Le Stryker IAV est une famille de véhicules blindés de transport à huit roues motrices produit par General Dynamics Land Systems, pour le compte de l'US Army. Inspiré des blindés légers canadien LAV III et suisse Piranha III, il est le premier véhicule de combat d'infanterie entré en service depuis le M2/M3 Bradley.
Présentation générale.
En octobre 1999, Le projet du Stryker est mis en valeur par le général Eric Shinseki quand celui-ci occupe le poste de Chef d'état-major de l'US Army, son intention étant d'adapter l'US Army aux nouvelles stratégies de l'après-Guerre Froide.
L'Infantry Armored Vehicle (IAV) est l'équivalent du VAB français ou du BTR-90 russe. Il a été baptisé du nom de deux soldats américains tués dans deux conflits différents et décorés à titre posthume: le soldat de première classe (PFC) Stuart S. Stryker, mort durant la Seconde Guerre mondiale, et le Specialiste Quatre (S4) Robert F. Stryker. C'est un blindé léger de transport de troupes équipé de 8 roues (8x4 ou 8x8), inspiré du LAV III canadien et du MOWAG Piranha III suisse, et est produit par la firme General Dynamics Land Systems (GDSL), implantée au Lima Army Tank Plant, de Lima dans l'Ohio.
Le Stryker se décline en deux versions principales, le M1126 Infantry Carrier Vehicle (ICV) et le M1128 Mobile Gun System (MGS) équipé d'une version légère du canon d'origine du M1 Abrams, le M68A1E4 de 105mm.
Le Stryker est conçu pour opérer facilement tant sur un champs de bataille qu'en milieu urbain. Il entre en service en mai 2002. Avec un équipage de deux hommes et pouvant transporter jusqu'à neuf fantassins selon les versions, il est équipé d'une nouvelle génération d'équipements electroniques, connectés numériquement par des réseaux militaires comme ISTAR, augmentant largement l'efficacité des unités et leur capacité à réagir face à des forces ennemies dans la doctrine Network Centric Warfare (NCW).
Photo ci-dessous: un M1126 Stryker ICV du 2ème Régiment de cavalerie (Vilseck, Allemagne) participe à l'Exercice d'entraînement JTF-E en Bulgarie. 3 septembre 2009.
Des ordinateurs facilitent la reconnaissance et permettent d'éviter au maximum les cas de Friendly Fires (pertes par "tirs fratricides"), le chef d'équipage et le conducteur possèdent une vue télescopique et une vision nocturne. Le blindage est conçu pour résister, en théorie, à la charge creuse d'un lance-roquettes RPG.
Le Stryker dispose d'un armement varié selon les missions, monté sur une poste d'arme télécommandé M151 Protector, afin d'éviter l'exposition de son équipage. Il n'est pas amphibie, mais son plancher est étanche, lui permettant de traverser des petits cours d'eau ou des gués.
En 2003, le Canada a signé un contrat pour la production de 66 unités Stryker Mobile Gun System (SMGS) qui devaient entrer en service en 2010. Cependant, en 2005, le gouvernement canadien a pris la décision d'annuler ce marché, lui préférant des chars Leopard II rachetés aux surplus de l'armée néerlandaise.
Les forces de sécurités et la police nationale irakienne ont de leur côté passé une commande portant sur 400 exemplaires de la famille IAV. La marine chilienne a de son côté marqué un certain intérêt pour une variante 8x8 du LAV, destiné à ses unités de fusiliers marins.
Tableau ci-dessous: comparaison des caractéristiques techniques entre Stryker ICV, VAB, LAV III et BTR-90.
Conception et développement.
Le Stryker est basé sur le blindé léger LAV III canadien, ce dernier étant lui-même inspiré du MOWAG Piranha III suisse. Le véhicule connait plusieurs variantes, avec des différences dans la propulsion, la transmission, le système hydraulique, l'équipement électronique, la boite de vitesses, les roues, etc.
Le M1130 Command Vehicle (CV) et le M1133 Medical Evacuation Vehicle (MEV) sont par exemple équipés d'un système de conditionnement et de recyclage de l'air ambiant, dans l'habitacle arrière.
Photo ci-dessous: vue de l'habitacle arrière d'un Stryker appartenant à la Troop C, 2ème Escadron, 14ème Régiment de cavalerie Strykehorse, 2ème Brigade de combat Stryker (SBCT), 2ème Division d'infanterie, déployé à Camp Bundela, en Inde, 16 octobre 2009.
1° Motorisation et spécifications techniques.
La propulsion du Stryker est assurée par un moteur diesel Caterpillar équipant la plupart des camions de transport moyens de l'US Army, ce qui permet de réduire le coût et la durée d'entrainement des équipes de maintenance. En raison d'usure ou d'obsolescence de diverses pièces mécaniques, le Caterpillar 3126 d'origine a été récemment remplacé par un Caterpillar C7 et un système de transmission Allison 3200SP.
Les systèmes pneumatiques ou hydrauliques sont présents dans pratiquement tous les sous-ensembles mécaniques du véhicule. Par exemple, un commutateur relié au système pneumatique permet de sélectionner une transmission 8x4 ou 8x8.
