Forces armées russes - Systèmes de Missiles Ballistiques Tactiques (MO-RF).

Passage en revue des missiles ballistiques russes dit "tactiques", de courte portée. Ce type de missile est destiné à être employé directement sur le champ de bataille.


9K79 OTR-21 Tochka / Désignation OTAN: SS-21 Scarab.

L'OTR-21 Tochka, en russe "оперативно-тактический ракетный комплекс" (ОТР) "Точка", en anglais "Tactical Operational Missile Complex" Tochka, ou "Point" en français, est un "missile ballistique tactique" de courte portée à charge conventionnelle, chimique ou nucléaire (100 kT), destiné à intervenir sur les champs de bataille. Sa désignation GRAU/MO-RF (1) est 9K79, et son nom de code OTAN SS-21 Scarab. Il équipe les lanceur 9P129. En position de tir, la rampe de lancement est dressée à la verticale sur son lanceur. Le missile utilise un système de guidage inertiel.


L'OTR-21 Tochka / SS-21 Scarab a équipé les forces soviétiques à partir de 1968 et a été déployé hors des frontières de l'URSS, en Allemagne de l'Est, pour la première fois en 1981. Il a remplacé les vieux missiles tactiques non-guidés désignés FROG (2).

Les unités de Tochka sont articulées principalement en brigades indépendantes. Une brigade de missiles Tochka comprend en dotation normale 18 véhicules-lanceurs 9K79. Ces derniers sont totalement amphibies, possèdent une vitesse terrestre maximale de 60km/h.

Les Tochka ont été utilisé en situation de combat réel durant les deux conflits tchétchénes, et durant l'intervention russe en Ossétie du Sud (août 2008).

Versions du Tochka produites:

- Scarab-A. En service dans l'armée soviétique, puis russe, depuis 1975. Portée: 15-70 kilomètres. Circulor Error Probable (CEP): 70m. Ogive: conventionnelle (482kg), à fragmentation (rayon léthal: 200m) ou nucléaire (100kT).

- Scarab-B/Tochka-U. Produit à partir de 1989. Portée maximale: 120km. CEP: 95m.

- Scarab-C. Développé dans les années nonantes. Portée accrue: 185km.

- KN-2. Version construite localement par la Corée du Nord, et destinée notamment à remplacer les Scarab-A syriens au Moyen-Orient.


"Iskander-E/-M" / Désignation OTAN: SS-26 Stone.

L'Iskander est le nouveau type de missiles ballistiques tactiques à courte portée depuis 2006. Il est destiné à remplacer à terme les vieux systèmes SA-21 Tochka/Scud et SA-23 Oka.

Tout comme les modèles de missiles tactiques antérieurs, il peut être équipé d'une ogive conventionnelle, chimique ou nucléaire.

En novembre 2008, le président russe Dimitri Medvedev a pris la décision fort controversée d'implanter des Iskander-M dans l'enclave de Kaliningrad (3), qui sépare deux membres de l'OTAN, la Lithuanie et la Pologne. Raison invoquée par Medvedev: neutraliser, si nécessaire, le bouclier anti-missile américain installé en Europe de l'Est.

Le missile SS-26 Stone existe en deux versions:

- Iskander-E, d'une portée de 280km. Destinée à l'exportation.

- Iskander-M, d'une portée de 400km. Version qui équipe l'Armée russe.




(1) GRAU: "Main Agency of Missiles and Artillery of the Ministry of Defense of the Russian Federation", en russe: "Главное ракетно-артиллерийское управление" (МО РФ) (ГРАУ), ou "Glavnoye Raketno-Artilleriyskoye Upravleniye" (MO-RF)(GRAU). C'est le Département chargé de l'équipement et de l'armement en artillerie et missiles de l'Armée russe. Il contrôle également les dépots et les arsenaux, et dépend directement du Vice-ministre de la Défense. Le GRAU est actuellement commandé par le Colonel-General Vladimir N. Zaritskiy.

(2) FROG: "Free-Rocket-Over-Ground". Vieille série de missiles et de roquettes non-guidés soviétiques en service de 1957 à 1982. Les Frogs pouvaient être équipés d'ogives conventionnelles, chimiques ou nucléaires. La version finale était le "FROG-7", avec plusieurs sous-versions construites: FROG-7A, FROG-7B et Laith-90/"Scud". Les Frogs ont équipés en leur temps les forces armées du Pacte de Varsovie, de Cuba, d'Egypte, d'Irak, de Libye, de Yougoslavie, du Yemen et de Corée du Nord.

(3) Kaliningrad, anciennement Koenigsberg, en Prusse-Orientale. Territoire annexé par l'Union Soviétique en 1945

Aucun commentaire: