La Force Aérienne Israélienne ou Israeli Air Force (IAF), en hébreu זרוע האויר והחלל, translittéralement "Zroa HaAvir VeHahalal" ou "Air and Space Arm", plus communément appelée חיל האויר ou "Hel HaAvir" ("Air Corps") est une des composantes des forces de défense d'Israel, "Israel Defense Forces" (IDF). Le commandant en chef actuel de l'IAF est le Major-General Ido Nehoshtan. L'IAF compte fin 2008 environ un millier d'avions et d'hélicoptères.
Bref historique.
1° Vingt premières années (1948-1967).¨
L'IAF est formée lors de la déclaration d'indépendance de l'Etat d'Israel, en 1948, et est immédiatement attaquée par l'aviation des pays arabes voisins: l'Egypte, la Jordanie et la Syrie. Mais malgré son infériorité numérique et technique, elle inflige des défaites humiliantes à ses adversaires.
Dans un premier temps, elle rassemble une collection hétéroclite d'avions civils et militaires. Du matériel de récupérations et des surplus de la Seconde Guerre mondiale, la plupart des avions de chasse de l'ex-Luftwaffe rachetée en Suisse ou en Tchécoslovaquie (Avia S-199 ou Messerschmitt Bf-109G) et du Royaume-Uni (Spitfire LF Mk IXE).
Israel achète également en contrebande, malgré l'embargo sur les armes décrété par Washington, des P-51D/K Mustang et quelques B-17G Flying Fortress aux surplus militaires.
Durant les années cinquantes et la première moitié des années soixantes, la France devient le plus important fournisseur de l'aviation israélienne: Dassault Mystère IIC, Ouragan MD450 et Mirage III.
Mais après la Guerre des Six Jours (juin 1967), le président Charles de Gaulle décrète un embargo sur les armes contre Israel et entame une politique de rapprochement des pays arabes au Moyen-Orient.
Ce revirement de la politique française aura deux conséquences très importantes:
- Les Etats-Unis remplacent la France en tant que principal fournisseur étranger de la Hel HaAvir, de 1973 jusqu'à présent.
- Les industries aéronautiques israéliennes (IAI) augmentent de manière significative leurs efforts et capacités de production nationale d'armes, au commencement basée sur les modèles d'avions français, puis sur les modèles d'avions américains.
2° Guerre des Six Jours (5-10 juin 1967).
Pendant la Guerre des Six Jours, l'IAF obtient la suprématie aérienne absolue en éliminant la plus grande partie des aviations arabes, dès le premier jour du conflit.
C'est l'opération Focus: le 5 juin 1967, une attaque préventive de la Hel HaAvir utilisant des bombes conventionnelles et des bombes antipistes Durandal détruit la majeure partie de l'Armée de l'Air égyptienne sur ses aérodromes. A la fin de cette journée, les armées de l'air syriennes et jordaniennes ont également été pratiquement éliminées.
La Guerre des Six-Jours se termine avec un tableau de chasse impressionant: 452 avions ennemis détruits, pour la perte de seulement 19 avions du côté israélien.
3° Guerre d'Attrition, ou Guerre d'usure (juin 1968 - août 1970).
La guerre d'attrition, en hébreu: מלחמת ההתשה "Milhemet haHatshah", en arabe: حرب الاستنزاف "Ḥarb al-Istishzāf", est une guerre des frontières de basse intensité qui a opposé Israel à l'Egypte et à l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP) de Yasser Arafat.
Dans ce conflit, l'IAF opère dans des missions "dogfight" [patrouilles de combat aérien] et de bombardements stratégiques loin à l'intérieur du territoire ennemi.
Parmis les opérations aériennes menées par Israel durant cette période, citons:
- 11 septembre 1969: l'IAF abat 12 chasseurs MiG-21 égyptiens en dogfight.
- 26 september 1969: Operation Rooster 53. Des hélicoptères Super Frelon et Sikorsky CH-53 transportant des parachutistes effectuent un raid commando visant à la capture d'un radar avancé soviétique P-12 déployé en Egypte près du canal de Suez.
- 7 janvier 1970: l'IAF entame des attaques en profondeur contre des cibles égyptiennes, dans le but de mettre un terme aux tirs d'artillerie et aux incursions de commandos égyptiens sur la rive orientale du canal de Suez.
- 30 juillet 1970: l'IAF abat 5 MiG-21 égyptiens pilotés par des Soviétiques.
4° Guerre du Yom Kippur (6-26 octobre 1973).
Pendant la guerre de Yom Kippur, l'IAF a subit de lourdes pertes du fait des missiles sol-air antiaériens SA-2, SA-3, SA-6 et SA-7, d'origine soviétique.
Un des rares combats aériens de la guerre est la bataille d'Ofira, opposant 2 F-4 Phantom II israéliens à 20 Mig-17 Fresco et 8 Mig-21 Fishbed égyptiens, et ayant pour résultat la destruction de 6 MiG-17 et 1 MiG-21, sans aucune perte du côté israélien.
Dans ce conflit, les hélicoptères de l'IAF ont eu un rôle prépondérant, dans la logistique ou dans des opérations d'évacuation médicale (MEDEVAC).
D'après Israel, pendant cette guerre, l'IAF a abattu 235 avions égyptiens et 135 avions syriens, en en perdant de son côté 102.
5° Montée en puissance de la Hel HaAvir (1973-1982).
Après la guerre de Yom Kippur, la majeure partie des avions militaires de l'Etat hébreu est obtenue auprès des Etats-Unis. Les achats incluent des F-4 Phantom II, des A-4 Skyhawk, F-15 Eagle, F-16 Fighting Falcon, E-2 Hawkeye, ...
Les Industries aéronautiques israéliennes (IAI) conçoivent et fabriquent également un certain nombre de modèles améliorés d'avions comme l'IAI Nesher, et plus tard, l'IAI Kfir, des copies non autorisées, en raison de l'embargo français sur les armes, du Dassault Mirage 5.
Le IAI Kfir C7 a d'ailleurs été adopté par les Etats-Unis pour équiper des unités "Agressor" de l'US Navy.
En 1976, l'IAF participe à la mission de sauvetage d'Entebbe, en Ouganda, en fournissant le C-130 Hercules chargé de transporter les commandos israéliens sur place.
Pendant les années quatre-vingt et nonantes, l'IAF a été équipé de matériel neuf américain: des hélicoptères AH-1 Cobra et AH-64 Apache, avions de transport C-130 Hercules, chasseurs-bombardiers F-16 Fighting Falcon et F-15 Eagle, ainsi que d'avions de veille radar E-2C Hawkeye.
6° Opération Opera: bombardement de la centrale nucléaire Osirak (7 juin 1981).
Le 7 juin 1981, 8 F-16A Fighting Falcon de l'IAF, escortés par 6 F-15A Eagle, effectuent l'opération Opera, également appelée Operation Babylon ou Operation Ofra: la destruction de la centrale nucléaire irakienne Osirak, construite par les Français. Le raid israélien est dirigé par le colonel Ilan Ramon.
7° Guerre du Liban (juin - septembre 1982).
L'opération Paix en Galilée, en hébreu: מבצע שלום הגליל Mivtsa Shlom HaGalil, ou מבצע של"ג Mivtsa Sheleg, en arabe: الإجتياح, Al-Ijtīāḥ, "L'Invasion", débute le 6 juin 1982, quand les forces armées israéliennes envahissent le Sud-Liban.
Opération Mole Cricket 19: l'IAF détruit les systèmes SAM syriens dans la vallée de la Beqaa et abat une centaine d'avions MiG-21 Fishbed, MiG-23 et MiG-27 Flogger, sans aucune perte de son côté.
Pendant ce conflit, des hélicoptères d'attaque (Gunship) AH-1 Cobra détruisent également plusieurs douzaines de blindés syriens, dont des chars T-72, et plusieurs autres cibles terrestres.
En 1986, le F-4 Phantom II piloté par le capitaine Aharon Achiaz est endommagé accidentellement et l'équipage doit s'éjecter. Le navigateur-bombardier, le capitaine Ron Arad, est capturé par la milice shiite Amal. A ce jour, Arad n'a toujours pas été rendu par ses ravisseurs.
Pendant les années qui suivent la fin officielle de la guerre, les AH-1 Cobra de l'IAF poursuivent leurs attaques contre des installations du Hezbollah ou de l'OLP au sud-Liban.
8° Bombardement du QG de l'OLP à Tunis (1er octobre 1985).
En riposte à un attentat de l'OLP dans l'île de Chypre, ayant entraîné la mort de trois citoyens israéliens, l'IAF lance le 1er octobre 1985 l'opération Wooden Leg, la destruction du quartier-général de l'organisation terroriste palestinienne à Tunis, en Tunisie.
Le raid aérien, mené par 8 chasseurs-bombardiers F-15 Eagle, réussi pleinement. Il s'agit à ce jour de la plus longue mission en distance parcourue, menée par l'aviation israélienne: 2300km, avec deux ravitaillements en vol effectué par un Boeing B707, un à l'aller, le second au retour.
9° Age "High Tech" (1990 - Présent).
Pendant les années nonantes, l'IAF rééquipent et modernisent ses avions avec des systèmes électroniques et système d'armement typiquement israéliens. Ce qui accroit notablement leurs performances.
La Hel Ha'Avir reçoit également ses premiers hélicoptères d'attaque AH-64D Apache Longbow. Elle équipe ses avions de combat avec les nouveaux missiles Rafael Python IV, Popeye et Derby, construits par les "Industries Aéronautiques Israéliennes" (IAI).
En 1991, l'IAF participe à l'opération Solomon, le déplacement des Juifs Ethiopiens en Israel. Elle annule également le programme de développement de l'IAI Lavi.
La même année, le territoire israélien est pris pour cible par des missiles Scud irakiens. La Hel Ha'Avir est placée en état d'alerte maximale.
Mais les pressions diplomatiques des Etats-Unis obtiennent que l'aviation israélienne reste en dehors du conflit dans le Golfe Persique. En contre-partie, les Américains installent des batteries de missiles anti-missiles Patriot en Israel.
Au début du nouveau millénaire, l'IAI développe le F-15I Ra'am ("Tonerre") et le F-16I Sufa ("Tempête"), les deux variantes les plus avancées technologiquement des chasseurs-bombardiers F-15 et F-16, construits sous license par l'industrie aéronautique israélienne.
L'IAF commande 102 F-16I Sufa, le premier exemplaire étant réceptionné en avril 2004. Israel est, hors USA, le plus important utilisateur étranger du F-16.
Elle met également en service l'Advanced Rafael Python V, considéré aujourd'hui comme le meilleur missile air-air du monde, ainsi qu'une version spécialisée de l'Apache Longbow, désignée AH-64DI Saraph.
En 2005, la Force Aérienne israélienne reçoit des Gulfstream V Nachshon, modifiés avec les systèmes de guerre électroniques les plus avancés du monde, construits localement par les IMI.
Trois escadrilles de l'IAF (150, 199 et 248 Squadrons) basées sur l'aérodrome de Sedot Mikha, sont dotées de capacité d'emport d'armes nucléaires tactiques (1). Base où sont également stockés entre 20 et 100 missiles balistiques à moyenne portée (IRBM) Jericho-I, construit en coopération avec la France en 1963, et Jericho-II, mis en service en 1988.
Le Jericho III, capable d'atteindre des cibles en Europe, en Afrique et en Asie, a été testé avec succès et les premiers exemplaires ont été receptionné au début de l'année 2008.
Au cours de l'Intifada al-Aqsa (2000-?), les avions et hélicoptères de l'IAF sont employés dans des frappes ciblés de leaders des groupes terroristes palestiniens Hamas et Djihad Islamique dans la bande de Gaza ou dans les Territoires occupés de Cisjordanie: Salah Shakhade, Mahmoud Abu-Hunud, Abu Ali Mustafa, Ahmed Yassin et Abed al-Aziz Rantissi. Cette politique d'attaques ciblées est très controversé et critiquée, en raison des dommages collatéraux qu'elles ont entraîné dans certains cas. Mais Israel soutient que ses pilotes font tout ce qui est en leur pouvoir pour limiter des pertes civiles, mesures qui peuvent aller jusqu'à l'annulation pure et simple des raids commandés.
Après une décision de la Court d'Appel en 1994, saisie par une immigrée juive venant d'Afrique du Sud, Alice Miller, la Hel HaAvir a ouvert ses portes aux candidats féminins. La première femme pilote israélienne a reçu ses ailes en 2001, et plusieurs navigatrices ont été qualifiées quelques temps auparavant avant celle-ci.
En september 2007, sur base de renseignements fournis par la CIA, l'IAF exécute l'opération Orchard: la destruction d'un site soupçonné d'abriter un réacteur nucléaire syrien [en construction], dans la région de Deir ez-Zor.
Unités et structure de l'IAF en 2008.
• Chief of Arm Staff Group
• Fixed Wing Air Group
• Helicopter Air Group
• Intelligence Group:
- Technical Service for Intelligence Unit (VISINT Unit)
• Equipment Group:
- Unit 22 - Air Maintenance Unit
- "Ofeq/Horizon" Unit (C4I of the Air Force)
• Manpower Group
• Air Defence Command:
- Northern Air Defence Regiment
- Central Air Defence Regiment
- Southern Air Defence Regiment and Air Defence School
• Unit Control Command
• Special Air Forces Command:
- Unit 5101 - Shaldag
- Unit 669
• Chief Medical Officer Command:
- Air Medicine Unit
• Ramat David Airbase (1st Airbase):
- 109th Squadron (The Valley Squadron) - Operating F-16D
- 110th Squadron (The Knights of North Squadron) - Operating F-16C
- 117th Squadron (The First Jet Squadron) - Operating F-16C
- 193rd Squadron (The Defenders of the West Squadron) -
Operating Eurocopter Panther [Joint Command with the Navy]
• Sdot Micha Airbase (2nd Air-Wing):
- 150th Squadron (IRBM missiles)
- 199th Squadron (IRBM missiles)
- 248th Squadron (IRBM missiles)
• Hatzor Airbase (4th Air-Wing):
- 101st Squadron (The 1st Combat Squadron) - Operating F-16C
- 105th Squadron (The Scorpion Squadron) - Operating F-16D
• Hatzerim Airbase (6th Airbase):
- 69th Squadron (The Hammers Squadron) - Operating F-15I
- 102nd Squadron (The Flying Tiger Squadron) -
Operating TA-4J/H and various trainer aircraft [Flight Training School]
Aerobatics Team operating AMIT Fouga Magister
- 107th Squadron (The Knights of the Orange Tail Squadron) - Operating F-16I
- 123rd Squadron (The Desert Birds Squadron) - Operating S-70
- Air Force Infantry School [Air Force Installation Protection Units]
• Tel Nof Airbase (8th Airbase):
- 106th Squadron (The Head of the Spear Squadron) - Operating F-15B/C/D
- 114th Squadron (The Night Guides Squadron) - Operating CH-53
- 118th Squadron (The Nocturnal Owls Squadron) - Operating CH-53
- 133rd Squadron (The Twin-Tail Knights Squadron) - Operating F-15A/B/D
- 601st Squadron [Flight Testing Center Squadron]
• Uvda Airbase (10th Airbase):
- 115th Squadron (The Flying Dragon Squadron) - Operating F-16A, AH-1 and more.
[Opposing Forces Emulation Squadron]
- Aviation School
- IAF Officers School
• Sde Dov Airbase (15th Air-Wing):
- 100th Squadron (The Flying Camel Squadron) - Operating Beechcraft King Air
- 135th Squadron (The Kings of the Air Squadron) -
Operating Beechcraft King Air and Beechcraft Bonanza
• Haifa Airbase (21th Airbase):
- Technical School
- IAF Technological College
• Ramon Airbase (25th Air-Wing):
- 113rd Squadron (The Hornet Squadron) - Operating AH-64D
- 119th Squadron (The Bat Squadron) - Operating F-16I
- 190th Squadron (The Magic Touch Squadron) - Operating AH-64
- 201st Squadron (The One Squadron) - Operating F-16I
- 253rd Squadron (The Negev Squadron) - Operating F-16I
• Nevatim Airbase (28th Airbase):
- 116th Squadron (The Defenders of the South Squadron) - Operating F-16A/B
- 103rd Squadron (The Elephants Squadron) - Operating C-130
- 120th Squadron (The International Squadron) - Operating Boeing 707
- 122nd Squadron (The Nahshon Squadron) - Operating Gulfstream G550
- 131st Squadron (The Knights of the Yellow Bird) - Operating C-130
- 140th Squadron (The Golden Eagle) - Operating F-16A/B
• Palmachim Airbase (30th Airbase):
- 124th Squadron (The Rolling Sword Squadron) - Operating S-70
- 151st Squadron [Missile Testing Squadron]
- 160th Squadron (The 1st Helicopter Gunships Squadron) - Operating AH-1
- 200th Squadron (The 1st UAV Squadron) - Operating Heron UAV
- 166th Squadron (The 2nd UAV Squadron) - Operating Hermes 450 UAV
• Machanaim Airbase (Reserve squadrons):
- 125th Squadron (The Light Choppers Squadron) - Former operator of Bell-206
- 144th Squadron (The Phoenix Squadron) - Former operator of F-16A/B
- 147th Squadron (The Goring Ram Squadron) - Former operator of A-4
- 149th Squadron (The Crushing Parrot Squadron) - Former operator of Kfir
- 161st Squadron (The Northern Cobras Squadron) - Former operator of AH-1
- 192nd Squadron (The Hawk Eye Squadron) - Former operator of E-2
- 254th Squadron (The Midland Squadron) - Former operator of Kfir
Inventaire de l'IAF en 2006.
http://www.globalsecurity.org/military/world/israel/iaf-equipment.htm
• Personnel d'active: 59000
• Réservistes: 24500
• Chasseurs-bombardiers/avions d'attaque:
- 25 F-15I Ra'am ("Tonnerre")
- 28 F-15C/D Akef ("Buzzard")
- 7 F-15B Baz ("Falcon", "Faucon")
- 30 F-15A Baz
- 12 F-16I Soufa/Souefa ("Tempête")
- 124 F-16C/D Barak/Brakeet ("Eclair"/"Thunderbolt", "Tonnerre")
- 20 F-16B Netz ("Hawk", "Faucon")
- 88 F-16A Netz
• Reconnaissance:
- 5 RC-12D Kookiya ("Coucou")
• Avions de veille radar:
- 2 EC707 Phalcon ("Faucon")
• Avions de guerre électronique (EW):
- 3 G550/C-37A (ELINT)
- 3 EC707 Chasidah ("Cigogne")
- 22 [King Air 200] Tsofit ("Grive")
- 2 EC-130H Aya ("Condor")
• Avions de patrouille maritime (MR):
- 3 IAI-1124 Shachaf ("Mouette")
• Ravitailleurs en vol (Tanker):
- 5 KC707 Re'em ("Antilope")
- 5 KC-130H Karnaf ("Rhinocéros")
• Avions d'entraînement:
- 17 GROB G-120A Snunit ("Swallow")
- 16 TA-4J Ahit ("Vautour")
- 10 TA-4H Ahit
- 43 CM-170 [Fouga Magister] Tsukit ("Emerillon")
- 4 B-80 [Queen Air] Zamir ("Rossignol")
• Hélicoptères d'attaque (Gunship):
- 18 AH-64D Saraf ("Venin")
- 30 AH-64A Peten ("Cobra")
- 16 AH-1E Tsefa ("Vipère")
- 39 AH-1F Tsefa
• Hélicoptères de lutte anti-sous-marine:
- 7 AS-565SA Dolphin II Atalef ("Chauve-Souris")
• Hélicoptères de transport:
- 41 CH-53A/D 2000 Yas'ur ("Pétrel")
- 24 S-70A [Black Hawk] Yanshuf ("Hibou")
- 14 UH-60L Yanshuf
- 10 UH-60A Yanshuf
- 55 Bell 212 Anafa ("Héron")
- 34 Bell 206B Saifan ("Glaïeul")
Sources également disponibles:
1° Israeli Air Force (Wikipedia.org).
http://en.wikipedia.org/wiki/Israeli_Air_Force
2° Israeli Air Force (Hel A'Vir) (globalsecurity.org).
http://www.globalsecurity.org/military/world/israel/iaf.htm
Bref historique.