La caisse est conçue de manière à faciliter au maximum les travaux d'entretien et de maintenance, ainsi que l'accès au bloc moteur, en ce qui concerne par exemple la cablerie et le remplacement de divers mécanismes. Le moteur et la transmission peuvent être démontés et réinstallés en à peine deux heures.
2° Commandement, contrôle et système de tir.
L'informatisation assez poussée aide énormément l'équipage et les soldats d'accompagnement dans la désignation et l'identification des cibles ennemies, ce qui permet de réduire au maximum les cas de Friendly Fires. Grâce à un ordinateur relié à des satellites, chaque Stryker est ainsi capable de détecter tous les véhicules présents sur le champ de bataille, et dans un certain rayon d'action d'isoler les cibles ennemies des véhicules amis.
Photo ci-dessous: système et écran de visualisation interne du Stryker. Ici, le "Spécialiste (Spec) Ruben Casiano Jr, de la Compagnie Alpha, 1er Bataillon, 5ème Régiment d'infanterie, s'entraîne à la manipulation du système d'acquisition de cible durant l'exercice Talisman Sabre 2007, à Shoalwater Bay en Australie, le 20 juin 2007.
3° Protection et blindage.
La cellule du Stryker est construite en acier haute densité, permettant de protéger les occupants contre les tirs directs frontaux d'armes automatiques jusqu'à un calibre de 14.5mm, et offre une protection intégrale contre tous les tirs de munitions de 7.62mm. Complémentairement à cela, le Stryker peut être aussi équipés de bloc de céramiques et/ou de grilles de protection (Slat Armor ou Cage Armor), contre par exemple les tirs de munitions 14.5mm perforantes anti-blindage, et d'éclats ou de fragments d'obus allant jusqu'à un calibre de 155mm. Des problèmes ont été rencontré avec les blocs de céramiques lors des phases de test aux munitions perforantes de 14.5mm, mais cette vulnérabilité a ensuite été corrigée par l'installation de plaques de blindage additionnelles en acier, d'une épaisseur de 3mm.
Pour encore renforcer ces dispositifs, des packages optionnels ont été développés, comme par exemples le Slat Armot contre les armes antichars de type RPG, ou encore de blindage "réactif" (Stryker Reactive Armor Tiles, SRAT) à l'instar du M1 Abrams et du M2/M3 Bradley.
Photo ci-dessous: Stryker équipé de grilles de protection Slat Armor et de blocs de céramique additionnels.
Le Stryker incorpore en outre un système automatique de lutte anti-incendie, avec la présence de capteurs installés dans le compartiment moteur et dans l'habitacle arrière, activant un ou plusieurs extincteurs au Halométhane. Ces extincteurs peuvent également être actionnés manuellement, et sont installés sur les réservoirs de carburant externes.
Les dispositifs de protection comprend un système de Guerre Chemical, Biological, Radiological, Nuclear (CBRN) qui protège les occupants du véhicule grâce au système de préssurisation "positive" (1).
Ces dernières années, en tirant les enseignements de la guerre en Irak, un programme de développement des systèmes anti-sniper Boomerang et anti-RPG Raytheon Quick Kills a vu le jour. Le Stryker a également été modifié en opérations pour augmenter sa survivabilité aux bombes artisanales et aux Improvised Explosive Devices (IED).
Photo ci-dessous: en Irak, le Stryker a révélé une vulnérabilité certaine face aux IED. Comme ici le 15 avril 2007 sur la route du village de Shiek Hamed.
(1) Pressurisation positive: la pression d'air intérieure est plus élevée que celle de l'air ambiant. De cette manière, le flux ou l'évacuation d'air s'effectue toujours de l'habitacle vers l'extérieur.
4° Armement standart.
L'armement défensif, ormis sur plusieurs variantes plus spécialisées, comprend un poste de tir (rétractable) M151 Protector, équipé d'une mitrailleuse Browning M2 de 12.7mm, ou bien d'une FN-MAG M240 Minimi de 7.62mm, ou encore d'un lance-grenade automatique Mk19.
Photo ci-dessous: tourelle de tir rétractable (Remote Weapon Station, RWS) M151 avec une mitrailleuse lourde M2 de 12.7mm. 31 mars 2005.
5° Mobilités stratégique et tactique.
Un des objectifs clés définis par le plan de transformation des forces armées américaines est la capacité de projection stratégique, en n'importe quel point du globe terrestre, d'une brigade de combat en moins de 96 heures, d'une division entière en moins de 120 heures, et de cinq divisions en un moins.
De telles capacités opérationnelles exigent une grande aérotransportabilité du Stryker, notament par la flotte de C-130 Hercules, qui constitue encore la majorité des avions de transport de l'US Air Force. Par contre, la masse du véhicule (19-26 tonnes) lui interdit d'être transporté par hélicoptère.
Photo ci-dessous: un 1129 Stryker MC déchargé depuis un C-130 Hercules.
En août 2004, l'USAF a procédé à un test de largage aéroporté d'un M1132 ESV du génie à partir d'un C-17 Globemaster III. Cela a démontré la capacité aéroportée de n'importe quel véhicule de la famille Stryker, mais malgré le succès de l'expérience, aucune variante n'a à ce jour officiellement été certifié pour ce type d'opération.
Le Stryker est capable de modifier la pression interne de ses huit roues, et donc de s'adapter à n'importe quel type de terrain: route, chemin de campagne, terrain innondé, désert, milieu polaire, etc. Le système informatique avertit le conducteur si le véhicule dépasse la vitesse maximale autorisée par la pression des roues, et dans ce cas peut régler automiquement la pression pour s'adapter à la vitesse.
Il dispose également d'un dispositif dit Run-flat Tires, qui lui permet de continuer à rouler, sur une certaine distance, en cas de crevaison d'un ou des plusieurs pneus.
Un des inconvénients du Stryker est la position élevée de son centre de gravité et la distance entre le sol et le plancher du chassis, ce qui entraîne un risque de renversement plus élevé que pour tous les autres types de véhicules militaires. Cependant, cette caractéristique permet en contre-partie de réduire les dommages causés par l'explosion d'une mine ou d'un IED. Et bien qu'il ne dispose d'aucune capacité amphibie, le Stryker peut franchir les gués ou des étendues d'eau de faible profondeur (1.2-1.5m).
Photo ci-dessous: des fantassins américains et indiens se déploient lors d'un exercice commun à Camp Bundela, en Inde, le 16 octobre 2009.
6° Missions.
La famille Stryker remplit au sein de l'US Army un rôle qui n'est ni lourd, ni léger, mais qui correspond plutôt comme un moyen de déployer de l'infanterie sur le champ de bataille, à l'instar du M2/M3 Bradley, et ce dans une relative sécurité.
Les brigades de combat qui ont été transformée sur Stryker sont des unités d'infanterie légère. Pour ce type d'unité, l'introduction de l'ICV a permis d'augmenter la capacité de déploiement de l'infanterie en fournissant une meilleure protection qu'auparavant.
Le véhicule est particulièrement adapté pour le milieu urbain. Il n'est pas capable d'affronter des chars ou des véhicules mécanisés lourds, mais il peut tirer parti de sa vitesse élevée et de sa grande manoeuvrabilité pour esquiver la plupart des systèmes d'armes lourdes. Des variantes plus spécialisées sont destinées à des tâches spécifiques, comme le transport et la mise en batteries de mortiers (M1129 MC) et le tir de missiles guidés antichars (M1134 ATGMV).
Photo ci-dessous: une section d'infanterie de la Compagnie Alpha, 1er Bataillon, 23ème Régiment d'infanterie, se déploie depuis un Stryker ICV durant l'Exercice Reception, Staging, Onward movement, and Integration/Foal Eagle (RSO&I/Foal Eagle), en Corée du Sud.
Versions et variantes du Stryker.
1° Deux versions de base.
• M1126 Infantry Carrier Vehicle (ICV), "Véhicule de Transport d'infanterie" de base. Equipage de 2 membres (1 conducteur, 1 chef de bord/artilleur) et 9 fantassins d'accompagnement. Armement standard: un poste de tir (rétractable) M151 Protector équipé soit d'une mitrailleuse Browning M2 de 12.7mm, soit d'une mitrailleuse FN-MAG M240 Minimi de 7.62mm, soit d'un lance-grenade automatique Mk19 de 40mm.
Photo ci-dessous: M1126 Stryker Infantry Carrier Vehicle (ICV).
• M1128 Mobile Gun System (MGS), "Système d'Artillerie Mobile". Version équipée du canon de 105 (M68A1E4) qui équipe le M60 Patton et le M1 Abrams d'origine, une mitrailleuse Browning M2 de 12.7mm ou une M240 de 7.62mm, et un lance-grenades fumigènes automatique M6. Capacité des magasins: 18 obus de 105mm, 400 cartouches de 12.7mm, 3400 cartouches de 7.62mm. Cadence de tir du canon de 105mm: 1 obus toutes les 6 secondes.
Photo ci-dessous: M1128 Stryker MGS équipée d'un canon M68A1E4 de 105mm.
2° Huit autres variantes dérivées.
• M1127 Reconnaissance Vehicle (RV). Utilisé par les escadrons de reconnaissance. Missions: surveillance du champ de bataille et Renseignement.
• M1129 Mortar Carrier (MC). Equipé d'un mortier Soltam de 120mm et d'un dispositif d'écran fumigène. Divers types de munitions: Explosives (HE), Eclairantes (IR), Fumigènes (Smoke), guidées, à sous-munitions (Cluster).
Photo ci-dessous: tir d'un obus de mortier de 120mm à l'arrière d'un M1129 MC.
• M1130 Command Vehicle (CV). Véhicules de commandement. Equipé de système de communications, d'identification et d'acquisition de cibles. Capables d'analyser les données récoltées et de planifier des missions de combat. Dotation: 3 M1130 par QG de brigade, 2 par QG de bataillon et 2 par compagnie d'infanterie.
• M1131 Fire Support Vehicle (FSV). Fournit aux compagnies d'infanterie des moyens de surveillance du champ de bataille, de reconnaissance et de renseignement. Equipé d'un système d'acquisition de cibles et de quatre réseaux radio sécurisés indépendants.
• M1132 Engineer Squad Vehicle (ESV). Véhicule du génie. Diverses tâches: marquage et neutralisation de champs de mines. Mise en place d'obstacles ou de retardateurs, etc.
• M1133 Medical Evacuation Vehicle (MEV). En service dans les unités médicales avancées (Battalion Aid Station) au sein des brigades de combat. Fournis les premiers soins aux blessés sur le champs de bataille.
Photo ci-dessous: intérieur d'un Stryker MEV. Décembre 2002.
• M1134 Anti-Tank Guided Missile Vehicle (ATGMV). Variante équipée d'un lanceur double de missiles antichars TOW, et destinée à renforcer les unités d'infanterie ou de reconnaissance. Equipage de 4 membres: un conducteur, un chef de bord/artilleur, un opérateur du système TOW et un chargeur.
Photo ci-dessous: tir d'un TOW à partir d'un M1134 ATGM. 17 juin 2009.
• M1135 NBC Reconnaissance Vehicle (NBCRV). Version destinée à la lutte NBC. Integre divers systèmes de détection (sensors) d'agents chimiques ou de contaminants. Dispose d'un habitacle arrière avec pressurisation positive.
Stryker en opération.
Le Stryker opère au sein de sept brigades de combat "Stryker" (Stryker Brigades) de l'US Army:
• 3ème Brigade, 2ème Division d'infanterie (première unité formée).
• 4ème Brigade, 2ème Division d'infanterie (quatrième unité formée).
• 5ème Brigade, 2ème Division d'infanterie (septième unité formée).
• 2ème Régiment de cavalerie blindée (seconde unité formée).
• 1ère Brigade, 25ème Division d'infanterie (troisième unité formée).
• 2ème Brigade, 25ème Division d'infanterie (cinquième unité formée).
• 56ème Brigade, 28ème Division d'infanrie [PA ARNG] (sixième unité formée).
Photo ci-dessous: Stryker ICV au National Training Center (NTC) de Fort Irwin, Californie. 8 novembre 2011.
Déploiement successif des unités Stryker en Irak (2003-2011):
• 3ème Brigade, 2ème Division d'infanterie. Octobre 2003.
• 1ère Brigade, 25ème Division d'infanterie. Octobre 2004. Mosul.
• 1ère Brigade, 25ème Division d'infanterie. Août 2005. Bagdad.
• 3ème Brigade, 2ème Division d'infanterie. Eté 2006. Baqubah.
• 4ème Brigade, 2ème Division d'infanterie. Mai 2007. Premier déploiement du M1128 Stryker MGS en Irak. Le 4ème Bataillon du 9ème Régiment d'infanterie (MANCHU) déploie également pour la première fois au combat le Land Warrior.
• 2ème Régiment de cavalerie. Septembre 2007. Bagdad.
• 2ème Brigade de la 25ème Division d'infanterie. Décembre 2007.
• 1er Bataillon du 25ème Régiment d'infanterie. Septembre 2008.
• 56ème Brigade [Pennsylvanie ARNG]. Fevrier 2009.
• 3ème Brigade, 2ème Division d'infanterie. Août 2009.
• 2ème Brigade, 25ème Division d'infanterie. Juillet 2010.
Photo ci-dessous: M1126 Stryker ICV déployé près de Mosul, en Irak. Ce véhicule appartient au 2nd Peleton, Compagnie Bravo, 1er Bataillon, 5ème Régiment, 25ème Division d'infanterie. 31 mars 2005.
Déploiements successifs de Stryker en Afghanistan (2003-Présent).
• 1er Bataillon, 17ème Régiment d'infanterie, 5ème Brigade de combat, 2ème Division d'infanterie. Printemps 2009.
• 2ème Régiment de cavalerie. Juin 2010.
• 1ère Brigade de combat Stryker, 25ème Division d'infanterie. Avril 2011.
Opérateurs (actuels et éventuels) du Stryker.
• Canada. Achat initial de 66 Stryker MGS en 2003, et qui devaient être livrés en 2010. Cependant, en 2006, contrat annulé après la livraison du 33ème exemplaire, au profit de l'acquisition de chars Leopard 2 venant des surplus militaires.
• Chili. La marine chilienne a marqué son intention d'acheter dans l'avenir un nombre non précisé de Stryker, destinés à équiper ses unités de fusiliers marins.
• Etats-Unis. Initialement, sept brigades de combat transformées sur Stryker. 2988 exemplaires livrés en 2009. En 2009, le Département de la Défense a annoncé que deux brigades lourdes de combat (équipées d'Abrams et de Bradley seraient converties en Stryker Brigades d'ici 2013. Ce qui menera le nombre total de SBCT à neuf.
Photo ci-dessous: M1126 Stryker ICV à blindage renforcé, équipé de Slat Armor et de blocs de céramique. Troop A, 2ème Escadron, 104ème Régiment de cavalerie, 56ème Brigade de combat (Pennsylvanie ARNG). Sab al Bour (au nord de Bagdad), 20 juillet 2009.
• Irak. Le gouvernement irakien a marqué son intérêt en 2010 pour le Stryker. Livraison éventuelle de 400 Stryker ICV utilisés par les forces de police nationale.
• Israel. Livraison de 4 Stryker à des fins de tests d'évaluation. En 2004, paraît un article du Jerusalem Post citant, d'après une source militaire anonyme, que le contrat des Stryker va être annulé. En 2008, les Forces de Défense Israéliennes (IDF) commencent à recevoir des Namer, un transport blindé d'infanterie basé sur le chassis du Merkava.
