"Memphis Belle" est un film de guerre réalisé par Michael Caton-Jones en 1990. Avec Matthew Modine, Eric Stoltz, D.B. Sweeney, Billy Zane et Harry Connick, Jr. L'histoire retrace la 25ème et dernière mission du B-17F-10-BO baptisé "Memphis Belle", Serial No. 41-24485, surnom de la petite amie du véritable pilote, le capitaine Robert T. Morgan. L'avion appartient au 324th Bomb Squadron, 91st Heavy Bombardment Group de la 8th Air Force, basé à Bassingbourn, dans le Cambridgeshire en Angleterre.
1° Casting principal.
2° Synopsis.
Le 17 mai 1943, l'équipage de la Forteresse Volante B-17 Memphis Belle a accomplit 24 missions. Il ne lui en reste plus qu'une à effectuer, pour boucler son "Tour of Duty", un tour d'opération de vingt-cinq missions (1) et rentrer aux Etats-Unis. Pour cette dernière mission, l'équipage espère une mission courte et facile en France, mais l'objectif est une usine d'armement bien protégée à Brême, en Allemagne (2). La mission est tout d'abord retardée en raison de la couverture nuageuse au-dessus de la cible.
Durant le vol, les Windy City et Sea Cup ayant été abattus, Memphis Belle se retrouve en tête de la formation. Et lorsque celui-ci approche de l'objectif, la couverture nuageuse masque la cible et force le pilote (Matthew Modine) à faire demi-tour et effectuer un second passage, malgré la forte opposition de la FlaK.
Au cours du vol de retour, l'avion est endommagé par la DCA ennemie. Avec deux moteurs hors d'état, l'équipage survole les flots de la Mer du Nord à très basse altitude et doit s'alléger au maximum, en se débarassant des mitrailleuses, des munitions, des radios, des plaques de blindages, etc. Finalement, avec seulement deux moteurs, Memphis Belle arrive à rentrer à sa base et l'équipage peut sabrer le champagne: il a accomplit son tour d'opération et va rentrer au pays.
Dans l'histoire de l'aviation américaine durant la Seconde Guerre mondiale, Memphis Belle est le premier bombardier lourd américain qui réussit à boucler un tour d'opération et à rentrer au pays.
Photos ci-dessous: le B-17G-105 "Sally B" qui interprète dans le film le "Memphis Belle". Pour représenter dans le film un B-17F, la variante du "Memphis Belle", la tourelle de nez est démontée, et l'avion, originellement en couleur uniforme métallique, repeint en Olive Drab sur le dessus, et Light Grey (Gris clair) sur le dessous.
(1) Dans le RAF Bomber Command anglais, un tour d'opérations complet équivaut à 30 missions.
(2) Le véritable "Memphis Belle" accomplit sa dernière mission au-dessus de Lorient, en France.
3° Liste des missions du véritable B-17F-10 "Memphis Belle".
Photo ci-dessous: 1° Le véritable "Memphis Belle", ici photographié le 9 juin 1943, après sa dernière mission en Angleterre. L'avion s'apprête à retourner aux Etats-Unis. 2° Célébration de leur dernière mission, le 17 mai 1943.
4° Véritables membres d'équipage.
Photo ci-dessous: De gauche à droite... Tech. Sgt. Harold P. Loch (Mitrailleur de tourelle dorsale), Staff Sgt. Cecil H. Scott (Mitrailleur de tourelle ventrale), Tech. Sgt. Robert J. Hanson (Opérateur radio), Capt. James A. Verinis (Copilote), Capt. Robert K. Morgan (Pilote), Capt. Charles B. Leighton (Navigateur), Staff Sgt. John P. Quinlan (Mitrailleur de queue), Staff Sgt. Casimer A. Nastal (Mitrailleur de sabord droit), Capt. Vincent B. Evans (Bombardier), et Staff Sgt. Clarence E. Wichell (Mitrailleur de sabord gauche).
5° Au cours du tournage.