1° Vingt premières années (1948-1967).¨
L'IAF est formée lors de la déclaration d'indépendance de l'Etat d'Israel, en 1948, et est immédiatement attaquée par l'aviation des pays arabes voisins: l'Egypte, la Jordanie et la Syrie. Mais malgré son infériorité numérique et technique, elle inflige des défaites humiliantes à ses adversaires.
Dans un premier temps, elle rassemble une collection hétéroclite d'avions civils et militaires. Du matériel de récupérations et des surplus de la Seconde Guerre mondiale, la plupart des avions de chasse de l'ex-Luftwaffe rachetée en Suisse ou en Tchécoslovaquie (Avia S-199 ou Messerschmitt Bf-109G) et du Royaume-Uni (Spitfire LF Mk IXE).
Israel achète également en contrebande, malgré l'embargo sur les armes décrété par Washington, des P-51D/K Mustang et quelques B-17G Flying Fortress aux surplus militaires.
Durant les années cinquantes et la première moitié des années soixantes, la France devient le plus important fournisseur de l'aviation israélienne: Dassault Mystère IIC, Ouragan MD450 et Mirage III.
Mais après la Guerre des Six Jours (juin 1967), le président Charles de Gaulle décrète un embargo sur les armes contre Israel et entame une politique de rapprochement des pays arabes au Moyen-Orient.
Ce revirement de la politique française aura deux conséquences très importantes:
- Les Etats-Unis remplacent la France en tant que principal fournisseur étranger de la Hel HaAvir, de 1973 jusqu'à présent.
- Les industries aéronautiques israéliennes (IAI) augmentent de manière significative leurs efforts et capacités de production nationale d'armes, au commencement basée sur les modèles d'avions français, puis sur les modèles d'avions américains.
2° Guerre des Six Jours (5-10 juin 1967).
Pendant la Guerre des Six Jours, l'IAF obtient la suprématie aérienne absolue en éliminant la plus grande partie des aviations arabes, dès le premier jour du conflit.
C'est l'opération Focus: le 5 juin 1967, une attaque préventive de la Hel HaAvir utilisant des bombes conventionnelles et des bombes antipistes Durandal détruit la majeure partie de l'Armée de l'Air égyptienne sur ses aérodromes. A la fin de cette journée, les armées de l'air syriennes et jordaniennes ont également été pratiquement éliminées.
La Guerre des Six-Jours se termine avec un tableau de chasse impressionant: 452 avions ennemis détruits, pour la perte de seulement 19 avions du côté israélien.
3° Guerre d'Attrition, ou Guerre d'usure (juin 1968 - août 1970).
La guerre d'attrition, en hébreu: מלחמת ההתשה "Milhemet haHatshah", en arabe: حرب الاستنزاف "Ḥarb al-Istishzāf", est une guerre des frontières de basse intensité qui a opposé Israel à l'Egypte et à l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP) de Yasser Arafat.
Dans ce conflit, l'IAF opère dans des missions "dogfight" [patrouilles de combat aérien] et de bombardements stratégiques loin à l'intérieur du territoire ennemi.
Parmis les opérations aériennes menées par Israel durant cette période, citons:
- 11 septembre 1969: l'IAF abat 12 chasseurs MiG-21 égyptiens en dogfight.
- 26 september 1969: Operation Rooster 53. Des hélicoptères Super Frelon et Sikorsky CH-53 transportant des parachutistes effectuent un raid commando visant à la capture d'un radar avancé soviétique P-12 déployé en Egypte près du canal de Suez.
- 7 janvier 1970: l'IAF entame des attaques en profondeur contre des cibles égyptiennes, dans le but de mettre un terme aux tirs d'artillerie et aux incursions de commandos égyptiens sur la rive orientale du canal de Suez.
- 30 juillet 1970: l'IAF abat 5 MiG-21 égyptiens pilotés par des Soviétiques.
4° Guerre du Yom Kippur (6-26 octobre 1973).
Pendant la guerre de Yom Kippur, l'IAF a subit de lourdes pertes du fait des missiles sol-air antiaériens SA-2, SA-3, SA-6 et SA-7, d'origine soviétique.
Un des rares combats aériens de la guerre est la bataille d'Ofira, opposant 2 F-4 Phantom II israéliens à 20 Mig-17 Fresco et 8 Mig-21 Fishbed égyptiens, et ayant pour résultat la destruction de 6 MiG-17 et 1 MiG-21, sans aucune perte du côté israélien.
Dans ce conflit, les hélicoptères de l'IAF ont eu un rôle prépondérant, dans la logistique ou dans des opérations d'évacuation médicale (MEDEVAC).
D'après Israel, pendant cette guerre, l'IAF a abattu 235 avions égyptiens et 135 avions syriens, en en perdant de son côté 102.
5° Montée en puissance de la Hel HaAvir (1973-1982).
Après la guerre de Yom Kippur, la majeure partie des avions militaires de l'Etat hébreu est obtenue auprès des Etats-Unis. Les achats incluent des F-4 Phantom II, des A-4 Skyhawk, F-15 Eagle, F-16 Fighting Falcon, E-2 Hawkeye, ...
Les Industries aéronautiques israéliennes (IAI) conçoivent et fabriquent également un certain nombre de modèles améliorés d'avions comme l'IAI Nesher, et plus tard, l'IAI Kfir, des copies non autorisées, en raison de l'embargo français sur les armes, du Dassault Mirage 5.
Le IAI Kfir C7 a d'ailleurs été adopté par les Etats-Unis pour équiper des unités "Agressor" de l'US Navy.
En 1976, l'IAF participe à la mission de sauvetage d'Entebbe, en Ouganda, en fournissant le C-130 Hercules chargé de transporter les commandos israéliens sur place.
Pendant les années quatre-vingt et nonantes, l'IAF a été équipé de matériel neuf américain: des hélicoptères AH-1 Cobra et AH-64 Apache, avions de transport C-130 Hercules, chasseurs-bombardiers F-16 Fighting Falcon et F-15 Eagle, ainsi que d'avions de veille radar E-2C Hawkeye.
6° Opération Opera: bombardement de la centrale nucléaire Osirak (7 juin 1981).
Le 7 juin 1981, 8 F-16A Fighting Falcon de l'IAF, escortés par 6 F-15A Eagle, effectuent l'opération Opera, également appelée Operation Babylon ou Operation Ofra: la destruction de la centrale nucléaire irakienne Osirak, construite par les Français. Le raid israélien est dirigé par le colonel Ilan Ramon.
7° Guerre du Liban (juin - septembre 1982).
L'opération Paix en Galilée, en hébreu: מבצע שלום הגליל Mivtsa Shlom HaGalil, ou מבצע של"ג Mivtsa Sheleg, en arabe: الإجتياح, Al-Ijtīāḥ, "L'Invasion", débute le 6 juin 1982, quand les forces armées israéliennes envahissent le Sud-Liban.
Opération Mole Cricket 19: l'IAF détruit les systèmes SAM syriens dans la vallée de la Beqaa et abat une centaine d'avions MiG-21 Fishbed, MiG-23 et MiG-27 Flogger, sans aucune perte de son côté.
Pendant ce conflit, des hélicoptères d'attaque (Gunship) AH-1 Cobra détruisent également plusieurs douzaines de blindés syriens, dont des chars T-72, et plusieurs autres cibles terrestres.
En 1986, le F-4 Phantom II piloté par le capitaine Aharon Achiaz est endommagé accidentellement et l'équipage doit s'éjecter. Le navigateur-bombardier, le capitaine Ron Arad, est capturé par la milice shiite Amal. A ce jour, Arad n'a toujours pas été rendu par ses ravisseurs.
Pendant les années qui suivent la fin officielle de la guerre, les AH-1 Cobra de l'IAF poursuivent leurs attaques contre des installations du Hezbollah ou de l'OLP au sud-Liban.
8° Bombardement du QG de l'OLP à Tunis (1er octobre 1985).
En riposte à un attentat de l'OLP dans l'île de Chypre, ayant entraîné la mort de trois citoyens israéliens, l'IAF lance le 1er octobre 1985 l'opération Wooden Leg, la destruction du quartier-général de l'organisation terroriste palestinienne à Tunis, en Tunisie.
Le raid aérien, mené par 8 chasseurs-bombardiers F-15 Eagle, réussi pleinement. Il s'agit à ce jour de la plus longue mission en distance parcourue, menée par l'aviation israélienne: 2300km, avec deux ravitaillements en vol effectué par un Boeing B707, un à l'aller, le second au retour.
9° Age "High Tech" (1990 - Présent).
Pendant les années nonantes, l'IAF rééquipent et modernisent ses avions avec des systèmes électroniques et système d'armement typiquement israéliens. Ce qui accroit notablement leurs performances.
La Hel Ha'Avir reçoit également ses premiers hélicoptères d'attaque AH-64D Apache Longbow. Elle équipe ses avions de combat avec les nouveaux missiles Rafael Python IV, Popeye et Derby, construits par les "Industries Aéronautiques Israéliennes" (IAI).
En 1991, l'IAF participe à l'opération Solomon, le déplacement des Juifs Ethiopiens en Israel. Elle annule également le programme de développement de l'IAI Lavi.
La même année, le territoire israélien est pris pour cible par des missiles Scud irakiens. La Hel Ha'Avir est placée en état d'alerte maximale.
Mais les pressions diplomatiques des Etats-Unis obtiennent que l'aviation israélienne reste en dehors du conflit dans le Golfe Persique. En contre-partie, les Américains installent des batteries de missiles anti-missiles Patriot en Israel.
Au début du nouveau millénaire, l'IAI développe le F-15I Ra'am ("Tonerre") et le F-16I Sufa ("Tempête"), les deux variantes les plus avancées technologiquement des chasseurs-bombardiers F-15 et F-16, construits sous license par l'industrie aéronautique israélienne.