Article modifié le 6 septembre 2012.
Sources principales:
• Stryker (Wikipedia.org)
Présentation générale.
En octobre 1999, Le projet du Stryker est mis en valeur par le général Eric Shinseki quand celui-ci occupe le poste de Chef d'état-major de l'US Army, son intention étant d'adapter l'US Army aux nouvelles stratégies de l'après-Guerre Froide.
L'Infantry Armored Vehicle (IAV) est l'équivalent du VAB français ou du BTR-90 russe. Il a été baptisé du nom de deux soldats américains tués dans deux conflits différents et décorés à titre posthume: le soldat de première classe (PFC) Stuart S. Stryker, mort durant la Seconde Guerre mondiale, et le Specialiste Quatre (S4) Robert F. Stryker. C'est un blindé léger de transport de troupes équipé de 8 roues (8x4 ou 8x8), inspiré du LAV III canadien et du MOWAG Piranha III suisse, et est produit par la firme General Dynamics Land Systems (GDSL), implantée au Lima Army Tank Plant, de Lima dans l'Ohio.
Le Stryker se décline en deux versions principales, le M1126 Infantry Carrier Vehicle (ICV) et le M1128 Mobile Gun System (MGS) équipé d'une version légère du canon d'origine du M1 Abrams, le M68A1E4 de 105mm.
Le Stryker est conçu pour opérer facilement tant sur un champs de bataille qu'en milieu urbain. Il entre en service en mai 2002. Avec un équipage de deux hommes et pouvant transporter jusqu'à neuf fantassins selon les versions, il est équipé d'une nouvelle génération d'équipements electroniques, connectés numériquement par des réseaux militaires comme ISTAR, augmentant largement l'efficacité des unités et leur capacité à réagir face à des forces ennemies dans la doctrine Network Centric Warfare (NCW).
Photo ci-dessous: un M1126 Stryker ICV du 2ème Régiment de cavalerie (Vilseck, Allemagne) participe à l'Exercice d'entraînement JTF-E en Bulgarie. 3 septembre 2009.
Des ordinateurs facilitent la reconnaissance et permettent d'éviter au maximum les cas de Friendly Fires (pertes par "tirs fratricides"), le chef d'équipage et le conducteur possèdent une vue télescopique et une vision nocturne. Le blindage est conçu pour résister, en théorie, à la charge creuse d'un lance-roquettes RPG.
Le Stryker dispose d'un armement varié selon les missions, monté sur une poste d'arme télécommandé M151 Protector, afin d'éviter l'exposition de son équipage. Il n'est pas amphibie, mais son plancher est étanche, lui permettant de traverser des petits cours d'eau ou des gués.
En 2003, le Canada a signé un contrat pour la production de 66 unités Stryker Mobile Gun System (SMGS) qui devaient entrer en service en 2010. Cependant, en 2005, le gouvernement canadien a pris la décision d'annuler ce marché, lui préférant des chars Leopard II rachetés aux surplus de l'armée néerlandaise.
Les forces de sécurités et la police nationale irakienne ont de leur côté passé une commande portant sur 400 exemplaires de la famille IAV. La marine chilienne a de son côté marqué un certain intérêt pour une variante 8x8 du LAV, destiné à ses unités de fusiliers marins.
Tableau ci-dessous: comparaison des caractéristiques techniques entre Stryker ICV, VAB, LAV III et BTR-90.
Conception et développement.
Le Stryker est basé sur le blindé léger LAV III canadien, ce dernier étant lui-même inspiré du MOWAG Piranha III suisse. Le véhicule connait plusieurs variantes, avec des différences dans la propulsion, la transmission, le système hydraulique, l'équipement électronique, la boite de vitesses, les roues, etc.
Le M1130 Command Vehicle (CV) et le M1133 Medical Evacuation Vehicle (MEV) sont par exemple équipés d'un système de conditionnement et de recyclage de l'air ambiant, dans l'habitacle arrière.
Photo ci-dessous: vue de l'habitacle arrière d'un Stryker appartenant à la Troop C, 2ème Escadron, 14ème Régiment de cavalerie Strykehorse, 2ème Brigade de combat Stryker (SBCT), 2ème Division d'infanterie, déployé à Camp Bundela, en Inde, 16 octobre 2009.
1° Motorisation et spécifications techniques.
La propulsion du Stryker est assurée par un moteur diesel Caterpillar équipant la plupart des camions de transport moyens de l'US Army, ce qui permet de réduire le coût et la durée d'entrainement des équipes de maintenance. En raison d'usure ou d'obsolescence de diverses pièces mécaniques, le Caterpillar 3126 d'origine a été récemment remplacé par un Caterpillar C7 et un système de transmission Allison 3200SP.
Les systèmes pneumatiques ou hydrauliques sont présents dans pratiquement tous les sous-ensembles mécaniques du véhicule. Par exemple, un commutateur relié au système pneumatique permet de sélectionner une transmission 8x4 ou 8x8.
La caisse est conçue de manière à faciliter au maximum les travaux d'entretien et de maintenance, ainsi que l'accès au bloc moteur, en ce qui concerne par exemple la cablerie et le remplacement de divers mécanismes. Le moteur et la transmission peuvent être démontés et réinstallés en à peine deux heures.
2° Commandement, contrôle et système de tir.
L'informatisation assez poussée aide énormément l'équipage et les soldats d'accompagnement dans la désignation et l'identification des cibles ennemies, ce qui permet de réduire au maximum les cas de Friendly Fires. Grâce à un ordinateur relié à des satellites, chaque Stryker est ainsi capable de détecter tous les véhicules présents sur le champ de bataille, et dans un certain rayon d'action d'isoler les cibles ennemies des véhicules amis.
Photo ci-dessous: système et écran de visualisation interne du Stryker. Ici, le "Spécialiste (Spec) Ruben Casiano Jr, de la Compagnie Alpha, 1er Bataillon, 5ème Régiment d'infanterie, s'entraîne à la manipulation du système d'acquisition de cible durant l'exercice Talisman Sabre 2007, à Shoalwater Bay en Australie, le 20 juin 2007.
3° Protection et blindage.
La cellule du Stryker est construite en acier haute densité, permettant de protéger les occupants contre les tirs directs frontaux d'armes automatiques jusqu'à un calibre de 14.5mm, et offre une protection intégrale contre tous les tirs de munitions de 7.62mm. Complémentairement à cela, le Stryker peut être aussi équipés de bloc de céramiques et/ou de grilles de protection (Slat Armor ou Cage Armor), contre par exemple les tirs de munitions 14.5mm perforantes anti-blindage, et d'éclats ou de fragments d'obus allant jusqu'à un calibre de 155mm. Des problèmes ont été rencontré avec les blocs de céramiques lors des phases de test aux munitions perforantes de 14.5mm, mais cette vulnérabilité a ensuite été corrigée par l'installation de plaques de blindage additionnelles en acier, d'une épaisseur de 3mm.
Pour encore renforcer ces dispositifs, des packages optionnels ont été développés, comme par exemples le Slat Armot contre les armes antichars de type RPG, ou encore de blindage "réactif" (Stryker Reactive Armor Tiles, SRAT) à l'instar du M1 Abrams et du M2/M3 Bradley.
Photo ci-dessous: Stryker équipé de grilles de protection Slat Armor et de blocs de céramique additionnels.
Le Stryker incorpore en outre un système automatique de lutte anti-incendie, avec la présence de capteurs installés dans le compartiment moteur et dans l'habitacle arrière, activant un ou plusieurs extincteurs au Halométhane. Ces extincteurs peuvent également être actionnés manuellement, et sont installés sur les réservoirs de carburant externes.
Les dispositifs de protection comprend un système de Guerre Chemical, Biological, Radiological, Nuclear (CBRN) qui protège les occupants du véhicule grâce au système de préssurisation "positive" (1).
Ces dernières années, en tirant les enseignements de la guerre en Irak, un programme de développement des systèmes anti-sniper Boomerang et anti-RPG Raytheon Quick Kills a vu le jour. Le Stryker a également été modifié en opérations pour augmenter sa survivabilité aux bombes artisanales et aux Improvised Explosive Devices (IED).
Photo ci-dessous: en Irak, le Stryker a révélé une vulnérabilité certaine face aux IED. Comme ici le 15 avril 2007 sur la route du village de Shiek Hamed.
(1) Pressurisation positive: la pression d'air intérieure est plus élevée que celle de l'air ambiant. De cette manière, le flux ou l'évacuation d'air s'effectue toujours de l'habitacle vers l'extérieur.
4° Armement standart.
L'armement défensif, ormis sur plusieurs variantes plus spécialisées, comprend un poste de tir (rétractable) M151 Protector, équipé d'une mitrailleuse Browning M2 de 12.7mm, ou bien d'une FN-MAG M240 Minimi de 7.62mm, ou encore d'un lance-grenade automatique Mk19.
Photo ci-dessous: tourelle de tir rétractable (Remote Weapon Station, RWS) M151 avec une mitrailleuse lourde M2 de 12.7mm. 31 mars 2005.
5° Mobilités stratégique et tactique.
Un des objectifs clés définis par le plan de transformation des forces armées américaines est la capacité de projection stratégique, en n'importe quel point du globe terrestre, d'une brigade de combat en moins de 96 heures, d'une division entière en moins de 120 heures, et de cinq divisions en un moins.
De telles capacités opérationnelles exigent une grande aérotransportabilité du Stryker, notament par la flotte de C-130 Hercules, qui constitue encore la majorité des avions de transport de l'US Air Force. Par contre, la masse du véhicule (19-26 tonnes) lui interdit d'être transporté par hélicoptère.
Photo ci-dessous: un 1129 Stryker MC déchargé depuis un C-130 Hercules.
En août 2004, l'USAF a procédé à un test de largage aéroporté d'un M1132 ESV du génie à partir d'un C-17 Globemaster III. Cela a démontré la capacité aéroportée de n'importe quel véhicule de la famille Stryker, mais malgré le succès de l'expérience, aucune variante n'a à ce jour officiellement été certifié pour ce type d'opération.
Le Stryker est capable de modifier la pression interne de ses huit roues, et donc de s'adapter à n'importe quel type de terrain: route, chemin de campagne, terrain innondé, désert, milieu polaire, etc. Le système informatique avertit le conducteur si le véhicule dépasse la vitesse maximale autorisée par la pression des roues, et dans ce cas peut régler automiquement la pression pour s'adapter à la vitesse.
Il dispose également d'un dispositif dit Run-flat Tires, qui lui permet de continuer à rouler, sur une certaine distance, en cas de crevaison d'un ou des plusieurs pneus.
Un des inconvénients du Stryker est la position élevée de son centre de gravité et la distance entre le sol et le plancher du chassis, ce qui entraîne un risque de renversement plus élevé que pour tous les autres types de véhicules militaires. Cependant, cette caractéristique permet en contre-partie de réduire les dommages causés par l'explosion d'une mine ou d'un IED. Et bien qu'il ne dispose d'aucune capacité amphibie, le Stryker peut franchir les gués ou des étendues d'eau de faible profondeur (1.2-1.5m).
Photo ci-dessous: des fantassins américains et indiens se déploient lors d'un exercice commun à Camp Bundela, en Inde, le 16 octobre 2009.
6° Missions.
La famille Stryker remplit au sein de l'US Army un rôle qui n'est ni lourd, ni léger, mais qui correspond plutôt comme un moyen de déployer de l'infanterie sur le champ de bataille, à l'instar du M2/M3 Bradley, et ce dans une relative sécurité.
Les brigades de combat qui ont été transformée sur Stryker sont des unités d'infanterie légère. Pour ce type d'unité, l'introduction de l'ICV a permis d'augmenter la capacité de déploiement de l'infanterie en fournissant une meilleure protection qu'auparavant.
Le véhicule est particulièrement adapté pour le milieu urbain. Il n'est pas capable d'affronter des chars ou des véhicules mécanisés lourds, mais il peut tirer parti de sa vitesse élevée et de sa grande manoeuvrabilité pour esquiver la plupart des systèmes d'armes lourdes. Des variantes plus spécialisées sont destinées à des tâches spécifiques, comme le transport et la mise en batteries de mortiers (M1129 MC) et le tir de missiles guidés antichars (M1134 ATGMV).
Photo ci-dessous: une section d'infanterie de la Compagnie Alpha, 1er Bataillon, 23ème Régiment d'infanterie, se déploie depuis un Stryker ICV durant l'Exercice Reception, Staging, Onward movement, and Integration/Foal Eagle (RSO&I/Foal Eagle), en Corée du Sud.
Versions et variantes du Stryker.
1° Deux versions de base.
• M1126 Infantry Carrier Vehicle (ICV), "Véhicule de Transport d'infanterie" de base. Equipage de 2 membres (1 conducteur, 1 chef de bord/artilleur) et 9 fantassins d'accompagnement. Armement standard: un poste de tir (rétractable) M151 Protector équipé soit d'une mitrailleuse Browning M2 de 12.7mm, soit d'une mitrailleuse FN-MAG M240 Minimi de 7.62mm, soit d'un lance-grenade automatique Mk19 de 40mm.
Photo ci-dessous: M1126 Stryker Infantry Carrier Vehicle (ICV).
• M1128 Mobile Gun System (MGS), "Système d'Artillerie Mobile". Version équipée du canon de 105 (M68A1E4) qui équipe le M60 Patton et le M1 Abrams d'origine, une mitrailleuse Browning M2 de 12.7mm ou une M240 de 7.62mm, et un lance-grenades fumigènes automatique M6. Capacité des magasins: 18 obus de 105mm, 400 cartouches de 12.7mm, 3400 cartouches de 7.62mm. Cadence de tir du canon de 105mm: 1 obus toutes les 6 secondes.
Photo ci-dessous: M1128 Stryker MGS équipée d'un canon M68A1E4 de 105mm.
2° Huit autres variantes dérivées.
• M1127 Reconnaissance Vehicle (RV). Utilisé par les escadrons de reconnaissance. Missions: surveillance du champ de bataille et Renseignement.
• M1129 Mortar Carrier (MC). Equipé d'un mortier Soltam de 120mm et d'un dispositif d'écran fumigène. Divers types de munitions: Explosives (HE), Eclairantes (IR), Fumigènes (Smoke), guidées, à sous-munitions (Cluster).
Photo ci-dessous: tir d'un obus de mortier de 120mm à l'arrière d'un M1129 MC.
• M1130 Command Vehicle (CV). Véhicules de commandement. Equipé de système de communications, d'identification et d'acquisition de cibles. Capables d'analyser les données récoltées et de planifier des missions de combat. Dotation: 3 M1130 par QG de brigade, 2 par QG de bataillon et 2 par compagnie d'infanterie.
• M1131 Fire Support Vehicle (FSV). Fournit aux compagnies d'infanterie des moyens de surveillance du champ de bataille, de reconnaissance et de renseignement. Equipé d'un système d'acquisition de cibles et de quatre réseaux radio sécurisés indépendants.
• M1132 Engineer Squad Vehicle (ESV). Véhicule du génie. Diverses tâches: marquage et neutralisation de champs de mines. Mise en place d'obstacles ou de retardateurs, etc.
• M1133 Medical Evacuation Vehicle (MEV). En service dans les unités médicales avancées (Battalion Aid Station) au sein des brigades de combat. Fournis les premiers soins aux blessés sur le champs de bataille.
