de Staritsa (Tver Oblast).
- 611ème Régiment d'Aviation de chasse. Base aérienne de Dorokhovo, 7km au sud-ouest de Bezhetsk (Tver Oblast). Su-27 Flanker.
- 790ème Régiment d'Aviation d'interception. Base aérienne de Khotilovo, 24km au sud de Bologoye (Tver Oblast). MiG-25U Foxbat-C et MiG-31 Foxhound.
- Défense anti-aérienne (SAM et radars).

• Unités d'hélicoptères de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre.
- 45ème Régiment d'hélicoptères indépendant. Oreshkovo (Vorotinsk), près de Kaluga (Kaluga Oblast). Mi-24 Hind.
- 440ème Régiment d'hélicoptères indépendant. Viazma (Smolensk Oblast). Mi-8 Hip, Mi-24 Hind.
- 490ème Régiment d'hélicoptères indépendant. Klokovo, 193km au sud de Moscou et 4km au nord de Tula (Tula Oblast). Mi-8 Hip, Mi-24 Hind.
- 865ème Base d'hélicoptères de réserve. Base d'Alexandrovo, 19km au sud-est de Ryazan (Ryazan Oblast).

• 226ème Régiment d'Aviation Mixte séparé. Base aérienne de Kubinka (Moscou Oblast). Mi-8 Hip, Antonov An-12 Cub, An-24 Coke, An-26 Curl et An-30 Clank.






16ème Armée aérienne. QG Kubinka, 63km à l'ouest de Moscou (Moscou Oblast).

• 105ème Division aérienne mixte. Base aérienne de Voronej (Voronej Oblast).
- 455ème Régiment d'Aviation de bombardement. Voronej. Su-24 Fencer (bientôt remplacés par des Su-34 Fullback).
- 899ème Régiment d'Aviation d'assaut. Buturlinovska, 4km au sud de Buturlinovska (Voronej Oblast). Su-25 Frogfoot (bientôt remplacés par des Su-34 Fullback).

• 14ème Régiment d'Aviation de chasse. Base aérienne de Koursk (Koursk Oblast). MiG-29 Fulcrum.

• 28ème Régiment d'Aviation de chasse. Base aérienne d'Andreapol (Tver Oblast). MiG-29 Fulcrum.

• 47ème Régiment d'Aviation de reconnaissance. Base aérienne de Shatalovo (Smolensk Oblast). MiG-25RB Foxbat-B et Su-24MR Fencer-E

• 237ème Centre de démonstration des technologies aériennes des Gardes. Base aérienne de Kubinka (Moscou Oblast). MiG-29 Fulcrum, Su-27 Flanker, L-39C Albatros.


6ème Armée aérienne (VVS et PVO).
QG Saint-Petersbourg, District Militaire de Saint-Petersbourg, ou du Nord-Ouest.


• 21ème Corps PVO. QG Severomorsk, 25km au nord de Mourmansk (Mourmansk Oblast).
- 9ème Régiment d'Aviation de chasse. Base aérienne de Kilpyavr-Poliarnyi (Mourmansk Oblast). Su-27 Flanker.
- 458ème Régiment d'Aviation d'interception. Base aérienne de Savatiya (Arkhangelsk Oblast). MiG-25U Foxbat-C et MiG-31 Foxhound.
- Défense anti-aérienne (SAM et radars).

• 54ème Corps PVO. QG Taytsy (Leningrad Oblast).
- 177ème Régiment d'Aviation de chasse. Base aérienne de Lodeynoye Pole, 2km au sud de Lodenoye Pole (Leningrad Oblast). Su-27 Flanker.
- 159ème Régiment d'Aviation de chasse. Aéroport de Petrozavodsk, 12km au nord-ouest de Petrozavodsk (Carélie). Su-27 Flanker.

• 67ème Régiment d'Aviation de bombardement. Base aérienne de Siverskiy-2, au sud de Saint-Petersbourg (Leningrad Oblast). Su-24 Fencer.

• 722ème Régiment d'Aviation de bombardement. Base aérienne de Smuravyevo, 14km au nord-est de Gdov (Pskov Oblast). Su-24 Fencer.

• 98ème Régiment d'Aviation de reconnaissance des Gardes. Base aérienne de Monchgorsk, 13km au nord-est de Monchegorsk (Mourmansk Oblast). MiG-25RB/U Foxbat-B et Su-24MR Fencer-E.

• 138ème Régiment d'Aviation mixte indépendant. Base aérienne de Levashevo, au sud-ouest de Levashevo (Leningrad Oblast). An-12 Cub, An-26 Curl, Mi-8 Hip et Tu-134 Crusty.


• 147ème Escadron d'hélicoptères indépendant [guerre électronique]. Base aérienne de Pushkin, 24km au sud de Saint-Petersbourg (Leningrad Oblast). Mi-8PPA Hip.

• 332ème Régiment d'hélicoptères indépendant [contrôle du champ de bataille]. Base aérienne de Pribylovo, Isthme de Carélie (Leningrad Oblast). Mi-8 Hip et Mi-24 Hind.

• 85ème Escadron d'hélicoptères indépendant. Base aérienne d'Alakurtti, 3km au nord-ouest d'Alakurtti (Mourmansk Oblast). Mi-8 Hip et Mi-24 Hind.


4ème Armée aérienne (VVS et PVO).
QG Rostov-sur-le-Don, District Militaire du Nord-Caucase, ou du Sud-Ouest.


• 1ère Division aérienne mixte. QG Krasnodar (Krasnodar Oblast, Kouban).
- 559ème Régiment d'Aviation de bombardement. Base aérienne de Morozovsk, 265km au nord-est de Rostov-sur-le-Don (Rostov Oblast). Su-24 Fencer.
- 959ème Régiment d'Aviation de bombardement. Base aérienne de Yeysk (Taganrog Oblast, Kouban). Su-24 Fencer et L-39C Albatros.
- 368ème Régiment d'Aviation d'assaut. Base aérienne de Budyonnovsk (Stavropol Oblast). Su-25 Frogfoot.
- 461ème Régiment d'Aviation d'assaut. Base aérienne de Krasnodar (Krasnodar Oblast). Su-25 Frogfoot.
- 960ème Régiment d'Aviation d'assaut. Base aérienne de Premorsko-Akhtarsk, 151km au nord-ouest de Krasnodar (Krasnodar Oblast). Su-25 Frogfoot.

• 51ème Corps PVO. QG Rostov-sur-le-Don.
- 3ème Régiment d'Aviation de chasse. Base aérienne de Krymskaya (Krasnodar Oblast). Su-27 Flanker.
- 19ème Régiment d'Aviation de chasse. Base aérienne de Millerovo (Rostov Oblast). MiG-29 Fulcrum.
- 31ème Régiment d'Aviation de chasse. Base aérienne de Zernograd, 71km au sud-est de Rostov-sur-le-Don (Rostov Oblast). MiG-29 Fulcrum.
- Régiments de défense anti-aérienne (SAM et radars).

• 11ème Régiment d'Aviation de Reconnaissance indépendant. Base aérienne de Marinovska (Volgograd Oblast). Su-24MR Fencer-E.

• 535ème Régiment d'Aviation mixte indépendant. Base aérienne de Rostov-sur-le-Don (Rostov Oblast). Mi-8 Hip, An-12 Cub et An-26 Curl.

• Unités d'hélicoptères de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre.
- 55ème Régiment d'hélicoptères indépendant. Base aérienne de Korenovsk, 64km au nord-est de Krasnodar (Krasnodar Oblast). Mi-8 Hip et Mi-24 Hind (bientôt remplacés par des Mi-28 Havoc).
- 325ème Régiment d'hélicoptères indépendant [Transport-Combat]. Base aérienne de Yegorlyskaya. Mi-8 Hip et Mi-26 Halo.
- 487ème Régiment d'hélicoptères indépendant [Contrôle du champ de bataille]. Base aérienne de Budyonnovsk (Stavropol Oblast). Mi-8 Hip, Mi-24 Hind et Mi-28 Havoc.


5ème Armée aérienne (VVS et PVO).
QG Yekaterinburg (anciennement Sverdlovsk), District Militaire de la Volga-Oural, ou du Centre.


• 128ème Escadron d'Aviation mixte indépendant. Base aérienne de Koltsovo, près de Yekaterinburg (Sverdlovsk Oblast). An-26 Curl.

• 320ème Escadron de Transport indépendant [Recherche et sauvetage]. Base aérienne d'Uprun-Troitsk, près de Chelyabinsk (Chelyabinsk Oblast, Oural). Mi-8 Hip.

• 999ème Base aérienne. Base aérienne de Kant, 20km de Bishkek, Kyrgyztan. L-39C Albatros, Su-25 Frogfoot et Mi-8 Hip.