Au total, cinq B-17 War Birds réels différents sont utilisés en 1990 pour le tournage du film "Memphis Belle", qui sont censés en représenter huit. Deux sont situés aux Etats-Unis (N3703G et N17W), deux en France (F-BEEA et F-AZDX "The Pink Lady"), et un en Angleterre (G-BEDF "Sally B"). Ils sont pilotés par des pilotes confirmés, amateurs de War Birds, des véritables avions de la SGM restaurés et remis en état de vol. Le "Memphis Belle" d'origine étant un modèle B-17F, presque tous les B-17 utilisés pour ce film doivent être profondément modifiés pour lui ressembler. La tourelle de nez et ses deux mitrailleuses sont démontées, la tourelle de queue du B-17G est remplacée par celle du B-17F. Et enfin les marquages et la surface non peinte couleur metallique, sont repeints avec les couleurs caractéristiques de la 8th Air Force en 1943: Olive Drab sur les surfaces supérieures, et Light Gray sur les surfaces inférieures.
Durant le tournage, deux B-17 représentent le "Memphis Belle". Le N3703G pour les prises de vues en générale, au sol ou en vol, et le G-BEDF "Sally B" pour montrer les effefs pyrotechniques, les fumées et les dommages subis. Les scènes se déroulant au sol sont filmés sur l'ancienne base de la RAF de Binbrook, dans le Lincolnshire en Angleterre. La scène du décollage des B-17 étant filmée sur le site du Musée Impérial de la Guerre de Duxford. Les scènes d'intérieur de l'avion sont pour leur part filmés, soit dans les B-17 existants, soit dans les studios Pinewood d'Iver Heath (uckinghamshire), dans la banlieue londonienne. Les prises de vue aériennes sont réalisés à partir d'un North American B-25 Mitchell.
A l'exception des noms des B-17, le film est basé en grande partie sur la fiction, même s'il retrace un épisode authentique de la Seconde Guerre mondiale. Le dessin Nose Art ou Pin-up Art et les inscriptions diffèrent quelque peu par leur emplacements, de celle du bombardier d'origine de 1943. De même, la nature et l'objectif de cette 25ème et dernière mission diffèrent. Dans la réalité, le "Memphis Belle" accomplit sa 25ème mission au-dessus de la base U-Boot de Lorient, en France.
Un des B-17 français utilisés, le F-BEEA, est détruit par le feu lorsque celui-ci râte son décollage et s'écrase en lisière de piste. Sur les dix membres d'équipage, deux sont sérieusement blessés, et trois autres atteints plus légèrement.
6° Bandes sonores musicales du film.
"The Chestnut Tree", écrit par Tommie Connor, Jimmy Kennedy et Hamilton Kennedy, apparaît au début du film, mais n'est pas repris sur le CD musical officiel. De même que la chanson "Danny Boy" interprétée par Harry Connick, Jr. dans le film, est présente sur le CD mais en version écourtée et interprétée par Mark Williamson. Les pistes audio du CD sont enregistrées et mixées dans les Studios Abbey Road de Londres. Elles incluent Glenn Miller et son Orchestre interprétant "I Know Why (And So Do You)".
Photo ci-dessous: illustration de pochette du CD musical "Memphis Belle".
7° Extraits vidéos du film.
Article modifié le 8 mai 2016.
1° Casting principal.
- Matthew Modine: Capitaine Dennis Dearborn, Pilote.
- Tate Donovan: 1st Lieutenant Luke Sinclair, Copilote.
- Daniel "D.B." Sweeney: 1st Lieutenant Phil Lowenthal, Navigateur.
- Billy Zane: 1st Lieutenant Val Kozlowsky, Bombardier.
- Eric Stoltz: Staff Sgt. (T/3) Danny "Danny Boy" Daly, Opérateur Radio.
- Reed Diamond: Staff Sgt. (T/3) Virgil "Virgin" Hoogesteger, Mitrailleur de tourelle dorsale et Ingénieur de vol.
- Sean Astin: Staff Sgt. (T/3) Richard "Rascal" Moore, Mitrailleur de tourelle ventrale.
- Courtney Gains: Staff Sgt. (T/3) Eugene "Genie" McVey, Mitrailleur de sabord droit.
- Neil Giuntoli: Staff Sgt. (T/3) Jack Bocci, Mitrailleur de sabord gauche.
- Harry Connick, Jr.: Staff Sgt. (T/3) Clay Busby, Mitrailleur de queue.
2° Synopsis.
Le 17 mai 1943, l'équipage de la Forteresse Volante B-17 Memphis Belle a accomplit 24 missions. Il ne lui en reste plus qu'une à effectuer, pour boucler son "Tour of Duty", un tour d'opération de vingt-cinq missions (1) et rentrer aux Etats-Unis. Pour cette dernière mission, l'équipage espère une mission courte et facile en France, mais l'objectif est une usine d'armement bien protégée à Brême, en Allemagne (2). La mission est tout d'abord retardée en raison de la couverture nuageuse au-dessus de la cible.
Durant le vol, les Windy City et Sea Cup ayant été abattus, Memphis Belle se retrouve en tête de la formation. Et lorsque celui-ci approche de l'objectif, la couverture nuageuse masque la cible et force le pilote (Matthew Modine) à faire demi-tour et effectuer un second passage, malgré la forte opposition de la FlaK.
Au cours du vol de retour, l'avion est endommagé par la DCA ennemie. Avec deux moteurs hors d'état, l'équipage survole les flots de la Mer du Nord à très basse altitude et doit s'alléger au maximum, en se débarassant des mitrailleuses, des munitions, des radios, des plaques de blindages, etc. Finalement, avec seulement deux moteurs, Memphis Belle arrive à rentrer à sa base et l'équipage peut sabrer le champagne: il a accomplit son tour d'opération et va rentrer au pays.
Dans l'histoire de l'aviation américaine durant la Seconde Guerre mondiale, Memphis Belle est le premier bombardier lourd américain qui réussit à boucler un tour d'opération et à rentrer au pays.
Photos ci-dessous: le B-17G-105 "Sally B" qui interprète dans le film le "Memphis Belle". Pour représenter dans le film un B-17F, la variante du "Memphis Belle", la tourelle de nez est démontée, et l'avion, originellement en couleur uniforme métallique, repeint en Olive Drab sur le dessus, et Light Grey (Gris clair) sur le dessous.
(1) Dans le RAF Bomber Command anglais, un tour d'opérations complet équivaut à 30 missions.
(2) Le véritable "Memphis Belle" accomplit sa dernière mission au-dessus de Lorient, en France.
3° Liste des missions du véritable B-17F-10 "Memphis Belle".
- 07/11/1942. Base U-Boote de Brest, France. 56 B-17 et 12 B-24.
- 09/11/1942. Base U-Boote de Saint-Nazaire, France. 33 B-17 et 14 B-24.
- 17/11/1942. Base U-Boote de Saint-Nazaire, France. 49 B-17 et 14 B-24.
- 06/12/1942. Ateliers ferroviaires "Hellemmes" de Lille, France. 60 B-17.
- 20/12/1942. Aérodrome Luftwaffe de Romilly-sur-Seine, France. 80 B-17 et 21 B-24.
- 30/12/1943. Base U-Boote de Lorient, France. 77 B-17.
- 13/01/1943. Gare ferroviaire de Lille, France. 72 B-17.
- 23/01/1943. Base U-Boote de Lorient, France. 73 B-17.
- 04/02/1943. Gare ferroviaire d'Emden, Allemagne. 65 B-17 et 21 B-24.
- 14/02/1943. Gare ferroviaire d'Hamm, Allemagne. 74 B-17.
- 16/02/1943. Base U-Boote de Saint-Nazaire, France. 71 B-17 et 18 B-24.
- 26/02/1943. Base navale de Wilhelmshaven, Allemagne. 76 B-17 et 17 B-24.