Photo ci-dessous: intérieur d'un Stryker MEV. Décembre 2002.
• M1134 Anti-Tank Guided Missile Vehicle (ATGMV). Variante équipée d'un lanceur double de missiles antichars TOW, et destinée à renforcer les unités d'infanterie ou de reconnaissance. Equipage de 4 membres: un conducteur, un chef de bord/artilleur, un opérateur du système TOW et un chargeur.
Photo ci-dessous: tir d'un TOW à partir d'un M1134 ATGM. 17 juin 2009.
• M1135 NBC Reconnaissance Vehicle (NBCRV). Version destinée à la lutte NBC. Integre divers systèmes de détection (sensors) d'agents chimiques ou de contaminants. Dispose d'un habitacle arrière avec pressurisation positive.
Stryker en opération.
Le Stryker opère au sein de sept brigades de combat "Stryker" (Stryker Brigades) de l'US Army:
• 3ème Brigade, 2ème Division d'infanterie (première unité formée).
• 4ème Brigade, 2ème Division d'infanterie (quatrième unité formée).
• 5ème Brigade, 2ème Division d'infanterie (septième unité formée).
• 2ème Régiment de cavalerie blindée (seconde unité formée).
• 1ère Brigade, 25ème Division d'infanterie (troisième unité formée).
• 2ème Brigade, 25ème Division d'infanterie (cinquième unité formée).
• 56ème Brigade, 28ème Division d'infanrie [PA ARNG] (sixième unité formée).
Photo ci-dessous: Stryker ICV au National Training Center (NTC) de Fort Irwin, Californie. 8 novembre 2011.
Déploiement successif des unités Stryker en Irak (2003-2011):
• 3ème Brigade, 2ème Division d'infanterie. Octobre 2003.
• 1ère Brigade, 25ème Division d'infanterie. Octobre 2004. Mosul.
• 1ère Brigade, 25ème Division d'infanterie. Août 2005. Bagdad.
• 3ème Brigade, 2ème Division d'infanterie. Eté 2006. Baqubah.
• 4ème Brigade, 2ème Division d'infanterie. Mai 2007. Premier déploiement du M1128 Stryker MGS en Irak. Le 4ème Bataillon du 9ème Régiment d'infanterie (MANCHU) déploie également pour la première fois au combat le Land Warrior.
• 2ème Régiment de cavalerie. Septembre 2007. Bagdad.
• 2ème Brigade de la 25ème Division d'infanterie. Décembre 2007.
• 1er Bataillon du 25ème Régiment d'infanterie. Septembre 2008.
• 56ème Brigade [Pennsylvanie ARNG]. Fevrier 2009.
• 3ème Brigade, 2ème Division d'infanterie. Août 2009.
• 2ème Brigade, 25ème Division d'infanterie. Juillet 2010.
Photo ci-dessous: M1126 Stryker ICV déployé près de Mosul, en Irak. Ce véhicule appartient au 2nd Peleton, Compagnie Bravo, 1er Bataillon, 5ème Régiment, 25ème Division d'infanterie. 31 mars 2005.
Déploiements successifs de Stryker en Afghanistan (2003-Présent).
• 1er Bataillon, 17ème Régiment d'infanterie, 5ème Brigade de combat, 2ème Division d'infanterie. Printemps 2009.
• 2ème Régiment de cavalerie. Juin 2010.
• 1ère Brigade de combat Stryker, 25ème Division d'infanterie. Avril 2011.
Opérateurs (actuels et éventuels) du Stryker.
• Canada. Achat initial de 66 Stryker MGS en 2003, et qui devaient être livrés en 2010. Cependant, en 2006, contrat annulé après la livraison du 33ème exemplaire, au profit de l'acquisition de chars Leopard 2 venant des surplus militaires.
• Chili. La marine chilienne a marqué son intention d'acheter dans l'avenir un nombre non précisé de Stryker, destinés à équiper ses unités de fusiliers marins.
• Etats-Unis. Initialement, sept brigades de combat transformées sur Stryker. 2988 exemplaires livrés en 2009. En 2009, le Département de la Défense a annoncé que deux brigades lourdes de combat (équipées d'Abrams et de Bradley seraient converties en Stryker Brigades d'ici 2013. Ce qui menera le nombre total de SBCT à neuf.
Photo ci-dessous: M1126 Stryker ICV à blindage renforcé, équipé de Slat Armor et de blocs de céramique. Troop A, 2ème Escadron, 104ème Régiment de cavalerie, 56ème Brigade de combat (Pennsylvanie ARNG). Sab al Bour (au nord de Bagdad), 20 juillet 2009.
• Irak. Le gouvernement irakien a marqué son intérêt en 2010 pour le Stryker. Livraison éventuelle de 400 Stryker ICV utilisés par les forces de police nationale.
• Israel. Livraison de 4 Stryker à des fins de tests d'évaluation. En 2004, paraît un article du Jerusalem Post citant, d'après une source militaire anonyme, que le contrat des Stryker va être annulé. En 2008, les Forces de Défense Israéliennes (IDF) commencent à recevoir des Namer, un transport blindé d'infanterie basé sur le chassis du Merkava.
Article modifié le 6 septembre 2012.
Sources principales:
• Stryker (Wikipedia.org)
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