• Unités d'hélicoptères de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre.
- 793ème Régiment d'hélicoptères indépendant. Base aérienne de Kinel-Cherkasy, 200km au sud de Kiev (Cherkazy Oblast). Mi-8 Hip et Mi-26 Halo.
- 237ème Escadron d'hélicoptères indépendant. Base aérienne de Bobrovka (Sverdlovsk Oblast). Mi-8 Hip et Mi-24 Hind.


14ème Armée aérienne (VVS et PVO).
QG Novosibirsk, District Militaire de Siberie.


• 21ème Division aérienne mixte. QG Dzhida, près du lac Baïkal.
- 2ème Régiment d'Aviation de bombardement. Base aérienne de Dzhida. Su-24M Fencer-D.
- 266ème Régiment d'Aviation d'assaut. Base aérienne de Step'Oloviannaya. Su-25 Frogfoot.
- 313ème Régiment d'Aviation de reconnaissance. Base aérienne de Bada, 3km au nord-est de Bada (Zabaykalsky Krai). Su-24MR Fencer-E.

• 120ème Régiment d'Aviation de chasse des Gardes. Base aérienne de Domna, 27km au sud-ouest de Chita (Zabaykalsky Krai). MiG-29 Fulcrum.

• 712ème Régiment d'Aviation d'interception. Base aérienne de Kansk, 9km au sud de Kansk (Krasnoyar Krai). MiG-25PU Foxbat-C et MiG-31 Foxhound.

• 137ème Escadron d'Aviation mixte indépendant. Aéroport Tolmachevo, 16km de Novosibirsk (Novosibirsk Oblast). An-26 Curl.

• Unités d'hélicoptères de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre.
- 337ème Régiment d'hélicoptères indépendant. Base aérienne de Berdsk (Novosibirsk Oblast). Mi-8 Hip et Mi-24 Hind.
- 112ème Régiment d'hélicoptères indépendant. Base aérienne de Chita (Zabaykalsky Krai). Mi-8 Hip et Mi-24 Hind.

• Deux régiments de défense anti-aérienne PVO (SAM et radars).


11ème Armée aérienne (VVS et PVO).
QG Khabarovsk (Khabarovsk Krai), District Militaire d'Extrême-Orient.


• 23ème Corps PVO. QG Vladivostok (Vladivostok Krai).
- 22ème Régiment d'Aviation de chasse. Base aérienne de Centralnaya Ughovaye (Artem). Su-27 Flanker.
- 530ème Régiment d'Aviation d'interception. Base aérienne de Sokolovka-Chuguyevka (Primorski Krai). MiG-25PU Foxbat-C et MiG-31 Foxhound.

• 25ème Division PVO. QG Komsomolsk-na-Amure (Khabarovsk Krai).
- 23ème Régiment d'Aviation de chasse. Base aérienne de Dzemgi, 8km au nord-est de Komsomolsk-na-Amure. Su-27 Flanker.

• 303ème Division aérienne mixte. QG Ussuriysk (Primorski Krai), 98km au nord de Vladivostok.
- 277ème Régiment d'Aviation de bombardement. Base aérienne de Khurba, 17km au sud de Komsomolsk-na-Amure (Khabarovsk Krai). Su-24 Fencer.
- 302ème Régiment d'Aviation de bombardement. Base aérienne de Verino. Su-24 Fencer.
- 18ème Régiment d'Aviation d'assaut. Base aérienne de Galenki. Su-25 Frogfoot.
- 187ème Régiment d'Aviation d'assaut. Base aérienne de Chernigovka. Su-25 Frogfoot.
- 799ème Régiment d'Aviation de reconnaissance. Base aérienne de Varfolomeyevka (Primorski. Su-24MR Fencer-E et MiG-25RB Foxbat-B.

• 257ème Régiment d'Aviatioin mixte indépendant. Base aérienne de Varfolomeyevka (Promorski Krai). An-12 Cub, An-26 Curl, Mi-8 Hip.

• Unités d'hélicoptères de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre.
- ? Régiment d'hélicoptères indépendant. Base aérienne de Dolinsk-Sokol (Sakhaline Krai), 8km au sud de Dolinsk. Mi-8 Hip.
- 319ème Régiment d'hélicoptères indépendant [Contrôle du champ de bataille]. Base aérienne de Chernigovka (Primorski Krai). Mi-24 Hind.
- 364ème Régiment d'hélicoptères indépendant. Base aérienne de Srednebelaya. Mi-8 Hip, Mi-24 Hind et Mi-26 Halo.
- 825ème Régiment d'hélicoptères indépendant. Base aérienne de Garovka-2. Mi-6 Hook, Mi-8 Hip et Mi-26 Halo.