- 27/02/1943. Base U-Boote de Brest, France. 63 B-17 et 15 B-24.
- 06/03/1943. Centrale électrique et port de Lorient, France. 71 B-17.
- 12/03/1943. Gare ferroviaire de Rouen/Sotteville, France. 72 B-17.
- 13/03/1943. Gare ferroviaire d'Amiens, France. 80 B-17.
- 22/03/1943. Base U-Boote de Wilhelmshaven, Allemagne. 76 B-17 et 26 B-24.
- 28/03/1943. Gare ferroviaire de Rouen/Sotteville, France. 79 B-17 et 24 B-24.
- 05/04/1943. Usine aéronautique Erla d'Anvers, Belgique. 104 B-17.
- 16/04/1943. Base U-Boote de Lorient, France. 83 B-17.
- 17/04/1943. Usine aéronautique Focke-Wulf de Brême, Allemagne. 115 B-17.
- 01/05/1943. Base U-Boote de Saint-Nazaire, France. 78 B-17.
- 04/05/1943. Usines Ford et General Motors, Anvers, Belgique. 79 B-17.
- 15/05/1943. Base U-Boote de l'Ile d'Helgoland, Allemagne. 113 B-17.
- 17/05/1943. Base U-Boote de Lorient, France. 159 B-17.
Photo ci-dessous: 1° Le véritable "Memphis Belle", ici photographié le 9 juin 1943, après sa dernière mission en Angleterre. L'avion s'apprête à retourner aux Etats-Unis. 2° Célébration de leur dernière mission, le 17 mai 1943.
4° Véritables membres d'équipage.
- Pilote: Capitaine Robert K. Morgan (Ashville, Caroline du Nord).
- Copilote: Capitaine Jim Verinis (New Haven, Connecticut).
- Bombardier: Capitaine Vincent B. Evans (Henderson, Texas).
- Navigateur: Capitaine Charles B. Leighton (Lansing, Michigan).
- Opérateur Radio: Sergent Robert J. Hanson (Walla Walla, Washington).
- Mitrailleurs de tourelle dorsale: Sergent Leviticus Dillon (Providence, Virginie), puis sergent Eugene Adkins (Johnson City, Tennessee), et enfin sergent Harold P. Loch (Green Bay, Wisconsin).
- Mitrailleur de sabord gauche: Sergent Clarence E. Winchell (Oak Park, Illinois).
- Mitrailleurs de sabord droit: Sergent E. Scott Miller (Kingswood, Virginie Occidentale), puis sergent Casimir A. Nastal (Detroit, Michigan).
- Mitrailleur de tourelle ventrale: Sergent Cecil H. Scott (Altoona, Pennsylvanie).
- Mitrailleur de queue: Sergent John P. Quinlan (Yonkers, New York).
Photo ci-dessous: De gauche à droite... Tech. Sgt. Harold P. Loch (Mitrailleur de tourelle dorsale), Staff Sgt. Cecil H. Scott (Mitrailleur de tourelle ventrale), Tech. Sgt. Robert J. Hanson (Opérateur radio), Capt. James A. Verinis (Copilote), Capt. Robert K. Morgan (Pilote), Capt. Charles B. Leighton (Navigateur), Staff Sgt. John P. Quinlan (Mitrailleur de queue), Staff Sgt. Casimer A. Nastal (Mitrailleur de sabord droit), Capt. Vincent B. Evans (Bombardier), et Staff Sgt. Clarence E. Wichell (Mitrailleur de sabord gauche).
5° Au cours du tournage.