L'IAF commande 102 F-16I Sufa, le premier exemplaire étant réceptionné en avril 2004. Israel est, hors USA, le plus important utilisateur étranger du F-16.
Elle met également en service l'Advanced Rafael Python V, considéré aujourd'hui comme le meilleur missile air-air du monde, ainsi qu'une version spécialisée de l'Apache Longbow, désignée AH-64DI Saraph.
En 2005, la Force Aérienne israélienne reçoit des Gulfstream V Nachshon, modifiés avec les systèmes de guerre électroniques les plus avancés du monde, construits localement par les IMI.
Trois escadrilles de l'IAF (150, 199 et 248 Squadrons) basées sur l'aérodrome de Sedot Mikha, sont dotées de capacité d'emport d'armes nucléaires tactiques (1). Base où sont également stockés entre 20 et 100 missiles balistiques à moyenne portée (IRBM) Jericho-I, construit en coopération avec la France en 1963, et Jericho-II, mis en service en 1988.
Le Jericho III, capable d'atteindre des cibles en Europe, en Afrique et en Asie, a été testé avec succès et les premiers exemplaires ont été receptionné au début de l'année 2008.
Au cours de l'Intifada al-Aqsa (2000-?), les avions et hélicoptères de l'IAF sont employés dans des frappes ciblés de leaders des groupes terroristes palestiniens Hamas et Djihad Islamique dans la bande de Gaza ou dans les Territoires occupés de Cisjordanie: Salah Shakhade, Mahmoud Abu-Hunud, Abu Ali Mustafa, Ahmed Yassin et Abed al-Aziz Rantissi. Cette politique d'attaques ciblées est très controversé et critiquée, en raison des dommages collatéraux qu'elles ont entraîné dans certains cas. Mais Israel soutient que ses pilotes font tout ce qui est en leur pouvoir pour limiter des pertes civiles, mesures qui peuvent aller jusqu'à l'annulation pure et simple des raids commandés.
Après une décision de la Court d'Appel en 1994, saisie par une immigrée juive venant d'Afrique du Sud, Alice Miller, la Hel HaAvir a ouvert ses portes aux candidats féminins. La première femme pilote israélienne a reçu ses ailes en 2001, et plusieurs navigatrices ont été qualifiées quelques temps auparavant avant celle-ci.
En september 2007, sur base de renseignements fournis par la CIA, l'IAF exécute l'opération Orchard: la destruction d'un site soupçonné d'abriter un réacteur nucléaire syrien [en construction], dans la région de Deir ez-Zor.
Unités et structure de l'IAF en 2008.
• Chief of Arm Staff Group
• Fixed Wing Air Group
• Helicopter Air Group
• Intelligence Group:
- Technical Service for Intelligence Unit (VISINT Unit)
• Equipment Group:
- Unit 22 - Air Maintenance Unit
- "Ofeq/Horizon" Unit (C4I of the Air Force)
• Manpower Group
• Air Defence Command:
- Northern Air Defence Regiment
- Central Air Defence Regiment
- Southern Air Defence Regiment and Air Defence School
• Unit Control Command
• Special Air Forces Command:
- Unit 5101 - Shaldag
- Unit 669
• Chief Medical Officer Command:
- Air Medicine Unit
• Ramat David Airbase (1st Airbase):
- 109th Squadron (The Valley Squadron) - Operating F-16D
- 110th Squadron (The Knights of North Squadron) - Operating F-16C
- 117th Squadron (The First Jet Squadron) - Operating F-16C
- 193rd Squadron (The Defenders of the West Squadron) -
Operating Eurocopter Panther [Joint Command with the Navy]
• Sdot Micha Airbase (2nd Air-Wing):
- 150th Squadron (IRBM missiles)
- 199th Squadron (IRBM missiles)
- 248th Squadron (IRBM missiles)
• Hatzor Airbase (4th Air-Wing):
- 101st Squadron (The 1st Combat Squadron) - Operating F-16C
- 105th Squadron (The Scorpion Squadron) - Operating F-16D
• Hatzerim Airbase (6th Airbase):
- 69th Squadron (The Hammers Squadron) - Operating F-15I
- 102nd Squadron (The Flying Tiger Squadron) -
Operating TA-4J/H and various trainer aircraft [Flight Training School]
Aerobatics Team operating AMIT Fouga Magister
- 107th Squadron (The Knights of the Orange Tail Squadron) - Operating F-16I
- 123rd Squadron (The Desert Birds Squadron) - Operating S-70
- Air Force Infantry School [Air Force Installation Protection Units]
• Tel Nof Airbase (8th Airbase):
- 106th Squadron (The Head of the Spear Squadron) - Operating F-15B/C/D
- 114th Squadron (The Night Guides Squadron) - Operating CH-53
- 118th Squadron (The Nocturnal Owls Squadron) - Operating CH-53
- 133rd Squadron (The Twin-Tail Knights Squadron) - Operating F-15A/B/D
- 601st Squadron [Flight Testing Center Squadron]
• Uvda Airbase (10th Airbase):
- 115th Squadron (The Flying Dragon Squadron) - Operating F-16A, AH-1 and more.