Armées aériennes sous l'autorité directe du Commandement central de Moscou.

1° 37ème Armée aérienne [Bombardiers stratégiques]. QG Moscou (Moscou Oblast).

• 43ème Centre pour l'entraînement du personnel naviguant et l'entraînement au combat. Base aérienne dee Ryazan (Ryazan Oblast), 196km au sud-est de Moscou. Tu-22M3 Backfire-A, Tu-95MS Bear-H, Tu-134UBL Crusty et An-26 Curl.


• 22ème Division aérienne "Donbass" de bombardement lourd. QG Engels, 14km à l'est de Saratov (Saratov Oblast).
- 121ème Régiment d'Aviation de bombardement lourd. Base aérienne d'Engels. Tu-160 Blackjack.
- 184ème Régiment d'Aviation de bombardement lourd. Base aérienne d'Engels. Tu-95MS Bear-H.
- 52ème Régiment d'Aviation de bombardement lourd. Base aérienne de Shaykovka (Kaluga Oblast), 17km au nord de Kirov. Tu-22M3 Backfire-A.
- 840ème Régiment d'Aviation de bombardement lourd. Base aérienne de Soltsy (Novgorod Oblast). 78km au sud-ouest de Veliky Novgorod. Tu-22M3 Backfire-A.


• 326ème Division aérienne de bombardement lourd. QG Ukrainka, 28km au nord de Belogorsk (Amur Oblast).
- 182ème Régiment d'Aviation de bombardement lourd. Base aérienne d'Ukrainka. Tu-95MS Bear-H.
- 79ème Régiment d'Aviation de bombardement lourd. Base aérienne d'Ukrainka. Tu-95MS Bear-H.
- 200ème Régiment d'Aviation de bombardement lourd. Base aérienne d'Irkoutsk (Irkoutsk Oblast, Sibérie). Tu-22M3 Backfire-A et Tu-95MS Bear-H.
- 444ème Régiment d'Aviation de bombardement lourd. Base aérienne de Vozdvizshenka (Ussuriysk), 98km au nord de Vladivostok (Primorski Krai). Tu-22M3 Backfire-A.


• 203ème Régiment d'Aviation de ravitaillement. Base aérienne de Ryazan (Ryazan Oblast), 196km au sud-est de Moscou. Ilyushin Il-78 et Il-78M Midas.


• 181ème Escadron indépendant. Base aérienne d'Irkoutsk (Irkoutsk Oblast). An-12 Cub et An-30 Clank.

• 199ème Base aérienne. Base d'Ulan-Ude (Buryata), 100km au sud-est du lac Baïkal.

• 3119ème Base aérienne. Base de Tambov (Tambov Oblast), 480km au sud-est de Moscou.

• ? Base aérienne. Aéroport de Tiky, Yakoutie.


2° 61ème Armée aérienne [Aviation de Transport Militaire]. QG Moscou (Moscou Oblast).

• 610ème Centre pour l'entraînement du personnel naviguant et l'entraînement au combat. Base aérienne d'Ivanovo Severny, 6km au nord d'Ivanovo (Ivanovo Oblas).
- ? Escadron d'instruction au transport militaire. Il-76 Midas.

• 12ème Division Aérienne de Transport Militaire. QG Tver (Tver Oblast), au nord de Moscou.
- 196ème Régiment d'Aviation de Transport Militaire. Base aérienne de Tver. Il-76 Midas.
- 566ème Régiment d'Aviation de Transport Militaire. Base aérienne de Seshcha. Il-76 Midas et An-124 Condor.
- 76ème Escadron de Transport Militaire indépendant. Base aérienne de Tver. An-22 Cock.




• 103ème Régiment d'Aviation de Transport Militaire. Base aérienne de Smolensk (Smolensk Oblast). Il-76 Midas.

• 110ème Régiment d'Aviation de Transport Militaire. Base aérienne de Krechevitsy, 15km au nord-est de Veliky Novgorod (Novgorod Oblast). Il-76 Midas.

• 117ème Régiment d'Aviation de Transport Militaire. Base aérienne d'Orenburg (Orenburg Oblast), près de la frontière du Kazakhstan. Il-76 Midas et An-12 Cub.