Au total, cinq B-17 War Birds réels différents sont utilisés en 1990 pour le tournage du film "Memphis Belle", qui sont censés en représenter huit. Deux sont situés aux Etats-Unis (N3703G et N17W), deux en France (F-BEEA et F-AZDX "The Pink Lady"), et un en Angleterre (G-BEDF "Sally B"). Ils sont pilotés par des pilotes confirmés, amateurs de War Birds, des véritables avions de la SGM restaurés et remis en état de vol. Le "Memphis Belle" d'origine étant un modèle B-17F, presque tous les B-17 utilisés pour ce film doivent être profondément modifiés pour lui ressembler. La tourelle de nez et ses deux mitrailleuses sont démontées, la tourelle de queue du B-17G est remplacée par celle du B-17F. Et enfin les marquages et la surface non peinte couleur metallique, sont repeints avec les couleurs caractéristiques de la 8th Air Force en 1943: Olive Drab sur les surfaces supérieures, et Light Gray sur les surfaces inférieures.
Durant le tournage, deux B-17 représentent le "Memphis Belle". Le N3703G pour les prises de vues en générale, au sol ou en vol, et le G-BEDF "Sally B" pour montrer les effefs pyrotechniques, les fumées et les dommages subis. Les scènes se déroulant au sol sont filmés sur l'ancienne base de la RAF de Binbrook, dans le Lincolnshire en Angleterre. La scène du décollage des B-17 étant filmée sur le site du Musée Impérial de la Guerre de Duxford. Les scènes d'intérieur de l'avion sont pour leur part filmés, soit dans les B-17 existants, soit dans les studios Pinewood d'Iver Heath (uckinghamshire), dans la banlieue londonienne. Les prises de vue aériennes sont réalisés à partir d'un North American B-25 Mitchell.
A l'exception des noms des B-17, le film est basé en grande partie sur la fiction, même s'il retrace un épisode authentique de la Seconde Guerre mondiale. Le dessin Nose Art ou Pin-up Art et les inscriptions diffèrent quelque peu par leur emplacements, de celle du bombardier d'origine de 1943. De même, la nature et l'objectif de cette 25ème et dernière mission diffèrent. Dans la réalité, le "Memphis Belle" accomplit sa 25ème mission au-dessus de la base U-Boot de Lorient, en France.
Un des B-17 français utilisés, le F-BEEA, est détruit par le feu lorsque celui-ci râte son décollage et s'écrase en lisière de piste. Sur les dix membres d'équipage, deux sont sérieusement blessés, et trois autres atteints plus légèrement.
6° Bandes sonores musicales du film.
"The Chestnut Tree", écrit par Tommie Connor, Jimmy Kennedy et Hamilton Kennedy, apparaît au début du film, mais n'est pas repris sur le CD musical officiel. De même que la chanson "Danny Boy" interprétée par Harry Connick, Jr. dans le film, est présente sur le CD mais en version écourtée et interprétée par Mark Williamson. Les pistes audio du CD sont enregistrées et mixées dans les Studios Abbey Road de Londres. Elles incluent Glenn Miller et son Orchestre interprétant "I Know Why (And So Do You)".
- "Londonderry Air" / "Front Titles: Memphis Belle" (traditional / George Fenton) - 3:50
- "Green Eyes" (Nilo Menendez, Eddie Rivera, Eddie Woods) - 3:25
- "Flying Home" (Benny Goodman, Lionel Hampton, Sydney Robin) - 2:57
- "The Steel Lady" (Fenton) - 1:44
- "Prepare For Take Off" ("Amazing Grace") (traditional) - 2:39
- "The Final Mission" (Fenton) - 3:51
- "With Deep Regret..." (Fenton) - 2:02
- "I Know Why (And So Do You)" (Mack Gordon, Harry Warren) - 2:55 - performed by Glenn Miller and His Orchestra
- "The Bomb Run" (Fenton) - 1:30
- "Limping Home" (Fenton) - 2:25
- "Crippled Belle: The Landing" (Fenton) - 3:26
- "Resolution" (Fenton) - 1:06
- "Memphis Belle" (End Title Suite) (Fenton) - 7:37
- "Danny Boy" (Theme from Memphis Belle) (Frederic E. Weatherly) - 3:20 - performed by Mark Williamson
Photo ci-dessous: illustration de pochette du CD musical "Memphis Belle".
7° Extraits vidéos du film.
Article modifié le 8 mai 2016.
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