[Opposing Forces Emulation Squadron]
- Aviation School
- IAF Officers School
• Sde Dov Airbase (15th Air-Wing):
- 100th Squadron (The Flying Camel Squadron) - Operating Beechcraft King Air
- 135th Squadron (The Kings of the Air Squadron) -
Operating Beechcraft King Air and Beechcraft Bonanza
• Haifa Airbase (21th Airbase):
- Technical School
- IAF Technological College
• Ramon Airbase (25th Air-Wing):
- 113rd Squadron (The Hornet Squadron) - Operating AH-64D
- 119th Squadron (The Bat Squadron) - Operating F-16I
- 190th Squadron (The Magic Touch Squadron) - Operating AH-64
- 201st Squadron (The One Squadron) - Operating F-16I
- 253rd Squadron (The Negev Squadron) - Operating F-16I
• Nevatim Airbase (28th Airbase):
- 116th Squadron (The Defenders of the South Squadron) - Operating F-16A/B
- 103rd Squadron (The Elephants Squadron) - Operating C-130
- 120th Squadron (The International Squadron) - Operating Boeing 707
- 122nd Squadron (The Nahshon Squadron) - Operating Gulfstream G550
- 131st Squadron (The Knights of the Yellow Bird) - Operating C-130
- 140th Squadron (The Golden Eagle) - Operating F-16A/B
• Palmachim Airbase (30th Airbase):
- 124th Squadron (The Rolling Sword Squadron) - Operating S-70
- 151st Squadron [Missile Testing Squadron]
- 160th Squadron (The 1st Helicopter Gunships Squadron) - Operating AH-1
- 200th Squadron (The 1st UAV Squadron) - Operating Heron UAV
- 166th Squadron (The 2nd UAV Squadron) - Operating Hermes 450 UAV
• Machanaim Airbase (Reserve squadrons):
- 125th Squadron (The Light Choppers Squadron) - Former operator of Bell-206
- 144th Squadron (The Phoenix Squadron) - Former operator of F-16A/B
- 147th Squadron (The Goring Ram Squadron) - Former operator of A-4
- 149th Squadron (The Crushing Parrot Squadron) - Former operator of Kfir
- 161st Squadron (The Northern Cobras Squadron) - Former operator of AH-1
- 192nd Squadron (The Hawk Eye Squadron) - Former operator of E-2
- 254th Squadron (The Midland Squadron) - Former operator of Kfir
Inventaire de l'IAF en 2006.
http://www.globalsecurity.org/military/world/israel/iaf-equipment.htm
• Personnel d'active: 59000
• Réservistes: 24500
• Chasseurs-bombardiers/avions d'attaque:
- 25 F-15I Ra'am ("Tonnerre")
- 28 F-15C/D Akef ("Buzzard")
- 7 F-15B Baz ("Falcon", "Faucon")
- 30 F-15A Baz
- 12 F-16I Soufa/Souefa ("Tempête")
- 124 F-16C/D Barak/Brakeet ("Eclair"/"Thunderbolt", "Tonnerre")
- 20 F-16B Netz ("Hawk", "Faucon")
- 88 F-16A Netz
• Reconnaissance:
- 5 RC-12D Kookiya ("Coucou")
• Avions de veille radar:
- 2 EC707 Phalcon ("Faucon")
• Avions de guerre électronique (EW):
- 3 G550/C-37A (ELINT)
- 3 EC707 Chasidah ("Cigogne")
- 22 [King Air 200] Tsofit ("Grive")
- 2 EC-130H Aya ("Condor")
• Avions de patrouille maritime (MR):
- 3 IAI-1124 Shachaf ("Mouette")
• Ravitailleurs en vol (Tanker):
- 5 KC707 Re'em ("Antilope")
- 5 KC-130H Karnaf ("Rhinocéros")
• Avions d'entraînement:
- 17 GROB G-120A Snunit ("Swallow")
- 16 TA-4J Ahit ("Vautour")
- 10 TA-4H Ahit
- 43 CM-170 [Fouga Magister] Tsukit ("Emerillon")
- 4 B-80 [Queen Air] Zamir ("Rossignol")
• Hélicoptères d'attaque (Gunship):
- 18 AH-64D Saraf ("Venin")
- 30 AH-64A Peten ("Cobra")
- 16 AH-1E Tsefa ("Vipère")
- 39 AH-1F Tsefa
• Hélicoptères de lutte anti-sous-marine:
- 7 AS-565SA Dolphin II Atalef ("Chauve-Souris")
• Hélicoptères de transport:
- 41 CH-53A/D 2000 Yas'ur ("Pétrel")
- 24 S-70A [Black Hawk] Yanshuf ("Hibou")
- 14 UH-60L Yanshuf
- 10 UH-60A Yanshuf
- 55 Bell 212 Anafa ("Héron")
- 34 Bell 206B Saifan ("Glaïeul")
Sources également disponibles:
1° Israeli Air Force (Wikipedia.org).
http://en.wikipedia.org/wiki/Israeli_Air_Force
2° Israeli Air Force (Hel A'Vir) (globalsecurity.org).
http://www.globalsecurity.org/military/world/israel/iaf.htm
1 comment:
très bon papier bravo
Post a Comment