• 334ème Régiment d'Aviation de Transport Militaire. Base aérienne de Pskov (Pskov Oblast), 20km à l'est de la frontière estonienne. Il-76 Midas.

• 708ème Régiment d'Aviation de Transport Militaire. Base aérienne de Taganrog (Rostov Oblast), au nord de la Mer d'Azov. Il-76 Midas.

• 78ème Escadron de Transport Militaire indépendant. Base aérienne de Klin (Moscou Oblast), 85km au nord-ouest de Moscou. An-12 Cub, An-26 Curl et Tu-134 Crusty.



Inventaire des avions/hélicoptères de l'aviation russe en 2009.

Avions d'entraînement.

Yakovlev Yak-130MAKS. Premier vol d'essai accomplit le 26 avril 1996. Commande de 62 exemplaires. Quatre premiers livrés en 2009 (News, Air Force Monthly, August 2008, p.30)


Avions de chasse et d'interception.

Mikoyan MiG-29 Fulcrum. Chasseur multi-rôle comparable au F-16 américain, entré en service en 1983. 283 exemplaires actuellement toujours en service.

Mikoyan MiG-35 Fulcrum-F. Chasseur à réaction de 4ème++ génération, développé à partir des MiG-29M/M2 et MiG-29K/KUB Fulcrum-E. Actuellement, version MiG-35D du projet de "chasseur multi-rôle" russe en développement. Les dix prototypes seront transférés à la VVS/PVO en 2011.


Sukhoi Su-27 Flanker. Chasseur de supériorité aérienne comparable au F-15 américain. Version actuelle: Su-27SM Flanker-B_Mod.1. 449 Su-27 en service (350 d'active + 52 d'entraînement), dont 5 Su-27SM (warfare.ru, 09/09/2008) ou 18 Su-27SM (IISS Military Balance 07).


Sukhoi Su-30 Flanker-C. Chasseur-bombardier tactique biplace dérivé du Su-27UB. Deux séries actuellement en développement: Su-30K et Su-30MK. 12 exemplaires en service.



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4 commentaires:

Gaetan a dit…

Dossier fort intéressant et très documenté... Merci

voir l'article sur votre dossier

Pascal Boulerie a dit…

Euh ?
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> ceux-ci accomplissaient environ 10% de leurs heures de vol au sein de l'US Air Force

Blogosphere Mara a dit…

Salut, Pascal. Oui, cette phrase me turlupinait aussi et me semblait bizarre.

J'avais envoyer un mail pour demander une confirmation et je viens juste de recevoir la réponse:

"Dear Ms Devereaux:

In the 1990s Russian pilots achieved approximately 10% of the flight hours of the United States Air Force.

AFHSO believes that the information was misinterpreted. Russian pilots have only 10% of the flight hours that United States Air Force pilot have in training and aerial exercises.

Russian pilots did and do not train or fly in aerial exercises in the United States but have flown the F-16 in Germany

March 26, 2007 (by RIA Novosti) - Russian pilots conducted flights in F-16 Fighting Falcons during a Russian Air Force delegation visit to NATO bases in Germany, an Air Force spokesman said Monday.

The flights in F-16 fighters were conducted during an official visit of the Russian Air Force delegation to Ramstein Air Base and Spangdahlem Air Base in Germany," Colonel Alexander Drobyshevsky said adding that "flying the F-16s did not cause any difficulties for the Russian pilots."

The spokesman added that the Russian delegation, which has already returned to Russia, also learned about the maintenance of bases and about flights conducted by U.S. Air Force pilots in Europe.

The United States initially opened air bases in Germany as postwar occupation forces in May 1945. During the Cold War the U.S. expanded the number of bases in support of NATO forces.

Currently only Ramstein Air Base and Spangdahlem Air Base remain in Germany active U.S. air bases, to support military operations in the Middle East."

Donc voilà, les pilotes russes russes accomplissaient à peine 10% des heures de vol de leurs homologues de l'US Air Force, et ont volé à bord de F-16 lors d'une visite d'une base aérienne américaine en Allemagne.

Merci encore pour avoir signaler ce lapsus. Je m'en presse d'aller la corriger.

Pascal Boulerie a dit…

> des pilotes russes ont volé à bord de F-16 lors d'une visite d'une base aérienne américaine en Allemagne.

On aura tout vu... :-)

PS Je vais en parler à Palpatine ! :-)